Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Est ce que certains d'entre vous savent comment debrayer ce petit focuser ? Demonter systematiquement le moteur prend trop de temps, j'aimerais pouvoir faire la map grossiere a la main et affiner avec le moteur.

Merci

Seb

Posté
Hello,

Est ce que certains d'entre vous savent comment debrayer ce petit focuser ? Demonter systematiquement le moteur prend trop de temps, j'aimerais pouvoir faire la map grossiere a la main et affiner avec le moteur.

Merci

Seb

Bonjour,

s'il s'agit du systéme que j'ai, il suffit de desserrer légérement la petite vis qui est dans le manchon d'accouplement et qui solidarise l'axe de mise au point (attention de ne pas la perdre, elle est toute petite alors dans le noir, peu de chance de la retrouver).

Il faut aussi s'arranger pour qu'avec une mise au point déjà correcte, la vis soit accessible par un tournevis (donc pas orientée coté tube)

Posté

Oui j'y ai pensé cet aprem, je peux effectivement desserrer avec la clé la partie où il n'y a qu'une vis (pas du côté où il y a 2 vis, on est d'accord ?)

Dans la pratique, ça ne te pose pas de problème de faire ça systématiquement ?

Posté

Bonjour,

j'ai, je pense le même produit, le temps pour faire un aller/retour sur le crayford n'est pas très long.

Personnellement, je ne tenterai pas de toucher la vis de serrage, car sur l'axe du moteur il y a en partie plate et une partie arrondie.

De plus, la partie qui est fixer sur l'axe moteur et sur l'axe du crayford (la pièce en allu grise et non la noir) est en 2 parties et elles sont visées ensemble.

La semaine dernière, j'ai voulu gagner du temps et le système c'est dévissé.

Démontage complet pour comprendre et re-vissage, re-fixation, .....

L'utilisation de la raquette avec la vitesse la plus rapide est largement suffisant.

C'est juste mon avis.

Amicalement

Armel

Posté

Oui Armelk, c'est bien le même produit :)

Par contre, la vitesse rapide reste lente pour faire la première prise au point, du coup pour chasser un objet à la main, je me perds vite et je pense passer au dessus de certains objets à cause de la lenteur du focuser ^^

Posté

Oui c'est avec un petite clé BTR à 6 pans et pas avec un tournevis.

Il suffit de dévisser d'un seul coté, soit coté moteur soit coté télescope.

Comme ça m'énervait, j'ai laissé tombé cet accufocus et je régle à la main. Pour avoir plus de précision j'ai collé un disque en contreplaqué sur la molette de manoeuvre, pour agrandir le diamétre - il faut le plus grand diamétre possible, tant que le disque ne vient pas frotter contre le tube (collage au scotch double face)

Posté

Pas de probléme pour la vitesse, il faut faire dans l'ordre:

-débrayer l'accufocus et le faire tourner par le moteur de façon à ce que la petite vis soit accessible

-faire la mise au point manuellement le mieux possible

-rebloquer l'accufocus et affiner au moteur

Contrairement à ce que j'ai dit par erreur, il faut que la vis débrayable soit coté télescope, et pas coté moteur

Posté
Oui Armelk, c'est bien le même produit :)

Par contre, la vitesse rapide reste lente pour faire la première prise au point, du coup pour chasser un objet à la main, je me perds vite et je pense passer au dessus de certains objets à cause de la lenteur du focuser ^^

Je pense que ce produit, n'est pas pour faire du visuel mais plutôt pour de l'astrophoto.

Si tu n'as pas de goto ou autre système, je comprends ta frustration de passer à coté d'objet.

Dans ce cas, enlève le AccuFocus pour le moment.

Amicalement

Armel

Posté

Je l'utilise sur orion 80/400 et j'ai collé un petit repère au dessus de la crémaillère après avoir fait la netteté. Après il ne me reste qu'à affiner avec le focuser. J'utilise la vitesse rapide pour replacer la crémaillère en position de "prénetteté" par rapport au repère, après il ne me reste qu'à affiner.

C'est ma solution.. C'est peut-être pas la meilleur mais si ça peut aider :)

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.