Aller au contenu

carte celeste Sirius

valsaintbenoit

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai acheté une carte Sirius d'occase , mais il manque la documentation ou notice qui va avec.

Si quelqu'un en a une , pourrait il en faire des photocopies ou des scans?

Merci

Alain

Posté

Bonsoir

Je n'ai pas de scan mais en gros la doc de la mienne (1980 !) comporte pas mal de généralités que tu pourras trouver ailleurs (coordonnées, calcul du temps moyen local etc ...)

Les seules choses vraiment utiles à savoir :

- faire tourner le cercle noir gradué sur 24H pour mettre le temps moyen local en face de la date ce qui permet d'afficher le ciel visible, l'est et l'ouest sont inversés par rapport à une carte géographique car la carte est faite pour être regardée du dessous

- le repère mobile rouge représente la déclinaison et l'échelle fixe rouge l'ascention droite, ce qui permet de situer une planète grace à ses coordonnées prises dans un éphéméride

Posté

Mmmmm, LA carte sirius c´est la rolls des cartes tournantes.

Tu a un grand (30 ou 40cm) ou un petit modèle (autour de 20cm).

Moi je me suis offert (dans les années 80 aussi) un petit modèle mais c´est superbe.

Posté
(texte cité)

... un grand (30 ou 40cm) ou un petit modèle (autour de 20cm) ...

La petite m'a coûté 125 F (on distingue encore l'etiquette) ce qui était déja pas mal pour moi à l'époque !alors la grande ... :(

Tiens puisque nous sommes dans les grands classiques des années 80 : J'ai ressorti mon "Nébuleuses et galaxies" :laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.