Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

J'utlise une monture CGEM et je rencontre quelques difficultés pour la mise en station avec le système "ALLSTAR"

J'espère que certains d'entre-vous connaissent ce problème et ont pu le résoudre. :?:

Lorsque je procède à ma mise en station avec deux étoiles, je reçois sur la raquette de commande, en choisissant la deuxième étoile généralement, le message suivant : l'étoile en question n'est pas comprise dans la base de données, vérifier les "filters limits". :(

Je règle les filters limits max sur +90° et les filters limits min sur -90° mais souvent cela ne fonctionne pas systématiquement et il me met le même message. Parfois, cela fonctionne néanmoins sans que je sache réellement pourquoi.

Je dois certainement louper une étape ou une commande mais malgré la notice, je n'arrive pas à déterminer laquelle.

Merci d'avance pour vos éclairages. ;)

Amicalement

MEDION42

Posté

quand on allume la CGEM, sur la raquette apparait :

"CGEM ready / press enter to begin alignement"

touche "MENU" pour vérifier les paramètres de la monture,

tracking : mode : off

rate : sideral

filter limit : alt max : 90° / alt min 00°

goto approach : RA approach : positive / DEC approach : positive

verifier l'OTA : Normal si pas de platine parallèle, sinon West ou East selon l'installation

RETOUR (undo) sur CGEM ready / press enter to begin alignement

double "enter"

vérifier le RTC time

avec la touche undo, on peut revenir sur le positionnement GPS précis du site d'observation;

il est conseiller d'utiliser des coordonnées précises ,

plutôt que d'utiliser la fonction "ville proche du site" , liste trop exhaustive pour être précise.

select alignement / two star align

essayer de prendre une étoile en west , puis une en east

après , la raquette demande si on veut ajouter d'autre étoiles , en général, j'en fait 2 de +

la dernière sortie, je n'en ai fait qu'une de +,

et à chaque fois que je choisissait un objet, ça tombait pile dans le centre de l'oculaire.

j’espère que ça va t'aider, et avoir moins de soucis avec ta monture.

quand j'ai commencé avec , j'avoue avoir galéré , le temps de l'avoir en main,

mais quand tous les réglages sont posés selon les préférences d'utilisation,

ça marque impeccable , et exécute tout ce qu'on lui demande.

astuce supplémentaire :

je fais abstraction du niveau à bulle de la monture,

je pose d'abord mon trépied, vérifie si bien posé et stable,

et vérifie le niveau à l'aide d'un niveau à bulles(3€ chez bricomachin)

j'installe la monture et les optiques et c'est parti ;)

par moment j'ai l'impression d’être "lent" quand je l'installe,

mais pas de mauvaise surprise après.

bonnes observations à toi

Posté
Bonjour à tous, :)

Je règle les filters limits max sur +90° et les filters limits min sur -90° mais souvent cela ne fonctionne pas 2

Mets plutôt une valeur positive pour le minimum, par exemple +15.

C'est ce que j'ai mis chez moi, vu que les observations à moins de 15° au dessus de l'horizon sont souvent aléatoires.

Et des observations sous l'horizon, telle que tu l'as défini, ne risquent certainement pas de donner quelque chose ;)

Posté
Mets plutôt une valeur positive pour le minimum, par exemple +15.

C'est ce que j'ai mis chez moi, vu que les observations à moins de 15° au dessus de l'horizon sont souvent aléatoires.

Et des observations sous l'horizon, telle que tu l'as défini, ne risquent certainement pas de donner quelque chose ;)

Merci MARTIAL_JULIAN et DANH pour vos réponses et leur précision,

Je suis sur que cela va beaucoup m'aider. Je vous tiendrai au courant des résultats dès que la météo me permettra de faire une prochaine tentative.

Serez-vous à Valdrôme cet été. Si oui, nous pourrons nous rencontrer.

Bon ciel à vous deux.

MEDION42

Posté

Hello,

Pour les gens du Sud, Valdrôme c'est presque le pôle nord ;)

Donc je n'y serai pas, mais il y aura très certainement pas mal de monde pour t'aider.

Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.