Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

Voici un aperçu rapide de ces jumelles que j'ai pu essayé et évaluer le plus objectivement possible. Je ne me prétend aucunement expert et donc s'il y a des imprécisions vous pouvez me le signaler.

Un petit résumé: je cherchais une paire qui allie un très bon rapport qualité prix dans une optique d'utilisation mixte et pas exclusivement dédiée astronomie.

J'ai exclu les 7x50 et 10x50 pour respectivement la pupille de sortie inexploitable et le grossissement un peut trop important même si on peut s'en contenter.

Donc mon choix c'est porté sur ces 8x42.

masterminx071.jpg

C'est une sous marque de la fameuse firme allemande Leica mais qui fait fabriquer ce modèle pour des raisons de coûts, je vous le donne dans le mile en asie.

On pourra dire que ça ressemble à l'original, ça a le gout de l'original mais ce n'est pas l'original.

Cela dit la qualité n'est pas sacrifié pour autant puisque ces jumelles doivent suivre un cahier des charges plus stricte qu'à l'accoutumé.

Je passe rapidement en revu les accessoires, elles sont livrées avec une lanière néoprène (bien pratique), un étui souple, des bouchons souples et un chiffon de nettoyage.

minoxbv10x42brwbinocula.jpg

Au niveau des caractéristiques on a des prismes en toit Bak-4 à traitement de phase et FMC entièrement traité donc, soit ce qui se fait de mieux actuellement ou presque.

Elles sont étanches et "gonflée" non pas à l'hélium mais à l'azote pour éviter que l'humidité, la poussière et les moisissures ne s’installent à l'intérieur.

Le champ est confortable, environ 7,5° pas totalement exploitable j'y reviendrait.

Le poids est d'un peu moins de 800g, ça pèse pour un modèle si compacte.

Une pupille de sortie bien équilibrée de 5,25

En vision diurne

Je les ai essayé par grand soleil pour surtout évaluer le chromatisme résiduel.

Il s'avère qu'à ce niveau là c'est très bon, il subsiste un petit chromatisme sur des objets brillants, légèrement violet mais très peu visible.

Seul les amateurs exigeant iront voir des modèle encore mieux corrigés et plus cher aussi.

Le contraste est excellent, l'image est belle, cristalline, nette sur les trois quarts du champ. Seul ce bord externe n'est pas bon et déformé mais je vous rassure pas très gênant puisque très petit.

La mise au point par la molette est souple mais il y a un petit jeu quand on la tourne, la encore cela ne gène en rien.

L'avantage est que l'on peut observer des sujets de très près sans occasionner de strabisme mais au prix d'une image moins bien fusionnée. Les amateurs de petites bêtes y trouveront leur compte.

Mais autrement les images sont parfaitement fusionnées même pour moi qui a un problème de convergence des yeux.

En vision nocturne

Je les ai pointé sur une lune bien pleine pour toujours tester le chromatisme sur le limbe lunaire qui comme vous le savez est extrêmement difficile pour les réfracteurs.

Le résultat est très bon seul l’extrême bord a une couleur irisée un peu vert clair et encore il faut vraiment insister pour le voir.

Même à 8x on est bien obligé de caler la paire pour se concentrer sur les détails lunaires qui sont parfaitement visibles.

J'ai pu aussi comparer ce modèle avec des jumelles bas de gamme 10x50, le constat est évident: même avec son diamètre inférieur les Minox sont plus lumineuse et évidemment donnent de meilleures images tout en gardant la compacité. Le top quoi.

La balade au milieu des étoiles à main levé est magnifique et n'est pas pénible grâce au poids mesuré.

Le plus gros défaut est un placement d’œil difficile au début, il faut une certaine habitude pour éviter les fameux haricots noirs.

Heureusement les oculaires possèdent des bonnettes vissantes pour bien placer le regard.

Cela dit les porteurs de lunettes peuvent les garder grâce à un relief d’œil qui est malgré tout un peu trop important à mon gout.

Il manque aussi des caches pour protéger les objectif ce qui est dommage.

En résumé voilà une paire de jumelle qui se veut d'un très bon niveau sans exploser le budget et en ne marchant pas sur les plate-bandes des modèles très haut de gamme que sont les Leica, Swaro ou Zeiss.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu l'avais annoncé, le voici, ce rapport Minox :). Merci bien! J'ai bien aimé le lire, je le trouve complet et objectif! (jeu de mots involontaire oops ;)).

Quelque chose me fâche un petit peu: le manque de caches pour les oculaires: alors là, ils auraient quand même pu le prévoir. J'ai vérifié sur le site allemande de MINOX: effectivement, ces caches ne sont pas mentionnés dans ce qui est livré de série :?:; un peu dommage, mais cela ne ternit pas les bonnes performances de ces jumelles :).

La pupille de sortie de 5.25 me semble également une très bonne moyenne pour un usage généraliste, astronomie y compris. (Ceci dit, des jumelles 7x50 ne donnent à mon avis pas nécessairement une pupille de sortie inexploitable, mais effectivement, les données sur les PS maximales varient beaucoup).

Quant à la correction de la périphérie de champ, j'ai eu l'occasion d'observer avec des Zeiss Marines 7x50: en dépit d'une image très lumineuse, très piquée et exempte de chromatisme gênant, on pouvait quand même aussi noter de la distortion de champ: donc même les meilleurs aussi ne sont pas parfaits ...

Etonnant aussi ton constat sur la comparaison en termes de luminosité avec des 7x50 (même bas de gamme): à mon avis, cela prouve le soin très grand apporté aux revêtements des optiques et des prismes (il s'agit quand même de prismes en toit lesquels, dans le temps, avaient une réputation d'infériorité aux prismes Porro des jumelles de même diamètre): il y a eu d'énormes progrès je crois :) .

Le poids? Je ne le trouve pas excessif car s'agissant de x8, ce sont des jumelles destinées prioritairement à l'usage à mains levées: donc un peu de poids "amortit" bien les petites vibrations des mains et des bras, sans trop fatiguer pendant une observation prolongée :) .

Le placement de l'oeil: avec un usage répété, cela devient une habitude je pense: par contre, si on partage ces jumelles avec des observateurs occasionnels, ce n'est jamais très facile de leur faire comprendre ... mais cela n'enlève rien au mérite de ces jumelles.

Quant à la qualité optique, elle est décrite comme hautement satisfaisante; la qualité de finition/mécanique aussi :pou:

Ce test devrait inciter à l'achat. :)

Merci pour ce partage et bonnes observations.

EDIT: j'ai retrouvé un test sur les 10x42 dans lequel il est dit que Minox allait livrer également des caches objectfs: un contact avec le revendeur ou Minox devrait permettre de suppléer à cela:

http://www.bestbinocularsreviews.com/Minox10x42BVBRW-70.htm

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.