Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Modification du secondaire faite , et franchement pour la collim c'est plus pratique et rapide ;)

Et pour les trois vis du viseur polaire, les remplacer aussipar le kit de P.A Ca évite une galère.;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai eu enfin le temps de fixer le secondaire avec la modif pour le ressort de fixation :)

Cependant quand j'aligne le secondaire à l’œilleton de collim c'est dans les choux au laser :?:

Si je fais la collim au laser il me manque un tiers du primaire visible dans l'oeilleton de collim :wub:

Sur vos conseils j'ai contacté Bernard Augier pour voir si il peut m’aider.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as tes trois vis de réglage.

Une et une seule des trois est dans l'axe du PO avec la centrale, on va l'appeler vis A, ça servira pour en dessous.

Tu as déjà inversé le ressort, très bien :)

La centrale ne sert plus qu'à ajuster la tension , ton secondaire est toujours maintenu mais peut pivoter et accepte les réglages des trois vis.

Le problème c'est qu'en touchant les trois vis tu règles à la fois la position ET l'orientation mais sans contrôler les deux car ça n'est pas possible :be:

Un réglage à la fois ce serait bien mais comment faire ?

A l'oeilleton:

Tu utilises les trois vis pour avoir ton primaire en entier.

Au laser: Tu n'as droit qu'à deux mouvement:

1/ Tu fais pivoter ton secondaire

2/ Uniquement la vis A pour incliner plus ou moins vers le PO.

Maintenant tu retournes à l'oeilleton mais en suivant ces deux conseils:

S'il manque un bout en haut ou en bas tu desserres ou tu resserres les trois vis de la même façon (un quart de tour chacune)

S'il manque un bout à droite ou à gauche tu utilises uniquement les deux vis (pas la vis A) et tu ne fais pas pivoter le secondaire.

Là tu retournes au laser, puis à l'oeilleton... jusqu'à ce que ce soit bon pour les deux.

On appelle ça un cycle en V.

A la fin du réglage tu as tout ton primaire à l'oeilleton et ton laser vise bien le centre mais ? Le secondaire est pas centré dans le PO ? Qu'est ce que j'ai foiré ?

Rien: Au contraire: Tu as l'offset qui s'est réalisé tout seul, au dixième de mm grâce aux deux contrôles optiques.

Donc, ton secondaire sera décalé mais si tu as tout le primaire à l'oeilleton ET ton laser qui vise le centre du primaire bonne nouvelle: Tu as fini d'en chier :beer:

Et ensuite ? Tu refais ça ?

NON

Heureusement on ne fait ça qu'une fois dans l'année mais à condition de suivre ce conseil:

Ne plus jamais toucher les deux vis, tu ne feras que deux choses: Faire pivoter le secondaire ou incliner plus ou moins vers le PO.

Comment ?

Pivot secondaire et VIS A (contrôle laser), surtout pas les deux autres vis sauf si tu veux en chier :be:

Conclusion: 3 bobs knob c'est de la merde.

Une seule bob's knob: la vis A.

L'autre bob's knob c'est le pivot du secondaire.

PS: Si des fois tu n'avais aucune des trois vis de réglage dans l'axe du PO il serait bon de démonter l'araignée, la tourner de 90° et la remonter.

Si aucune des trois n'est dans l'axe tu te retrouves avec un secondaire qui te fera bien chier à chaque fois.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens d'essayer d'aligner mon secondaire suivant les conseils de Leimury.

J'ai bien une des 3 vis de collim du secondaire alignée avec une des araignées et le PO :)

Rien à faire si c'est bon au laser il me manque la partie droite du primaire à l'oeilleton.

A l'oeilleton j'arrive même à centrer primaire et secondaire mais c'est dans les choux au laser :cry:

J'ai beau manipuler les vis qu'il m'indique et réaliser la procédure dans l'ordre indiqué j'ai toujours le même décalage :wub:

Modifié par etacarinae
Posté

Nouvel essai.........et........c'est bon :be:

Au laser comme à l’œilleton de collim tout est bon :)

En fait j'avais positionné le secondaire beaucoup trop haut dans le tube et il fallait méchamment tilter le miroir pour voir tout le primaire ce qui fait que j'étais dans les choux au laser. C'était donc un problème de profondeur du secondaire dans le tube.

En tous cas merci pour vos conseils :)

Posté
Et comme de bien entendu une fois ton tube collimaté aux petits oignons les nuages sont là pour la semaine :D

:beer:

Bon ciel

Ben non ils annoncent une belle semaine :)

Bon maintenant faut voir si il me faut ou non un tube allonge pour la map sur le ciel :?:

Et puis c'est moi qui vais devoir choisir entre rando en montagne et veillée aux étoiles la nuit.....dur ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.