Jump to content

paradise

Membres association
  • Content Count

    13,007
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About paradise

  • Rank
    Membre de l'association

A propos

  • Résidence
    Annecy (Haute-Savoie)
  • Occupation
    Musicien/prof piano
  • Matériel
    En attente de reprise de l'astro, sans matériel pour l'instant.

Recent Profile Visitors

3,087 profile views
  1. DÉTERRAGE DE 9 ANS, PAS MAL JOUÉ !
  2. Robinnn les cite, j'ai commandé chez tous au moins un article. Il y a aussi Optique Unterlinden. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/ Promo-Optique travaille avec ce dernier et n'est que revendeur. Concernant Gogole, je m'en fiche, moi c'est DudckDuckGo qui fait le boulot. Je parlais de Google parce que tout le monde s'en sert directement (ou presque).
  3. Oui, au temps pour moi, c'est l'inverse, les réflecteurs inversent l'image, les réfracteurs non. Pour les chercheurs, la plupart ont une image inversée, avec le renvoi coudé elle se retrouve redressée.
  4. Le chercheur 6x30 n'est pas agréable du tout, c'est pourquoi je l'avais tout de suite changé, sur le 150/750 de mes débuts en astro, contre un 8x50 sans renvoi coudé. Mais avec un renvoi coudé, tu perds beaucoup de luminosité, surtout le Kepler/GSO, je l'ai eu aussi sur un GSO 300/1500. Vite changé pour celui que j'avais avant et avec un QF en prime. Il vaudrait mieux que tu prennes un 8x50 sans renvoi coudé, mais avec image complètement redressée, si l'image inversée te gêne. Mais encore une fois, avec un viseur comme le QF, tu ne te serviras plus du chercheur. Attention : l'image inversée est l'image naturelle de tout réfracteur.
  5. Avec le temps, avec l'expérience pour repérer son objet par rapport à la carte du ciel ou au planétarium, on finit par ne plus utiliser que le QF, pour peu qu'on ne balance pas un trop fort grossissement immédiatement. J'ai toujours gardé malgré tout un chercheur optique à côté, mais je dois dire qu'il m'arrivait souvent de ne pas l'utiliser une seule fois lors d'une séance d'observation, surtout depuis l'utilisation des planétariums sur tablette ou smartphone.
  6. Calcule que tu placeras ton œil à 10 ou 20cm environ du QF, pas collé dessus.
  7. Tu le mets aligné, simplement, mais pas au quart de millimètre. Voilà :
  8. Le QF possède des mollettes de réglages, afin de l'aligner avec le tube, comme avec un chercheur optique classique. Attends je cherche un photo de mon ancien scope pour te montrer comment je l'avais fixé par rapport au chercheur optique.
  9. Comme on te le dit, le Quickfinder se fixe sur un petit support plat lui-même collé sur le tube. Il faut disposer le QF à côté du chercheur optique, de manière à pouvoir passer facilement de l'un à l'autre. Faire un bon essai avant de coller la base au bon endroit. Sans agir comme un bourrin, à chaque arrivée et départ sur le lieu d'observation, tu retires le QF de sa base, crois-moi, ça reste collé des années, nul besoin de le fixer avec des vis.
  10. Le recul d'œil, ou dégagement, est un élément de confort, en effet. Certains sont très habitués à avoir très peu de dégagement, ça ne les dérange pas, et au contraire n'aiment pas les oculaires à grand dégagement. Ce qui m'avait incité à m'orienter vers les Delos, ou les Pentax, c'était notamment de garder le confort que j'avais avec les Hyperion. Ce confort se paye, en argent et en taille de l'oculaire. Il y a la nouvelle gamme de chez Baader, les Morpheus, qui proposent une gamme avec un bon dégagement, mais inégal selon les oculaires. Les Televue Delos et Delite, les Pentax, sont normalisés à 20mm. Ces 20mm se retrouvent dans les jumelles terrestres de bonne gamme, afin de pouvoir garder ses lunettes de vue ou de soleil.
  11. Pour moi, le plus pratique est le Quickfinder. On n'a pas la tête collée contre le tube.
  12. Pas évident, livré à soi-même, à distance c'est loin du terrain, lapalissade. Moi j'ai eu la chance de débuter tout de suite avec des vieux de la vieille, ça m'a encouragé parce qu'au début, on est perdu face au ciel ! Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
  13. Bien sûr, chacun a sa façon d'observer, et ses objets préférés ! Moi je te guidais dans le sens => large panel de G => large panel d'objets, pas spécialement vers les très forts G. La Barlow, on n'aime ou n'aime pas, moi je l'aimais pour le côté pratique, changer d'oculaire ou disposer/ôter la Barlow je n'ai jamais ressenti de différence, mais bon...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.