Aller au contenu

rcassou

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rcassou

  1. On a fait la manip il y a quelques semaines. Nous avons utilisé de l'alcool isopropylique à 99% et refroidi avec de la glace carbonique. Les problèmes rencontrés : au départ, mauvais contact entre la glace carbonique et la plaque d'alu (si on refait la manip, on en prendra une plus épaisse 3 à 5 mm), problèmes d'éclairage pour observer les traces (on a commencé à les voir en utilisant un laser vert en éclairage rasant), et surtout on a sensibilisé l'expérience avec des baguettes de soudure au thorium (émetteur alpha et béta), qu'on a mis dans la chambre, on a aussi fait un test avec du chlorure de potassium (K40, émetteur béta). Ca permets au moins de s'assurer que des traces se forment dans la chambre. Les traces liées à la radioactivité naturelle sont plus aléatoires 5dans les autres problèmes rencontrés, l'étanchéité de la chambre, résolue avec des joints en mousse pour fenêtre)
  2. Bonjour, j'essaie d'installer Kstars sur un Mac. Quand j'essaie d'ouvrir, j'ai un message "Kstars a quitté d'une manière inattendue". Une solution?
  3. Je vais peut-être dire une bêtise, mais s'il y en a plusieurs, en en mettant deux en série (et en testant avec un multimètre l'intensité qui circule dans le circuit avec les deux en série, comparée à une en USB)? (et au besoin en rajoutant en série une résistance bobinée pour ajuster, même si je crois qu'il n'y en aura pas besoin, 2*5V, c'est pas très loin de 12 V) (résistances ici https://www.gotronic.fr/cat-resistances-bobinees-shunts-269.htm, on peut aussi en mettre une pour chaque pare-buée, en calculant la résistance nécessaire en fonction de l'intensité U = RI et P = UI)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.