Aller au contenu

Groum

Membre
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Groum

  1. Merci à tous pour vos réponses.

    J’ai bien pris conscience de l’aspect chronophage de l’activité. C’est bien pour ça que j’ai mis un « peut-être ».

    Je suis prêt à commencer simple (d’ailleurs c’est évident en plus) et commencer par la lune c’est plutôt une bonne idée, je n’aurai pas besoin de faire des km pour un ciel correct.

    Donc si je commence par la lune il n’y a pas besoin d’auto guidage, juste la monture motorisée ? Les poses doivent être très courtes pour la lune ?

     

     

    Question autoguidage justement, pourquoi avec Synguider est difficile d’accès ?

  2. Bonsoir à tous,

     

    C'est pas ma faute c'est la leur !!!

    Si, si, samedi dernier je pars en observation avec un voisin, tranquille, le dob 300 et la paire de juju 20x90 dans la voiture et allez roulez jeunesse c'est parti pour une heure de route en région parisienne direction un spot près de Viabon, pas loin de châteaudun. Bref, je ne le connaissais pas et c'est plutôt pas mal.

    Mais à peine arrivés, une voiture prend le même chemin et v'la ti pas qu'ils venaient pour la même chose que nous !!

    Bon, ok, super, très sympas et là ils sortent le matos Astrophoto, un chouette 150/750 Skywatcher sur HEQ5 Pro, ils étaient venus pour une prise précise. Le gars au Skywatcher touchait bien sa bille.

    Eh ben ça m'a donné envie de passer (peut être) à l'astrophoto. Il ne manquait plus que ça dites donc !

    Alors par curiosité j'ai commencé à fouiner. Sachant que je possède un Nikon D610 non défiltré, je ne vais tout de même pas racheter un APN, faut quand même pas déconner non plus, en faisant le marché j'ai pensé à ce matos (dites moi si j'ai bon ou tout faux) :

     

    - Tube 150/750 Skywatcher

    - Monture HEQ5 Pro GOTO

    - Lunette de guidage 80/400 Skywatcher (tant qu'à faire)

    - Caméra autoguidage (pas question d'un ordi dans la nature) Skywatcher Synguider (aussi ben oui), 300 boules la caméra quand même !!!

    - Une bague T2 Nikon 

    - euh c'est tout....pfff près de 1800 balles quand même le tout (je sais c'est un gouffre l'astro)

    - Ah oui le logiciel post traitement aussi. Sous Mac il y en a quelques uns j'ai vu.

     

    Me manque-t-il quelque chose ?

    En lisant un peu à droite et à gauche, j'ai appris qu'il fallait autoguider, à l'ancienne ça risque d'être difficile apparemment, pourtant avant ils le faisaient bien non ?!!

    Donc je me renseigne sur l'autoguidage.

    Par ailleurs, concernant le boitier photo que j'ai. C'est un plein format, il paraît que ce n'est pas le mieux car vignettage. Ah bon ?

     

    Etant geek à la base, j'adore toutes ces petites choses, mais après, étant donné l'investissement et les rares fois où tout est aligné correctement pour l'observation (le week-end, pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de turbulences, etc.... ) c'est à se demander si ça vaut le coût...mais ça le vaut, vue les images que l'on peut faire (après maintes essais et beaucoup d'entraînement, j'en conviens). Mais justement qui dit entraînement, dit : week-end, pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de turbulence, etc...) : CQFD. Pas la chance d'être dans des coins peu peuplé moi.

     

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Un peu long pour une seule question hein ? :D

     

     

  3. Bonjour Romain,

     

    Pratiquer l’astro en région parisienne, c’est clair qu’il faut avoir la bougeotte.

    Si ça t’intéresse, pour info, je suis de Verrières le Buisson (juste à côté). Samedi soir je suis parti en observation avec un voisin. Une heure de route, près de Viabon (centre val de Loire). Le ciel était correct : rapport qualité / distance bon.

    Le plus drôle c’est que même pas 5 minutes après être arrivés une voiture prend le même chemin, c’était des astram qui venaient du val de marne pour la même chose que nous, ce n’était pas prévu mais c’était super sympa. Ils étaient là pour de l’astro photo et nous du visuel. Apparemment c’est un spot prisé pour qui est dans le sud de la région parisienne.

