Aller au contenu

La naissance du système solaire , et de la terre


neo

Messages recommandés

  • Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut à tous :be:

 

Avant de revenir sur sedna , que pense-tu de cette nouvelle;

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060310

 

dis-moi ce que tu en pense :question:

 

Une autre lune à explorer ;)

 

Et a regarder les photos de cette lune , on peut voir que sa surface n' a pas de cratère de météroites( ou très peu )

 

Ce qui veut tout simplement dire qu'il y a de l' activitée sur cette lune ;)

 

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci albert :be:

 

C' est vraiment cool d' avoir des résultats comme celui -là ;)

 

Et je vais dire comme toi , il va falloir organisée des missions d' explorations de ces lunes vraiment intéressantes, qui sait ce que l' on peut découvrir là-bas :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde :be:

 

 

Merci beaucoup logastro pour ton aide ;) et également oort ;)

 

Mais , quel est donc cet objet 2003 UB313 :?:

 

Quelque détails sur cette astre;

 

La taille de 2003 UB313 n'est pas encore connue avec précision car son albédo n'est pas déterminé, mais même s'il réfléchissait toute la lumière qu'il recevait, il serait beaucoup plus grand que Pluton (2 390 km). ;)

 

Si 2003 UB313 possède un albédo similaire à celui de Pluton (0,6), il mesurerait 2 900 km de diamètre, ce qui ferait de lui de très loin le plus gros planétoïde jamais découvert. ;)

 

De plus, l'analyse infrarouge de l'objet a révélé la présence de glace de méthane, indiquant que la surface de 2003 UB313 semble être similaire à celle de Pluton. :?:

 

Il s'agit du troisième objet de la ceinture de Kuiper sur lequel du méthane est détecté, après Pluton et sa lune Charon (Triton, le satellite de Neptune, semble être d'origine similaire aux objets de la ceinture de Kuiper et possède également du méthane à sa surface). :?:

 

Je ne sais pas , mais la nasa devrait pensée à mettre une mission sur l' exploration ou plutôt à la recherche du nuage d' oort et explorée de plus près la ceinture de kuiper ;)

 

Qui sais, ce qu' on l' on peut découvrir là-bas :question:

 

Malheureusement, avec la propulsion spatiale que nous avons, ce n' est pas pour demain :D

 

 

 

Qu' en dites-vous

 

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Pour te repondre sur ce sujet albert;

 

Je ne sais pas , mais la nasa devrait pensée à mettre une mission sur l' exploration ou plutôt à la recherche du nuage d' oort et explorée de plus près la ceinture de kuiper

 

 

Le nuages d' oort , :?: il ne savent même pas ou il est et de plus ça demeure très hypothètique ce nuages :question:

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :p

 

d'acord avec toi sur le point que le nuage d'oort soit selement hypothètique, mais comme le dit albert c'est pas pour tout de suite une propultion capable d'aller jusque là ;) .

D'ici la on aura surment plus diformation à son suget :?:

 

qu'en pense tu :question:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Pour te répondre oort à ceci;

 

mais comme le dit albert c'est pas pour tout de suite une propultion capable d'aller jusque là

 

 

Peut-être , mais il n' en demeure pas moins qu' il n' a jamais été observée ou détecter , donc il ne peut exister que dans vos romans savons :D:mdr:

 

C' est exactement comme le supposée bassin à comêtes à une ou deux années-lumières de notre soleil :question:

 

Et même on a très peu d' information sur la ceinture d' astéroide entre mars et jupiter :question:

 

Alors , pourquoi tu pense qu' ils découvrent des planètoides tous les ans :question:

 

 

Qu' en pensez-vous, oort et albert :question:

 

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :lol:

 

Bon , je suis à demi d' accord avec toi néo ;)

 

 

Premièrement , répondre à cette citation douteuse ;) ;

 

Peut-être , mais il n' en demeure pas moins qu' il n' a jamais été observée ou détecter , donc il ne peut exister que dans vos romans savons

