Jump to content

michelB

Membre
  • Posts

    476
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Recent Profile Visitors

3,037 profile views

michelB's Achievements

  1. Concernant les coins bien noirs où aller observer tu peux consulter les cartes de l'AVEX qui peuvent se mapper sur Google Earth https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-cartes-europeennes/cartes-speciales-astropho
  2. Un petit ajout. Entre la carte du ciel et la liste des objets à observer, je mettrais bien un bouquin qui explique comment s'y retrouver, du genre Observer facilement les etoiles de K.M.Schittenhelm.
  3. Un superbe logiciel qui existe en version restreinte gratuit : skysafari Une carte du ciel pour reconnaitre les constellations Le site stelvision.com permet d'afficher le ciel du jour choisi (gratuit, une carte physique y est aussi à vendre, excellente de clarté) Un livre pour voir ce qu'il y a à observer : Le ciel au telescope (aussi de chez stelvision.com). Le site montre plusieurs extraits complets pour te faire une idée (vous l'aurez compris, j'adore les produits Stelvision orientés débutants) Comme grossissements 100 et 200 fois me paraitrait bien, donc quelque chose autour d' un 12 mm et d'un 6 mm (les ES 68 ou 82 ddgres sont tres bien) C'est vrai qu'un viseur point rouge est tres pratique et pas cher La colimation est importante, deja commencer à l'oeil nu et voir si c'est ok puis un peu plus tard s'equiper.
  4. J'adore les bouquins d'astro Ciel Profond avec pleins d'image à l'intérieur dedans (pour info, pas d'actions chez Stelvision) Donc, j'adore les produits Stelvision orientés débutant avec son Stelvision 365 (carte du ciel tres simple et tres lisible), Le Ciel Aux Jumelles (avec son format spiralé et papier glacé, sa présentation sobre et efficace et d'une grande esthétique épurée, son contenu juste informatif comme il faut), et maintenant Le Ciel Au Telescope (meme philosophie que le bouquin précédent, un peu plus grand), j'ai juste parcouru mais il m'a l'air aussi bien que l'autre. Bravo aux auteurs(trices) et à la conception graphique. Il manque peut etre quelques pages pour aider à reconnaitre les constellations (alignements, mythologie, des contes liant les constellations pour mémoriser, ...). peut etre dans un futur "Le Ciel A L'Oeil Nu" . Hors sujet : Dans la meme veine, en français, en ciel profond, je conseillerais pour le le step suivant, les bouquins d'Olivier Gadal (uniquement des atlas sans commentaires mais avec des photos des objets), Le Ciel Profond Pour Debutant puis un cran au dessus Fascinant Ciel Profond, une fois qu'on a fait tout ça on passe au NGC Atlas Photographique. En parallele, l'incontournable, en pdf maintenant, Splendeurs Du Ciel Profond de Laurent Ferrero est une somme, un travail remarquable, une fiche par obet, reperage, commentaires, dessins et images. Fin Du Hors Sujet (sorry mais c'était trop tentant, je peux effacer si demandé )
  5. Il semble que ce modèle soit un Petzval, donc à priori mieux qu' une achro si bien collimatée. Je n'ai aucune idée du prix d'occasion.
  6. Version 1.0.0

    4 downloads

    Bonjour Histoire de participer, une lune surtraitée avec l'outil du smartphone (Samsung S8+), à main levée, derrière une 72ED, et une eclipse avec une FC100DF et astrosolar. J'aime bien, sans pretentions
  7. Un beau travail d'un club de Caen https://www.astroclubdelagirafe.fr/2016/12/10/mini-atlas-du-ciel-normand-v2/
  8. "Les photos ne sont pas "renversées". À vous de faire une gymnastique mentale selon votre formule optique" Dans le Lecleire à chaque jour est associé 2 cartes, une avec le nord en haut , l'autre avec le sud en haut. L'Est est à gauche. C'est donc adapté à un telescope ou à une lunette ou un telescope avec renvoi coudé.
  9. Je crois que lyl a eu le meme probleme avec un APM UFF 24.
  10. Classiquement, si je ne dis pas de betise, (ça fait quelques dizaines d'années que je n'ai pas joué à ça...) si vraiment tu veux une signature ++++ utilise les coordonnees de Poincaré : ict à la place de ct (i^2=-1) Du coup transformation de Lorentz = rotation dans l'espace temps Si on a le quadrivecteur X(tau) alors si on definit la quadri vitesse par U=dX(tau)/dtau on obtient le carré scalaire de U égal à c^2, donc constant. Si U est le vecteur tangent à la ligne d espace temps alors oui, tout deplacement se fait à la vitesse c sur sa ligne . De plus une acceleration A=dU(tau)/dtau est orthogonale à U Une acceleration est une rotation de la vitesse U. en esperant n'avoir pas dit de co%$#%ries
  11. Splendeurs du ciel profond Ferrero en pdf une somme, couvre tes 3 points en plus en pdf donc in the smartphone en permanence ...
  12. Tu n'es pas loin de Colmar, il faut que tu ailles chez Optique Unterlinden tu auras des avis et verras le materiel en vrai.
  13. heu... c'était de l'humour ..😁
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.