eric30

Membre
  • Content Count

    3,035
  • Joined

  • Last visited

About eric30

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/23/1964

A propos

  • Résidence
    Rousson dep du gard
  • Intérêts
    Macro photo, astrophoto, informatique.
  • Occupation
    Rentier.
  • Matériel
    Ioptron ieq45 pro
    TS quadruplet 70/470
    GSO RC 8" + PO Feather Touch 2"
    Newton Orion 200/1000
    QHY5L-IIc
    ALccd8L couleur
    Eos 60D
    réducteur ADT 0.67
    Paralux 114/900
    Howie Glatter's 635
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci Echosud , je te contact en Mp mais rien n'est décidé pour le moment.
  2. Bonjour, pour l'instant le changement d'optique n'est pas à l'ordre du jour, les deux instruments sont complémentaires et monté en poste fixe , chacun leur tour ils servent soit à imager soit à l'autoguidage en fonction des saisons et des cibles et je garderai surement la Qhy8L en fonction de la taille du capteur de la prochaine caméra, au pire elle remplacera la qhy5L-IIc pour l'autoguidage. J'ai encore un mois 1/2 à patienter avant de franchir le pas ca me laisse le temps de peut être tomber sur une bonne occase.
  3. Bonsoir Colmic et merci d'être passer donner ton avis. Pour le seeing vraiment au mieux et seulement quelques nuits max dans l'année, 2/2.5 sinon le reste du temps c'est entre 3.5 et 4.5 . Pour les cibles je reste sur le meme schéma de départ qu'avec la Qhy8L, la lulu pour les nébuleuses grand champ et le RC pour les galaxies et certaines nébuleuses, en meme temps j'aimerai bien avoir des étoiles plus fine qu'avec les gros pixels de la Qhy8L et compte tenu de la PL (regarde mon petit avatar pour avoir une idée) je pense plutôt m'orienter vers le SHO et le HA , comme çà plus besoin du filtre Idas Lpv 4.
  4. Bonjour, je commence à me renseigner dans le choix d'une nouvelle caméra pour remplacer ma bonne vieille Qhy8L et passé au Mono + RAF, et ce n'est pas si simple que çà , j'ai un budget max de 3200 euros , RAF (7 positions)+ filtres inclus. Utilisation sur un RC8" à 1620 et 1100 de focal et sur la petite lulu TS 70/474. En cherchant un peu J'ai lorgné 3 caméras à base de Panasonic MN 34230 , L'Atik horizon, la Qhy 163 M et l'asi 1600 MM pro qui rentreraient dans le budget. Mais je demande si un 8300 bien que vieillot ne serait peut être pas plus judicieux ( Morovian G2 8300 +raf) ou éventuellement une autre piste vers un autre capteur (format minimum 16 mm de diagonal). Qu'en pensez vous ? Des idées pour autre capteur dans cette fourchette de prix ? Petite précision , je ne suis pas limité par le temps de pose, la monture encaisse sans problème jusqu'à 30 mn et certainement plus..
  5. Merci à vous deux, je verrai le moment venu si je garde le V4 juste pour les nébuleuses ou si je le revend pour financer le D2. Tes photos sont superbes Alain. Mon avatar donne une idée du ciel ici.
  6. Tout est dans le titre , un filtre anti PL Idas LPS v4 est t'il utile sur un capteur mono ? PL local ++++++
  7. Pas du tout , elle fonctionne toujours aussi bien. C'est juste une boutade. On est pas nombreux à avoir des Ioptron, mais de ceux que je connais via le net 100% de satisfaits meme si tous n'est pas parfait. Mais y a toujours mieux.
  8. eric30

    114/900 Mizar (Nature et Découvertes)

    La collim sur un Mizar, ce n'est meme pas la peine d'éssayer. J'en ai récupérai un à un prix misérable juste pour la monture pour y mettre mon petit 114/900 Paralux de 2006 , le Mizar est inutilisable et la collim impossible tellement il est mal foutu. Je n'ose meme pas le donner de peur de dégouter de l'astro la personne qui l'utiliserait.
  9. eric30

    Bague tournante pour APN

    Il y a plusieurs modeles chez TS sur cette page : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c133_360--Rotation-and-Quick-Changer.html
  10. Je viens de jeter un oeil aux tarifs actuels, si c'était à refaire je passerai directement à la CEM60, le tarif de prix avec la version sans encodeur est négligeable.
  11. Avant celle là j'avais une Orion Sirius (heq5 pro ) mais avec un 200/1000 trop gros pour elle. Donc difficile de faire une comparaison , l'ieq 45 pro c'était un coup de cœur et j'ai bien fait, pratique à utiliser (mis à part l'axe AD qui était difficile à équilibrer au début), GPS intégré , MES facile à réaliser , bonne ep , le goto toujours quasi au centre du capteur etc.…. D'usine le débrayage de l'entrainement AD était trop faible, ca prend 5 mn pour le régler sans mettre les mains dans le cambouis ( il y a une vidéo sur you tube qui l'explique). j'ai mis une courbe de l'ep en bas de page ici : https://eric30360.wixsite.com/monsite/materiel Les deux contres poids ca fait juste , pour bien faire il en faut un troisieme si on dépasse 10 kg de charge. Que du bonheur par rapport à l'heq5.
  12. Bonjour, J'ai une ieq 45 pro depuis décembre 2005 , je l'utilise uniquement en photo avec 13.5 kg sur le dos (en poste fixe la majeure partie du temps), rien à redire mis à part l'axe AD qui était un peu dur au début mais qui s'est libéré avec le temps.
  13. Je n'ai pas essayé les montures que tu cites , mais voilà ce que çà donne pour l'Ioptron ieq 45 pro et 13.5 kg sur le dos(acquisition en cours.). Niveau fiabilité, rien à redire, elle tourne depuis Dec 2015 sans aucun problème.
  14. Pour avoir utilisé cette config pendant quelques années, le tube est vraiment trop lourd pour la monture , ca n'empêche pas de se faire la main mais il ne faut pas espérer des miracles, et encore moins au moindre souffle de vent.