Jump to content
  • Guest
    Guest

    Nagler 13mm

       (0 reviews)

    Chers tous,


    Après deux semaines d'observation dans ce fameux Nagler 13mm (type 6, 7 lentilles ohmy.gif, 82° de champ apparent, coulant 31,7mm), voici mes (très humbles) impressions be.gif
    Impressions confirmées par Zozo alias La Chouette, Albéric et Vincent.

    Les Tuyaux d'essai ont été un 150/750 Célestron aux excellents miroirs Hilux (le Zozoscope, "Dieu"!), un 300/1500 doté d'un fabuleux miroir Astam (le Dobson d'Albéric) et un 200/900 Orion Optics ( mon Noble Tuyau, miroirs Hilux, L/10 PTV L/45 RMS si mes souvenirs sont bons...).

    Sur le Zozoscope:
    Nous obtenons 57x avec 1,42° de champ.
    Le champ est plan, aucune courbure ne vient vous forcer à modifier la mise au point selon que vous regardez au centre ou sur le côté.
    Impression de regarder le paysage, très naturellement, sans voir les bords de la fenêtre!
    Les étoiles sont des points, à tel point (:besmile.gif que la mise au point (be.gif:besmile.gif en est facilitée: quand l'image est nette, vous arrêtez de tourner la molette, c'est évident que vous y êtes! Je ressens cela pour la première fois!
    Le contraste est saisissant: le fond de ciel est noir, noir, noir! 
    Du coup, le double amas de Persée apparaît en entier, les plus petits astérismes se détachent délicatement, l'image est magnifique.
    Sur le ciel profond, l'aptitude à "sortir" les objets du fond de ciel est encore une fois saisissante.
    Aucun résidu de coma ne vient troubler la fête...
    La luminosité est du même niveau, l'impression de lumière sur le ciel profond est aussi forte que dans le pourtant excellent Axiom 23mm, qui offre un grossissement presque moitié!

    Résultat époustouflant, :1010:

    Sur le 300/1500:
    Nous obtenons 115x, avec 0,7° de champ.
    No comment, nous retrouvons exactement les mêmes impressions.

    Sur le 200/900:
    Nous obtenons 69x avec 1,2° de champ.
    On note un résidu de coma sur l'extrême bord du champ, mais vraiment tout au bord.
    Pour le reste, même jugement. 
    En particulier la lumière, aussi forte que dans le Panoptic 24mm, qui lui ne donne que 37x de grossissement, et de forts résidus de coma!
    A noter la compatibilité parfaite du Nagler 13 avec le correcteur de coma MPCC de Baader: rien n'est détruit, le résidu de coma disparaît totalement...

    Ajoutez à cela un confort parfait, pas de haricots, pas d'ombres volantes, l'oeil se place sans hésiter, l'oculaire est compact, léger.

    Au final: un oculaire pour la vie!

    Mais attention, ne pas céder impulsivement devant la bête. Car s'il est incontournable pour le 150/750, je pense aussi pour le 300/1500, pour le 200/900 il faut bien se souvenir qu'un excellent 18mm 50° russe sans marque que l'on m'a un jour donné (un Erflé d'origine Intès, m'a t-on dit) donne 50x avec 1° de champ, et une image sans résidu de coma et de haut niveau en ce qui concerne la lumière, le contraste et le piqué.
    A 300€ le caillou, cela vaut de réfléchir!

    Bien à vous ^^, 




    User Feedback

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.