Jump to content

paradise

Membres association
  • Posts

    13,181
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

4 Followers

A propos

  • Résidence
    Annecy (Haute-Savoie)
  • Occupation
    Musicien/prof piano
  • Matériel
    En attente de reprise de l'astro, sans matériel pour l'instant.

Recent Profile Visitors

4,797 profile views

paradise's Achievements

  1. Ce serait avec l'ES, le seul du commerce transportable facilement en nomade.
  2. Superbe photo, surtout avec un Dob, Guillaume !
  3. J'adore cette façon d'observer, c'est du pur VA, un peu brut de coffrage, mais on n'en a cure, on se fait plaisir sans sophistication, au gré des et malgré les circonstances. Il me tarde de me lancer dans l'aventure !
  4. Superbes photos, on sent l'expérience au vu de la netteté, la résolution ! C'est vraiment ma façon de prévoir le VA : 20 minutes à consacrer au maximum à chaque objet, plus long cela est moins du VA à mon avis et se rapproche de l'astro-photo. Des photos incroyables, à partir d'un modeste 150 si on y songe !! Je pense que le fait que ta caméra soit monochrome explique en partie cette résolution de dingue.
  5. Salut les z'enfants !! J'espère tous vous revoir bientôt, sans matos pour l'instant, mais l'astro me manque !!
  6. Salut ! Que de questions ! J'y réponds volontiers. 1) La tête bino, impossible pour moi : j'ai un problème de vue, une myopie depuis l'enfance qui m'a provoqué deux cataractes, impossible de faire la mise au point avec les deux yeux. De plus, sur pas mal de télescopes, la vision binoculaire n'est pas possible sans modifier la focale, et n'est pas faite pour les forts grossissements (perte de luminosité) , 2) oui, j'ai tout revendu, faute de temps disponible, et faute de nuits claires en Haute-Savoie, un peu de ras le bol, 3) si je devais repartir en visuel ce serait avec un 400mm sans hésitation aucune, je ne reviendrais pas au 300. Enfin, mon projet, à nouveau différé pour diverses raisons, la pandémie en étant une, est le VA pour renouveler à nouveau mes observations et aller encore plus loin. J'espère avoir répondu à tes questions ?
  7. Comme je te disais plus haut, je suis passé d'un 300 (utilisé intensivement pendant deux ans) à un 400, et même si en effet une magnitude entière était sans doute exagérée de ma part, avec un œil exercé la différence EST notable, ne serait-ce que dans la clarté des objets faibles, et dans les extensions des galaxies qui deviennent enfin intéressantes, comme les bandes sombres (par bon ciel bon entendu). Je suis également parvenu à dénicher de petites NP inaccessibles au 300 (c'était mon dada ), les amas globulaires sont encore mieux résolus, la couleur des NP commence à bien apparaître également, etc... Pour te dire, passer au 400 a relancé toutes mes observations. Je pense que j'ai apprécié particulièrement mon 16" parce que j'avais exploité de manière intensive en toutes saisons mon 12" auparavant, et l'expérience acquise m'a grandement aidé à gérer les difficultés rencontrées, notamment au niveau de la collimation, et à voir tous les détails supplémentaires. Beaucoup d'objets sont devenus soit accessibles, soit mieux détaillés;. Mais, gérer la masse et l'encombrement d'un 400 Goto ce n'est pas rien. Moi j'avais l'ES qui était un régal point de vue encombrement, c'est un manuel, mais il fallait déjà un peu de temps pour le monter, puis le collimater, ça devient du sérieux ! La différence de ouf à partir d'un 300 serait au moins un 500, mais le ciel a intérêt à être au rendez-vous, avec un 600 on atteint la résolution des seeings permis dans les ciels moyens habituels. Avec un grand diamètre, à partir de 500 on a intérêt à observer dans des régions propices : Massif Central, Drôme provençale (Baronnies), région PACA, Corse. Sinon on n'en profitera vraiment que deux ou trois nuits par an... avec de la chance. Enfin, c'est mon opinion et mon expérience.
  8. Et si lui-même devient astram, alors là il va illico supprimer sa loupiote infernale en bon voisin sensibilisé !
