chiron

Membre
  • Content Count

    93
  • Joined

  • Last visited

About chiron

  • Rank
    Membre
  • Birthday 05/08/1946

A propos

  • Résidence
    nord (avesnois)
  • Intérêts
    musique classique, astronomie, histoire
  • Occupation
    internet
  • Matériel
    rien hélas

Recent Profile Visitors

112 profile views
  1. chiron

    Chang'E-4 : la face cachée de la Lune

    Il n'y a plus de nouvelles de Chang'E-4 depuis début janvier ? Bizarre
  2. chiron

    Un lac de glace sur Mars !

    Article de l'Express (qu'on trouve aussi sur Le Figaro) https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-incroyable-lac-glace-photographie-sur-mars_2054531.html Je me demande quand même, vu la grandeur de lac (82 km de diamètre), c'est pourquoi on ne l'a pas découvert plus tôt
  3. chiron

    M31 tournoyante

    C'est magnifique, Dav78
  4. chiron

    Lisibilité du nouveau forum

    J'avoue que sur la lisibilité des textes, et aussi sur les couleurs, je préférais l'ancien forum, je rejoins donc les membres qui expriment leur déception, du moins sur ce plan. Sinon comme c'est ma première connexion depuis le changement, je n'ai pas encore bénéficié des nouveaux avantages.
  5. chiron

    Actualités Des Mars Exploration Rover

    On ne parle plus des rovers sur Mars depuis août. Il n'y a rien de nouveau depuis ce temps ?
  6. Est-ce qu'on une idée des diamètres apparents (en secondes d'arc) ? Triton ce doit être possible, mais l'étoile ?
  7. chiron

    Observation d'une première comète interstellaire ?

    C'est donc bien une image d'artiste ! Ça m'étonnait aussi qu'un objet qui mesure seulement 400 mètres de long sur 40 mètres de large, à 200 millions de kilomètres, puisse être photographié aussi nettement !! Je me demande même comment on peut mesurer de si petites dimensions à une telle distance. On peut le voir autrement qu'en un point lumineux même dans un gros télescope ?
  8. chiron

    Crash Webastro

    J'avais bien remarqué que je n'arrivais plus à me connecter à Webastro pendant plusieurs jours et j'avais peur d'un piratage de noyaux terroristes syriens comme celui qui a détruit un forum musical qui comprenait des documentations inestimables sur Mozart (le "Mozartforum" américain). Tout a disparu brusquement et ce forum n'existe plus. Heureusement, ici c'était "technique" et je félicite l'équipe Webastro pour son travail.
  9. Mais avec de telles images, je suppose que l'on peut mesurer le diamètre d'Antarès avec précision, alors que dans l'article on parle de 700 diamètres solaires environ, ce qui est encore vague ?
  10. chiron

    Florence, l'astéroïde 3122

    J'ai recherché dans les derniers posts, il me semble que personne n'a parlé de Florence, l'astéroïde géocroiseur 3122, diamètre de 4, 35 km, qui va passer à 7 millions de km de la terre cet après-midi. D'après ce que j'ai lu, sa magnitude devrait être de 9, c'est à dire visible dans une petite lunette... si le temps le permet... http://www.lci.fr/sciences/espace-c-est-le-plus-gros-depuis-un-siecle-l-asteroide-3122-florence-va-froler-la-terre-ce-vendredi-2063013.html
  11. chiron

    Actualités De Cassini

    Cassini peut aussi s'écraser sur un des blocs de glace des anneaux, non ?
  12. chiron

    Actualités De Cassini

    C'est tout la fait la réflexion que j'ai eue ! Est-ce que l'on a une idée de la distance où il faudrait se trouver des anneaux pour voir distinctement de quoi ils sont constitués ?
  13. Comme whiston, il me semble qu'une planète aussi grosse aurait dû être repérée depuis longtemps, on alors elle est noire ? Autre interrogation : si elle se trouve vraiment à 20 fois la distance de Neptune, l'attraction solaire doit être quasi nulle, cette planète aurait pu "s'évader" assez facilement, non ? Mais s'il s'avère qu'elle existe vraiment, c'est une bonne nouvelle !
  14. chiron

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Voici un article de Slate qui résume assez bien cette odyssée plutonienne. http://www.slate.fr/grand-format/sonde-new-horizons-pluton-jupiter-image-nasa-104357 Quel dommage quand même qu'après un voyage de 9 ans la sonde soit passée aussi rapidement au lieu de se satelliser comme Dawn autour de Cérès. Je sais, c'est une histoire de carburant insuffisant pour ralentir la sonde, mais enfin on n'aurait pas pu s'arranger pour qu'elle aille moins vite ? On a même trouvé le moyen de l'accélérer au voisinage de Jupiter, alors on ne pouvait pas trouver celui de le ralentir ? Même s'il avait fallu un ou deux ans supplémentaires pour rejoindre Pluton, le jeu en valait la chandelle non ? Ma question est sans doute simpliste, mais je manque de connaissances scientifiques...
  15. chiron

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Quelles images fantastiques ! Notre époque, malgré ses multiples défauts, est quand même extraordinaire. Pluton, comme pour certains d'entre vous, a toujours été ma planète préférée, à cause de ses mystères. Dans les années 1950, à part les éléments de son orbite, on ne connaissait rien, pas même son diamètre ! Ce qu'on peut dire, c'est que les deux "planètes naines" explorées, Cérès et Pluton, sont très différentes. Cérès avec ses cratères fait penser à la Lune, Pluton... c'est Pluton, il ne ressemble à personne ! Un grand merci à tous les membres ultra passionnés du forum qui nous font découvrir ces images