Aller au contenu

Une question d'oculaire ...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Salut à tous ,

J'ai des questions sur les oculaires : J'aurai voulu acheter un autre oculaire (pour un grossissement supérieur) mais il y en a des "plössl", des "super plössl" , et d'autre (y parré) Donc j'aurai voulu connaitre la ou les différences d'optique et de prix et si vous pouvait me conseiller ...

Merci pour toute réponse éventuel :)

Le Glaude

 

:god: pour Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est surtout le nombre de lentilles à l'intérieur de l'oculaire.

Pour faire vite plus il y en a mieux c'est (pour corriger les aberrations optiques) et plus c'est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Merci pour ces réponses .Mais encore une autre question : pourquoi une barlow apochromatique et BEAUCOUP plus cher qu'un normale ?

Je me doute bien que c'est une question d'optique mais es-que on y voit vraiment mieux ?

(je pose beaucoup de question qui pourrait vous taper sur le système mais bon je débute juste avec mon petit 130/900 ...)

Merci pour les réponses eventuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pourquoi une barlow apochromatique et BEAUCOUP plus cher qu'un normale ?

Je me doute bien que c'est une question d'optique mais es-que on y voit vraiment mieux ?

Une optique apochromatique, lunette, barlow ou autre est réalisée en utilisant des combinaisons de verre d'indice différent afin de réduire au maximum l'aberration chromatique (sommairement : focalisation à une distance différente des composantes de la lumière, maximum d'écart entre le rouge et le bleu). Ces verres spéciaux constituant les différentes lentilles sont chers, le polissage et l'alignement doit être hyper précis, les traitements anti-reflets soignés, etc. Donc les prix explosent... Une apochromatique sera plus chère qu'une achromatique qui compense moins l'aberration (une ou deux longueur d'onde corrigées contre trois ou quatre pour une apo).

 

Pour une Barlow, cela ne sert pas beaucoup d'avoir une apo si tes oculaires ne sont pas de qualité. Mais si tu envisages d'acquérir de bons oculaires et que ton optique est bonne (pour une lunette, pas pour un newton) alors la Barlow sera peut-être le maillon faible de la chaine optique : donc il faut passer à la caisse...

Si tu décides de prendre une Barlow, mon opinion perso est qu'il vaut mieux qu'elle soit toujours d'excellente qualité. Sinon, favorise un bon oculaire.

 

Maintenant, il faut peser le pour et le contre... vaut-il mieux une Barlow ou alors un ou plusieurs autres oculaires de bonne qualité. Question difficile hors sujet...

 

Pour info : il y a un petit sujet sur l'achromatisme dans le num 56 d'Astronomie Magazine du mois d'avril 2004.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.