 

 

D' accord, néo mais le temps me donnera raison et les astronomes amateurs ;)

 

et pour te repondre sur ceci;

 

même on a très peu d' information sur la ceinture d' astéroide entre mars et jupiter

 

 

Encore là, je t' arrête,

 

 

Tu devrais apprendre a manier googles et tu verrais qu' il y a beaucoup d' explication sur le net , à propos de ça ;)

 

 

Voici quelque lien très intèressant sur le système solaire;

 

http://www.cfeps.astrosci.ca/4b7/index_fr.html

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2131

 

Ces deux liens parle d' un nouvel objet dans la ceinture de kuiper, et cette astre a un orbitre très spècial , donc ces liens sont à lire et très intéressant ;)

 

Et un derniers lien qui parle des saisons exotiques des planètes du Système Solaire ;)

 

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=24

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être , mais il n' en demeure pas moins qu' il n' a jamais été observée ou détecter , donc il ne peut exister que dans vos romans savons

 

Ce sont des théories et hypothèses que je crois beaucoup plus plausibles que bien des hypothèses en astrophysique. Alors, le roman savon (quoiqu'il doit y avoir un certain lien affectif entre l'astronome et son télescope ^^).

 

C' est exactement comme le supposée bassin à comêtes à une ou deux années-lumières de notre soleil

 

J'en doute pas que c'est exactement comme le supposé bassin :lol: Parce qu'à cette distance, je pense bien qu'on est directement dans le nuage d'Oort.

 

Et même on a très peu d' information sur la ceinture d' astéroide entre mars et jupiter

 

Au nombre d'objets observés et depuis qu'on a appris qu'un astéroïde était passé entre la Terre et la Lune sans qu'on s'en apperçoive, laisse-moi te dire qu'on le watch les astéroïdes.

 

Alors , pourquoi tu pense qu' ils découvrent des planètoides tous les ans

 

Pourquoi découvre-t-on de nouvelles espèces vivantes à chaque année? À cause du grand nombre d'individus vivants. C'est le nombre qui affecte la découverte, pas la qualité de l'observation.

 

albert c'est pas pour tout de suite une propultion capable d'aller jusque là .

 

Évidemment, mais un satellite (je me rappelle plus le nom...) est en direction de Pluton qu'il étudira, ainsi que Charon et la ceinture de Kuiper (c'est pas le nuage d'Oort, mais c'est déjà pas mal, non? :) )

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Très heureux de pouvoir te répondre universus ;)

 

sur ceci;

 

le roman savon (quoiqu'il doit y avoir un certain lien affectif entre l'astronome et son télescope

 

Je te jure universus que je suis en ce moment à la recherche d' un bon téléscope et que je vais lui donner un nom de femme :be:

 

Non, mais sérieusement, je ne sais pas combien d' année -lumière de distance est le bassin à comêtes, mais je doute fort de son existance :?:

 

C' est un peu comme les trous-noirs :question:

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

 

pour rep. à ceci;

 

Non, mais sérieusement, je ne sais pas combien d' année -lumière de distance est le bassin à comêtes, mais je doute fort de son existance

 

Écoute néo, personne ne connait vraiment la naissance des comètes tout ce qu' on a se sont des hypothèses ;)

 

Voici une de ces théories;

 

Les comètes viennent d'un endroit appelé la sphère cométaire, vestige du passé et réservoir lointain qui enveloppe le système solaire. Cette sphère cométaire date d'une époque où le système solaire primitif n'avait pas encore formé les planètes.

 

Il y a 5 milliards d'années, une supernova explose. L'onde de choc se propage dans l'espace et sur sa route elle rencontre une nébuleuse.

 

Le nuage se condense pour donner naissance au Soleil au centre et tout autour un disque gazeux aplati en rotation remplit de corps qui circulent dans tous les sens.

 

Certains de ces corps s'agglutinent et forment les planètes. Subsistent de nombreux astéroïdes dans le système et tout à la périphérie, le nuage de Oort, réservoir des futures comètes.

