Aller au contenu

Siegfried_M31

Membre
  • Compteur de contenus

    5 750
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Siegfried_M31

  1. Un peu tard, mais le principe reste, un capteur à une sensibilité donnée. De passé au delà on perds la dynamique. Bien sur mon vieux EOS 350d qui ne me sers plus depuis de lustres n'as pas me même comportement que le fameux Sony.

    Sur le site Apt existe un tableau avec les Isos utile en fonction de l'appareil. Si l'on trouve son modèle c'est une aide précieuse pour le réglage.

  2. Le 07/06/2020 à 23:48, clément-77 a dit :

    ...

    Au niveau de ta prise d'image , 3200 iso me semble élevé , les Canon ont le meilleurs rapport Signal sur Bruit à 800 iso ( à vérifier pour le 2000D ).

    Augmente tes temps de poses et baisse ton iso et fait un maximum de poses.

    ...

    Ce n'est pas une question du RSB.

    Quelque soit le nombre d'iso sélectionné, la qte de lumière reçu est la même. Lorsque on vide les photons, la transformation du signal dépend de la qte de lumière reçu.

    Le réglage des Iso ne change pas ce processus, la sensibilité du capteur reste invariée. Le résultat obtenu est multiplié par un facteur dépendant du réglage des Iso de façon que l'on peux croire que le signal est plus fort. Comme le bruit est amplifié du même facteur que le signal utile, le RSB (ratio S/B) reste le même quelque soit le réglage.

    L'abberation est que le raw contiens un résultat obtenu par multiplication, je n’appelle pas cela un raw.

    Et c'est la que ça ce gâte.

    Admettons que le réglage des Iso nécessite de multiplier la valeur de chaque pixel de l'image par 2. Si l'image utilise un format 12 bits la valeur maximum d'un pixel est à 4096 (2puissance 12). Entre 2000 et 4000 il y a beaucoup de variation d'instensité lumineuse. Après multiplication toutes les valeurs aux dessus de 2000 passent à 4000. Autrement dit il n 'y a plus aucune dynamique pour les zones concernés  l'image est plate. On appelle cela des zones cramées et c'est irrémédiable.

    C'est la raison de rester modérer dans le choix des isos et de faire la monté du signal par un logiciel dédié à l'astronomie qui saura éviter ce désastre à nos astres. ;)

    • J'aime 2
  3. Très belle dynamique cette image agréable à voir. La starless donne une autre dimension, je ne trouve pas sans intèrêt. surtout qu'il y a les 2 version. Les nébuleuses se prêtent bien, mon 1° essai je l'ai fait sur galaxie et j'ai était surpris de cette vision . La fireworks avec et sans étoiles le changement est surprénant et donné un regard privilégié sur l'obet principal. Ton starless a le mérite d'être bien fait, même s'il reste quelque artefact.

    Il va de soit que j'aime bien la version classique.

     

    D'ailleurs c'est le même combat avec les comètes ou l'en tente d'assemblé 2 traitements, l'un avec registration sur comète en éliminant les étoiles, l'autre registré sur étoiles en éliminant la comète. C'est j'amais parfait, mais c'est un bon éxercice est le résultat est bluffant.

     

    • J'aime 1
  4. Sympa, c'est super jolie .

    Ta réduction d'étoiles est un peu trop forte, du coup t'as des étoiles en losange!

    La transition vers lae noir est un peu abrupt, en dirait presque un gradient de niveau.

    Espérant que tu voie ce que je veut dire, en tout cas une trés belle cible et du bon travail.

  5. Il y a 2 heures, Tromat a dit :

    Les nébuleuses planétaires sont des cas particuliers. Après tu fais bien comme tu veux :)

     

    C'est un peu comme je peux, les couleurs ce n'est pas évident, du coup je me fie un peu aux automates, bien que ce n'est pas la verité absolue. La calibration photométrique peut devinir catastrophique pour peu qu'on a touché aux couleurs avant de la faire.

    Mais c'est toujours bien de revenir sur l'image avec du récul, surtout que c'est la 2° fois que tu m'incite. C'est chose faite, je propose cette version qui supprime les reflets verdatres, les étoiles rouges sont un peu moins jaune.

    Cliquez sur l'image poiur la version 100% :

    picture-ef08f629db7c5373d0de4668f3d7641f

  6. Merci pour les encouragements.

    Tromat merci pour la critique constructive. Le SCNR est déjà passer par la et le trop gate le jeu. Notamment pour ma M57 et M27, il y a des objets comma ca ou il faut pas trop de SCNR ou le dérrivé HLVG.

    Peut-être tu as raison, mais juste après le QCNR j'ai utilisé une calibration photométrique et je préfère ne pas y retoucher.

