Siegfried_M31

Membre
  • Content Count

    5,726
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Siegfried_M31

  • Rank
    Chasseur de lumière
  • Birthday 02/20/1959

A propos

  • Intérêts
    Astronomie, rollers ,...
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    SW254/1200 - G42 observatory
    Atik one guidage OAG + Atik GP
    en itinérant EQ6 + kit synscan goto
    Ancien
    Atik314L+
    EOS350d + Interface pierro & SPC900
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Siegfried_M31

    Rho Ophiuchi

    C'est sans doute l'une des plus belles régions pour le grand champs. Belle prise.
  2. Siegfried_M31

    Le nuage de Magellan

    Ngc6822 ou Barnard's galaxy est une galaxie de composition et de morphologie proche du petit nuage de magellan d'ou mon titre. Elle est distante de seulement 1,6MAL. Grace à l'observation des céphéides de cette galaxie on a pu determiner que sa distance la situe en dehors de notre voie lactée et de se fait elle à joué un rôle important à la re-modélisation de la vision de notre univers. Sur quatre nuits seul la 1° et la 2° ont était correcte, la météo n'a pas coller aux prévisions ne me permettant pas d'atteindre le nombre de poses prévues durant ces 2 nuits. La 3° nuit j'ai tout juste pu pointer la cible avant qu'elle fut englouti pour toute la nuit par les nuages. Donc pas de Ha. Problème de gradient et autre ont rendu le traitement difficile. Comme les regions Ha ne sortait pas du tout, j'ai décidé de passer une 4eme nuit faire du Ha et refaire la couche rouge qui avait un gradient terrible. C'était à m'arracher les cheveux, rien ne fonctionnait et malgré toute la patience je n'ai pu commencer ma série qu'a 3h30, la nuit astronomique se terminant à 4h! Je n'ai pris que la couche R mais avec un guidage très agité. Je ne comprends pas ce qui se passé. Ce n'était pas un grand succès mais j'ai éviter le pire, après la 1ere nuit je me suis apercu d'un probléme pas évident à déceler avec les flats. La raf n'as pas fonctionnée correctement et une poussière qui n'arrêtait pas de changer de place entre les prises ainsi qu'un aspect inhabituel de mes flats m'ont mis la puce à l'oreille. Le problème du déplacement c'est peut-être un effet de chaleur qui à mis la friction en echec. J'ai refait les flats. J'ai demonter la Raf et j'ai tout nettoyer pour la nuit suivante. Vu l'état des flats le lendemain j'ai constater que j'ai salie le capteur ce qui m'a valu un nouveau démontage. L 28*600s R 10*600s bin2 B 5*600s bin2 V synthétique Ne voyant pas le structure Ha j'avais des doutes pour mon traitement, mais j'arrivais toujours aux même résultat. Je fini par trouver une image avec des couleurs semblables à mon traitement(http://www.astrobin.com/260494/0/?real=&nc=user) fait par un photographe soigneux. De ce fait je pense que mon traitement n'est pas si mal que ça, en LRGB ca doit être correct. C'est le premier objet que je n'ai pas pu cadrer en visuel, même avec des poses de 15s en binning 4 je ne le voyait pas. C'est la raison des poses unitaires à 10min. Lien direct version 80% : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-5be445e22f22675c7ee12070892490b4-original.jpg Sur telescopius: https://telescopius.com/pictures/view/42830/deep_sky/by-siegfried_m31
  3. Siegfried_M31

    Le dragon

    J'adore ce poudroiement, c'est très fin.
  4. Siegfried_M31

    Nébuleuse de la trompe d'éléphant (IC 1396)

    Globalement c'est une belle image. Une petite réduction des grosses étoiles qui dominent mettra le sujet plus en valeur, mais c'est de la cosmétique. Très beau champ.
  5. Siegfried_M31

    UPDATE : M 51 en poses hybrides au T 350.

    La version final claque , toutefois je testerai une version ave des contrastes plus doux. Magnifique prise.
  6. Siegfried_M31

    M101

    La v2 avec les couleurs de la v1 ou avec un HLVG derait tip top.
  7. Siegfried_M31

    Abell 1656 au newton

    Très fin, couleurs sympa, et taille du champs qu'il faut pour cet amas vaste. Avec l'apn je l'ai pris sur plus d'1°, à quand la mosa 😁 L'amas des 1000 galaxies, ca m'a toujours fait rever.
  8. Je n'achete ni de presse ni j'ouvre un compte face de bouc!
  9. Oui et non mon téléphone me réfisai systématiquement l'accès style pas de bras pas de chocolat. Mais depuis l'ordi bureau pas de souci, belle vidéo.
  10. Pas de compte facebook, pas de vidéo.😐
  11. Siegfried_M31

    Premier snipe avec notre toute petite "Chani"

    Beau petit montage.
  12. Siegfried_M31

    Amas Coma (Abell 1656)

    Je me demandais bien ce que c'est ce flou bougé! Heureusement que tu as préciser qu'il s'éloigne à grande vitesse ce qui veut dire qu'il fzut utiliser la technique planétaire. Trêve de plaisanterie, 8h c'est un sacré temps de pose. Ta topé un max de matière ou plutôt lumière. Je l'avait fait à l'APN amas des mille galaxies. C'est incontournable pour les ans des galaxies et cet amas reste à la portée des amateurs avec une multitude de galaxies de toute taille et de tout type. Beau travail de profondeur et belles couleurs pour ce superbe champ.
  13. Siegfried_M31

    Le trio du draco

    Merci pour ces retours sympa. Cette fameuse nuit sur Paris, c'était extraordinaire sur Toulouse aussi. Un vrai cadeau ce seeing. J'avais 30 poses de 2016 pas vilaines mais inutilisable avec cette série avec un Fwhm moyen de 2.07 sur 2h et 2.17 sur 3h. En plus ce champ est tellement riche que j'ai volontairement poussé les curseurs pour rapprocher le ciel très profond du 1er plan , malgré le bruit qui monte, ça réveille le ciel. Je suis partant pour d'autres nuit avec un tel seeing.
  14. Siegfried_M31

    Le trio du draco

    Voici l'autre cible de mes 3 nuits fin Mai début juin, de gauche à droite : NGC 5985 SBb, 120Mal NGC 5982 E, 130Mal NGC 5981 Sb-c, 100Mal Informations techniques : https://telescopius.com/pictures/view/41464 FWHM moyen des brutes pour cette série, 2,07", de ce point de vu c'est ma meilleure photo 😎 . Image cliquable:
  15. Siegfried_M31

    Le flocon du comte à rebours - NGC6543

    Une nouvelle version, j'ai : fais une calibration photométrique des couleurs renforcer la saturation surtout au niveau des étoiles bleues appliqué un filtre pour la nébuleuse afin de ne pas rehausser ses couleurs. Les couleurs restent discrétes mais j'aime bien cette rétouche (j'aurai du couper les bordures). Image cliquable :