Aller au contenu

thierry24

Membre
  • Compteur de contenus

    675
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

1 abonné

À propos de thierry24

  • Date de naissance 06/23/1962

A propos

  • Résidence
    Périgord Noir
  • Intérêts
    l'astronomie du moment que ça reste amateur / Mes harley et les virées en couple
  • Matériel
    Un Dobson Sud-dobson 18” sur table équatoriale

Visiteurs récents du profil

2414 visualisations du profil

thierry24's Achievements

  1. Salut, c'est très simple et pratique a utiliser. A l'aide d'un laser avec la mire vers toi (côté ciel), tu règles le centrage du faiseau sur le marquage du primaire, Puis depuis le haut du dobson tu fais le retour du laser avec la canne sur les 3 boulons Alen. La canne est équipée au bout d'une clef Alen mâle, protégée par un cône en plastique au cas ou tu toucherais le primaire par mégarde. C’est vraiment bien fait et pratique.
  2. Oui F4 est sa limite d'usage 😉 Regarde chez Pierre Astro, il le vend et il y a tout le descriptif de ce Cc 😉
  3. C'est un Cc qui est peut-être moins vendu que les autres. Néanmoins, et même si j'ai vendu le mien, car je suis passé aux oculaires Houdini, c est un correcteur de coma qui fonctionne parfaitement en Fd 4,5 et au dessus. Très facile à régler et qui offre une image bien plane. Reste que ça oblige a l'ajouter aux oculaires et que ça plombe le poids sur le PO
  4. Sympa ce montage avec tendeur 👍
  5. Bonjour - Pogzy. Pour l'équilibrage tu peux tester la 2eme position de hauteur disponible sur le boîte à primaire et pour la table, sur le forum il y a un post de la table SD fabriquée sur mesure pour un ES 16 d'un club astro. - Cello : un astram assez connu sur les forum ; Jéjé Rudelle a installé un filtre solaire Baader sur son ES 16 avec un cadre fait en 3D. Malheureusement des feuilles de filtres solaire de cette taille n'existe plus chez Baader et je ne connais pas d'autre fournisseur
  6. Bonjour j'avais un Correcteur de coma ES sur mon 400 a fd4.5. Il était très bien et fonctionnait parfaitement d'autant que le mien avait une contre- Bague qui permettait de maintenir le réglage de base une fois réglé. Je l'ai revendu ainsi que quasiment tous mes oculaires ES 82° ( mon 24 est dans les PA) pour les remplacer par la gamme Houdini ( 20, 12 et 7 pour l'instant) car le Cc+ les oculaires ça faisait de la longueur et du poids sur le PO et alors quand j'ajoutais mon Telextendeur ES X2, j'avais le poids et 16 cm de long au cul du PO. Infernal pour maintenir l'équilibre et en plus ça m'incombait un sacré recul de l'œil au PO . Bref avec les Houdini c'est tres nettement moins de poids et une de qualité d'image extraordinaire . Il n'y a pas photo quoi Après c'est mon retour d'expériences et avis personnel hiennn 😉
  7. Oui, il est plus imposant qu'il n'y paraît sur les photos et notamment pour son transport en voiture. Concernant sa finition, ça ressemble à de la construction "vite fait" mais ça garde très bien ”la forme” au fil des années et si on y fait attention, il devrait durer des années 😉
  8. Merci pour le partage d'expérience. Sacré boulot que tu as entrepris là, bravo. Sur mon 400 j'ai aussi là petite mousse près de la vis haute de colimation . C’est d'origine 😉
  9. bonsoir. Je pense que les sangles de ton miroir ont été décollées pour démontage de celui-ci, surement pour un nettoyage. puis réinstallé mais cette fois avec des velcro en vue d'un prochain démontage. D'origine elles sont collées sur deux axes. 😉 Personnellement j'aurai démonté le miroir en retirant les vis qui maintiennent les sangles sans enlever celles-ci très bien collées d'origine et qui ont pour but d'éviter que le miroir bascule et tombe lors d'une mise à l'horizontal du dob .
  10. J’ai cette bino et l'utilise sur un ES 16” depuis 3 ans . C'est la même que les orion, Es, etc. Je rejoins tous les avis ci-dessus, pratique pour tous les instruments car pas besoin de OCA ou autre extendeurs, mais des inconvénients de reflets si pas bien axé sur l’objet visé, il faut aussi bien serrer les oculaires pour qu'ils soient bien axés( facile avec le réglage concentrique) ce qui dérégle à chaque fois le réglage dioptric œil droit qui est un peu trop fluide. Elle est lourde aussi. Autre inconvénient mais c'est peut-être personnel, il me faut un certain temps d'adaptation à voir une image unique et non doublée. Selon ce que j'ai lu sur Cloudy Night, la formule optique contraint plus le cerveau pour la Map. Chose que je ne connaissais pas quand j'utilisais une Burgess BV24 que je regrette beaucoup. Je ne pense pas la garder car je l'utilise peu à cause de ces inconvénients, même si je reconnais qu'elle est très lumineuse et de vision agréable en planétaire. Peut-etre la remplacerai-je par la nouvelle Baader. Je verrai le moment venu.
  11. Cool ça 👍. Hier aussi chez moi petite ouverture de 2h avant les nuages , mais pas trop d'humidité. Bonne continuation 😉
  12. Non le baflage interne ne réduit pas l'ouverture, le tapis décathlon est trop fin et sur 16” c'est que dalle 😅 Pour le conseil de diaphragme le primaire, je ne comprends et n'en voit pas l'intérêt🤔 Si tu veux une image nette jusqu'au bord du champs de tes oculaires, tu mets un correcteur de coma 😉
  13. Cool tes améliorations . Intéressant le tapis décathlon autour de la cage, le lien est scotché au double face a l'intérieur, j'ai du démonter, araignée mais ça se fait facilement et il te suffit de faire des repères d'origine pour la remettre exactement en place 😉 Et alors comment ca fonctionne ta chaussette de secondaire, c’est efficace ainsi placé ? Pour le filtre d'alimentation de celle-ci, bonne idée la gouttière pour fixer le câble ça fait propre, mais peut-être la peindre en noir pour évier d'éventuels reflets 😉 Bonne continuation
  14. thierry24

    ZWO seestar

    Bon bah voilà, depuis quelques jours j’ai un Seestar S50 qui accompagne l’ ES16 . Très surpris de la facilité de prise en main de cet appareil et émerveillé par les clichés pris en quelques minutes et sans traitement. Qu'est-ce que ca va être quand je maîtriserai toutes les options de cet engin . Impressionnant et conquis. Une autre approche de l'astronomie très intéressante. Je vous mets 3 photos que j'ai pris comme ça à l'arrache entre 2 acalmies de flotte 😁
  15. Merci beaucoup pour ton retour sur ce que tu as installé. Vivement les photos 😉 Cest sur que de passer d’un 8” à F10 à nun 12” à F5 ça change la vision de beaucoup d'objets. Tu n'as pas fini de t'étonner et de t’émerveiller . Bonne continuation 😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.