Jump to content
  • Guest
    Guest

    Pointage au laser : plus facile

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Pointage au laser: plus facile, plus précis! 

    Possédant une monture sans GoTo et un laser vert inutilisé, je me suis mis en tête de marier les deux.
    L'idée est de pointer le télescope à l'aide de la raquette, tout en repérant l'objet visuellement, aux jumelles. En effet, pour la photo il est très difficile de pointer le télescope quand l'APN est monté sur le porte-oculaire. Le viseur à pentaprisme est tout simplement trop sombre pour repérer les objets faibles, comme M33 par exemple.
    Bien sûr, en visuel le même montage est tout aussi efficace.

    Avec le laser, il suffit d'utiliser la raquette pour 'désigner' l'objet vu aux jumelles. On peut aussi se servir d'un atlas, comme le PSA, pour 'désigner' l'endroit du ciel où se trouve l'objet, d'après la position des étoiles avoisinantes. 

    Laser1.jpg


    J'ai fabriqué une petite platine alt-az en aluminium permettant d'aligner le faisceau par rapport à l'axe optique du télescope.
    Les vis en nylon permettent un réglage très précis. 

    Laser2.jpg



    Alignement:

    On commence par viser une étoile brillante au télescope, en regardant dans le viseur de l'APN. En appuyant brièvement sur le déclencheur, on peut visualiser le centre du champ et ajuster très précisément le télescope pour avoir l'étoile pile au milieu. Ensuite, il suffit de régler le laser pour que le faisceau désigne l'étoile. Dès que le réglage est dégrossi, on peut l'affiner directement en regardant dans le viseur de l'APN (ou dans l'oculaire). Le faisceau est parfaitement visible!

    Sur cette photo, on voit exactement ce que donne la vue dans le viseur de l'APN quand il est monté sur le télescope (ici, mon fidèle 150/750 en direction de M45):

    750mm.jpg


    J'ai simulé la vue dans les jumelles à l'aide de mon objectif 135mm. 
    Dans mes 7x50, le faisceau est très net et désigne parfaitement un point à l'infini, c'est encore mieux que sur la photo: 

    135mm.jpg



    Pas cher!

    Mon laser provient d'eBay. C'est un modèle acheté pour 1mW, et donc conforme à la législation européenne. Cela dit, quand je l'ai reçu l'étiquette indiquait "Power <5mW". confused.gif

    La puissance est largement suffisante, à condition d'utiliser des piles neuves, (pas de piles rechargeables). En effet, il est très sensible au voltage, qui doit dépasser 3V pour un fonctionnement correct. Le faisceau prend à peu près 30sec pour atteindre son intensité maximale. A ce moment, on voit parfaitement le trait lumineux, même si on s'éloigne jusqu'à une dizaine de mètres à peu près.
    L'alimentation est assurée par un circuit LM7805 avec deux grosses diodes 10A en série sur la sortie. Le voltage est donc stabilisé à 3,4v, chacune de mes diodes 'avalant' 0,8v au passage. La consommation mesurée de l'ensemble est de 270mA, pas besoin de dissipateur sur le LM7805.
    L'interrupteur est bloqué par un bout de plastique et deux colliers en nylon.


    ATTENTION:
    Soyez courtois, n'utilisez pas ce dispositif lors des rassemblements, surtout en présence d'astrophotographes car c'est un bon moyen de ruiner leurs captures!
    Par ailleurs, le faisceau est dangereux s'il est pointé vers les yeux, un minimum de précautions s'impose donc. 


    Mon laser est identique à celui-ci:  http://www.befr.ebay.be/itm/Newest-1mW-1-mW-532nm-Green-Beam-Laser-Pointer-Pen-Gift-/170934504570
    Depuis, j'ai découvert qu'il existe des supports dédiés aux 'stylos laser':  http://www.befr.ebay.be/itm/Laser-Pointer-Bracket-for-telescope-dovetail-fitting-/380482023357

    anneaux.jpg


    Conclusion: même en utilisant une platine du commerce, le pointeur laser ne coûte qu'une quarantaine d'euros. Il est très léger, compact et peut se monter sous le télescope, ce qui limite encore la masse de contrepoids d'équilibrage.
    Le pointage est beaucoup plus précis et confortable qu'avec un 'point rouge' ou un chercheur optique. Il permet aux astrophotographes de gagner beaucoup de temps lors du pointage des objets invisibles dans le viseur de l'APN.


    Bref: l'essayer, c'est l'adopter!   icon_wink.gif


     

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.