Jump to content
  • Guest
    Guest

    Paragon 40mm

       (0 reviews)

    Voila après quelques achats chez Seb (alias La clé des étoiles), je suis ressorti alourdi d'un très beau support de chercheur 50mm, d'un moteur pour ma CG5 et, cerise sur le gâteau (est-ce pour se faire pardonner de ne pas avoir eu le filtre UHC ?) ... un paragon 40mm.

    Belle bête que ce paragon 40mm, gros, assez lourd, et avec des lentilles énormes. Je me suis dit pendant un moment ... que faire avec une grenade pareille ?

    Bon dans le C11, suite aux recommandation de Seb, j'ai du modifier mon Crayford. Non pas qu'il n'était pas capable de porter la chose mais pour éviter d'abimer d'une quelconque façon la jupe de l'oculaire j'ai décidé de coller un petit bout de gomme anti-dérapante sur la vis de serrage.
    Un point de colle, 2' de serrage, je laisse reposer 2h et je coupe ce qui dépasse. Premier essai ... ca semble marcher car le vissage est progressif. D'autant plus la jupe ne dispose pas d'une encoche mais d'un méplat incliné ... nuance !

    Une fois fait, aucun problème et j'ai eu beau essayer de sortir l'oculaire, il reste définitivement en place (non seb cela ne veut pas dire que je te le prends de suite).

    Le crayford n'a aucun mal a relever l'oculaire (hé oui avec un SC, il faut que le crayford en soit capable quand on vise le zénith) ... donc l'oculaire est lourd ... mais pas trop. Allez, on est fin prêt pour le soir.

    Ce soir donc, le ciel est dégagé, avec du vent et de la turbulence ... un soir à faire du CP s'il n'y avait cette grosse lune qui éclaire tout !
    Autre inconvénient, mon RC n'est pas revenu de son opération chirurgicale (test de surface et modification du support). Le médecin m'a signalé que l'opération s'est très bien passé et que je le retrouverais ce soir.

    Revenons à ce Paragon ... sympa, très grand champ, et un champ très bon jusqu'au dernier 10% ou les étoiles se transforment d'un coup en papillons ! Mais dans tout le reste du champ ... c'est superbe. Par contre, moi qui était habitué à plus de focale, à x70, la pupille de sortie fait 4mm et pour peu qu'il y ait de la lumière, on voit une ombre. Impossible également de séparer la double double de la lyre, alors qu'elle est visible à x87.

    La théorie dit qu'on a ~1° de champ et on est pas loin de la vérité. J'ai observé la lune (j'aime m'exploser la rétine), et elle est toute petite dans le champ, facile la moitié du champ même ! Une prochaine fois je mesurerais le champ réel avec un chrono (voire une clepsydre vu le champ couvert).

    Les bords du champ sont nets, preuve que le diaphragme est parfaitement à sa place !

    En balancant une étoile d'un bord à l'autre, je n'ai pas noté de distorsion visible mais si la formule optique est dérivée d'un orthoscopique cela semble normal (au contraire des TV par exemple).

    Bref, un bon oculaire, parfait pour un C11. La distorsion en bordure de champ étant complètement marginale.

    Je me garderais bien de faire un commentaire d'association d'une telle focale avec un instrument ouvert à moins ou a plus de 10, mais pour un SC, c'est un satisfecit.

    L'image est bien mieux corrigée qu'avec un GSO 36mm (prêté également il y a quelque temps).
    Il ne (me) reste qu'a voir avec un Hypérion 36 ce que cela donne (j'ai pas les moyens pour un Pano 35 ou 41 ou un Pentax 40 ... et je le regrette). Seb tu m'en mettra un de coté ?

     Test réalisé avec un C11


     




    User Feedback

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.