Jump to content
  • Guest
    Guest

    Orion Optics 150/750 sur SVP

    Sign in to follow this  
       (0 reviews)

    Bonjour!


    Puisqu'ici on donne ses impressions sur des matos, voici les miennes sur mon tuyau Orion Optics, après 6 mois d'utilisation.

    Présentation :
    Orion Optics est un artisan anglais, vendu par Optique Perret à Genève. La pub dit "optique professionnelle". Il faut comprendre lambda/12 et aluminure haute réflexion 97% dite "Hilux". Miroirs en verre Schott à faible dilatation. Certificat de contrôle. Deux à trois d'attente... normal, c'est de l'artisanat.

    J'ai donc choisi le 150/750, pour des raisons de grand champ et ...de transportabilité : petit tuyau, car petite monture, j'ai une ancienne Polaris de Vixen. Le tube + Chercheur 9x50 coudé qui redresse + superbes colliers avec écrous astucieux, le tube ne peut pas tomber... 728€ le tout.

    Première impression, la finition, la mécanique :
    Propre, mais ordinaire. Le porte oculaire est celui qu'on trouve sur les SW, Kepler etc... Le tube est à peu près cylindrique (oui, à peu près...!icon_wink.gif, la peinture blanc cassé (j'aime bien, quand on regarde le soleil, il fait jour, et ça ne cuit pas).

    L'araignée est celle des SW, 4 lames fines noires. 

    Le cul (c'est le nom?) est fixé par 4 vis genre tuyau à fumée sur 4 écrous-agraffe. Bizarre, mais ça tient sans bouger.

    Le primaire est collé sur son barillet par l'intermédiare de cales (important, on verra...), la collimation se fait par 3 vis + ressorts : pas de tirantes-poussantes. Très, très pratique, en 10s c'est réglé. Faut une clé de 10.

    Le secondaire est aussi collé sur son support, avec des cales qui ménagent 5mm de vide entre le support et le miroir (important, on verra...).

    Pas de plastique.

    Longueur : 68cm, poids.... 3,5 kg. Seulement. La monture apprécie.


    Collimation :
    Pointue, comme tout F/D court. Laser indispensable... je la vérifie à chaque sortie, car le résultat est incroyablement lié à la qualité de la collimation. Un oeillet est collé sur le miroir.
    Première surprise : quand on collimate au laser, la première fois, on cherche le spot sur le miroir. Tout est renvoyé, on le voit à peine! Hilux pas un vain mot!


    Sous le ciel :
    Là, c'est la surprise! D'abord, la mise en température est très rapide, l'air circule là-dedans. Merci les cales... 
    Puis on regarde... Les 4 étoiles du trapèze d'Orion à 83x (avec un 9mm LV Vixen) sans problème. Petites étoiles très ponctuelles, des piqûres d'épingle. Superbe! 
    Superbes aussi les 4 étoiles de la double-double de la Lyre, à 150x, parfaitement séparées et dont voit parfaitement l'orientation à 90° de chaque paire l'une par rapport à l'autre.
    Saturne à 300x magique, on voit nettement la difference de couleur et de densité entre les anneaux intérieur et extérieur. Vénus l'été dernier sans aucune "bavure", incroyable!
    Sur le ciel profond, les galaxies genre M65, M66, M81, M82 etc... sont splendides de contraste. M42 est un bain de volutes voluptueuses et denses, c'est magnifique! Il est tellement lumineux qu'il supporte sans problème le filtre UHC Lumicon pour les Dentelles du Cygne.
    Cet hiver j'ai vu, un soir miraculeux, M51 : on voyait la spirale, en visuel à 83x.
    Un copain vendeur d'astro en a été bluffé...


    Conclusion:
    Un tuyau qui ne paie pas de mine, mais qui cache bien son jeu : tout ce qui est important est superbe. Si c'était à refaire? Sans hésiter. Pourtant, mon précédent était un Vixen. Pas de comparaison!
    Je me tâte pour passer au 200mm.... 4,5kg, mais beaucoup plus gros (je roule en Clio...) et surtout, rares sont les nuits où, même à la montagne, le ciel est assez noir pour exploiter à fond ce joli tuyau. Le fond de ciel est toujours un peu clair, en 2004 je n'ai eu que 2 ou 3 nuits vraiment noires. Alors un 200...
    Ce n'est donc pas un tuyau, mais mon Tuyau.


    Ouf! Désolé, c'était long... je sais, je cause, je cause smile.gif 

     

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.