Aller au contenu

LnV

Membre
  • Compteur de contenus

    1 098
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LnV

  1. C'est honteux de risquer la vie de ces pauvres bêtes pour des découvertes qui n'intéressent que l'Homme. :m2:

     

    Faut relativiser, comme dit Kef...

     

    Sinon, anecdote intéressante, les Russes utilisaient des chiens plutôt que des singes car ils les trouvaient plus obéissants.

    Pour tout vous dire, ils prenaient des chiens des rues, car ils partaient du principe que si les clébards avaient réussi à survivre dans la rue et le froid, ils étaient plus résistants (typiquement soviétique comme façon de raisonner je trouve).

    Et la propagande de l'époque disait que Laïka, qui s'était étouffée, s'était "endormie dans les étoiles"...:D

  2. Oui ce sera bénéfique à tous les niveaux. Je ne pense pas qu'ils vont embaucher un chercheur pour la fabrication des pièces de fusée :rolleyes:
    Certes, mais pas un OS non plus...Et puis, avant la fab, il y a la conception. Et là, ce ne peut qu'être un chercheur ou plutôt un ingé qui s'en charge.

     

    Quand on songe au nombre d'entreprises impliquées dans la construction d'un simple satellite, une programme de vols spatiaux habités à la conquête de la Lune, ça risque de faire travailler du monde (ça le fait déjà d'ailleurs) ;)

    Oui, on est d'accord. Un demi-million de personnes ont travaillé sur le programme Apollo, mais, si Raffarin avait vécu là-bas à cette époque, il aurait sans doute pas désigné ces employés comme des membres de "l'Amérique d'en bas".

    Je maintiens que cela va créer des emplois, mais pas forcément pour ceux qui ont le plus de mal à en trouver.

    Même pour la fab, les tech ont une formation hyper pointue.

     

     

    Quant aux messages qui dénigrent la conquête spatiale, j'y vois plutôt la marque d'un trait de caractère assez français qui dénote un manque d'enthousiasme pour pas mal de choses.

    Bon, c'est juste mon avis, avant de développer davantage, je vais voir si je me fais flamber la tronche ou pas...

    D'ailleurs, il me semble que, ces temps-ci, l'ambiance est globalement plus tendue sur le forum, et que les modos interviennent plus souvent qu'à l'accoutumée.

    Cela provient peut-être de la chaleur?

    :p

  3. Effectivement, s'il agissait stricto sensu d'un raisonnement, on pourrait prétendre l'analyser afin d'y déceler, sous l'apparence de la justesse, la fausseté qui définit un sophisme. Encore, faudrait-il la démontrer, cette fausseté. ;)
    Non, un raisonnement n'est pas forcément une démonstration.

    Même pas en maths !

    Mais, et par deux fois, j'ai pris soin de préciser que je formulais des comparaisons ("Je vais tenter une analogie. Ce serait un peu comme un bébé...", "Je vais essayer une autre comparaison pour expliciter mon point de vue sur les différences de cadre de temps..."), qui ont pour seule intention d'illustrer ce que je veux dire, et non le démontrer.

    Mais ces comparaisons amènent à des conclusions. On peut donc parler de raisonnement. D'ailleurs, Dominik te répond bien qu'il apprécie ta façon d'expliquer les choses. Une explication est un raisonnement. Mais pas une démo.

     

     

    Il y a sans doute (c'est un pronostic de ma part, pas une prévision ;)) un fait qui me donnera raison à court et moyen terme : Nous ne retournerons pas sur la Lune dans les, à mon avis 40 à 50 ans (si on y retourne...), et nous n'irons pas sur Mars avec notre actuelle technologie, donc très certainement pas au XXIème siècle.

     

    Mouais, ben on verra. Pour l'espace, on est comme les premiers aviateurs: c'est encore de l'aventure. Les tout premiers y sont allés à l'aveuglette mais, comme maintenant les normes de sécurité sont plus drastiques (ex: les vents solaires. Ils ont croisés les doigts pour qu'il n'y en ait pas. Coup de veine) cela va mettre plus de temps.

    D'autant que tout ce pan de la recherche s'est mis en veille durant une bonne trentaine d'années.

     

     

     

    Sinon, pensez-vous que le spatial soit à même de créer de l'emploi? Pour des masters et des doctorants, oui.

    Mais en général, ce ne sont pas eux qui ont le plus de mal à trouver un emploi.

    Pour des techniciens très compétents, à la rigueur.

    Après...pas si sûr !

  4. Après si des gens veulent croire que la Terre est plate, libres à eux, grand bien leur fasse ...
    Ceux-là?:D

     

    Nous n'avons pas plus la technologie spatiale habitée que les Romains n'avaient la technologie pour aller au fond des océans (pourtant, on aurait pu dire qu'ils auraient du s'y préparer...;)).

     

    Apollo est un bel exploit, mais c'est un leurre.

    Le raisonnement qui mène à cette conclusion s'appelle, je crois, un sophisme.

     

    Peu de gens osent le dire, mais la terrible crise économique mondiale qui a suivi le krach de Wall Street le jeudi noir 24 octobre 1929, n'a pu être durablement surmontée que grâce à la Seconde Guerre mondiale...

