Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Même sans tenir compte du budget, un plössl/ortho peut être tout à fait pertinent sur un petit instrument. Qui dit petit instrument dit grossissements modérés, et donc le champ réel résultant est important même avec un plössl/ortho.

Je ne parle même pas du poids et du gabarit, mais de la transmission lumineuse en ciel profond. Avec un petit instrument il y a relativement peu de lumière, et une différence de 1/10 ou 2/10 de magnitude peuvent faire qu'un amas globulaire montrera des étoiles ou non, que la faible galaxies recherchée sera visible ou non.

Pour info, le célèbre amateur Alvin Huey utilise également des Zeis Abbe et ortho Genuine, occasionnellement, en plus des Delos et Ethos.

Posté (modifié)
Surtout si le budget est limité, on te dit... allo Mr Ouille :)

Hé mais vous vous reposez jamais ou quoi?

Un TV Plossl 20 mm coûte 109 € actuellement.

Pour le même prix (110 €), vous pouvez avoir un Orion Stratus 13, ou 17, ou 21 mm. Champ de 68°, relief d'oeil de 20 mm.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O8245

Dans le comparattif C&E, le Stratus 13 mm se voit attribuer une note supérieure au Nagler 13.

Pour moins cher (104 €) qu'un TV Plossl 20 mm, on peut avoir un Baader Hyperion 13, ou 17, ou 21 mm. Champ de 68°, relief d'oeil de 20 mm.

http://www.optique-pro.fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896#tab_bar_1_select

Dans le comparatif C&E, l'Hyperion 13 mm se voit attribuer la même note que le Nagler 13.

On parle d'oculaires pour le ciel profond dans ce fil de discussion, alors arrêtez de rester buté sur le TV Plossl, il n'y a pas que ça dans la vie. Et il y a mieux pour le ciel profond. Et pour pas plus cher. Voire moins cher.

Ps: pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise que je possède 4 oculaires TV PLossl...c'est donc que moi aussi, je les trouve bons.

Modifié par New Horizons
Posté

On a pas parler d'utiliser forcement le plossl TV pour le ciel profond. Qui fait une fixation.

J'en ai parlé pour comparer en planétaire uniquement et ensuite j'ai conseillé le Baader hyperion, c'est tout.

Posté

Je ne fais pas de fixation sur les plössl ni sur les orthos. D'ailleurs je n'en n'ai jamais voulut sur mon Dobson de 300 mm à f/5!

C'était juste pour dire qu'un plössl/ortho est tout à fait envisageable. Certains préféreront les 2 cm de relief d’œil et le champ, d'autres voudront le maximum de qualité optique et le poids réduit. C'est juste une question de goût, et c'est pour cela que différentes gammes existent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.