Jump to content
  • Guest
    Guest

    Dobson GSO 250/1250

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Bonsoir à toutes et à tous 
    Hier matin en pleine réunion, je reçois un coups de fil de mes parents excl.gif > une grosse boîte et une autre toute petite sont arrivées chez eux. huh.gif 

    D'après leur propos, la grosse boîte est lourde et pourrait contenir un gros chauffe-eau ! :malade:
    Ayé, il est arrivé : un Dobson GSO 250/1250 Eco. smile.gif 

    Pourquoi un Dobson ? 
    =============

    J'ai commencé avec un Newton "caca" :malade: puis je suis passé à un 114/910 sur EQ2 motorisée. 
    Newton m'a fait ensuite découvrir qu'il existe une monture formidable et pas trop chère : l'Orion Sky View Pro. :merci:
    Le suivi est meilleur et j'ai la possibilité de faire de l'astrophoto. 
    J'ai utilisé cette monture avec mon 114, et une jour, je me suis décidé à vendre mon EQ2. 
    Vendre mon EQ2 seule, c'était une mauvaise affaire => je l'ai vendue avec le 114 et donc me suis retrouvé avec une SVP sans tube.

    Pas grave, entre temps, j'avais acheté un EOS 300D pour faire de la photo en // (mais sans tube hein, vous suivez toujours ? :S

    Mon but était de reprendre une bon tube ou lunette (style 80ED) mais finalement, j'ai déménagé. 
    A ma nouvelle adresse, pas de stockage possible pour ce genre d'objets (Monture + un tube), c'est la raison pour laquelle j'ai pensé au Dobson :

    Malgré des tubes de diamètre assez important, la surface utilisée au sol est assez "faible", j'ai donc regardé la place maximale dont je disposais et j'ai choisi le GSO 250/1250 qui a une surface au sol de +/- 54cm (diamètre). 

    Vous savez maintenant pourquoi un dobson est arrivé chez moi hier icon_wink.gif (et pourquoi je vend une SVP confused.gif ). 

    Pourquoi une version Eco ? 
    =================

    La version Eco diffère de la version "optimisée" au niveau : 
    :>: du PO qui n'est pas un crayford. 
    :>: de la mise à température plus longue car il n'y a pas de ventilo au cul du miroir. 

    Je me suis dit : 
    :>: Que je trouverais bien un ventilo de PC pour le faire moi-même (informaticien) pour un coût négligeable. 
    :>: Qu'un crayford ça peut toujours s'ajouter plus tard si je vois que le PO Eco est de mauvaise qualité. 

    Déballage 
    ======

    J'ai quitté le boulot plus tôt comme un jeune gamin qui va à son premier rendez-vous amoureux. :censuré:
    Ma première réflexion : "En effet, fameuse boite". (quelle jolie réflexion)
    Tout est bien rangé et protégé, c'est vraiment agréable à déballer. 

    Montage 
    =====

    Il est nécessaire d'assembler les différents panneaux de la "monture" mais c'est une étape assez vite faite grace au mode d'emploi fourni.

    Petit détail : ils font de l'économie en papier et ont décidé de mettre le plan de montage en vraiment tout petit (mais rien ne manque).

    Tout est lourd et solide, ça fait très plaisir. 
    J'ai cru avoir reçu, en plus, un tube pour ETX-70, ah mais non ... c'est le chercheur, woaww je suis impressionné par la qualité de finition et la taille de l'engin (je parle toujours du chercheur be.gif ).

    Newton est venu me voir et m'a chippé la caisse du dobson pour y placer son ex-Télescope, tant mieux, je suis débarassé de cette énorme boîte. Il en a profité pour me ramener mon collimateur laser, on l'a mis sur le Dobson vite fait et finalement je m'attendais à une plus grande décollimation dû au transport.

    Premier essai 
    ========

    De gros nuages partout, pas de ciel bleu visible, il fait vraiment pas beau en début de soirée mais je décide quand même de le sortir dans la pelouse.

    Le réglage du chercheur est plus que facile, ce n'est pas du tout à comparer avec celui du 114 : ici seulement deux vis pour tout régler et une troisième vis "à ressort" vient bloquer le tout. Il est très stable et solide.

    Collimation "finale" qui se fait sans soucis, les vis du primaire sont bien placées.

    Je rentre chez moi très pessimiste sur l'évolution des conditions climatiques et je ne sors plus avant 22h00, heure à laquelle il commence à faire bien plus sombre : une belle couverture de nuages très fins, une sorte de fin voile plus épais à certains endroits. On y voit à peine les étoiles mais de temps en temps des "trous" apparaissent et me permettent de jet un oeil à l'oculaire 32mm.

    Le chercheur 8x50 permet de trouver facilement les objets, un pointage de rêve. 

    Le tube tourne tout seul sur sa base sans mon intervention : la surface sur laquelle il se trouve n'est pas plane => je le déplace d'un mètre pour améliorer la stabilité.

    M81 et M82 sont bien là, je ne vois pas de détails mais quand je lève les yeux, je n'y vois presque pas les étoiles de Ursa Major => c'est très bien, c'est bon signe pour le futur :rolleyes:

    Je pointe vers Saturne et là je suis heureux, malgré le ciel plus ou moins couvert elle est belle. 

    Commentaires divers 
    =============

    :>: Le livreur (UPS pour ne pas donner de nom) a essayé de nous arnaquer de 380 euros, soit disant il fallait payer une partie à la livraison. Après avoir insisté, ma mère a su lui faire avouer qu'il se trompait (il a craqué ... et je le comprend). 
    :>: Teleskop Service est un magasin vraiment sérieux, rapide à souhait et sont également très aimables. Je les en remercie. 
    :>: L'oculaire 2 pouces 32mm Wide Angle est impressionant, un petit dommage pour les étoiles qui ne restent pas ponctuelles sur les bords ... mais en même temps ... à ce prix là, c'est un rapport qualité/prix imbattable. J'ai également acheté un TS 15mm Wide Angle et il est vraiment chouette même si j'aurais aimé la même chose en 2 pouces.
    :>: Et enfin une dernière chose : je ne regrette pas le non achat d'un crayford car le PO va vraiment bien, pas de jeu, tout est bien ferme.

     

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.