 

Par le hasard des perturbations certains cailloux quittent un jour le nuage de Oort et plongent en direction du Soleil, chauffé leur gaz s'évapore, une longue chevelure se déploie, ils sont devenus comètes. C'est pourquoi les comètes détiennent les plus anciennes archives du système Solaire.

 

 

Sans tirer des plans sur la comète, on peut espérer comprendre qui nous sommes et où nous allons

En 1994 les astronomes observent en direct une comète (Shoemaker-Levy 9) percutant de plein fouet la planète Jupiter.

 

Ce fantasme de la collision devient une réalité tangible pour nous, malgré la petitesse de la Terre.

 

Ces corps célestes aux orbites capricieuses peuvent apparaître sans aucun avertissement.

En janvier 1996, un astronome amateur découvre une comète dans la proche banlieue de la Terre à 15 millions de km seulement.

 

D'un diamètre de 5 km, elle été suffisamment massive pour détruire une grande partie de la vie sur notre Terre. Ces éons de collision à venir nous rappelle la vulnérabilité de notre existence.

 

Comètes et astéroïdes ont apporté les éléments fondamentaux de la vie sur Terre et paradoxalement pourraient la reprendre en un seul impact.

 

Si l'une de ces collisions peut avoir des conséquences désastreuses pour notre planète, elles ont probablement contribué à l'apparition de la vie sur Terre, à une époque où comètes et astéroïdes bombardés la Terre en tous sens.

 

Les scientifiques ont même envisagé de dévier délicatement vers Mars, 2 ou 3 de ces voyageurs de l'espace, afin de lui donner une atmosphère, une hydrosphère, un océan, bref de l'ensemencer. ;)

 

Voilà neo ;)

 

source; http://perso.wanadoo.fr/simoes/christian/cometes.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

 

Certes albert, théorie très intéressante ;)

 

merci beaucoup pour le texte ;)

 

mais , je ne suis pas d' accord avec cette théorie :?:

 

Et comment peut-tu parler du nuage d' oort alors qu' on ne la jamais vue :question:

 

 

qu' en pense-tu :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment parler de trous noirs si on a seulement vu que des effets supposés de ceux-ci? Quel est la source des sursauts gamma?

 

Qu'est-ce que la gravitation? Qu'est-ce qu'un atome?

 

Ce sont tous des éléments de théories ou d'hypothèses.

 

Une théorie ne dit pas ce qu'est la réalité, mais décrit du mieux possible la réalité.

 

Une hypothèse, tant qu'elle n'est pas vérifiée, ne dit pas ce qu'est la réalité, mais n'essaye elle aussi que de partiellement l'expliquer.

 

Qui est déjà allé à 250 000 km/s pour nous dire si la lumière avait toujours la même vitesse? Personne. Par contre, on sait qu'en prenant comme hypothèse de base l'invariance de la vitesse de la lumière, on arrive à des résultats très concordants avec l'observation.

 

Le nuage d'Oort, bien qu'il n'ait jamais été vu, n'est pas inexistant pour autant. Cependant, il explique bien des choses...

 

Donc, je ne pense pas qu'on peut dire qu'il est inexistent (et non plus existent), mais dans le cas où il ne serait que pure invention, on se retrouve encore face à une énigme...

 

Amicalement

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Entièrement d' accord avec toi universus ;)

 

De plus , le nuages d' oort doit surement exister, sinon on a un problème ;)

 

Mais avec le chaos qu' il a eu dans le début du système solaire, je ne suis plus surpris de rien :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :)

 

Bon , selon tout le monde , Le nuage d'Oort serait un reliquat de la nébuleuse originelle qui s'est effondrée pour former le Soleil et les planètes il y a environ cinq milliards d'années. :?:

 

Au début, les noyaux se seraient formés par accrétion dans la région de Neptune ;

 

la matière était suffisante.

