dosage

Membre
  • Content Count

    181
  • Joined

  • Last visited

About dosage

  • Rank
    Membre
  • Birthday 12/19/1994

A propos

  • Résidence
    Besançon ... en semaine.
  • Intérêts
    Astro, Musique, Sciences.
  • Occupation
    Etudiant
  • Matériel
    Jumelles 12x50
    Dobson 200/1200 (A vendre)
    Et bientôt p-ê... NEQ5-130/650
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. dosage

    Première M101

    Premier essai avec le 150/750 NEQ5 et 700D. ISO800, 1h00 de poses cumulée (90s) Sujet précédent : Y1 IWAMOTO, un premier essai cométaire
  2. dosage

    Y1 IWAMOTO, un premier essai cométaire

    Petite revisite pour enlever le grain beaucoup trop présent. l'idée est simplement de mettre en avant le coma de cyanogène sur le noir du ciel. Les noirs sont clairement laids, mais c'est pour masquer certains défauts pendant la combinaison des masques.
  3. Bonjour à tous. Je viens publier mon propre essai sur Y1 Imawari, prise la semaine dernière. (lune a 75%) C'est un challenge intéressant, puisque que premier objet en astrophoto telescope depuis une pause de plusieurs années, avec la lune, et un nouveau soft de traitement. C'est très, très, mais très loin d'être parfait loin de là. mais on a le mérite de voir un truc qui ressemble a une comète, de loin ! le traitement a été fastidieux, évidemment. j'ai donc sorti deux images, l'une comèto-centrée et l'autre stello-centrée. C'étais particulièrement problématique dans le sens où même en tâtonnant j'avais des reste de trainées d'étoile sur l'image comète, et la trainée cométaire sur l'image stellaire. J'ai donc fait au max pour réduire ça lors de la combinaison des calques sur photoshop. Evidemment, l'image en est devenue un peu dure, trop poussée. Mais peu importe à mon sens puisque l'idée est ici plus une preuve de concept à la "ok c'est possible à faire" et non pas une image particulièrement belle cosmétiquement NEQ5+ 150/750 Motorisation simple double axe 750D au foyer 25mn : 25x60 ISO800 DARK, OFFSET mais pas de FLAT. TTT Pixinsight + photoshop Cropage pour contrebalancer l'absence d'aplaniseur. Bonne journée à tous, profitez bien de l'anticyclone
  4. Alors, tout simplement, c'est l'apn vissé sur le haut d'un des anneaux de fixation du tube ! j'ai pas de queue d'arronde compatible pour visser l'apn :/
  5. Merci ! Oui c'est le cas, une photo du paysage prise juste avant le début des poses !
  6. Bonsoir ! Je reviens des morts (Astronomie et études ne font pas bon ménage ah !) pour poster un petit cliché de la voie lactée Donc voilà, je suis assez content, c'est pour ainsi dire ma première voie lactée potable, même si j'ai perdu une bonne moitié des poses pour cause de buée ! Dans tout les cas, on est loin de mes premiers essais en 2011 Donc voilà. C'est 1h30 de pose sur NEQ5 en piggyback du 150/750, avec des poses de 120s à 400 iso quand la lune était là, puis 800 et quelques poses a 1600 quand j'ai vu le brouillard arriver à mon point d'observation. Tout ça à l'apn, avec le 18-55 de base. Pour le traitement, j'ai bien retenu de vos commentaires sur mes précédents essais (M31...) que je pourrai essayer d'y aller un peu plus molo sur les curseurs, ce que j'ai fais, et je pense qu'effectivement, ça change beaucoup de chose La full: http://i.imgur.com/ggpQspd.jpg (La maniature en bas a une qualité horrible.) Voilà voilà Bonne soirée !
  7. Désolé pour la latence de réponse les amis, j'ai été pris par les révisions pour les examens ! Effectivement, M31 a coup de 60s, c'est très bien pour pas crâmer le coeur, mais pour le details périphérique c'est vraiment pas le top, et ça se ressent ahah. j'ai vraiment, mais vraiment dû pousser les curseurs pour arriver a tirer quelque chose... Je ne pense pas continuer M31 avant d'investir dans un correcteur de coma, c'est vraiment un objet large et pour le coup, sans correcteur, je pense pas que tu puisse tirer une photo complètement ok ! ahah, je pense plûtot viser le correcteur de coma, puis l'autoguidage à terme, ça sera déjà cool ! mais je vais déjà me forcer quelques années a naviguer au viseur polaire, histoire de maitriser chaque technique au meilleur possible ! Merci à vous en tout cas ! c'est quand même magique de capturer ces photons, peu importe le résultat !
  8. Oh je n'avais pas remarqué que j'avais du details sur M110 ! c'est très léger mais ça semble effectivement etre là ! Toujours garder ses brutes effectivement, ne serai-ce que pour revenir dessus une fois les techniques de traitement bien maitrisées !
