Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Voilà ce qui me chipote :

Je me suis toujours intéressé à l'astronomie mais ne me suis jamais réellement impliqué d'une façon sérieuse dans le domaine...bcp d'autres choses m'intéressent aussi et on a que deux mains finalement.

Là, je m'y remets avec un autre état d'esprit et beaucoup plus de temps à y consacrer. J'ai en ce moment une lunette russe (une 20 x 50), une paire de jumelles marines 7 x 50 et un Newton Konus 114/900.

Je me suis rendu compte que même pour un amateur très débutant comme moi, le téléscope que j'ai est vraiment m..dique. Le pied est frêle et instable, c'est tout si on peut respirer lorsqu'on a l'oeil à l'oculaire, les optiques,....ben, tout est en plastoc, et franchement après l'avoir sorti une dizaine de fois j'en ai été tellement dégouté qu'il prend la poussière dans la véranda, ce qui n'est pas le but évidemment.

Je n'ai pas un budget énorme et bien entendu mes aspirations le dépassent largement. J'ai donc cherché un peu partout pour me faire une idée de ce qui correspondait le mieux à mes attentes et de fil en aiguille me suis retrouvé à m'orienter chaque fois vers du matos de plus en plus important.

Je suis parti du petit Meade etx70 et j'en suis maintenant au C8, qui me semble presque ce qui correspond le mieux.

Je vis en banlieue, avec une certaine pollution, mais je peux me déplacer. A ce propos je sais qu'un appareil trop imposant finira par me décourager, donc, je dois rester attentif à ça. J'aimerais faire de l'observation aussi bien planétaire qu'en ciel profond avec une qualité correcte. J'aimerais surtout faire mes débuts en photo. C'est le métier de mon fils et comme il partage avec moi cet intérêt pour l'espace, ça nous ferait de bons moments à passer ensemble.

J'ai vu pas mal de chouettes photos prise avec du petit matos (genre etx125), des montures pas forcément adaptées (fourches go to) et je suis vraiment toujours plein de questions quant à savoir si je dois commencer léger ou si je ferais mieux de directement m'orienter vers un 200 (comme le C8)

Je ne peux pas me permettre d'achats compulsifs ni répétés. Il y a de fortes chances que ce soit mon seul et unique instrument. Donc, polyvalence, transportabilité et longévité dans le plaisir de l'observation, c'est grosso modo mon cahier des charges... les sous, ben j'attendrai de les avoir et passerai mon temps à m'instruire pour préparer le moment de mes premières observations.

J'oubliais, le newton ne m'intéresse pas, non plus que le dob. Le systeme go to m'intéresse par contre, et la compacité des SCT me plaît assez. Je n'attends pas des résultats hubble-esques, mais quelque chose de suffisamment consistant que pour en retirer du plaisir et un moyen d'apprendre sérieusement.

Merci pour l'accueil, la patience et vos conseils !

portez-vous bien :-)

Modifié par flyingwillie
orthographe et ponctuations
Posté

Salut,

Tout d'abord, si tu essayais de te rapprocher d'un club pour essayer tout ce joli matos (ou du moins quelques télescopes).

Sinon, tes choix sont intéressants: les petits ETX sont des régals à trimballer. Si tu envisages de bouger pour observer, ce sont de bons scopes, leur compacité et leur légereté est extrême, tout comme leur simplicité d'utilisation (une fois lue la notice et avec l'habitude...). Beaucoup d'astrams ont commencé avec des ETX. Même un petit ETX70 permet d'approcher le ciel et de voir de belles choses (planètes, Lune, M42, etc...).

Un C8, évidemment c'est très bien, mais ce n'est pas le même budget. D'ou mon conseil de voir déjà dans un club avant de faire ton choix.

On parle de gros sous, il ne faut donc pas se tromper, et donc prendre son temps avant de signer le chèque ou de donner le n° de CB...

Posté (modifié)

Bonjour Flying et bienvenue sur WA

Pourquoi rejeter le Newton ?

surtout pour les petits budgets un 200-1000 coute 150€ 200€ en occasion et en montrera tout autant qu'un C8 , le problème de la buée sur la lame en moins .

Ce n'est pas un parti pris , j'ai les deux types d'optiques .....

L'avantage de compacité est clair pour les SC (schmidt cassegrain ) , mais c'est surtout marquant pour les grands diamètres ... un C11 est en effet le plus compact et plus transportable par rapport à un newton à tube plein de 300mm de manière particulièrement nette .

En revanche , un 200-800 ou 200-900 doit avoir un tube un peu plus long que celui d'un C8 mais la différence n'est pas si flagrante je trouve

Un newton 200 avec un F/d 4 <-> 5 sur un bonne monture avec quelques oculaires , une webcam et un adaptateur pour APN et tu es le roi du monde !

avec un SC pour le même budget tu n'auras que le tube et une monture moins bonne et c'est tout !

il faut rajouter un renvoi coudé obligatoire , si le ciel profond te tente , un réducteur est vite nécessaire ...

tiens regarde ce témoignage qui n'est pas de moi ... La conclusion résume bien ma pensée

http://astrosaone.free.fr/?ensemble-ORION-200-1000-monture

j'ai lu ta présentation et ta situation volontaire vis à vis du travail et donc de l'argent . Je te souhaite de réussir dans l'idée de ne pas dépenser trop régulièrement d'argent dans l'astro , mais crois mois si tu accroches vraiment , tu verras qu'il manque toujours quelque chose , et que l'on a toujours besoin d'un petit accessoire ( au moins les deux premières années ) .... te voilà prévenu !

