Siegfried_M31

Membre
  • Content Count

    5,673
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Siegfried_M31

  • Rank
    Chasseur de lumière
  • Birthday 02/20/1959

A propos

  • Intérêts
    Astronomie, rollers ,...
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    SW254/1200 - G42 observatory
    Atik one guidage OAG + Atik GP
    en itinérant EQ6 + kit synscan goto
    Ancien
    Atik314L+
    EOS350d + Interface pierro & SPC900
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Siegfried_M31

    Die Nadel, NGC4565 - Reprise baleine 2018

    Merci beaucoup pour votre retour sympa. Décidément l'animation fait l'effet aussi.
  2. Siegfried_M31

    M81 LHaRGB

    Merci pour ton lien, elle vaut le coup. T'as bien travaillé, elle est très réussit, c'est la chance du débutant Les détails obtenu, c'est bluffant. Bravo
  3. Siegfried_M31

    M81 LHaRGB

    Ca a l'air sympa, comment faire pour voir la version flickr, il me demande de m'identifier? La seule chose que je voie en clair ce sont les données techniques.
  4. Siegfried_M31

    M101

    Beau travail. Windows, sans commentaires, un jour il m'a fait le passage de w7 à w10, impossible de faire marche arrière. C'était une partition que j'avais garder pour des fonctionnalités qui ne marchais pas avec W10, du coup j'ai 2 partions W10! Les flats le matin, moi ça ne me gêne pas je fini toujours mes nuits avec l'aube, le matos est habituée à bouffer de l'eau et du gel. Ça fait depuis quelques années que je me suis fait ma boîte à flat. Tu trouvera des feuille EL pas trop cher sur le net, c'est le must. Si tu ne veux pas bricoler, tu casse la tirelire pour du tout prêt. Mais franchement, ce n’est pas compliqué, seule chose à faire gaffe, immobilise bien le fil , s'il casse au niveau de la feuille, ce n'est pas évident à ré-souder, voir impossible. Avec ma cam ce sont des expos autour des 1/100eme de seconde. Il est conseillé d'avoir des temps de 1s ou plus a cause du shutter qui peut marquer son passage. Si ton flat à des traces du shutter, faut mettre quelque chose entre l’el est ton optique pour diminuer le flux lumineux, du papier blanc par exemple. C’est du bon conseil de te faire faire des flats, dans les poses techniques ce sont les plus importants, à part les poussières et le vignettage, les pixels ont des sensibilités différents, les flats corrigent tous les défauts. Pour bien comprendre, voici une approche simple: Distribuer de l'argent équitablement à un groupe de personnes. Si on partage la somme en parts égales, on n'obtiens pas de partage équitable si au départ il y a des personnes possédant déjà plus que d'autres. En revanche on distribuant peu à ceux qui ont beaucoup et l'inverse, on obtiens un groupe avec des ressources homogènes. C'est comme ça que fonctionne un bon flat, ainsi tu obtiens un ciel homogène hormis les éventuels gradients du à la lune ou autre PL. Pour revenir à ton image, la grosse tâche noire fait tâche! Il est assez facile de neutraliser le bruit chromatique du ciel la méthode dépend du logiciel utilisé. Tu as une dominante verte, pour l'éliminer encore une fois, c'est selon le logiciel. Pour le principal, ton suivi est ok. Bon ciel
  5. Siegfried_M31

    Die Nadel, NGC4565 - Reprise baleine 2018

    Merci beaucoup pour les dernières réponses. 😎 Effectivement la FWHM est la clé de ce qu'on peut tirer d'un ciel, Christian n'a pas cessé de le démontrer, d'ailleur il avait fait une superbe aiguille que je n'arrive pas à retrouvé. Si je me souviens bien on divise FWHM moyen des brutes pour avoir une idée de la résolution finale. En tout cas je fait comme ça et chaque fois que j'ai la chance d'avoir entre 2.3 ou 2.4 j'arrive à faire des images correctes. Quand ca depasse il faut reéchantilloné l'image Trop d'écart il vaut mieux que je passe à bin2 et profiter d'un RSB améliorer. PS j'ai quelques fit de lune que je n'arrive pas à registré. Avec registax 5 tout deviens noir, Autostakkert me crignote un bout d'image, elle font 2100 fois 2750 pix. J'ai 2 petites séries pour faire une mosaique, registrer et stacké à la main est possible, mais ca déforme pas mal entre les images il me faut donc un logiciel spécialisé.
  6. Siegfried_M31

    Galaxy M96 & asteroid Hedda (207) (QHY174MM)

    Hyper propre jusqu'au ciel et avec bonus.
  7. Siegfried_M31

    NGC 4651, joli challenge

    Jolie prise avec un traitement sans prise de tête. Waow, l'image si dessus de Christian 👍
  8. Siegfried_M31

    M 63

    Rien de mieux que du caramba pour dérouiller, jolie treffle tournesol. Jolie champ, on dirait qu'il y a de l'IFN dans le champ.
  9. Siegfried_M31