  9. Bonsoir bonsoir ! Bon, je me décide enfin a partager avec vous mes premières photographie du ciel profond que je considère un tant soit-peu crédible. J'en suis assez pudique fasse aux monstres du capteurs et du suivi au nanométre que je vois passer ici depuis ... 2007 ! Bref, voici voilà. => Astrobin Donc cette première photo est ma première photographie sous un ciel de campagne. Elle date du 1/11, où j'ai découvert que non, le gradient rouge affreux dont j'ai l'habitude est pas du tout naturel, et que le fond de ciel est vraiment sombre ! C'est donc 25*90s (40mn), en piggyback sur NEQ5. J'aurai aimé monter un peu sur les poses, parce que en focale de 250mm, le suivi devrait être relativement peu sensible. Mais le satané viseur polaire était super désaxé, malheureusement. Aussi, c'est sur cette soirée que j'ai découvert un facheux problème: la buée. donc c'étais plûtot galère au final, de prolonger la soirée au delà de 40mn de pose. Enfin, le GROS défaut sur cette photo, c'est le coma des étoiles en périphérie, le téléobjectif que j'utilise (55-250IS II de Canon) est vraiment pas top, et ça ne m'a vraiment pas donné envie de rajouter du signal à cette photo du coup... Niveau traitement, j'ai tout additionné (avec dark et tout le cortège) sur DDS, puis traitement sous Iris et Photoshop. Le 12/11, le ciel est de nouveau potable. Après avoir ré-axé le viseur polaire, nous voilà reparti ! Au téléscope cette fois: => Astrobin Donc voilà, ici c'est 99*60s, donc grosso-modo 1h40 de pose. Oui, 60s. C'étais le maximum avant de transformer les étoiles patates que j'ai en étoiles carottes. Il semblerait que le viseur polaire ce soit re-déréglé pendant le transport . Du coup, j'ai forcément un résultat plûtot bof pour 1h40 de pose, surtout pour la peripherie. J'ai donc fait au max au traitement. Niveau traitement, j'ai conscience d'être vraiment à la limite du "trop" ! C'est vraiment pas assez doux, mais je sais pas, je lui trouve un petit "truc" que j'apprecie. (Et j'ai surtout pas la tête a me replonger dans le traitement ). Tout pareil pour DDS, IRIS, et Pixinsight (première utilisation). (faites que le ciel se redégage d'ici les 40 prochains jours !). La difficultée qui ressort le plus de ces premières experiences, c'est: - Le cadrage. Oui, c'est tout bête, mais c'est pas forcément évident au viseur/liveview, de savoir si on est bon. Ca demande bien plus de pose-6400ISO-affreuse-dechet que je l'aurait pensé ! -La mise au point. Oh,mon,dieu. Vraiment, mais vraiment pas évident même en liveview. Toujours le souci de savoir si on est bon, ou 0.01mm trop défocalisé, et encore plus de pose-6400ISO-affreuse-dechet. Au final on s'en sort, mais effectivement, c'est côton ! Du coup oui, des étoiles un peu beaucoup patates, du bruit, et sans doute pas assez de signal encore. Mais c'est qu'un début après ! Voilà voilà.
  10. Bonsoir bonjour ! j'ajoute mon petit grain de sel avec l'éclipse cru 2015, j'espère, avant que tout le monde en soit lassé ! J'ai voulu tenter de rendre en photo la vision que j'avais a l'oculaire, ce rouge, ce blanc, ce sombre et ce brillant, mais surtout, ce bleu très peu perceptible sur le "limbe" de l'éclipse. Je présente donc mes petits clichés ici les liens vers les semi-full astrobin sont au bas de chaque photos ! Parce que j'ai bridé a 900/800 ici pour pas déformer la page, tout ça tout ça. 1- A mi-partielle Lunar Eclipse of the 28/09/15 (begining) 2- Début de la totalité Lunar Eclipse of the 28/09/15 (begining) 3- Totalité Lunar Eclipse of the 28/09/15 4- Sortie de l'ombre Lunar Eclipse of the 28/09/15 (2nd partial phase) Voilà pour la première éclipse de lune au télescope de ma vie. Et du même coup, la première fois que je peux me rendre en campagne faire de l'astronomie. Quel merveilleux spectacle que de voir la lune plonger au sein de notre propre ombre, d'admirer la propre courbure de la terre en ombre chinoise sur notre satellite, mais surtout, de voir pour la première fois apparaître une vraie voie-lactée, bien tangible au dessus de ma tête alors que la lune disparaissais lentement. En voilà des souvenirs indélébiles ! Tout a été acqui avec un 150/750 sur une NEQ5 motorisée en AC/DEC, et toutes les photos sont prises au 1100D non defiltré monté au foyer. Les HDR sont des combinaisons de 3 a 6 prises uniques a des temps d'exposition oscillant entre 1/250 ISO100 et ... 10s ISO400. Photomatix Pro et Photoshop CS6 pour le traitement, une trentaine de cliché finis pour une sélection d'une dizaine. Enfin, le petit chapelet improvisé http://www.astrobin.com/full/216401/0/ j'uperai sans doute le post dans un futur proche pour mettre au moins un deuxième petit chapelet plus complet, et moins ... brouillon maintenant que je le vois... En esperant ne pas sombrer dans les abysses de la deuxième page trop tôt, et que cela vous plaise autant qu'à moi ! bon ciel !
  11. dosage