Tout cela pour dire qu'il faudra peut être ne pas dépenser tout ton petit pécule dès le début afin de pouvoir acheter encore un truc ou deux au fur et à mesure de ta pratique ....

attendre d'autres avis et faire la synthèse

Modifié par gglagreg
Posté

Merci gglagreg ! C'est vrai que mon expérience avec le newton m'a beaucoup beaucoup déçue.

J'magine difficilement qu'avec des tubes aussi longs et le portes-à-faux en jeux, on arrive à une stabilité irréprochable. Le mien était atroce à ce niveau là. Mais bien entendu, comme il s'agit de matos cheap, je ne peux pas être si catégorique.

Je vais donc voir dans un club, ça me paraît être la première chose à faire, pour me rendre compte des possibilités techniques des appareils actuels. Ca me remettra peut-être en paix avec les newtons.

Il y a le facteur encombrement, les re-collimations aussi et puis les possibilités photos. C'est un peu tout ça qui me faisait pencher vers le SCT.

Mais bon, ok, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. je vais continuer à m'intéresser au newton. Merci de me recadrer ;-)

Posté (modifié)

Ton analyse est bonne sur ta config d'initiation ....qu'est ce qui était cheap ? finalement ?

réponse : la monture insuffisante (j'imagine un 115-900 sur monture EQ1 )

=> ne pas refaire la même erreur et mettre trop d'argent dans le tube et donc être obligé d'avoir une monture un peu trop juste pour cause de budget limite limite .... c'est l'erreur que font 90 % des gens , moi le premier !

Je me "débrouille" avec mon EQ3-2 et mon newton 150-750 mais une HEQ5 aurait été bien mieux , et j'ai refait un peu la même erreur avec le couple C9/EQ6 là où une monture G11 était peut être nécessaire ...

=> TB aussi d'aller voir un club d'essayer de discuter ....tu trouveras peut être une bonne occasion que tu auras pu tester ...

:pou:

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

tu as mis dans le mille. A l'époque, n'y connaissant rien en matos, je suis allé chez un opticien. C'était pour mon fiston et je voulais quelque chose de bien. J'ai été roulé dans la farine. Ce Konus m'a couté 700 euros et au final en apprenant un peu plus dans le domaine je me suis rendu compte qu'il n'en valait pas le dixième. J'ai été alléché par les données du tube (qui en soit, ne sont même pas étourdissante non plus) et j'ai laissé la monture de côté, ignorant l'importance qu'il fallait lui accorder. C'est vraiment du "light", je ne suis pas certain qu'on puisse même l'utiliser avec une bonne paire de jumelles.

Cela m'aura en tout cas permis d'apprendre une chose... d'abord s'informer, et ne pas laisser trop ses émotions prendre les commandes.

Modifié par flyingwillie
Posté (modifié)

tu as encore ce tube et accessoire ou revendu et tu repars de zéro ?

[edit]

[ tu donnes la réponse dans ton premier message de ce fil !!! suis fatigué ! ]

là je vais passer la parole aux copains : deux options :

=> revente du 114-900 en l'état en perdant pas mal d'argent =>achat d'une nouvelle config

=> achat d'une bonne monture stable et GOTO (ex EQ5 ) et deuxième vie pour le 114 ?

?

g-

Modifié par gglagreg
Posté

gglagreg, et si j'essayais tout d'abord de me trouver une bonne monture et d'essayer mon Konus dessus? Peut-être découvrirai-je un nouveau téléscope ? Bien plus utilisable? Que penses-tu de cette approche? Il sera possible d'acheter un autre tube qui s'adaptera sur la monture dans le cas où je réaliserais que les optiques sont aussi craignos?

ton msg a croisé le mien, désolé

Posté

tu comprends ce que je voulais dire........

Maintenant, il y a aussi l'oculaire et le porte occulaire, tout est plastique avec du jeu et c'est un peu ça qui me donne plutôt envie de me procurer un nouveau matériel. Je me demande si ça vaut vraiment la peine d'essayer d'upgrader mon kit histoire de minimiser les défauts.

Posté (modifié)

c'est du 24,5 ou du 31,75 mm le coulant des oculaires?

tu as quoi comme focale pour les oculaires ?

pour le jeu du coulisseau une ou deux bandes de feutrine autocollante ( demander à l'école maternelle une chute de quelques cm ) le long du coulisseau et ça bloblotte déja beaucoup moins ... du scotch peut aussi faire l'affaire ...

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bon, je viens d'aller chercher mes petites boîtes mais je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas ce que c'est qu'un "coulant".

Si c'est une histoire de débattement, il faut que je mesure demain.

J'ai deux occulaires : 1plossl 10mm multicoated et un plossl 17mm multicoated

J'ai aussi un filtre lunaire vert à visser à la base des occulaires. Je ne connais pas leurs caractéristiques, rien n'est mentionné à part "made in China" :-))

ok pour le truc du tape, je vais essayer ça.

Modifié par flyingwillie
Posté (modifié)
Je ne sais pas ce que c'est qu'un "coulant".

c'est le diamètre de la partie de l'oculaire qui s'enfile dans le coulisseau du porte oculaire ( jupe cylindrique )

tu peux donner la réponse plus tard , il n'y a rien qui presse , et d'autres personnes donneront leur avis !

en attendant , tu peux toujours lire cela !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23637

:beer:

bonne nuit

g-

Modifié par gglagreg
Posté

ce diamète fait chez moi presque 40mm, à peu de chose près.

Bonne nuit à toi aussi, merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa !

Je viens justement de lire un chouette article sur les occulaires, très instructif... je continue donc avec ton lien. A bientôt, merci encore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.