Aller au contenu

poids maxi sur PO de lightbidge 12


fred13

Messages recommandés

Bonsoir à tous...j'aimerais savoir si un oculaire d un kilo n'est pas trop lourd pour le PO du lightbridge et si la MAP ne pose pas de soucis avec un nag31 ou un uwan 28..en attendant vos réponses je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...j'aimerais savoir si un oculaire d un kilo n'est pas trop lourd pour le PO du lightbridge et si la MAP ne pose pas de soucis avec un nag31 ou un uwan 28..en attendant vos réponses je vous remercie

 

Bonjour,

 

Ma "jeunesse" en astronomie et le fait de ne pas avoir de LIGHTBRIDGE n'apportera pas forcément la réponse attendue,mais j'apporte m petite contribution avec mon avis perso sur un point de ta requête. ;)

 

Même si un kilo semble très lourd sur un porte oculaire, pourquoi pourrait il ne pas convenir?

Evidemment sur un PO en plastoc, ça ne le ferait pas mais ton instrument est de bonne facture.

Secundo, le plus embêtant serait lié à l'équilibrage du tube sur des inclinaisons moyennes à basses...

Pour ma part avec le FLEXTUBE, souci résolu, merci au forum...

Contrepoids qui n'est autre qu'un bloc porte d'un bon kilo à 5 euros sur l'embase duquel j'ai collé des aimants de placard avec un pistolet à colle.

Il ne reste plus qu'à le placer le plus judicieusement sur le tube, plus ou moins loin pour l'équilibrage tip top.

 

Pour la MAP, comme d'hab, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas, au pire, emploi de tube allonge?

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...effectivement pour l'équilibrage du tube j'ai procédé de la même manière : bloc porte et aimants collés..mais j'ai lu pu lire que certains avaient des problèmes de MAP et de PO restant en butée d'où ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...effectivement pour l'équilibrage du tube j'ai procédé de la même manière : bloc porte et aimants collés..mais j'ai lu pu lire que certains avaient des problèmes de MAP et de PO restant en butée d'où ma question

 

Dans ce cas si le PO est en butée tout rentré, la seule solution réside dans le fait d'avancer le miroir primaire de quelques mm si j'ai bien tout compris...

Inversement si le PO est en butée tout reculé, il faudrait reculer le miroir primaire ou placer un tube allonge...

 

Je laisse les pros du forum, infirmer ou confirmer...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si ça fait bien longtemps que, malgré moi, je n'ai pas utilisé mon Lightbridge 12 (mais dès que mon horizon personnel s'éclaircit, je m'y remets :)), je me permets de donner mon avis.

J'ai donc utilisé sur mon Meade LB 12" les oculaires William Optics Uwan 28mm, Televue Ethos 10mm et parfois, couplés à une Televue Powermate x2 (si ma mémoire est bonne, pas loin d'1,3 sur le porte-oculaire), je n'ai jamais eu le moindre souci (en fait, une fois, j'ai eu du mal à faire la MAP avec le couple Ethos - Poweermate mais j'ai réussi à résoudre le problème... ne me demande pas comment, c'est bien loin pour moi ;)).

Par contre, prévoir des contrepoids sinon, l'ensemble risque de piquer du nez si tes observations se font proches de l'horizon.

 

Si je reviens à l'astronomie dans un avenir proche (ce qui va arriver, je le sais), il va aussi falloir que je change de téléscope. Je resterai sur du Dosbson mais il me faudra quelque chose de bien plus transportable qu'un Meade, du genre Alkaid de chez Sumerian Optics. :)

N'ayant qu'une 207 et transportant ma fille et une floppée de valises et matériel en vacances, un Meade en sus dans la voiture, c'est vraiment trop gros... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j hésite entre le nag 31 et l'uwan 28, 2 oculaires d'1kilo...pas de possibilité d'un essai et un peu de frilosité à un investir autant sans savoir si ça passe sur le lightbridge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j hésite entre le nag 31 et l'uwan 28, 2 oculaires d'1kilo...pas de possibilité d'un essai et un peu de frilosité à un investir autant sans savoir si ça passe sur le lightbridge...

 

Salut,

 

Sur un LB16, le Nagler 31mm passe sans problème. Pas de soucis de poids excessif (mais le miroir de 16" est lui-même un excellent contrepoids...) ni de mise au point.

 

Et visuellement, c'est... extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j hésite entre le nag 31 et l'uwan 28, 2 oculaires d'1kilo...pas de possibilité d'un essai et un peu de frilosité à un investir autant sans savoir si ça passe sur le lightbridge...

 

 

rajoute en choix le 33 swan super oculaire aussi et pas cher du tout ;)

 

la avec un 300mm le 33 devrait être :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.