 

Rapidement les planètes géantes les auraient soumis à de nombreuses et intenses perturbations gravitationnelles, les repoussant à la périphérie du système solaire. :?:

 

Occassionnellement, sous l'action d'influences gravitationnelles externes, comme le passage d'une étoile à proximité, certains de ces noyaux serait précipités vers l'intérieur du système solaire pour devenir de nouvelles comètes. :?:

 

Je trouve ça pathétique <_<

 

Et en plus ,aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage :question:

 

 

Qu' en pensez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Tant qu' on aura pas de preuve du nuages d' oort , je ne croirerai pas en ces théories , surtout avec les nouveaux résultats de stardust ;)

 

Et pour les planètes extrasolaires , ils peuvents en détecter de plus en plus grâce à des nouvelles techniques et en ce qui concerne le nuage d' oort malgré la nouvelle technologie rien n' a encore été trouver ou détecter et c' est pourquoi que je trouve de plus en plus incertain ce nuage :?:

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Bon, néo si tu as une meilleur théorie au lieu de chialer sur tout ce qu' on post , pourquoi ne l' expose-tu pas :question:

 

Tu est drôle néo , je crois plus ce que universus raconte que toi :D

 

Sait-tu que 2003 VB12, dénommé Sedna (déesse de la Mer chez les Inuits), est le premier objet de la région intérieure du nuage d'Oort découvert à ce jour. ;)

 

C'est l'objet orbitant autour du Soleil le plus éloigné actuellement, trois fois plus loin de la Terre que Pluton. ;)

 

Donc, C'est probablement la première détection de l'hypothétique "nuage d'Oort", un réservoir lointain de petits corps glacés, imaginé en 1950 pour expliquer la provenance de nombreuses comètes à longue période, circulant à de grandes distances sans direction préférentielle, et qui croisent régulièrement les environs de la Terre. :?:

 

Ce nuage, ayant la forme d'une coque sphérique diffuse, entoure le Soleil et s'étend à l'extérieur à mi-chemin de l'étoile la plus proche du Soleil, alpha Centauri. :?:

 

Sous l'effet de perturbations gravitationnelles induites par des étoiles voisines, certains noyaux cométaires sont éjectés hors du système solaire, tandis que d’autres, au contraire, sont précipités vers l'intérieur, et deviennent observables. :?:

 

Le nuage d'Oort se situerait théoriquement à des distances de l'ordre de 50.000 UA du Soleil. :?:

 

 

 

La région (non-sphérique) "intérieure" du nuage d'Oort a été définie comme se composant d'objets ayant des orbites qui font en moyenne entre 2.000 et 15.000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. ;)

 

Le "nuage intérieur d'Oort " peut avoir été formé par la gravité d'une étoile passant près du Soleil dans les premiers jours du Système Solaire. ;)

 

Cette zone serait peuplée d'astéroïdes, dont certains pourraient avoir la taille de Pluton (2.350 km). ;)

 

 

Alors , si tu ne crois pas , il n' a rien au monde que je peut faire de plus B)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Qu' est-ce-que j' en pense :?:

 

Ce que j' en pense est dis par toi ;

 

Donc, C'est probablement la première détection de l'hypothétique "nuage d'Oort",

 

C' est bien écrit noire sur blanc les mots " probablement et hypothétique" voilà , je n' ai rien d' autre à ajouter <_<

 

Aurevoir :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Donc, tout ceci pour dire que les dernières découvertes devrait porter le coup de grâce à Pluton en tant que planète. ;)

 

La très grande majorité de la communauté astronomique mondiale, considère en effet que Pluton n'est qu'un astéroïde, un très gros astéroïde, le plus gros actuellement connu. :?:

 

 

 

Tout est contre cette planète;

 

 

-Sa forte inclinaison de 17° sur le plan de l'écliptique représente une anomalie par rapport aux autres planètes. :?:

 

-Pluton est deux fois plus petite que les autres planètes solides, toutes situées près du Soleil. :?:

 

-Pluton, dont l'orbite coupe l'orbite d'une autre grande planète, Neptune, est en résonance 2:3 avec celle-ci. :?:

