0zzy

Membre
  • Content Count

    654
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About 0zzy

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Amboise

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 0zzy

    Occas' du Oueb

    Non, pas 53mm, mais bien 5,4 pouces, soit ~137mm. Et le bestiau pèse quand même plus de 140kg (300lbs) ! Ah ces ricains et leurs moyenâgeuses mesures impériales que même les grands-bretons ont abandonné... Cela dit, avec F/D 1, c'est exploitable en astro ?? NB : notez le pan coupé.
  2. 0zzy

    ventilateur pour newton

    C'est ça, tu souffle l'air ambiant sur le dos du miroir pour le maintenir à T°. De plus, le flux d'air aura tendance à se maintenir sur les parois du tube et moins causer de turbulence. Il existe un autre type de ventilation, dite laminaire, qui souffle juste au dessus de la surface aluminée du miroir, mais cela est peu employé ; il doit y avoir une raison pratique.
  3. Eh bien non, je n'arrêterai pas de rigoler si ça me chante. Quand bien même c'est une boite sérieuse, de l'excellent matériel, du "fait pour l'ESA", il y a un moment où (importateur et autres intermédiaires ou pas !) il faut arrêter de prendre les européens (surtout de l'ouest) pour des vaches à lait ! Bon ou pas, ça n'en reste pas moins cher. Si j'avais près de 4000€ à dépenser dans un miroir, ça serait un "local".
  4. 0zzy

    Mires pour Atlas

    A4, imprimé en taille réelle.
  5. Il me semble que c'est bulgare (cf. drapeau en haut à droite) et sur le site, ce n'est pas du russe, c'est sûr. Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant le prix... Ou alors le miroir est réalisé pour l'ESA ?!
  6. 0zzy

    Mires pour Atlas

    Bonjour, j'ai le triatlas C mais ils est assez épais et reste à la maison, je me sers essentiellement du B. Est-ce que tu as le temps de faire une mire pour le triatlas B ? Merci par avance.
  7. 0zzy

    Un Dobson 406mm en ville

    Pour avoir observé en proche banlieue parisienne (zone blanche sur carte avex), j'ai pu constater que des objets du CP sont accessible SI elles ont une magnitude surfacique assez importante : amas, certaines nébuleuses planétaires... Mais les objets diffus ou les galaxies sont hors de portée, même Andromède ; le fond du ciel est plus lumineux que ces objets, donc... Mes plus belles observations planétaires (jupiter surtout), je les ai faites en ville par temps calme et très pollué et donc très peu de turbu ; j'aurais aimé pouvoir pousser au delà de 2,5D, donc si j'avais eu un plus grand diamètre que 250, je pense que j'en aurais vu plus. Donc pour moi, oui, un plus grand diamètre se montrera plus efficace, mais ponctuellement. Mes deux photons à la cause...
  8. 0zzy

    Choix jumelles ???

    Bonjour, je m'incruste dans la conversation... Et en très faible grossissement et légère, qu'y a t-il ? Entre les "yeux de hibou" (qui coûtent très chers) et les 8x45, je m'y perds. Je cherche quelque chose qui m'en montre plus sur du très grand champ sans être encombrant... L'arlésienne ?
  9. 0zzy

    Problème d'Aigrette sur newton

    Sinon comme solution radicale, il y a le masque anti-aigrette : http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html
  10. 0zzy

    1ère résolution effectuée.

    Santé, prospérité et ciel étoilé à toi aussi !
  11. 0zzy

    DD mécanique : miroir secondaire ?

    Entre chaque disque, on peut parfois trouver des anneaux d'alu de 1"1/4, donc pratique pour bricoler un oeilleton, un cheshire ou autre.
  12. 0zzy

    Galère avec un focuser et solution

    Quel type de fil as tu utilisé ?
  13. 0zzy

    Lunette courte avec Barlow x2 ?

    à priori, une "longue vue" est une lunette redressée pour la vision terrestre : il y a un jeu de prisme pour redresser l'image qui nuit (!) plus ou moins à l'observation astronomique. soit tu prends une lunette à longue focale (F/D>10) soit une apochromatique.
  14. Fait. J'ai axé mon argumentaire sur la mort de la biodiversité à cause de cette pollution lumineuse.
  15. Bonjour, J'ai retrouvé dans un de mes nombreux bouquins d'astro trois relevés de taches solaires datant de mars 1982. Ce fut une année solaire très active (21e cycle) quand on voit le nombre de taches que j'ai dessiné. Réalisé partiellement en mode projection (x41) et en mode observation directe (x100). 60/900 achro "japonaise" sur EQ1, oc. H22 et H9mm.