Jump to content
  • Guest
    Guest

    Bresser 70/700 (Lidl)

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Bonjour,

    Hier soir, j'ai acheté cette petite lulu à un prix dérisoire, avant tout pour la monture.
    Donc évidemment je m'attendais pas à un produit extra, je vous donne ici mes impréssions.

    Le trépied

    Pour le prix, il est très stable (juste le pied; sans aucun équipement), et bien plus stable que le trépied de ma première lunette Meade. Son design tubulaire, aide aussi à avoir "une bonne image" de celui ci.
    Une fois la monture et la lunette installée, la stabilité du trépied en lui même est correcte.

    La monture

    La encore, agréablement surpris. Elle est tout métal hormis certaine pièce en plastique. Par contre dès les premières utilisations ... aïe aïe aïe En intérieur, j'avais remarqué que les mouvements étaient un poil durs. Mais hier soir, par -1°C, la graisse est carrément dure, j'ai même cru que les freins étaient serrés :b: :b:. Donc c'est vraiment un point à revoir !!!!
    Autre soucis, chez moi le système de blocage du contrepoids ne fonctionne pas. Du coup il se balade sur la barre !!!!! Génial pour l'équilibrage !!!!
    De même, ou j'étais trop fatigué ou je suis miro, mais point de système de visée de la polaire !!!! (faudra que je regarde en plein jour be.gif:besmile.gif

    La lunette

    Bon, jusqu'à présent, rien de bien rédhibitoire (pour le prix, faut pas non plus en demander trop). Donc pour la lunette ... la ça calme. On entre dans le "tout plastoc" ohmy.gif ohmy.gif. Mais faut quand avouer que le pare buée fait bonne figure (que j'aurais aimé avoir un pare buée sur mon ancienne Meade).
    Premier test, sur Mars avec les oculaires d'origine ...
    C'est quoi truc ... c'est Mars ca .... non !!!! :b::b:
    Ben si, c'était bien Mars. La faut avouer que l'optique fait plus penser à un cul de bouteille qu'à une lunette. Se sera confirmé sur le reste du ciel. Le chromatisme est omniprésent, c'est même énervant à force. A l'oculaire de 12mm, certaines étoiles sont ovoïde ou apparaissent empattées !!!!! Pour le 4mm, il est tout simplement inexploitable (trou de serrure). Pour la barlow, je n'ai même pas osé la tester. Par contre, je n'ai pas vu de barlow intégrée (je vérifierais en plein jour).

    J'ai ensuite testé avec les oculaires fournis avec mon XT12. Faut avouer que les choses s'améliorent, les étoiles sont ponctuelles, un poil de chromatisme (faudra retester sur la Lune pour avoir une idée plus précise sur ce point).
    Avec un Hypérion 13mm, j'avoue que la déception s'efface un poil, M42 n'est pas si moche que ça (mais ne vaut en rien le spectacle de mon 300mm), P17 est sympa à regarder. Je n'ai pas réussi à voir 8P (soit je cherchais au mauvais endroit soit je ne la voyais pas).
    Autre point, le chercheur .... à oublier on voit rien dedans, j'ai même fini par l'enlever.

    Gros point noir .... les colliers en plastoc. Leurs robustesse laisse à désirer et a chaque mouvements ceux ci se déforment. Hors de question de pointer en bougeant la lulu.

    Les accessoires
    Assez complet, il y a un CD avec le logiciel carte du ciel (et son dépliant papier), une carte du ciel mobile, une carte papier de la Lune et une doc euh nulle (on y apprend par ex qu'on peut observer M57 dans la constellation de LEIER icon_wink.gif ). La carte mobile est bien faite, car elle dispose de repères pour le pointage aux coordonnées, certes c'est pas précis du tout, mais bien plus efficace que le chercheur.
    Pour les optiques, 3 oculaires de 20mm, 12mm et 4mm. Un renvoi coudé et enfin une barlow. Disons le tout de suite, leur qualité n'est vraiment pas à la hauteur, a la limite de l'exploitable.

    Conclusion

    Franchement, pour le prix et pour débuter, ce n'est pas un mauvais choix (rien que la monture vaut le coup). Mais il est vrai que d'origine, pas grand chose à voir surtout avec les oculaires fournis. A mon avis, tout juste bonne pour du planétaire, probablement correcte pour la Lune.

    Mon avis perso, seule la monture vaut le coup (pour le prix) :rolleyes:.

    ATTENTION : Je ne dis pas que cet instrument est extraordinaire, juste que pour le prix, on aurait pu avoir pire .... bien pire.

    Prochaine étape, remplacement de la graisse collante par de la graisse au lithium (aussi bien sur la monture que la crémaillère de la lunette).

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.