  9. J'aimerais bien ! Aller tâter de la tachouille me démange toujours ! Disons qu'à présent j'aurais plus de temps, ce serait faisable avec mon nouveau planning professionnel, mais le budget est important pour le VA, surtout quand on sort d'un 400mm... La pandémie m'a coûté aussi, les incertitudes à ce sujet demeurent, après avoir un moment envisagé le retour à l'astro pour cet été je ne pense pas que ce sera avant l'été prochain vu que j'ai investi dans autre chose cet hiver, mais d'ici là je m'informe et je reste avec vous en toute discrétion ! Concernant ton voisin, peut-être pourrais-tu aller discuter avec lui afin qu'il écourte sa lumière, ou qu'il la dirige autrement ?
  10. Et bientôt le canon laser surpuissant pour descendre les satellites d'Elon Musk !
  11. Je plussoie les (ex-)collègues : voir n'est pas observer. Et observer s'acquiert au fil du temps. Il en est de même avec les ornithologues, les chercheurs en médecine et en microscopie, et les peintres ! Qu'on ait une petite lulu ou un 600, on est appelé à apprendre à se servir correctement des outils, à bien collimater (dans le cas d'un réflecteur bien sûr), mais ensuite on se retrouve à exploiter au mieux les images qu'on reçoit, et à ce moment il faut de la patience, parce qu'on va toujours chercher à profiter d'un trou de turbu, de la vision décalée, à déceler les ultimes détails. Il est clair que si on survole les observations, on manque la moitié des détails, par conséquent mieux vaut passer un minimum de temps sur chaque objet. Dans le cas de notre ami, qui hélas manque de temps pour se consacrer davantage à l'astro, le 300 me paraît pour l'instant largement suffisant, peu encombrant et vite mis en place. Attention, un 400 même à F4.5 sera délicat à collimater. Nous mettons juste en garde sur la course à l'armement qui n'est non pas la panacée, mais quelque chose à gérer dans le temps, hors tout emballement et précipitation. Ceci étant dit, bien entendu il n'existe aucune interdiction à se faire plaisir avec un 400 ou plus si on en a envie, nous ne sommes pas là pour brider (ni briser) les envies et les rêves !
  12. Je ne veux pas dire de bêtise, mais si tu bouges manuellement ton scope, il sera illico dans les choux pour se repositionner sur une cible choisie, vu que tu dois l'initialiser au départ avec la MES. Et tu devras recommencer ta MES. Avec un Goto, tu dois juste éventuellement la refaire ou la réajuster au bout de quelques heures, et apprécier le mélodieux bruit de moulin à café dès que tu changes d'objet ! Tu peux aussi passer un moment en mode manuel, ce n'est pas interdit.
  13. Salut Jean-Louis ! Ah oui, c'est cela que je dois prendre en compte. Ensuite, il reste à croper éventuellement les prises de vue si on veut mieux distinguer les détails. Et plus la définition est fine, mieux on peut agrandir et voir de détails ? Il y a un compromis à faire entre plusieurs éléments pour optimiser un résultat (comme le rapport sensibilité/bruit ?), et cela doit s'acquérir sur le terrain comme pour le visuel. Et pour rendre les poses le plus court possible, cela passe par la sensibilité de la caméra, par la taille des pixels, mais aussi par l'ouverture de l'instrument, si je comprends bien ? J'ai lu beaucoup de tutos à ce sujet, mais j'avoue ne pas tout assimiler. Il faudra bien que j'expérimente tout cela en me lançant un jour concrètement..
  14. Excuse-moi, mais NON, il n'existe pas de compromis parfait, sauf celui que tu te seras fixé selon TON budget, TA capacité de transport/poids acceptable pour TOI. Bref, à chacun SON compromis ! Mais là où tu as raison : 1) Vendre un 300 pour acquérir un 350 n'a pas ou a peu de sens, si on reste avec la même qualité de monture et d' optique. 2) Vendre un 350 pour acquérir un 400 n'a pas ou a peu de sens, si on reste avec la même qualité de monture et d'optique. 3) Vendre un 300 pour acquérir un 400 A DU SENS, MÊME si on reste avec la même qualité de monture et optique : tu gagnes une magnitude ! (Je suis passé par là). Ah oui, je connais, bonne optique, mais âne mort , je confirme ! Faut être costaud, et avoir un véhicule à bonne contenance. L'ES 400, tu le transportes dans une Twingo, juste besoin d'un petit coup de rein pour sortir la boîte à miroir du coffre. Mais c'est un manuel. Mince alors, me voilà à rediscuter sur WA !!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.