Aller au contenu

DarkD

Membre
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par DarkD

  1. il y a 58 minutes, thelover3 a dit :

    Oh punaise le gros et beau bestio!

    C'est pour placer dans un poste fixe ou tu dois déplacer tout à chaque fois ?

    A terme il sera en poste fixe mais je veux aussi pouvoir le transporter sous d’autres ciels ...

    L’ensemble fait quand même dans les 100 kg 😱. J’attends le 3è contrepoids de 10kg pour équilibrer correctement le setup.

  2. Bonjour à tous. Heureux de vous retrouver après une longue éclipse de près de 4 ans.

    Le ciel s’est finalement dégagé et je vais pouvoir retrouver notre activité favorite. Pendant cette absence j’ai dû me séparer à grand regret 😪 de mon matériel, du T400 SkyVision en passant par le Sony A7S qui m’avait permis de bien m’éclater en imagerie en mode Altaz. Néanmoins j’ai aussi pu préparer l’avenir et me ré-équiper et je peux aujourd’hui vous présenter mon nouveau compagnon de nos nuits noires.

    Faute de temps pour le moment encore je n’ai pas eu l’occasion d’inaugurer ce nouvel équipement, mais je vous en ferais part dès que cela sera chose faite.

    Je vous laisse les images à la suite pour découvrir le plumage… pour le ramage on verra dès que possible…

    Ce Cassegrain-Newton de chez SkyVision est un 300mm.

    FD/16 en mode Cassegrain (4800mm) avec PO Starlight Feathertouch 2’’ et FD/3.6 en mode Newton (1080mm) avec PO Gemini Integra. Poids du tube de 24 kg.

    Le tout sur une monture Ioptron CEM 120 EC (1 encodeur) et le trépied de chez Losmandy.

    Il me reste maintenant à me remettre dans le grand bain et il y a du boulot car en 4 ans les choses ont beaucoup évolué, surtout en imagerie et le choix de capteur en mode newton va être un défi de taille … La vie m’a appris à être patient, et je vais vous lire pour me remettre à jour, je suis un peu largué 🙈. En attendant tout conseil et avis sont les bienvenus…

    Bonne journée

    CN001.JPG

    CN002.JPG

    CN003.JPG

    CN004.JPG

    CN005.JPG

    CN006.JPG

    CN008.JPG

    CN009.JPG

    • J'aime 5
  3. Hello,

    j’ai eu une APM /TMB 130/780 il y a qques années et fait du visuel planétaire ainsi que de l’imagerie.

    Pour le visu j’avais opté pour les pentax XO 5 et 2,5mm.... une tuerie avec l’optique apo... ils sont encore dans ma valise d’oculaires mais ne me servent plus ... si jamais ça t’intéresse...

    bonne journée 

  4. il y a 15 minutes, Colmic a dit :

    T'inquiète, je pars 1 semaine dans la drôme en août, ça va cracher :D

    Mouais ben avant de cracher pense à retirer ton masque sinon tu risques d’avoir des problèmes 😃.... sinon très belles dentelles. Content que tu aies récupéré ton matos poto.

  5. Oui les images sont réalisées avec un derotateur de chez Optec (modèle Pyxis LE) très court et par lourd donc pas de souci pour l’equilibrage.

    simple a mettre en œuvre une fois les paramètres de connexion avec le planétarium definis. C’est ensuite du plug & play. La vitesse de dérotation est automatique selon la zone du ciel visée.

    On est comme en équatorial. Je trouve ça moins contraignant qu’une table eq qui rajoute un gros accessoire et de la hauteur à l’ensemble. Et un SV se monte et démonte très facilement dans le noir sur le terrain. 15min chrono !

    si on fait de la photo c’est un peu plus long car il faut brancher tous les câbles et relier les accessoires entre eux ... mais après ça tourne tout seul.... et moins contraignant qu’un 400 sur monture eq. 

