Aller au contenu

MAP au C8

Poussin38

Messages recommandés

Posté

'soir à tous ;)

mes récentes observations au C8 ainsi que ma première tuturne à la toucam m'ont montré que la MAP avec mon bebert n'était pas si évidente que ça : hormis le shifting, la plage de netteté n'est pas vraiment très grande et la mollette ne me semble pas très précise.

j'ai lu pas mal de post à propos de PO démultipliés (pas forcément motorisés), d'où les questions (j'entends déjà pépito : une question par post ! :p ) :

- pour la molette d'origine sur le C8 est ce normal ou bien ai je de trop grosses paluches ou bien c'est alzheimer :o ?

- pour les PO démultipliés sus cités, quels sont les stars (raisonnables en prix quand même) que vous utilisez et le cas échéant le plus que représente la motorisation, sachant que mon site d'origine est assez perturbé et que la turbu constatée ne m'a pas encore facilité la map (d'ailleurs ça ne devrait jamais arriver :lol: )

merci d'avance de vos expériences toujours fructueuses pour moi !

Posté

Salut,

J'ai moi aussi un SC d'une autre marque !pomoi! et c'est pareil :La map manuelle est pas évidente on ne sait jamais s'il faut aller plus loin ou revenir en arrière.Et puis ça se balade tellement ... :grr

Mais plus de problèmes avec un focuser electrique.On dégrossit à la main en dédut d'observation ou en changeant d'oculaire et on affine en suite avec le focuser electrique.C'est très confortable et ça "Change la vie" on voit vraiment la map progresser.

Celui que j'utilise est d'origine sur le tube Meade.

A plus

Eric

Posté

Bonsoir Poussin, c'est vrai la map sur les Sc n'est pas évidente du tout, quand j'ai fait un peu de webcam avec mon c11 j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi. Maintenant que je suis passé à l'eos, c'est encore pire ;)

J'ai bricolé un système d'aigrettes que je fixe sur le pare buée (deux tiges en fer), je pose 30sec et je regarde pour obtenir les aigrettes les plus fines possibles...

Pour les crayfords adaptables sur ton c8, tu as le william optic qui est vraiment pas mal, d'autant plus que je crois que la nouvelle version comprend un systeme de démultiplication par 10. Son prix tourne dans les 200euros environ.

seb

Posté

Pour faciliter la MAP sur mon C8, j'ai acheté une espèce de "sur-molette" qui double le diamètre de la mollette d'origine. Le réglage est beaucoup plus fin est plus facile.

On en trouve de temps à autres sur eBay... mais il n'y en a pas en ce moment. Je ferai une photo pour vous montrer :)

Posté

Tu peux aussi, c´est plus simple et moins cher, pincer une grosse pince à linge sur le bouton, à défaut de corriger le backslash et le shifting, cela va te donner de la précision.

Pour le b.s., il faut sans doute démonter le système de map, revoir les graisses et serrer un peu le tout.

Pour le shifting, c´est la graisse du primaire qu´il faut revoir.

Sur le orange c´était tout à la pogne ... pas facile mais on y arrive. Sur l´Ultima j´ai en plus une crémaillère losmandy qui permet plus de douceur et de précision. Par contre, je conserve le bouton de focus original pour permettre plusieurs solutions optiques (vision directe, avec renvoi coudé, barlow, photo, webcam et à venir réducteur F6.3 et/ou x0.5 pour webcam) sans avoir à jouer du tube allonge.

Posté

Merci à tous les deux, ça parait si simple le bon sens une fois qu'on l'a en face des yeux :mdr::mdr:

J'essaie le coup de la pince à linge et vous tiens au courant... !pomoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.