    Oui, et d'ailleurs, c'est même elle qui permit aux US non seulement de gagner la course à la Lune, mais aussi de prendre quelques longueurs d'avance sur le plan de la conquête spatiale. Et d'ailleurs, les fusées n'ont réellement démarré qu'avec les (psychologiquement) terrifiants mais relativement inefficaces V2 nazis.

    Faut-il rappeler que les premiers essais d'aérospatiale US dans les années 50 se faisaient sur des V2 à peine modifés?

    Pennemüde, tout est parti de là.

  5. Ah bah... Tu veux parler de l'ombre du LM autour et lui éclairer comme si de rien n'était...

     

    Facile...

     

    http://www.megaupload.com/?d=TT71BRJG

     

    Expliquer en début de l'émisssion (12 min)

     

    Pour faire simple l'albéo de la surface lunaire y joue un rôle...

    Oh super, merci beaucoup ! J'ai tout regardé d'un coup, alors que je pensais ne visionner que l'extrait qui concerne ma question...Cette émission est vachement bien et rigolote (typiquement ricaine), si tu en as d'autres du même genre n'hésite pas à nous les faire partager!

     

     

    Tous les Astronautes du programme Apollo ont pris conscience de la fragilité de notre belle planète bleue. Nous les Terriens risquons de disparaître avant de pouvoir voyager au delà du système Solaire.
    Et même les autres! Il paraît qu'elle flashe dans le noir d'encre du cosmos, notre belle bleue. Déjà, rien que sur des photos... (eh, mais...y'a pas d'étoiles, c'est un fake!!!:p)
  6. On peut même acheter un terrain http://www.luneimmo.com/ :b:

     

    au secours...

    Je propose solennellement aux Webastrams de m'aider à faire une grande RÉBELLION GALACTIQUE sous le nom d' ALLIANCE qui renversera l'ignoble tyran Dennis M. Hope, Président du Gouvernement Galactique, et qui me nommera EMPEREUR IMPERIAL.

    Après quoi j'arrogerai à Webastro, en remerciement de son aide, un monopole sur la vente, la location et l'exploitation de terrains, non seulement lunaires, mais également vénusiens, martiens et titaniens.

     

    Comment se fait-il que malgré toutes ces preuves, certains doutent toujours (je ne veux pas lancer une polémique mais ça tourne à l'aveuglement non ?).
    "Il n'est pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Ils font leur beurre là-dessus, ils vendent des bouquins et des émissions de télé. Et puis c'est tellement croustillant de s'imaginer en élu qui a déjoué un complot, faisant partie d'une minorité qui détient la Vérité...

     

     

    Sans parler des bavards qui n'hesiteraient pas a en faire des bouquins ou des films histoire de se faire quelques brouzoufs. C'est vrai que certains arguments pris isolement tiennent la route, mais non, franchement c'est trop gros. Combiem y avait il d'employes a la Nasa a cette epoque ? Ca doit faire un bon paquet de bavards.

     

    Il y a eu environ un demi-million de personnes, et pas des andouilles - ingénieurs, techniciens, scientifiques - qui ont travaillé sur les missions Apollo (il y a aussi eu des femmes, très peu, mais quand même, donc le secret ne pouvait pas être gardé...:be:ça va les chiennes de garde, je déc'!)

    Par ailleurs, l'aventure lunaire a coûté 140 milliards de dollars. Et personne ne s'est demandé où passaient ces sommes colossales?

     

    PS: Si quelqu'un avait la gentillesse de répondre à ma question du message #473, page 19, premier paragraphe, cela m'éviterait de tomber de façon irrémédiable dans le camp des complotistes...

  7. Merci ! Vous remarquerez que, si Collins et Amstrong s'énervent quelque peu, Aldrin lui envoie son poing dans la figure! Typique...

    Sinon, question bête (et là TF1 donne du grain à moudre aux complotistes puisqu'il n'explique pas la raison): c'est quoi l'explication pour la lumière pendant la descente d'Aldrin?

     

    (Cela dit, personne n'est obligé de regarder la télé...ni même d'en avoir une :be:)

    +1

     

    le compltisme,douter, c'est dans la nature humaine...

    Surtout américaine tout de même. Et française aussi.

    j'ai eu une discussion avec un collègue aujourd'hui... il en savait pas que 6 équipages au total s'y était posé... alors pour lui, y aller une seule fois et ne pas savoir y retourner donnait du poids aux théories "nonistes"
    Mouais, moi aussi.

     

    Avec des caméras haute définition, des analyseurs d'images, des humains à distance qui matent les images, des ordinateurs embarqués jusqu'à plus soif, des détecteurs de tout ce qui traine, etc...

     

    Et une sonde obstinée, impavide et quasi éternelle, ça peut en récolter des infos !...

    Faut pas non plus exagérer...mais il y a du vrai dans ce que tu dis. En cinq années (alors qu'on partait pour une double mission de trois mois, ce qui est IMPOSSIBLE avec des bonshommes), les MER ont fait de Mars "a familiar place". Et puis en plus comme ça on ne risque pas la peau de gens qui ont fait bac+19.