     

     

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 2
  6. Si on peut financièrement se le permettre  la motorisation avec un tel engin est quand même un réel plus ! Le goto en prime c’est royal ... on passe son temps à observer tout simplement et chez SV il est d’une qualité et précision au top.

    Pas fan de table eq... l’altaz marche très bien et se suffit à lui même y compris en mode photo.  Se priver de ces possibilités avec un 400 de cette qualité c’est vraiment dommage ...

    4E81D5B1-B499-4AEE-9AE7-0E4712AA7392.jpeg

    • J'aime 1
  7. La question est de savoir pourquoi vouloir retirer le miroir de son barillet à chaque fois ?

    avec la brouette le T400 se bouge très facilement, à condition que la configuration  du terrain ou du lieu d'observation soit adaptée...

    Pour le transport la cage primaire avec le miroir en place peut se porter facilement pour être mise dans un coffre de voiture.... on ne fait pas 200 mètres avec ça dans les mains mais c’est gérable.

    Dans un compact le miroir sera aussi mieux protégé que dans un UC. 

    Un intervenant l’a écrit, chez SV un UC c’est pas un UL (comprendre Ultra Light) donc attention le gain de poids ne sera pas conséquent.

    Si c’est pour une pratique photo le compact s’impose, pour du visuel les 2 font très bien l’affaire.

    Pour transporter le 400 en voiture je n’ai jamais eu besoin de rampe ou autre accessoire ... je le démonte simplement entièrement ce qui ne prend pas 15 minutes ...

    • J'aime 1
  8. Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

     

    Tu utilises un MPCC là en sortie du dé-rotateur ?

     

    Oui j’ai le mpcc en sortie de dérotateur.

    Il ne corrige pas le FF mais bon ça passe... sinon faut passer en 2,5’’ mini.

    pour le reste de vos question je ne pourrais y répondre que début septembre car j’en suis en vacances et pas de matériel pour vous répondre..

    l’orientation des aigrettes NS EO etc... dépend de l’orientation du capteur effectivement. Pour l’algo de Réjection je ne suis pas sûr de suivre mais si je place le capteur pour avoir les aigrettes orientées NS elles le seront sur toutes les poses ou sur une pose unique quelqu’en soit la durée...

    • Merci / Quelle qualité! 1
  9. Le 24/08/2018 à 19:21, Siegfried_M31 a dit :

    Le champ étoilé tourne, le capteur tourne grâce au dé-rotateur, mais l'araignée elle, elle ne tourne pas, alors pourquoi est-ce que les aigrettes restent orientées toujours dans le même sens au cours du temps ?

     

    Merci à vous tous pour vos commentaires qui me montrent que ce n’est pas en vain que je me suis orienté vers cette formule d’acquisition.

    pour en revenir à la question posée sur cette histoire d’aigrettes et bien je dirais que la réponse est inscrite dans la question....

    1. les aigrettes ne tournent pas car l'araignée est fixe...

    2. les aigrettes sont formées par des étoiles brillantes qui ne sont en théorie qu’un point... et un point qui tourne ça reste un point...

    donc d’une image à l’autre les aigrettes sont toujours  bien orientées et alignées ... cela reste valable même au cours d’une pose unique, même longue (cf point 2)

    bonne soirée à tous 

  10. Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

    Sur ton image de la trifide on voit que le dé-rotateur à fait tourner les aigrettes...

    Merci à vous.

    je ne pense pas à un pb de dérotateur mais probablement de MAP ou d’images mal alignées... mais je dirais la MAP.

     

    il y a une heure, Siegfried_M31 a dit :

     

    Pour supprimer des aigrettes on peu utiliser des masques d'aigrettes, ce n'est pas un filtre au traitement, ça se clippe sur les aigrettes. On peut trouver des exemples sur le net.

    Merci je ne connaissais pas. Je vais regarder.

