Siegfried_M31

Membre
  • Compteur de contenus

    5 628
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Siegfried_M31

  • Rang
    Chasseur de lumière
  • Date de naissance 20/02/1959

A propos

  • Intérêts
    Astronomie, rollers ,...
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    SW254/1200 - G42 observatory
    Atik one guidage OAG + Atik GP
    en itinérant EQ6 + kit synscan goto
    Ancien
    Atik314L+
    EOS350d + Interface pierro & SPC900
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Siegfried_M31

    Animation Iwamoto + bonus inattendu

    Sebb916 à fait le travail pour moi , voir citation suivante. Merci Seb tu me tire une épine du pied. Oui, c'est bien à droite de la comète dans la partie basse de l'image, avec ta capture c'est mieux que des mots. Merci Daniel, j'allait consulter Aladin, la prochaine fois je vois direct avec toi ;) Le souci avec les unitaires c'est le déplacement rapide. Sur les premières images la queue ne se voit pas entièrement. Du coup à l'empilement c'est cropper. Pour inclure l'image cropper à celle avec les étoiles , soit je n'ajuste pas les niveau pour révéler un max de la queue qui est cropper de toute façon. Dans ce cas en voit un carré clair à l'endroit de la comète Je fait le choix d'abaisser les niveau pour harmoniser avec le reste de l'image. Déjà que la comète et cropper je fait disparaitre du détails avec cette solution. En connaissance de cause, j'aurai du tenter 2 séries de façon garder la queue visible. Dans ce cas ce n'est pas sur que l'algo de réjection aurai pu me nettoyer la trace des étoiles. Toute somme faite, ce n'est pas une comète facile et comme d'habitude rien de mieux que l'animation des brutes malgré le bruit qui va avec. PixInsight c'est faire pas mal de chose mais bien souvent je reprends avec Iris, soit : - Parce que je ne sais pas faire avec PI - Parce que j'obtiens un meilleur résultat avec Iris ou du moins plus facilement Le travail avec les séries, je fait tout ce que je sais faire avec PI, au minimum tout le prétraitement. Depuis Iwamoto je sais normaliser le ciel d'une série. Une chose que je ferais en moins avec Iris. Je trouve le système de numérotation des séquence sous Iris vraiment contraignant. Combien de temps j'ai du passer pour numéroter les séquence à la mode Iris. Oui, cette anim c'est du pur PI + VirtualDub. Mais le bonhomme avec son matos qui brave les obstacles toujours inattendus a sa part dans la série. Cette fois c'est Apt qui ma fait des tours. A chaque dithering la série c'est arrêté, pourtant j'ai installer la version sensé corrigé ce problème. Faudrait que je remonte le bug. Que de temps perdu. Ensuite la roue à filtre n'a pas fonctionné, Apt m'a écrit R G et B dans l'exif alors qu'il na jamais déclenché le changement de la RAF. Du coup il m'a fallu recommencer les couleurs en envoyant les changements à la main. Pour les flats carrément j'ai rien tiré de convenable et j'ai fini par refaire la série sous le soft d'Atik. Plus de temps pour les flats que pour les light!!!! Et dire que je viens de passer à la version payante de APT. Heureusement que je ne me suis pas ruiné, mais comme automatisation ce n'est pas top. Ça ma couté un peu plus de 2h de som, pas cool pour ma journée de travail.
  2. Siegfried_M31

    Animation Iwamoto + bonus inattendu

    Oui elles sont prétraités et le fond de ciel est normalisé. D'habitude je fait la normalisation avec iris. Après recherche rapide, pixelmath de PI sais le faire 😎. J'ai converti en 16 bits avec le script conversion batch. La fonction blink permet de faire l'histogramme style STF et une sortie vidéo de la série. J'ai jamais réussit à obtenir l'avi, mais la série d'images au format png nécessaire à la création de l'avi se généré. Je reprends cette série avec VirtualDub, spécialiste en la matière il propose plein de fonctionnalités pour générer la vidéo . J'ai utilisé la réduction d'images ainsi que le floutage (blur) pour réduire la taille de mon gif. J'aurais dû faire une réduction 8 bits au lieu de 16, mais je crois que de toute façon le gif est au format 8bits.
  3. Siegfried_M31

    Animation Iwamoto + bonus inattendu

    Comme attendu, sur l'animation la queue cométaire se distingue mieux. comme bonus en distingue un 2° voyageur. Si l'animation ne s'affiche pas directement, il faut cliqué sur le lien ci dessous. Il me manque toujours ma version couleur. L'image déjà présentée :
  4. Siegfried_M31

    Omega Centauri

    Je me disait bien que c'est en remote, depuis ton toit, avant de concurencer le pic, il y a du boulot.
  5. Siegfried_M31

    La tête de cheval

    très belle dynamique, nickel.
  6. Siegfried_M31

    c 2018 y1 iwamoto

    Tu devrait arrivé mais c'est long car manuel. Pour avoir meilleur résultat avant de passer sous tif j'aurai du normaliser le ciel. Je sais pas faire avec PI mais sous Iris. Par force de chose avec la lune qui baisse le ciel à changé de luminosité. Du fait de la fusion des calques en mode obscurcir la comète (les deux à 1/2h d'intervalle) était remplacépar le ciel de la seconde image et vice versa l'image avec le ciel plus clair à donc laisse son empreinte par une zone de ciel plus clair. * La normalisation du ciel permet de fixer une valeur moyenne pour toutes les images d'une série. Je pense donc qu'on peut encore optimisé.* PS au moins t'as la couleur, l'assemblage est bien, mais cette trace est difficile à éliminer et fait raler.
  7. Siegfried_M31