  7. La Pégase foisonne de galaxies et d'amas de galaxies. Je pense que Abell2666 est l'un des plus jolis. Comme référence je prends l'image de l'Autrichien qui poste sous le pseudo Bernhard Huble, Apod en 2017,  25h de pose avec un Newton 12" fait maison : https://apod.nasa.gov/apod/image/1703/abell2666-1hubl_full.jpg
    La 1° plan est composé de galaxies à 350Millions d'AL, l'arrière plan est garni de galaxies distant de 1,5Milliards d'AL et plus. L'amas s’étend sur 1.5°. Le champs de l'image de 35' 19.3" x 27' 54.9" ne représente donc qu'une fraction de l'amas.
    Samedi j'ai passé une nuit, avec 7h20 de temps de pose, je pense que cela suffirai, hélas le FWhm moyen avec 3,1"/pixel est en dessous de ce que mérite ce magnifique champ. Le bestoff avec  2,8"/pixel n'as pas pu sauver la mise, il faut que j'approche 2,4"/px.
    Je faits 2 traitements pour rattraper un peu le médiocre seeing. Le but est d'associer une image issues des meilleures poses pour affiner la résolution du 1° plan avec une image intégrant toutes les poses augmenté le RSB de l'arrière plan. J'espère avoir l'occasion de refaire des acquisitions avec un seeing plus favorable dans les 4 semaines à venir.

    Détails de l'image ci dessous :
    ===============================================================================
    Setup & temps

    de poses etc ...... https://telescopius.com/pictures/view/45379/deep_sky/by-siegfried_m31

    Resolution ........ 0.777 arcsec/px
    Rotation .......... 0.361 deg
    Focal ............. 1205.42 mm
    Pixel size ........ 4.54 um
    Field of view ..... 35' 19.3" x 27' 54.9"
    Image center ...... RA: 23 50 58.714  Dec: +27 08 36.55
    ===============================================================================
    L'image annoté :
    picture-640a1a94ca96c7add8c4db590e5ba030

     

     

    Version initiale : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-1ef7316278ef424927781c22a5d1e66c-original.jpg

    Version revue selon proposition de Tromat, cliquez sur l'image pour voir la version 100% :

    picture-ef08f629db7c5373d0de4668f3d7641f

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 2
  8. Merci, elle est  vraiment sympa, je recommencerais certainement pour la refaire dans des bonnes conditions.

    Un peu de poses courtes serait un plus, le centre est très lumineux et pas si évident que ça au traitement si on veut voir simultanement la corolle.

  9. La version 1 est globalement correct.

    La matrice de bayer à 2 photosites vert pour un rouge et un bleu et ca ce voit. Ilfaut neutraliser cette couche.

    Ton ciel avale toutes les extension, ne descends pas aussi bas, tout le signal durement acquis  est éliminer. (La V2 va dans le bon sens)

    T'as des étoiles rouge sang.

    Voila 3 pistes à explorer pour boosté ton image qui a un bel piqué.

  10. Voila le 2eme projet de mes nuits fin août.
    IC1296 apparement assez prêt de M57 se trouve à 238 000 000AL de mon observatoire à Savères tandis que M57 se situe à seulement 2 300AL, un saut de puce.

    Comparatif
    +-----------------------------------------+

    | Objet    Mag    Taille   Distance en AL |

    +-----------------------------------------+

    | IC1296  15.4  1.0'x0.5'         238 000 |

    |`M57      9.7  1.3'x1.3'           2 300 |

    +-----------------------------------------+


    J’ai pu mené ce projet quasi à terme, mais j’ai eu des soucis de guidage avec un FWHM résultant de 2,8. Je cherche à obtenir 2,4 je me contenterai de 2,6.
    Ce n’est pas non plus catastrophique, mais pour exploiter mon setup c’est une photo à refaire.
    Les étoiles arborent des formes bizarres et présentent des halos, la nébuleuse perds en détail,l’image perds du piqué. Le ciel sombre masque à peine les imperfections.
    N'hésitez pas de cliquez sur l'image, ces objets méritent un examen à la taille d'aquisition.
    picture-e1afbcff535e28d735cd5379a27ea7b9
    Pour les détails techniques, suivre ce lien : https://telescopius.com/pictures/view/45129/deep_sky/ring-nebula/by-siegfried_m31

    • J'aime 3
  11. Le site parfait pour la mission et une belle équipe à l'oeuvre. Un peu moins sexy qu'une belle galaxie, mais quelle moisson de données.

     

    Vive les missions au pic.

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  12. Bonjour

    Très belle prise posté tardivement.

    Concernant la musique, pour moi les notes sont bonnes, j'aime bien le ciel brut.

     

    En tout cas pas de lissage, au besoin j'intégre le ciel d'origine avant d'avoir tirer sur les niveaux. Il est plus lisse mais conserve toutes les infos.

  13. Merci

    il y a 26 minutes, xs_man a dit :

    Salut Siegfried,

     

    La 2e version fait magnifiquement ressortir les plus faibles extensions.

    Un grand bravo !

     

    Albéric

    Dans la 1ere version le signal des extensions est noyé dans les autres signaux. La L a cumulé bien plus de signal que la Ha. Mais cette dernière  étant très sélective permet de distinguer ces extensions, les autres signaux étant éliminés.  Je ne sais pas pourquoi je te le dit, mais à chaque fois je suis bluffé.

  14. Merci

    Pulsar:

    Lrhagb a 25% du ha dans la couche rouge, mais pas dans la L.

