Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Récent acheteur d'un smartphone HTC Sensation, j'ai téléchargé l'application gratuite Google Sky.

Celle-ci permet de se promener parmi les étoiles mais surtout d'identifier les constellations et objets célestes en déplaçant le téléphone sur la voute céleste.

Par ailleurs, on peut entrer un objet à chercher et il n'y a plus qu'à suivre les indications de la flèche apparaissant à l'écran pour trouver l'emplacement exact sur l'écran du téléphone mais aussi dans le ciel, de l'objet convoité (je ne sais pas si je suis très clair :be:).

En gros, le téléphone propose un système analogue à l'Intelliscope des Dobsons Orion série XT.

Je me demande donc si quelqu'un a déjà essayé de fixer son smartphone sur un dobson afin de profiter du système de guidage Google Sky.

Le cas échéant, avec quoi l'avez-vous fixé au scope ?

Merci d'avance.

PS : si un modérateur estime que ce topic doit figurer dans la section Bricoleurs, aucun problème pour moi. ;)

Posté

J'utilise aussi google sky et c'est bien pratique. Cependant, il faut prendre en compte les limites des smartpjones. Leur pointage n'est pas d'un très grande précision.

On peut donc s'en servir comme une aide au pointage, mais il faut tenir compte de l'imprécision du système, qui demande à être peaufiné par un chercheur.

En tout cas, c'est vrai que c'est pratique pour situer dans quelle direction chercher un objet qu'on ne connaît pas bien.

Pour répondre à la question (ouf! :-D ), je ne le fixe pas sur mon télescope, considérant que le tenir à la main est suffisant compte tenu du degré de précision constaté.

Posté

Bonjour,

Regardes voir du côté des fixations pour GPS ou pour smartphone employé en GPS.

Avant de dépenser tes sous durement gagnés vérifies tout de même si ton smartphone réagit toujours aussi bien quand il est à moins de 10cm du tube (acier/bousole).

Posté

Re

Ton smartphone doit pouvoir se fixer à l'aide d'un système qui se place sur une grille d'aération de voiture. Ça s'adapte à tous les smartphones et ça doit pouvoir s'attacher quelque part sur ton télescope, à l'avant du tube par exemple, près de l'araignée et du chercheur.

Bon cieux

Posté

Merci pour vos réponses. :)

C'est bien du côté des attaches de voiture pour smartphone que je comptais chercher.

Mais j'avoue que l'attache que je possède me fout un peu la trouille.

Elle a une ventouse avec une vis de serrage. Ceci dit, avec mon Dobson, un Meade Lightbride de 12", ça ne sera peut-être pas la fête car le support du secondaire est arrondi, donc n'offre pas forcément les meilleures garanties de fixation (pas envie de voir le smartphone finir sur le primaire... l'un coûtant aussi cher que l'autre).

Je vais voir ce que je peux trouver car je trouve que cet aide au pointage est assez sympa et permet de se dispenser d'une carte (surtout pour moi qui n'ai pas pratiqué depuis presque 18 mois... on perd très vite ses repères, etc.).

Par rapport à un truc du style SkyScout de Celestron, c'est comment au niveau précision ?

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.