Chtit Bilou

Membre
  • Content Count

    3,763
  • Joined

  • Last visited

About Chtit Bilou

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Cannes - Grasse - Fréjus - Nice

Recent Profile Visitors

650 profile views
  1. Chtit Bilou

    Transport et protection Dobson 250

    Je suis navré pour les pacifistes mais j'ai tapé sur Google " housses bazooka " ! Voilà une des réponses : http://www.aiolfi.com/vente/935-armees-alliees-et-de-laxe-du-xixeme-au-xxeme-siecle/953-doughboy-to-gi-collection-kenneth-lewis-partie-2/991-101eme-airborne/housse-pour-bazooka-airborne-rigger-conversion-two-bazooka-rocket-bags-joined-to-carry-the-bazooka-tube/ Je ne connais pas du tout les dimensions de ton tube et de celles du sac mais c'est peut être une piste ... Bon ciel !
  2. Chtit Bilou

    Transformation/amélioration d'un Orion XX14

    Ooooooh comme c'est beau Norrin ! Bravo pour cette entreprise qui semble se faire à la perfection. C'est beau à voir tout ce que tu viens de faire. Keep going !!! Bon ciel !
  3. Chtit Bilou

    Les débuts, la suite

    Hello ! Tout d'abord : " Elle est des noooOOOOootres, elle a son dob' comme les OoOOOOootres ! " Ensuite, excellents débuts ! Chapeau ! Et pour répondre aux questions : * pour le Soleil, j'attendrai un peu que ton expérience soit solide. Ce n'est pas anodin. Il ne faut pas se rater. Le filtre à acheter est une feuille d'astrosolar POUR OBSERVATIONS VISUELLES ET PAS POUR PHOTOS que l'on peut trouver un peu partout, cela ne coûte pas très cher (quelques dizaines d'euros). Il ressemble à du papier aluminium en un peu plus fin. A toi d'installer d'une manière plus que sûre à l'entrée du tube optique. Quelques bricolages traînent à ce sujet sur le forum. * Pour les oculaires, oui, ils seront (au futur de l'indicatif !) à changer ou à compléter. On ne parlera pas de taille mais de focale en mm pour faire son choix. On parlera aussi de champ apparent en degré (trou de serrure ou grand champ ...). Les diamètres des oculaires sont en effet standardisés : on parle de coulant ( 2 pouces et 1 pouce 1/4 ). Cela ne sera pour l'instant pas un élément de choix au moment venus. Il est important de savoir à combien tu grossis !!! Pour cela, tu prends la focale de ton dob' (1200) et tu la divises par la focale de ton oculaire. Pour le 25 mm, cela te fait un grossissement de 48x par exemple. Personnellement, j'ai trouvé bien de chosir ses oculaires de manière à avoir une augmentation progressive des grossissements. Attention tu es quand même limitée par le diamètre du dob' --> 200 x Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aller au delà, mais la qualité de tes images ne seront alors pas tout le temps au rdv. * Mars ? Chépo moi je les mange ! *Sinon, j'habite Nice et on se retrouve assez régulièrement (mais pas autant qu'on le souhaite) sur le plateau de Calern, notre deuxième maison. On s'y retrouve grâce à ce post : Allez ! Bon ciel et encore bravo !!!
  4. Chtit Bilou

    Transport et protection Dobson 250

    Hello Jivius et bravo pour ton nouvel achat ! Je ne sais pas quel est ton modèle de dobson mais peut-être que ma petite bidouille pourrait te donner des idées : Bon ciel !
  5. Chtit Bilou

    bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!

    Oui ! Édit : cramé par Foldedol ! 🙂
  6. Chtit Bilou

    bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!

    Et sur les dobsons ! Avec lesquels il est difficile voire impossible de faire une MaP ( le mien ). Utilisation donc d'un Glasspath x2.6. Les solutions que tu évoques ne posent en soi aucun problème tant que le champ de pleine lumière renvoyé par le primaire est captépar le miroir secondaire. Sinon, c'est comme si " tu as un télescope de plus petit diamètre ". Bon ciel !
  7. Chtit Bilou

    bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!

    Enfin LA bonne raison pour claquer son argent !!! Bon ciel !
  8. Chtit Bilou

    Bric à brac

    Aaaaaaah ! ! ! ! Le Qioube, c'est à partir d'un flightcase !!!! Excellent ! Il a de la gueule ! Bravo ! Collimation par l'avant ?! Bon ciel !
  9. Chtit Bilou

    Programme TV

    Hello ! @kerozene Sur les conseils de Bang*gib, j'ai maté le premier épisode sur les trous noirs (c'était alors déjà une rediff) bééé je n'ai pas trop aimé la présentation style temps-X l'émission des Bogda ... du too too much à l'américaine ! Je n'ai pas appris grand chose car la cible est pour le grand public. Donc, pas eu de courage de mater le second épisode qui pourtant risque d'être mieux car au sujet de la détection de ces trous noirs. Bon ciel !
  10. Chtit Bilou

    Nébuleuse du Voile de Sisteron

    Ha ha ! Trop sympa ! Et belle dentelle ! Bon ciel !
  11. Hello ! Article trèèèèès intéressant ! Merci Fred ! Bon ciel (quand même! )
  12. Chtit Bilou

    Comparaison d'observation entre lulu et dobson

    Hello Grognon, J'ai suivi toute la discussion depuis le début, c'est un joli questionnement que tu te fais là ! Quoi qu'il se passe, ton choix sera apparemment fait d'une manière raisonnée. Le camarade Popov fait bien de temporiser un peu car c'est cool de pouvoir digérer infos et cogitations. Pour aller dans ton sens, expérience perso : j'ai eu un dob 250, puis complété par un apo 90. C'est clair que l'observation via la lulu est claire, nette et précise. Par contre, assez rapidement elle n'est plus beaucoup sortie de sa housse .... Je m'en veux un peu. Si tu me laisse le choix de l'instrument avec lequel observer, béééé c'est le dob' !!!! Le plus gros quoi. Il s'est passé exactement la même chose quand j'ai acheté le 350 ... Je conserve le 250 mais ...... sans l'utiliser ! Pourquoi je prendrais le plus petit pour observer ??! (Nan, je ne vends pas mon ptit dob que j'ai converti en chasseur de Soleil! 😛 ) Bon ciel ! Ps : @etoilesdesecrins fais péter le Versuuuuuus !
  13. Chtit Bilou

    Dobson 300/1500 ou 250/1200 AVIS?

    Cher Skywatcher, comme quoi, tout ça n'est qu'une question de point de vue !
  14. Chtit Bilou

    Dobson 300/1500 ou 250/1200 AVIS?

    Excellent ! Très bonne formulation camarade ! Olivdeso n'a pas tord de te dire de te rapprocher du plus gros diamètre mais de mon côté, quand je parle d'un 300 mm en tube plein, je pense immédiatement à un cumulus à transporter (sans le poids, d'accord ). Ce n'est pas rien en volume ! Bon ciel !
  15. Chtit Bilou

    Observatoire de la Côte d'Azur - Calern

    Merci Daviiiiiiiid ! Mais c'est clair qu'en cette saison, il est préférable d'aller voir ailleurs ! ! ! Merci pour l'info et BON CIEL !