 

-De ce fait, son orbite est similaire à celle de très nombreux Transneptuniens soumis à l'influence de Neptune. :?:

 

-Le diamètre de Pluton est inférieur à celui de nombreux satellites naturels, comme par exemple la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan, Triton. :?:

 

-De nombreux astéroïdes possèdent leurs propres satellites. Environ 15 à 17% des géocroiseurs plus gros que 200 m de diamètre seraient des astéroïdes binaires. :?:

 

C'est le cas du géocroiseur de type Apollo 69230 Hermès, de 243 Ida et son compagnon Dactyl, situé dans l'anneau principal de la Ceinture d'astéroïdes, de 1998 WW31, un astéroïde de la ceinture de Kuiper, etc... :?:

 

 

Rien ne permet donc de distinguer Pluton des autres plutinos à l'exception de sa taille qui en fait le plus gros TNO actuellement connu. :?:

 

Et il se pourrait que des objets encore à découvrir de la ceinture de Kuiper soient aussi gros que Pluton. ;)

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

source;http://perso.wanadoo.fr/pgj/2004DW.htm

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Bon texte albert ;)

 

Mais , je suis un défenseur de pluton, et je considère cette astre comme une planète, même si je sais que ça peut-être un astéroide :?:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Bon allons-y avec du spécial ;

 

Nous n' avons jamais parler du compagnon de la terre :!:

 

Son nom est (3753) Cruithne;

 

C' est un astéroïde, de la famille des géocroiseurs, d’environ 5 km de diamètre, assez petit, donc, par rapport à certains de ses congénères, qui peuvent dépasser les 1000 km. :?:

 

Découvert en 1986, il semblerait être en place depuis 100 000 ans, et devrait y rester encore 5 000 ans. :?:

 

On a, depuis lors, découvert d’autres astéroïdes accompagnant la Terre de la même façon, parmi lesquels (14620) 1998 UP1, (54509) 2000 PH5, (2002) AA29 et (2003) YN107. ;)

 

Son nom se prononce plus ou moins « crouigne »; c’est le nom que se donnait une ancienne tribu celte irlandaise. ;)

 

Un mouvement étrange :!:

 

Cruithne possède une orbite particulière appelée orbite en fer à cheval, de type prévu théoriquement, mais observé pour la première fois lors de sa découverte. :?:

 

Il parcourt son orbite en un peu moins d’un an, allant pratiquement de Mercure jusqu’à Mars. Si on trace cette orbite du point de vue terrestre, chaque année Cruithne décrit une sorte de haricot s’étendant sur environ un quart de tour. :?:

 

Avec le temps (en 385 ans environ), ce haricot dérive, allant de juste derrière la Terre à juste devant elle et retour, dessinant un fer à cheval dans l’ouverture duquel se trouve la Terre. C’est une forme de résonance orbitale. :?:

 

D’autres astéroïdes ont été découverts avec un type d’orbite similaire : (14620) 1998 UP1 et (54509) 2000 PH5. Quant à (2002) AA29, il possède une orbite évoluant entre la forme du fer à cheval et celle d’un quasi-satellite, groupe dont fait partie l’astéroïde (2003) YN107. :?:

 

Et les risques de collision ? :question:

 

Aucun risque de collision avec notre planète. :rolleyes:

 

Cruithne s’approche de la Terre, à 15 Gm (15 millions de km) au plus près. :be:

 

Heureusement, puisque un impact avec ce petit astéroïde pourrait probablement anéantir la moitié des espèces vivantes ! ;)

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

source ; wikipédia

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Fantastic albert ;)

 

 

Je n' était pas au courant de ça :?:

 

Je vais checher d' autres détails sur cette astéroide , et te reviens avec de l' infos. ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est contre cette planète;

 

Wow, il y a le mythique fait que Pluton soit le seul astre pouvant être - à la limite - considéré comme une planète découvert par un Étatsunien ! :) Don't touch to their big rock ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.