  11. Les vacances Astros se terminent et c’est le temps des moissons :)

    Voici une petite récolte des grandes nébuleuses estivales que le ciel de la Drôme nous permet de mieux observer, malgré une pollution lumineuse grandissante année après année :(

    Dejà vues et revues mais je n’en m’en lasse pas, désolé ;) Images acquises toujours avec le dobson SkyVision en suivi altaz donc, à 1600mm de focale sans autoguidage, avec le sony A7S et une dérotation mécanique avec le dérotateur Optec Pyxis.

    bonne semaine à tous.

    Michel

    388F6D02-6F2F-4EA0-BE4C-08D01A85F3A7.jpeg

    8A6810D5-2A07-4A2C-BF01-921698E146CD.jpeg

    C55D5AB9-0349-403D-80FA-203092DE576E.jpeg

    F1BEB959-52BF-4D36-B8E5-7B50D6931547.jpeg

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  12. Première image de M8 au T400 SV, toujours en mode altaz à 1600mm de focale avec dérotateur et sans autoguidage. Première malheureusement écourtée par l’arrivée rapide des nuages et de l’orage. Pas assez de temps de pose donc, et à refaire. Mais  il y a quand même un peu de signal. J’attends la fin du passage orageux pour m’y remettre...

    bon ciel à tous

    Michel

    F53AFF28-4A30-4C1A-B7BA-55054275782A.jpeg

  13. Merci Thomas,

     

    je viens de traiter une autre acquisition 2minutes avant l'autre et c'est pas mieux (traitement plus soft mais 6500 images au lieu de 4000)

    Je ne pense pas sortir mieux avec les séries du 2 juin.

    On retentera le coup dès que la météo sera plus clémente...

     

    Jup_20180602_22h11UT_75%.jpg

  14. Vincent, merci et il fallait la faire celle-là ;) merci pour ça aussi :be:

    David, oui il reste une trame dont je n’arrive pas à me défaire ... ça m’en pourrit encore un peu plus l’image, pas de miracle c’est juste sportif pour tout le monde et cela n’en va pas s’arranger :cry:

    Merci Will... tu t’en tires très bien de ton côté 👍

    merci isérois, sympa d’être passé.

     

  15. Enfin une image de la grosse cette année !

    première sortie loin de la ville pour espérer une turbulence plus clémente mais avec à peine 25 degrés au dessus de l’horizon, c’est sans doute trop demander :(. Petite sortie avec les copains sur notre terrain en Meuse, sympa, avec de très belles images de Jupiter à l’oculaire surtout à la tombée de la nuit dans un ciel encore bleu... mais avec la caméra c’est une toute autre histoire :?: et je passe sur les visites du dénommé Murphy...

    C’est loin d’être l’image de l’année ou même une image digne du T400 mais cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait d’acquisition planétaire... suis tout rouillé au niveau traitement :o

    Version à 75% pour cacher la misère...

    jup_20180602_22h13_7525.jpg

    Bons ciels à tous... sans orage si possible...

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  16. il y a une heure, Colmic a dit :

    Salut Fils :D

    je pense qu'avec l'arrivée des nouvelles caméras rapides, l'avenir va être aux gros dobs en altaz + poses très courtes entre 1 et 5 secondes.

    Regarde les résultats de @xs_man, @exaxe, @Shaihulud et j'en oublie.

    Pour des poses aussi courtes, je pense qu'on peut se passer du dérotateur.

    Oui mais non ... si tu n’utilises pas de dérotateur tu vas perdre énormément en champ final après alignement de tes poses... sur une pose unique tu peux même aller jusqu’à 1 minute voire plus sans dérotateur et cela en fonction de la zone du ciel où tu pointes... et de ta position géographique sur notre bonne vieille planète..... a l’Est et à l’Ouest la rotation de champ est nulle... au Zénith elle est maximale (infinie en théorie). Tout dépend donc de la zone cible sur le ciel...

    Maintenant si tu shootes un objet tout petit dans un grand champ tu peux te passer du rotateur :be:

    Les gros dobs en Altaz ont clairement de l’avenir en imagerie ça c’est sûr.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.