     

    Tout ça pour dire qu’il faut bien sûr bouger (mais tu le savais déjà je crois)  et si tu veux on peut rester en contact pour l’occasion si ça se présente.

  4. Le 19/05/2018 à 13:17, paradise a dit :

    Le poids du 20mm ne peut pas faire 1,2kg, même l'ES considéré comme lourd ne pèse que 950g.

    L'APM fait 780g, le Kepler doit faire pareil. 

    Si c'est le cas tant mieux. J'ai pourtant lu sur Unterlinden qu'il pesait 1,2kg, bon soit. J'ai testé sur le dob en mettant un poids de 1,4 presque, pour voir un peu comment il réagit. Ben, faut surtout regarder au zénith voire un peu en dessous pour pas qu'il plonge tête le première vers le sol :D 

     

    Le 20mm Kepler est en route depuis la Guadeloupe. Je l'attends la semaine prochaine et le 9mm ne devrait pas trop tarder.

    Je vous ferai un retour lors d'un CROA, pas spécialement hyper fourni mais ce sera un plaisir de vous faire un retour avec mes modestes connaissances.

  5. Le 15/05/2018 à 00:14, paradise a dit :

    Comment as-tu deviné ? :be:

     

    Oui, la météo,et puis le temps disponible qui ne s'améliore pas non plus, je m'interroge, effectivement...

     

    Vous ne pourrez pas arrêter, je crois :) Ce sont des fortes sensations qui reste ancrées en nous l'astro. On peut rester longtemps sans observer, comme moi par exemple, genre on regarde le Dobi dans la chaufferie se disant que bien du temps est passé et que c'est dommage qu'il dorme là, les occupations diverses, la météo fluctuante, la vie de famille, le taf etc etc....mais un jour en rentrant d'une soirée ou autre, on lève les yeux au ciel (quand il est clair hein) et là c'est le frisson, les images des fois précédentes reviennent, celles où on préparait l'artillerie pour partir en expédition. Ces instants de solitude dans la nature la nuit avec tout sa faune qui fait des bruits bizarres parfois flippant et surtout les trésors de la voûte céleste. Même en revenant toujours sur les mêmes, on ne s'en lasse jamais tellement c'est beau. Et pis un jour on ressort le matos pour voir et hop c'est reparti pour un tour.

    Bon, c'est juste ma petite expérience perso là, mais quand on attrapé le virus, peu importe la fréquence d'observation, le plaisir de fond est toujours là et ça c'est important. Mais ça je présume que je ne vous apprends rien.

     

    Désolé pour le hors sujet :)

  6. Bonsoir,

     

    Merci pour vos réponses.

    J'ai craqué pour un 9mm Kepler 100° d'occase dans un premier temps.

    Le 20mm me plait pas mal également mais je redoute le poids. 1,2kg !!!!! J'ai lu ici et là des astuces comme le contre poids etc....ça fait réfléchir quand même. Je vais lorgner sur une autre marque, même si plus cher, ou pas, faut voir.

    J'ai bien noté tout ce que vous avez écrit. Je vais faire mes recherches avec tous ces éléments.

     

    Patcubitus, merci pour le lien, je l'avais déjà lu, j'ai quand même fouiné un peu sur le forum. C'est intéressant, certain.

     

    Bon ben, je n'ai plus qu'à attendre mon 9mm déjà. Pour le tester va falloir trouver une fenêtre météo acceptable pour tester un nouveau point d'observation : un coin paumé entre Chapelle-Guillaume et Montmirail dans l'Eure et Loir. D'après les cartes AVEX ça m'a l'air sympa le ciel par là, bon, c'est 1h30 de route, ça peut valoir le coup, mais ceci est un autre sujet.

  7. Bonsoir,

     

    Me suis remis à l'astro récemment, après un déménagement, il fallait que je fasse prendre l'air au 300, surtout que j'avais fait réviser le primaire chez micro sphere il y a pas mal de temps : ça m'a fait un bien fou cette petite sortie improvisée.

    Je possède donc un dobson 300/1500 avec un oculaire 32mm de chez TS, un 5 et 13 mm Hyperion (pas forcément transcendant mais pas une bouse non plus)

    Je pratique plus l'observation du ciel profond, quoiqu'une bonne planète à se mettre sous l'oeil c'est pas mal non plus.

    J'habite en région parisienne mais j'évite pour observer, je préfère me taper 1h/1h30 de route et me retrouver dans des lieux perdus avec un ciel moins pollué par la lumière.

