0zzy

Membre
  • Compteur de contenus

    633
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de 0zzy

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Amboise

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour l'avoir testé, je peux affirmer que le 8mm avec une bague de tirage (14mm je crois) est meilleur que le 5mm à grossissement égal. Il va sans dire que mon Delos 4.5mm est supérieur en tout point à n'importe quel hyperion. Concernant le 24mm, j'ai changé mon hyp pour un ES et là encore, il n'y a pas débat, l'ES est bien meilleur, plus piqué, moins de coma en périphérie (même s'il y en a avec mon instrument à très court F/D), bref la vue est globalement meilleure. Le seul hyp qui était bon était le 13mm qui s'approchait du nag 13 T6 (mais j'ai un nag 12 T4 qui est encore meilleur).
  2. D'accord avec simon33290, le baader hyp' 5mm est médiocre (le 3,5 est encore pire). Le choix d'un 6 à 8 mm est effectivement bien meilleur compte tenu du type d'instrument que tu possèdes.
  3. 0zzy

    Achat d'un pointeur laser

    Merci à toi pour toutes ces explications, mais je suis dubitatif quant à la puissance, car j'ai pu tester un 5mw et un 1mw et franchement, pour du public, le 1mw est bien trop faible ; le 5 mw reste le meilleur compromis, tant en pointeur qu'en chercheur (sauf en cas d'astrophoto dans le coin...). Dommage qu'on ne puisse pas avoir du 2-3mw, ça serait parfait !
  4. 0zzy

    support secondaire

    bonjour et bienvenu (à nouveau) dans la communauté des astrams. j'avais le même probleme de ressort poussant sur mon SW, j'ai donc déplacé ce ressort poussant pour qu'il prenne la position "tirant" comme sur ta photo. C'est donc faisable moyennant une petite rondelle supplémentaire.
  5. 0zzy

    Choix d'un collimateur laser

    Je suis étonné par cette affirmation, car si je me fie aux avis des uns et des autres, un laser ne permet que de régler le primaire, le cheshire idem, et maintenant l'oeilleton alors que je pensais, la pratique aidant, que c'était le meilleur moyen pour régler le secondaire ? Alors comment régler le secondaire ???
  6. 0zzy

    Un PST 60/930 à 810€

    Vu les sommes engagées, beaucoup préfèrent examiner le matos avant de payer. Et je les comprends...
  7. 0zzy

    Aide a la collimation

    Pour rendre à César...
  8. 0zzy

    [Résolu] Porte oculaire tourne dans le vide

    Quand j'ai changé la mécanique du PO pour un lacerta, je me suis aperçu que le méplat du tube était concave et j'ai dû le polir un peu, ce qui a entrainé un nouveau réglage de la barre de pression. Comme le montre très bien jeap, c'est la petite vis à creux 6 pans qui sert de réglage final, mais il faut avant bien régler les 4 vis cruciformes qui plaquent la barre bien à plat.
  9. 0zzy

    Premières lumières de mon Delos 12 mm

    Merci pour le retour. J'ai le 4,5 et j'en suis enchanté aussi, je n'ai rien à lui reprocher ! C'est une sacré bonne gamme, mais qui a un prix...
  10. 0zzy

    grossissement et détails, quel télescope???

    S'il est vrai qu'un 150 est mieux qu'un 127 (lui-même mieux qu'un 114), l'optique à ses limites incontournables : on ne peut pas grossir à l'envie sans y perdre tant en qualité qu'en quantité (de lumière). Il existe des règles simples à retenir concernant les grossissements minimum, optimum et maximum, et bien qu'elles ne tiennent compte ni de la qualité du ciel ni de celle de l'instrument, elles sont indispensables pour connaitre les limites de son instrument. Donc, on utilise le diamètre de l'instrument en mm qu'on nomme D ; Pour le grossissement minimum, on peut considérer que D/6 est une limite inférieure ; Pour le grossissement optimum (ou utile), on cherchera à avoir D/2 à D ; Pour le maximum, 2*D est souvent la limite supérieure, rarement au delà et dans des conditions exceptionnelles. Ainsi, dans le cas d'un Mak 127/1900, il faut des oculaires ne permettant pas de grossissements en dessous de 21x (oculaire de 90 mm ?!! je n'en ai jamais vu en vente !) ni supérieur à 250 (8mm), la meilleure tranche étant entre 60x (32mm) et 120x (16 mm). A partir de là, tu peux savoir si la barlow est utile ou pas... Ces calculs simples fonctionnent avec tous les types d'instruments du commerce.
  11. 0zzy

    Collimation au Cheshire

    Par expérience, je trouve l'utilisation d'un oeilleton (pour le secondaire) et d'un laser (pour le primaire mais aussi le secondaire) bien plus pratique, surtout que le flextube a une structure ouverte donc on peut voir le secondaire par le dessous. Je n'ai jamais pu me faire au cheshire...
  12. 0zzy

    Aération de vos abris

    Et donc... Pour aérer vos observatoires, rien de nouveau depuis 2012 ?
  13. 0zzy

    Conseils d'utilisation de lunette 60/700

    Si ce n'est déjà fait, jette un oeil sur ce site : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php Pour en connaitre les limites (et éviter des déceptions contreproductives) : http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/formules_optiques.html
  14. Merci, c'est soigneusement noté. Rien ne vaudra jamais le retour d'expérience des utilisateurs !
  15. Quelle peinture utilises-tu ? Sous-couche ? Bref, comment fais tu, par le menu !?