Jump to content

gklm

Membre
  • Content Count

    256
  • Joined

  • Last visited

About gklm

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai lu il y a deux ou trois ans un livre passionnant et récent de physique expliquant de manière très claire et pédagogique la composition des particules élémentaires, puis de la construction des atomes (neutrons, électrons... leurs changements d'état, de niveau d'énergie, etc.), ainsi que des molécules... Bref, une bible pour un néophyte comme moi. J'en ai malheureusement oublié le titre et l'auteur, et ne le retrouve plus dans ma bibliothèque (j'ai dû le prêter, tant je voulais le faire partager). Mes recherches sur Internet n'ont rien donné (le titre n'était peut-être pas banal), mais je crois qu'il avait été recommandé par Ciel&Espace... Si cela dit quelque chose à quelqu'un pour m'aider à retrouver cet ouvrage. Un grand merci par avance pour vos suggestions ! Je pense que je l'identifierai en lisant son nom... PS : désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
  2. Après mesure, ce filetage mesure plutôt 43mm : je joins l'image actualisée. En revanche, je me demande si je ne pourrais pas bricoler le capuchon qui s'y visse (et protège ainsi l'oculaire zoom qu'il englobe) : en le coupant, je pourrais y coller une bague interne de fabrication personnelle au diamètre 1.25", avec une ou plusieurs vis, et qui m'en ferait un porte-oculaire... Cette pièce serait facile à réaliser en imprimante 3D puisque ce serait un simple cylindre.
  3. Merci pour ta réponse ! J'ai également écrit à Célestron mais leur revendeur, Medas, m'a répondu qu'il ne commercialisait pas cet accessoire... J'avais lu cet avis d'utilisateur dont tu as joint la copie d'écran, d'où d'ailleurs ma quête de cet adaptateur. Effectivement, il reste la solution de l'imprimante 3D mais cela suppose de savoir créer le modèle, ce qui est hors de ma portée. Je vais aussi mesurer le filetage mâle sur lequel vient se visser le capuchon qui protège le zoom (on le voit sur ma photo autour du filetage femelle en 27mm, sur le corps extérieur du mini-mak) : peut-être ses caractéristiques correspondront-elles à une bague plus standard...
  4. @fdudu : j'ai effectivement envoyé un mail au magasin au cas où... De qui parles-tu quand tu écris "lui l'a fait"?
  5. Quelqu'un sait-il quel modèle d'adaptateur conviendrait pour pouvoir utiliser des oculaires au standard 1.25" à la place de l'oculaire-zoom vissant sur ce modèle ? Je vous joins une photo pour les différentes valeurs prises au pied à coulisse : - diamètre du pas de vis interne femelle C70 : 27 mm - diamètre pas de vis externe mâle oculaire zoom : 27.5 mm - pas de vis oculaire zoom : 1 mm - coulant oculaire zoom : 26 mm Un grand merci par avance !
  6. Tout juste ce que tu cherches : https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5_pro-goto_61504.htm ou http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/neq5-pro-goto-r16325/
  7. OK, merci ! Maintenant j'ai compris ma confusion... Donc si je résume l'étalement à viser : un ES 28mm en 68° (G 36x), un ES 11mm en 82° (G 91x), et un ES 6.5mm en LER 82° (G 154x). Cela me effectivement semble une bonne gamme de grossissements. Mais pas sûr que j'arrive à trouver cela d'occasion dans le budget de mon jeune Padawan...
  8. Je réalise que j'ai fait une erreur : quand tu parlais de LER en 6.5mm ou 4.5mm, Lyl, j'imagine qu'il s'agissait de la gamme en 52°? Et non des 62° que j'évoquais, avec la focale en 5.5mm ? Il ne faut pas que je me trompe de gamme car vu ce que tu m'avais expliqué sur l'empilement des lentilles pou obtenir du champ, cela risque de ne pas donner la même chose ! Tu me le confirmes ?
  9. OK, merci Lyl pour tes généreux conseils ! Il ne me reste plus qu'à me mettre en chasse de la bonne occasion...
  10. Merci pour ces avis qui se rejoignent ! Donc si je résume, plutôt un ES 82° en 11mm (mais pas d'ES 68° ?), un ES 62° LER en 5.5mm. Et pour les alentours de 30mm, sans exploser le budget ? Il faut plutôt un champ bien plat à cette focale, non ?
  11. Merci pour vos conseils. Une petite précision, c'est pour un jeune Padawan (17 ans) qui se lance dans l'astro avec son propre instrument, d'où le budget contraint qu'il a patiemment amassé ! D'ailleurs, il vaut mieux n'acheter pour l'instant que deux bons oculaires que 3 ou 4 mauvais ( pour info, l'instrument est livré avec un Plössl 25mm court en champ mais apparemment pas mauvais en image, et un mauvais Plössl 5mm...) et ne compléter la gamme que plus tard. J'avais pensé au zoom, mais le champ restreint dans les grandes focales me gêne : certes c'est une monture équatoriale, mais non motorisée. A 40° de champ du côté de 24mm, c'est très moyen... Effectivement, un champ aux alentours de 60° me semble plus confortable, et j'avais effectivement pensé à un étagement type 6-12-30 (ou plus pour les larges objets de CP ?) Il y a pas mal d'offre, et je ne retiens pas forcément les différentes formules optiques : qu'est-ce qui conviendrait le mieux ? - ES 62° LER ou ES 68° ? - Artesky ED 60° (ou équivalent) ? - SW 66° WA ? - X-cel LX 60° ? - autres suggestions ? PS : l'astram ne vise que du visuel, pas de photo...
  12. J'ai tenté une recherche sur Webastro avec ce thème, mais aucune réponse ne correspond à ma recherche. Je me tourne donc vers la communauté pour vos avis : que conseilleriez-vous comme gamme d'oculaires pour un Newton SW 200/1000 dans un budget contraint de 150€ ? Je voudrais de la polyvalence dans la gamme entre du ciel profond et du planétaire/lunaire. Merci par avance !
  13. Je découvre ce sujet, que j'ai commencé à lire avec intérêt, vu que je possède l'eVscope et que j'ai créé le groupe sur le forum d'en face, mais je dois avouer que ce post m'a vite lassé par ses prises de position tranchées. A commencer par la définition toute faite de l'astram... Cela m'a rappelé un post sur ce que devrait être la ligne éditoriale de Ciel & Espace... pour les (soit-disant) VRAIS astrams ! Bref ! Comme je ne veux pas polémiquer, même si j'ai lu ici beaucoup de contre-vérités ou d'opinions toute faites de la part de personnes qui, toute passionnées d'astro soient-elles, n'ont jamais utilisé l'engin, je ne peux que conseiller aux personnes intéressées, même qui n'ont aucune intention de l'acheter, d'aller voir sur le groupe eVscope dont Alain_G avait donné le lien (mais je le remets) et d'y poser toutes leurs questions. Je n'ai rien à vendre, ni les autres inscrits au groupe (dont les divers profils sont d'ailleurs intéressants...), mais on échange entre utilisateurs, on s'interroge, on teste, on compare... Ensuite, chacun pratiquera l'astronomie qu'il souhaite avec l'instrument qui lui convient... mais en VRAIE connaissance de cause ! Amicalement, Gilles
  14. La première chose à faire ne serait-elle pas de voir si tu peux te faire prêter une raquette pour tester si cela vient de la tienne ou si le problème est permanent ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.