     

    J'aimerai compléter mes oculaires actuels et avoir un grand champ pour ciel profond. Je dois choisir entre 2 oculaires que j'ai repérés : un 9mm ou un 20mm (parce que les deux ça commence à piquer). Je fasais une fixette sur les Nagler 82° mais les Kepler 100° me font de l'oeil et sont moins chers. J'ai vraiment envie de gouter à cette expérience immersive du grand champ.

     

    Le 20mm me semble pas mal pour les objets étendus, alors que le 9mm peut être plus polyvalent (planétaire et objets du CP pas trop diffus).

    Est-ce correct ou je me plante complètement ?

     

    Qu'en pensez-vous ?

  8. Pourrais-tu développer un peu à propos de ce "retraitement" ?

     

    En fait les miroirs ont été réalluminés.

    Pas eu besoin de faire un repolissage, il n'a pas jugé nécessaire de le faire étant donné que le miroir n'était pas si mauvais que cela pour du chinois. Je n'aurai pas nécessairement gagné substantiellement en qualité d'image par rapport au traitement effectué qui me permet une réflectivité d'un peu plus de 96%.

  9. Comme beaucoup ici : le plaisir.

    Le plaisir des yeux, voyager, être au calme (quoique des fois la faune nocturne s'éclate bien :be: ) être seul, petit petit sous cette voûte céleste qui me fascine toujours autant.

     

    Je ne suis qu'un débutant depuis quelques années. Peu de sorties ces derniers temps, mais petit à petit j'apprends à connaître le ciel, m'y repérer. C'est tout ça aussi le plaisir de l'astronomie. Je vais prendre du plaisir à faire mon voyeur autant dans mon dob 300 que dans ma paire de juju 20x90 (non je ne matte pas chez la voisine d'en face). D'ailleurs la dernière sortie ce n'était que les jujus étant donné que mon miroir primaire de dob est HS.

     

    Bientôt je vais redécouvrir tous les objets que j'ai pu déjà observés, même s'ils sont peu nombreux comparés à la collection que certains ici ont à leur actif; je vais les redécouvrir car mon miroir est entrain de se refaire une jeunesse :)

     

    Donc le plaisir des yeux avant tout, le dépaysement, se détacher des contraintes de la vie, l'espace d'un instant, d'une nuit ou de quelques heures nocturnes (ah ah ah l'espace d'un instant...:be: )

     

    Le plaisir également dans la préparation de la sortie, repérer un endroit relativement potable sur les cartes AVEX, prendre les coordonnées satellite sur Google Earth, les entrer dans le GPS et voir à quoi ressemble le terrain. Partir ensuite à l'aventure, le tube dans la voiture, faire 60, 80 ou 100 bornes pour voir des tâches floues et des points brillants.

     

    Il y en aurait tant à dire sur tous ces plaisirs que procurent l'astronomie.

    Le plaisir de faire des rencontres, participer à des sorties où tous ces doux dingues se côtoient, je ne l'ai pas encore fait ça par contre, mais ce sera pour plus tard je pense, quand l'occasion se présentera :)

  10. Finalement je suis allé chez Frank Grière cet après midi. Quelques 250km plus tard, j'étais sur place. J'étais impressionné. De voir un tel atelier en vrai, j'ai trouvé cela super intéressant, c'était vraiment très sympa.

    Résultat des courses, mon miroir primaire chinois n'est pas si nul :be: . Après l'avoir testé il m'a dit clairement qu'il ne serait probablement pas si intéressant de le repolir. Je lui ai dit m'en remettre à son jugement, je lui fais entièrement confiance. Donc pour l'instant c'est retraitement du primaire et du secondaire (car je l'ai emmené également). Y a plus qu'à attendre maintenant :)

     

    Et hop là, un petit aller / retour de 550 km rien que pour mon dobson. Faut vraiment en avoir un grain quand même :be:

  11. En lisant vos réponses, ça confirme mon idée de départ, c'est à dire l'amener en main propre, ça me fera une ch'tite sortie.

     

    Thinfilm, c'est une option que je retiens également, la Ferté sous Jouarre c'est à côté étant donné que je vais bien plus loin pour observer :)

     

    Vous avez tous raison sur le risque, ça ne vaut pas le coup et coût.