    Mais en ce moment, ce qui arrive à Spirit est quand même problématique...

     

    EDIT: Et tant qu'on est sur les vids de télé-Sarko TF1, http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,4474223,00-la-lune-au-quotidien-.html (pour le space rider)

  8. Je n'y connais rien , mais je pose une question un peu bete ; y a t'il des métaux inconnus sur Mars qui seraient interessants pour l'homme ?

    Non, tous les éléments sont connus aujourd'hui (ce qui définit un élément est son nombre de masse, qui est le nombre de protons de son atome).

     

    Par ailleurs, il faut renommer ce topic

    CURIOSITY

     

    non?

  9. Pour ceux que ca intéresse, il y as un très bon documentaire a ce sujet sur youtube :

    [...]

    Hihihi...très bon, t'es sûr(e)?

    Enfin, il faut croire que ça plaît à certaines personnes:

    "Ces Gents Sont Comme Nous Ils Essayent D'ouvrir Les Yeux Des Gents Qui Connait Pas Encore La Vérité.Les Vérités Que Les Gouvernements Nous Cache Parce Qu'ils Ont Pas La Réponse A Leur Questions Ou Ils Ont Mais Veulent Pas Que Les Autres Sache. Il Suffit La Motivation Et La Volonté De Faire Et Surtout Aller Jusqu'au Bout Pour Découvrir La Vérité Et C'est Ce Qui Font Ces Gents C'est Grâce A Eux Que La Réalité Est Révélé.Un Grand Merci"

    (commentaire repris intégralement de la page Youtube en question).

    Avez-vous trouvé la Voie? Moi, je l'ai trouvée. :be:

     

    C'est pour ça que j'aime bien ce genre de sujets: y'a toujours moyen de rigoler:)

  10. Ah les jeunes, ils n'ont qu'une vague idée de ce qui s'est passé entre la préhistoire et aujourd'hui :)

     

    Non je ne pense pas que c'était du numérique, ça devait être de la vidéo analogique,

    Rhôôôôôô!

    En ce cas, comment expliques-tu les transmissions de données des sondes Voyager pendant de longues années?

     

    Edit: "ce n'était pas des photographies sur pellicules (comme cela avait toujours été le cas jusqu'à présent pour les clichés pris par les vacanciers) mais des signaux radio-électriques composés de zéros et de uns (il en fallait 40 000 pour chaque cliché), qui devaient ensuite être décodés par un puissant "calculateur électronique" "

    C'est un capteur CCD en somme, non?

  11. Argentique ou début numérique ?

     

    Je suis heureux que tu poses la question parce que je me suis interrogé sur ce sujet il y a quelques jours.

     

    Alors, si à l'époque des missions Apollo c'était bien de l'argentique qui était utilisé (et d'ailleurs j'ai un lien vers une page qui en parle, faut que je le retrouve), ta question n'en demeure pas moins pertinente.

     

    En effet, les sondes envoyées au tout début des années 70, donc à la même époque que les missions lunaires, utilisaient, elles, la technologie numérique, certes balbutiante, mais néanmoins seule et unique vecteur possible de transmission de photos vers la Terre.

     

    Pourquoi pas, puisqu'il répond même aux questions sur lesquelles il est incompétent

     

    +1

  12. C'est bizarre...il y a une vidéo à ce sujet sur le site de l'Esa.

    Je ne sais pas comment vous l'uploader...

    Enfin, c'est le shaker test de Herschel. Et c'est pas tout récent...

  13. Le mécanisme secret de la grande pyramide d'Egypte

    On a beaucoup écrit sur la grande pyramide, trop sûrement d’ailleurs si l’on en juge par certaines théories ésotériques, mais ce que vous allez découvrir dans ce livre est probablement la théorie la plus pertinente de toutes, et de plus elle a le mérite d’être scientifiquement vérifiable.

    Voici ce que je me propose de vous démontrer dans ce livre.

    1. La pyramide de Chéops recèle un mécanisme secret qui n’a encore jamais été actionné.

    2. Celui-ci reste actionnable, même si, compte tenu de sa vétusté et des dégâts liés aux fouilles, on ne peut pas prévoir s’il remplira correctement sa fonction.

    3. S’il fonctionne, l’action du mécanisme sera irréversible et aura une répercussion sur le plan intérieur actuel. Il a été conçu pour n’être utilisé qu’une seule fois et permettra probablement d’accéder à une ou plusieurs nouvelles chambres.

    [/size]

    [...]

    :cheesy:

    Mais, mais...il y a grossier plagiat!!!! Sauf que là, c'est pas agréable à lire.

    Sinon, Jeff, +1.

  14. Pas le temps de lire les deux pages, désolé.

     

    Question aux (fosses) sceptiques :

    D'où proviennent les kilos d'échantillons de roches ramenés sur Terre?

     

    Qui plus est, quand on voit les trucages de l'époque...c'est à pisser de rire! On n'aurait jamais pu faire un truc aussi réaliste. Mais franchement, à quoi bon polémiquer? C'est un troll ce sujet !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.