    Omega Centauri

    Tu l'as prix de chez toi? Depuis le pic c'est possible, théoriquement elle est sous l'horizon, grace à la refraction elle deviens visible. Mais depuis l'auvergne, je ne pensais pas qu'on puisse le faire. Ca doit être horrible les turbulences.
  8. Siegfried_M31

    c 2018 y1 iwamoto

    Merci pour ces retours. Que je m'explique mieux pour la registration d'étoiles ca peux aider. Une fois la registration faite, j'ai eu une vilaine lueur à l'endroit ou la comète est passé, c'est classique, l'algo de réjection large scale ne parviens pas à éliminer. Pourtant ce fait pour ça, peut-être que je ne sais pas l'utiliser corectement. J'imaginé une autre méthode sous toshop. J'ai enregistrer les images registrer sous format tif pour l'ouvrir dans photoshop. J'ai superposé la 1° image avec celle du milieu en mode obscurcir. Du coup la comète disparait. J'enregistré le résultat, puis je fait à l'identique avec l'image 2 et l'image milieu + 1. Toschop sous xp ramais comme jamais, du coup au bout de 22 paires j'ai arrêté. J'ai lancé l'intégration des images obtenus, mais il restais toujours un résidu du halo. J'ai tiré doucement sur le curseur pour limiter le signal indésirable et j'ai sélectionné la pose ou la comète se situé la ou le signal résiduel me gênais le plus. A 'l'aide de cette pose, en mode différnce, j'ai pris le résultat de la comète issus de la registration cométaire pour l’intègrer dans l'image, une fois au bon endroit, je l'ai passé en mode éclaircir, le halo résiduel à disparu sous le signal de la comète. Du fait d'avoir utiliser peux d'images pour les étoiles, le ciel est plus propre à l'endroit de la comète, perso ca me conviens. Je ne sais pas comment faire cette manip avec PI, ces modes de fusion avec photoshop c'est top pour l'assemblage. Faut quand même chercher et savoir ce qu'on veut faire.
  9. Siegfried_M31

    Transit de C/2018 Y1 (Iwamoto) devant NGC2903 (vidéo)

    Un bel voyage sur la moto d'Iwa. Beau travail!
  10. Siegfried_M31

    Comète Iwamoto et NGC 2903

    Salut Les animations ce qu'il montre toujours le plus des détails dans les extensions. C'est curieux ton choix de 3 min de pose unitaire pour ce voyageur rapide.
  11. Siegfried_M31

    c 2018 y1 iwamoto

    Depuis le temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire la photo, je me suis laissé tenter par la comète du moment. Fallait bien se décidé, le prochain passage sera en 3390. Elle est difficile parce qu'elle bouge rapidement. 2 traitements, un avec registration sur la cométe, l'autre avec registration sur les étoiles. Pour l'isolé les étoiles de la comète et vice versa il faut un taux de rejection assez élévé. Le large scale de pixinsight aide. Isoler la comète des étoiles fut assez facile. Isoler les étoiles de la comète n'était pas simple et ma valu un prétraitement manuel paire pas paire pour avoir un résultat passable, c'est vraiment long. Pour l'instant je reste en noir et blanc, la couleur attendra dans mes tiroirs. ou bien je sous-traite. J'ai image en bin2 pour diminuer l'échantillonage. Malgré ce choix, avec des poses unitaires de 30s le mouvement de la comète reste visible. Voila l'assemblage de mes 2 traitements, la position de la comète correspond au 12/02/2019 à 23h05m42s. La comète c'est l'empilement de 76 images, les étoiles c'est l'empilement de 22 images.
  12. Siegfried_M31

    Nuit sur l'Himalaya

    Tu as du te régaler. Les photos sont vraiment bien, il faut du courage pour se balader aussi haut.
  13. Siegfried_M31

    M42 au reflex

    Salut, ta dernière version n'est pas trop mal, ce que j'essayerais : - copie du calque et le mettre en mode couleur. - Balance automatique - Fusion des calques en tant que calque nouveau (touches alt ctrl maj E) - sur le nouveau calque joue avec la saturation
  14. Siegfried_M31

    NGC7380

    Je trouve que c'est une image avec une belle dynamique et finement détaille. L'ensemble est agréable à regarder et vu les difficultés que tu décris tu t'es bien sorti de l'impasse. Personnellement je trouve que les hautes luminances restent un peu ternes, il te reste donc un coin de dynamique à exploiter si tu veux utiliser toute la plage disponible. Pas mal de travail et de temps de pose pour une image réussit, bravo.
  15. Siegfried_M31

    NGC 7497 and friends en 24h

    Très esthétique cette région du ciel, mais elle est bien planqué cette galaxie. Détails très sympa. Beau travail, merci pour le partage.