Jump to content
  • Guest
    Guest

    SkyView Pro (SVP)

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Salut à tou(te)s !

    Avant, ma vie était tristes... Les mises en stations étaient longues et peu précises. Les recherces par coordonées ressemblaient à des tirages de loto et mes photos longues poses faisaient penser à une webcam parkinsonienne. J'ai donc pris la douleureuse décision de me séparer de mon EQ2. Elle était pourtant bien cette monture sad.gif Elle m'a apporté beaucoup de bonheur !

    Et puis ma skyview pro est arrivée ! Bon, je n'ai pas un gros télescope (un 130/900) mais ça a changé ma vie. Pour 475€, j'ai eu la monture, le viseur polaire et le moteur en AD avec raquette. Au passage, je félicite le magasin teleskop service pour la rapidité: commandée le mercredi matin, arrivée le jeudi soir !!!! Les frenchies, va falloir s'accrocher si vous voulez ne pas vous faire bouffer.

    Vous l'avez compris, je suis vraiment très satisfait. Voici donc mon petit test


    Matériel fourni - 6/10

    - la monture
    - un gros contrepoids et un petit
    - un trépied
    - un porte oculaire 
    - un moteur en AD
    - un viseur polaire
    Bah, il y a tout ce qui faut. C'est bien emballé et c'est du solide. Tout est là pour bien "travailler". Alors pourquoi seulement 6/10 ? Bah plusieurs raison...
    - pour ce prix là, c'est honteux de ne pas intégrer un niveau sur la monture.
    - il faut une clef "btr" pour aligner un fois pour toute le viseur polaire dans l'axe de la monture. C'est une toute toute petite et n'est pas fournie avec le matos. Heureusement, j'en avais une !
    - le viseur polaire n'est pas éclairé (il faut une lampe rouge pour l'utiliser la nuit)
    - je trouve le système de fixation de la queue d'arronde un peu... louche. Une grosse vis qui vient appuyer sur un chanfrein de la queue d'arronde + une vis de protection pour éviter qu'on ne l'enlève par erreur. Bon, pas de problème, ça tient bien et c'est stable mais j'aurai cru avoir un truc plus... enfin, moins louche. Sur mon ancienne EQ2, ça tenait avec de bonnes vieilles vis et des boulons. Apparement, ça ne gène personne d'autres que moi. Et si ça tombe, c'est pareil sur d'autres montures.
    - le porte oculaire, c'est bien. Mais il sert aussi à assurer la stabilité des pieds. Jusque là, pas de soucis car c'est bien stable. Cependant, j'ai des doutes quant à l'horizontalité du plateau. Hors, c'est dessus que je pose mon niveau à bulle pour installer la monture. Donc, si ça n'est pas droit, ma monture ne sera pas droite. Mais encore une fois, je psycotte peut être pour rien car ma première mise en station a été impeccable.

    Allez, si ces remarques ne sont finalement que des a prioris, je remonte la note d'ici quelques semaines.


    Miste en station - 9/10

    Raaaah, je l'aime ! Mais il ne faut pas oublier un truc: calibrer le viseur polaire pour que, quand on tourne l'axe AD, un objet lointain reste exactement au centre. Ca prend un certain temps (j'ai mis 1/4 d'heure) mais ça se fait une seule fois. Je vérifierai à l'usage s'il ne faut pas régler de temps en temps.

    Une fois ce réglage fait de jour, on met la monture de niveau, on régèle la latitude (40°5 pour moi) et on fait une visée approximative vers le nord. Puis on utilise le viseur polaire pour ajuster le tout. Et bien, il est rudement bien foutu celui là (à part le fait qu'il n'est pas éclairé...). Le principe est simple: grace aux réglages fins de l'azimut et de la latitude, on ammène la polaire à peu près au milieu. Et puis, contrairement à d'autres viseurs, au lieu de s'amuser à regarder l'heure, à faire le décallage par rapport à la longitude et cie, à tourner le viseur et tout le bazar, c'est ici très simple: dans le viseur, il y a un dessin de la grande ourse et de cassiopée. Bon, elles ne rentrent pas dans le champ du viseur mais cela permet d'orienter la monture en AD afin que les positions des constellations qu'on voit dans le viseur correspondent à l'emplacement qu'elles ont dans le ciel à l'oeil nu. C'est difficile à expliquer mais très facile à faire en vrai. Une fois que l'AD est réglée, on rammène la polaire dans une petit rond et ça y est, la mise en station est faite.

    D'après ce que j'ai pu voir, c'était vraiment précis: coordonnées absolues presque correctes à 100% après étalonnage et suivi impeccable à x180 sur une étoile après 45 minutes.