    éclipse totale de lune

    Non je ne pense pas, car l'angle d'illumination du soleil, depuis la lune, ne change pas, donc les ombres devraient rester fixe !
  12. dosage

    euh... astrophoto ?

    Oh fichtre, j'avais pas vu la date ><. Le thread étais apparu dans ma liste type : ...Donc j'ai répondu sans prendre attention à la datation pensant que c'étais récent. A n'y rien comprendre pour le coup Boarf ça pourra peut-être aider un lecteur silencieux qui passait et se posait la question, pas d'mal au final. EDIT: En fait, après vérification dans mon historique, j'ai du mal cliquer quelque part, j'ai fini a la page 285 et je l'ai prise pour la page 1. My bad !
  13. dosage

    euh... astrophoto ?

    Tu va avoir du mal a faire de l'astrophoto avec un appareil photo compact aussi peu paramétrable, au mieux, le résultat risque d'être médiocre :/. Le télescope n'est pas tant un problème dans ton cas puisque tu opère en digiscopie (si tu étais au foyer, je pense que tu ne pourrai pas faire de mise au point du tout). Aussi, même avec un bon reflex c'est compliqué de prendre en photo des planètes avec du détail. Il faut obligatoirement filmer ! :/ Sur la lune la photo peut passer si tu fais pas de gros grossissement, mais sinon il faudra aussi filmer dans l'idéal. Garde en tête que la photo, le cliché, a son sens quasi uniquement en ciel profond !
  14. dosage

    Quel est cette objet que j'ai vue?

    Coucou ! Avec l'heure et l'info de ta boussole, et en simulant la vue occulaire ... C'est ça ? ça semble correspondre a ton dessin. Il s'agirai de l'amas du Canard Sauvage, mais c'est pas au nord, mais au sud. Mais ça correspond aux données de ta boussole... !
  15. dosage

    Perséides, combien...

    Eh bon score ! en 1h30 (23h30->1h10), et dans un ciel trèès urbain avec un seul point cardinal correct, 21, dont une dizaine très brillants.