    M81 Ha et LRHaGB

    Encore merci, oui la place du rouge et prise par le violet, c'est la première fois que j'ai c'est teint en CP. Après avoir regarder dans tous les sens, il y a des versions de toutes les couleurs et le violet reviens souvent pour cette galaxie. Pour la balance j'ai suivi un tuto PixInsight et je préfère pas la rétouché. Si je commence à jouer avec les couleurs sans me faire assister je risque de transformer ma RGB en bicouleur. La calibration sur étoiles, je ne suis pas fan non plus, les étoiles seront peut-être plus justes mais pour l'avoir tenté, les galaxie prennent des couleurs surprennants.
  10. Siegfried_M31

    Die Nadel, NGC4565 - Reprise baleine 2018

    Merci pour ces avis. Autant que pour la baleine j'ai facilement adopté une version, autant que la Ngc4565 n'est pas simple ce halo lumineux beigne les détails dans une espèce de flou et il ne faut pas trop les chercher. L'essai de boosté la luminance n'arrange rien et détruit les détails du bulbe, je fait donc des compromis en boostant que la partie faible pour valoriser les objets d'entourage surtout que ca grouille des galaxies faibles. J'ai une autre version avec un traitement minimaliste et je me demande si elle n'est pas plus craquante. En revanche elle est tellement peu boosté que le ciel à l'air d'une mer d'huile. Peut-être que je la posterais.
  11. La finesse de la dynamique est remarquable on retrouve ton talant en planétaire appliqué au ciel profond. La profondeur atteinte ainsi que la résolution ne sont pas de reste. Pour les couleurs je trouve un peu pale. Si ca t'intéresse, celle la pourrait t'aider : http://siegfried.bauer.free.fr/cp/n2401_2011-2012.jpg
  12. NGC4565 le 30 mars 2019 Cette nuit devait se couvrir vers 1 h du matin. J’ai pesté parce que les nuages sont arrivés avec une heure d’avance. J’ai lancé mes flats et surprise, ca c’est dégagé bien que le ciel est resté voilé toute la nuit. Le seeing était en dessous de celui pour M81. Mais il était proche de celui que j’ai besoin pour exploiter l’échantillonnage de mon setup. Pour une belle image, le seeing moyen sur les brutes devrait se situer autour de 2,33"/pix max, je me contente de 2,4. Cette nuit j’ai eu un seeing de 2,57 et c’est déjà pas mal. Sur la même cible j’ai eu un seeing de 3,6 en 2018 , c’est catastrophique pour l’image. Image 2019 : SW254/G45observatory + Atik one6 Guidage OAG + Lodestar L = 26*300s bin 1 RGB= 8*300s bin2 pour chaque couche Comme la L est un peu juste (les petits pixels sont gourmands en temps de pose) je suis resté très prudent pour le traitement du ciel. Pour la couleur j’ai eu le même souci que l’an dernier, la galaxie sort trop jaune. J’ai adapter le traitement de 2018 avec un % couleur 60% 2018 et 40 % 2019. Pour les étoiles ça bavait trop et je suis resté aux couleurs 2019. Dans la version présenté j'ai inverse le nord et le sud, on la voie plus souvent comme ça, donc sud en haut. Résolution 0,77"/pix, extrait de l’œuvre à 70% de la taille d’acquisition, cliquez dessus pour découvrir l’œuvre intégral. Pour ne pas perdre la main, dans la volée j’ai repris la baleine 2018 pour affiner les étoiles et renforcer saturation : Résolution, 0,96"/pix, crop à 100% de la taille d’acquisition image cliquable : Voici la démo pour l’impact du FMHM :
  13. Siegfried_M31

    "Hamburger Galaxy" NGC3628 (QHY174MM)

    Superbes détails dans la bande d'absorption! Rien que 8000 images. Sur combien d'images au total? Quel est l'algo de réjection?
  14. Siegfried_M31

    "Eagle nebula" M16 (QHY174MM)

    On dirait que tu est mordu. Normal avec la dent. 900 images pour test! Le jour où j'ai 900 * 5min, je vais la tordre, c'est clair. Belle dynamique pour ton test. Bonne suite.
  15. Siegfried_M31

    M 51 super classique au 360

    Bonjour Mario Ca fait un moment que j'ai pas vu tes images, normal, je suis peu actif ce dernier temps, mais un petit retour sur le fofo ca fait plaisir. Il y a de tous les niveaux, mais je trouve une amélioration globale des clichés présentés. Le ciel de ta M51 est imressionant tellement ca grouille de galaxies, c'est vraiment remarquable. Le grand diamètre de ce setup est surement pour quelque chose autyant que la duré des poses. Que dire pour M51, les détails ne manquent pas. Ce qui me saute à l'oeil, c'est la dominante verte au centre. Va falloir attendre la prise des couleurs. Comme avantage, la balance du ciel est parfaitement équilibrée ;). Un seeing 2,2" tu parle bien de 2.2" par pixel? C'est excellent, je ne me souviens pas avoir eu des tels ciels, pour mes meilleurs clichés c'est entre 2.3 et 2.4 Bon ciel