    Comme ça me fera un miroir aux petits oignons, ce serait dommage de prendre un tel risque.

     

    Dans ce cas, que ce soit la Ferté sous Jouarre ou Marzy, j'irai dans la semaine 24.

  12. Bonjour à tous,

     

    Je m'apprête à envoyer mon miroir 300mm chez Frank Grière pour une cure de jouvence. Le soucis c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'envoyer sans trop de risque, à part lui amener en main propre, ça fait tout de même pas loin de 250 km :be:

     

    Si vous avez un retour d'expérience sur ce type d'envoi, l'emballage surtout, ça m'intéresse beaucoup.

  13. Belle installation, moi je dis respect. Punaise, c'est pas bien de penser ça, mais JE T'ENVIE :be: Avoir des mains en or comme ça, c'est superbe. Ah les soirées de ouf que tu vas te faire !! :be:;)

     

    Comme le faisait remarquer Paradise : quand je pense que je dois charger la voiture avec mon 300 et faire quasiment une centaine de bornes pour aller observer...:be:

     

    Bon sinon sérieux, on vient quand chez toi ? :be::be:

     

    En tout cas encore bravo.

  14. J'ai reçu une réponse de Mirosphere. Il peut soit réaluminer le miroir en réflectivité 96% soit le repolir et le réaluminer, ça vaut le coup de le repolir à votre avis et surtout est-ce nécessaire ? Parce que là le tarif est quasi doublé, voire plus. 440€ pour réaluminer un 300 en réflectivité 96%, le repolissage fait grimper la note à 990€ pour un F/D de 5 !!! Ouch !!

  15. Je pense que la somme des surfaces de tous les petits points doit être quand même très inférieure à la surface de l'ombre portée par l'araignée qui porte le secondaire.

    Du coup psychologiquement c'est effectivement pas terrible mais tu peux vivre avec le temps de réunir les fonds nécessaires à une re-aluminure !

     

    Une petite trempette avec un bactéricide/fongicide devrait aussi bien arrêter la progression s'il s'agit de champignons (pas sur en général cela se propage en filandres). Je pense plus à une attaque acide de l'aluminure, tu est en région parisienne, c'est pas exclu que la condensation fasse apparaître ce genre de gouttelettes sur une surface posée à plat !

     

    Marc

    En effet psychologiquement ça aide pas, cela dit, comme tu dis, je devrais essayer une prochaine sortie avec, histoire de mieux me rendre compte de l'impact sur l'image.

  16. Je pense confier mon miroir chez Mirosphere. ça me coutera toujours moins que d'investir dans un nouveau 300. Je vais du coup refaire faire une beauté au primaire et également au secondaire avec traitement pour optimisation de la réflectivité. J'en aurai entre 500 et 550€ pour les 2 frais de port compris.

     

    Je vais certainement lui amener directement, on passera un week-end avec ma femme dans le 58 comme ça, ça peut être cool :) Joindre utile et agréable :)

     

    D'avoir fait une sortie le week-end dernier avec mes juju, ça a remis à la surface mon attirance pour les escapades nocturnes et stellaires. Chérie....fallait pas m'chercher :be:

  17. En fait je crois bien qu'il est cuit car, le dos du miroir fasse au jour, en passant ma main derrière je la vois à travers le miroir et les points qui apparaissent noirs sur la photo sont en fait les points où la lumière passe donc des trous, donc c'est bien l'aluminure qui dégage :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry: Je n'ai plus qu'à la faire refaire. C'est du 300€ pour un 300mm c'est ça, chez TS ils le font ? On ne peut pas faire faire ça en France ?

     

    Allez, ce n'est pas la mort, il y a pire dans la vie. Je me contenterai de ma grosse paire de juju 20x90 sur pied pour les occasions de sorties, ce sera déjà pas mal :)

  18. Pour notre information à tous, où était stocké ton miroir ?

     

    Lavé il y a 1 an, c'est rapide comme dégradation !

     

    Il est resté à l'abri des intempéries sur une terrasse, la tête recouvert d'un sac poubelle, sur le cache pour éviter les intrusions, malgré le cache, faute de place à l'intérieur. Je crains que je n'aurai pas dû le laisser comme ça, honte à moi :(:cry:

     

    Il est entrain de tremper dans l'eau tiède avec liquide vaisselle. Il faut que j'aille acheter de l'eau déminéralisée, je n'en ai plus.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.