    La HaRHaGB utilisé directement la couche Ha en tant que L.

    La couche R et dosée à 50%Ha +50%R

    Vu que le signal du Ha est très  faible, avant de mixer r et ha, j'ai multiplié le Ha de façon d'avoir une médiane proche du R.

     

  15. Entre le 22 et le 31 août j'ai passé 4 nuits sur 4 projets, j'ai pu finir uniquement celui-ci.

    Sur les 2 versions M27 je préfère la version HaRGB mais comme ça me fait les boules d'avoir 3h30 de couche L qui ne servent pas, j'ai fait aussi une version LRHaGB (un peu bâclé, fond de ciel bleu ....).

     

    SW254/g42 observatory+ & Atik One 6

    Guidage Phd2

    Pilotage APT

    L=42*300s

    Ha = 49*900s

    RGB = 6 * 300s en bin2

     

    Version LRHaGB

    La couche R = R*0.75 + Ha *0.25

    Comme les couleurs n'était pas ceux attendus j'ai examiné les statistiques, bon sens, la médiane de la Ha et 17,5* plus faible que la R, bien que le signal est beaucoup plus propre. Du coup, pour réussir le dosage il faut pondérer les 2 couches avant de les assembler! Ce n’est certainement pas la 1° fois que je me suis fait berner, mais cette fois j'ai trouvé la réplique.

     

     picture-7f47461c899aa06cdf6376f7c9927ecf

    Image 100% https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-7f47461c899aa06cdf6376f7c9927ecf-original.jpg

    Dans ma galerie :  https://telescopius.com/pictures/view/44639/deep_sky/dumbbell-nebula/by-siegfried_m31

     

    Version HaRHaGB

    La couche R = R*0.5 + Ha *0.5 bien entendu j'ai pondéré la Ha avant assemblage

     

     picture-59de5357bce50dca1eb0e7836e827f65

    Image 100% https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-59de5357bce50dca1eb0e7836e827f65-original.jpg

    Dans ma galerie :  https://telescopius.com/pictures/view/44641]https://telescopius.com/pictures/view/44641

    • J'aime 5
    • Merci / Quelle qualité! 1
  16. Ngc6822 ou Barnard's galaxy est une galaxie de composition et de morphologie proche du petit nuage de magellan d'ou mon titre.
    Elle est distante de seulement 1,6MAL.
    Grace à l'observation des céphéides de cette galaxie on a pu determiner que sa distance la situe en dehors de notre voie lactée et de se fait elle à joué un rôle important à la re-modélisation de la vision de notre univers.

     

    Sur quatre nuits seul la 1° et la 2° ont était correcte, la météo n'a pas coller aux prévisions ne me permettant pas d'atteindre le nombre de poses prévues durant ces 2 nuits. La 3° nuit j'ai tout juste pu pointer la cible avant qu'elle fut englouti pour toute la nuit par les nuages. Donc pas de Ha.

    Problème de gradient et autre ont rendu le traitement difficile.

    Comme les regions Ha ne sortait pas du tout, j'ai décidé de passer une 4eme nuit faire du Ha et refaire la couche rouge qui avait un gradient terrible.
    C'était à m'arracher les cheveux, rien ne fonctionnait et malgré toute la patience je n'ai pu commencer ma série qu'a 3h30, la nuit astronomique se terminant à 4h! Je n'ai pris que la couche R mais avec un guidage très agité. Je ne comprends pas ce qui se passé.

    Ce n'était pas un grand succès mais j'ai éviter le pire, après la 1ere nuit je me suis apercu d'un probléme pas évident à déceler avec les flats. La raf n'as pas fonctionnée correctement et une poussière qui n'arrêtait pas de changer de place entre les prises ainsi qu'un aspect inhabituel de mes flats m'ont mis la puce à l'oreille.

    Le problème du déplacement c'est peut-être un effet de chaleur qui à mis la friction en echec. J'ai refait les flats. J'ai demonter la Raf et j'ai tout nettoyer  pour la nuit suivante. Vu l'état des flats le lendemain j'ai constater que j'ai salie le capteur ce qui m'a valu un nouveau démontage.

    L 28*600s
    R 10*600s bin2
    B 5*600s bin2
    V synthétique
    Ne voyant pas le structure Ha j'avais des doutes pour mon traitement, mais j'arrivais toujours aux même résultat.
    Je fini par trouver une image avec des couleurs semblables à mon traitement(http://www.astrobin.com/260494/0/?real=&nc=user) fait par un photographe soigneux.
    De ce fait je pense que mon traitement n'est pas si mal que ça, en LRGB ca doit être correct.

    C'est le premier objet que je n'ai pas pu cadrer en visuel, même avec des poses de 15s en binning 4 je ne le voyait pas. C'est la raison des poses unitaires à 10min.

    picture-5be445e22f22675c7ee12070892490b4

    Lien direct version 80% : https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-5be445e22f22675c7ee12070892490b4-original.jpg

     

    Sur telescopius:

    https://telescopius.com/pictures/view/42830/deep_sky/by-siegfried_m31

    • Merci / Quelle qualité! 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.