Jump to content
  • Guest
    Guest

    Vixen 80Ed

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Salut à tous,

    Voila je vais vous parler un peu d 'une très bonne optique que j'ai eu le plaisir de posséder il y a encore peu de temps.

    La lunette Vixen ED80 :


    vixen80ed.JPG

    Elle est équipée d'un doublet à verres ED, sa longueur focale est de 720mm, c'est donc une F/9. Le poids de la lunette avoisine les 2KG.

    La crémaillère est très agréable, les mouvements sont souples et l'on peut mettre au point très rapidement. Il est possible de bloquer la crémaillère grace à une vis de blocage.

    Le chercheur de 6X30 fournit avec la lunette reste assez correct.

    La lunette:

    Le piqué d'image y est remarquable, le disque d'Airy et l'anneau de difraction sont tout simplement parfait.
    Je n'ai jamais vu de chromatisme et j'ai utilisé cette lunette sur beaucoup d'objets célestre.

    Cette lunette donne une très belle image de la lune, bien piquée et contrastée.

    Sur Jupiter il est possible de voir les bandes équatoriales ainsi que la tache rouge sans problème. Les transits de satellites sont bien visibles. 

    Sur saturne, par bonnes conditions météo, la division de Cassini est bien visible. On peut voir jusqu'à 5 satellites

    Sur Orion, 4 étoiles du trapèze bien définies.


    La séparation des doubles doubles epsilon de la Lyre se fait sans problème, 4 étoiles visibles toutes bien séparées.....

    M13 présente quelques étoiles mais l'image du noyaux apparait plutôt comme une tache floue :-/ . La nébuleuse anulaire de la Lyre est bien visible, on ne voit pas l'étoile centrale.

    Il est vrai que sur les amas globulaires, on reste assez sur sa faim, enfin pour un diamètre de 80mm je pense que l'on ne doit pas se plaindre..

    Sur le soleil, cette lunette donne d'exellent résultats, son diamètre de 80mm est un bon compromis pour diminuer les effets de la turbulence solaire tout en gardant une image très détaillée de la surface solaire. Taches, facules et granulation sont bien visibles.

    Je l'ai beaucoup utilisée pour l'astrophotographie et ai eu de bons résultats.

    Le prix de la nouvelle version, la ED83 F/9 est de +/- 900E

    Donc en résumé une très belle optique, une mécanique de qualité et de très belles heures passées à contempler les beautés du ciel grâce à cette petite lunette wub.gif 
    J'ai eu la très grande chance de faire mes débuts en astro en utilisant celle-ci mais chemin faisant le fait de vouloir toujours voir plus fait que l'on est toujours attiré par les plus grosses optiques. Je l'ai donc vendu pour éviter le double emploi avec ma nouvelle lunette de 100mm.
    Aux dernières nouvelles l'acheteur en était très content, il l'utilise pour faire du soleil en H-alpha avec un coronado SM40 smile.gif 

    Pour des exemples de photos prises avec cette optique, visitez mon site 

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.