    J'ai vraiment apprécié le réglage fin en azimut... Je n'avais pas ça sur mon EQ2.


    Stabilité - 9/10

    Bon, faut savoir aussi que je n'ai qu'un 130/900 tout léger. Et pour ça, c'est vraiment impeccable. Plus de vibrations et ça bouge avec souplesse quand on tourne les molettes. Vu l'engin, je suppose qu'on peut facilement la charger plus. Elle est donée pour 8-9 kg environ.

    Ce qui est agréable aussi, c'est que quand les freins sont serrés, quand j'éternue, elle ne bouge pas. Parce que sur l'EQ2, c'était vraiment un problème ça. Donc, tu peux sans problème mettre un coup de boule sur le porte oculaire quand tu regardes M81 sans avoir peur de te retrouver sur M31.


    Les coordonnées - 8/10

    Mama mia ! Quel bonheur encore une fois. Des GRANDS cercles en AD et DEC. On peut régler sans problèmes à 2-3 minutes en AD et 1/2 dégré en Dec. Quel plaisir j'ai eu là ! 

    Premier essai: une étoile de la grande ourse (eta), je calibre pour avoir les bonnes coordonées. Et puis je me dis, ne voyons pas trop gros grand et vérifions ce que ça donne sur beta. Sans regarder dans le tube, je le bouge sur les nouvelles coordonnées. Et incroyable ! Elle est en plein milieu.

    Deuxième essai sur M81 et M82: tant que je suis sur béta, pourquoi pas... Allez, on bouge et pareil ! M81 et M82 en plein dans le champs (25 mm).

    Troisème essai. Je reviens sur béta et je fais le saut de l'ange: direction M31. Rooooooaaaaaaah!!!!! en plein dessus ! Et sans éternuer !

    Chose intéressante: on peut calibrer à la fois les cercles AD et Dec. 

    Alors, pourquoi pas 10/10 ? Parce que on ne fait jamais des cercles assez grands be.gif Et que j'aimerais bien encore plus de précision pour, ce n'est pas interdit de rêver, fait la même chose avec un oculaire de 5 mm. Et autre raison: pour faire les sauts d'un objet à un autre, il faut bouger la monture à la main. Mais dès qu'on touche au molettes de réglages, les cercles bouges... Je n'ai pas trouvé comment faire pour activer/désactiver cela. Même en serrant eou dessérant les vis, ça bouge. D'après ce que j'ai vu sur les forums, c'est normal. 


    La photo - ?

    Pas encore testé... Mais d'après ce que j'ai lu, les 30s de pose se font sans aucun problème. Je ne pense pas faire plus avec ma webcam. Peut être plus tard sur le EOS350D de mon père. A mon avis, on doit pouvoir faire 1-2 minutes avec une bonne mise en station.


    Avis général - 8/10

    Je suis vraiment ravi de cette monture. Le rapport qualité prix est excellent. Ayant vu la HEQ5 de skywatcher, je trouve la SVP supérieure pour 2 raisons:
    - elle est moins chère
    - on peut afiner les réglages sans utiliser les moteurs
    Niveau stabilité, les 2 montures se valent.

    Chose intéressante: malgré sa bonne stabilité, la monture n'est pas si lourde que ça. Dans les 15-17 kg je pense. Elle reste facile à transporter et peut se replier rapidement pour le transport.

    Tiens, rien que par esprit de contrariété, j'ajouterai un point qui m'éneeeeeerve !!! Pour les régalges fins en AD et Dec, on peut mettre 4 boutons: 1 de chaque côté de la monture. Il y d'allieurs 4 emplacements pour ça mais seulement 2 boutons sont livrés. Si on met 2 moteurs, en utilise 2 des emplacements, donc c'est normal. Par contre, si on ne met comme moi qu'un moteur en AD, un des emplacements et libre en Dec. Premièrement, je trouve ça moche ! Deuxièmement, pourquoi est ce qu'orion ne met pas des boutons en plus pour les mettre sur ces emplacements ???? Parce que ça serait quand même plus simple de tourner un bouton qui est à gauche de la monture quand on se trouve à gauche, plutôt que de passer la main derrière et utiliser celui caché du côté droit ! Et encore... J'imagine la frustration de ceux qui n'ont pas de moteur... 2 emplacements vides ! A 0.5 € le bouton, ça fait mesquin... 

    C'est décidé, rien qu'à cause de ça, je la revends... Moitié prix ! Oh et puis non, tiens, je la garde ! be.gif

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.