Aller au contenu

snoopyloo

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par snoopyloo

  1. Merci Akiluc, Lyl et Olivier pour vos réponses très complètes

    J'y vois plus clair mon choix c'est porté sur un Pentax XW 5 mm ( en fonction des posts du forum) donc en suite le nikon nav 17 qui fait également 14mm et pour finir le SMC Pentax XW30-R pour le grand champ afin de me permettre de faire pleins d'observations différentes !

    Par la suite je m'equiperai dun 9 ou 10 mm en fonction des Besoins 

     

    Je suis également content d'avoir choisi cette magnifique lunette qui semble être fantastique 

    Je n'hésiterai pas à vous laisser un message lorsque je l'aurais essayé 

    Merci encore 🙏

     

    • Merci / Quelle qualité! 1
  2. Bonjour à tous,

     

    Je viens de faire l'acquisition d'une lunette Lomo 102/800 Apochromatique 

    J'ai actuellement un Nikon nav 17,5mm (qui peut faire 14mm) c'est en coulant 50,8mm 

    Je cherche un oculaire pour faire du planétaire j'ai pensé au Pentax xw 3,5mm mais c'est un coulant 31,75mm

    Je me demandais si c'était judicieux de prendre une Powermate 4x pour transformer mon Nikon en "planétaire" et éviter de changer de coulant pendant l'observation ? Mais cela va t'il créer un problème pendant l'observation d'un point de vue optique ?

     

    Serait il plus judicieux d'acheter le pentax tout en utilisant un adaptateur coulant 31,75mm ?

     

    Ou un Ethos 3,7 ou 4,7 en coulant 50,8mm pour éviter une manip mais 100 degré pour du planétaire...

     

    Également vais-je avoir un gros trou entre un 14 mm et un Pentax xw 3,5mm, serait-il judicieux de rajouter un 7mm ?

     

    Merci pour vos lumières 🌟 

     

    Ps: je serai heureux de faire un peu de ciel profond également 

  3. Merci beaucoup pour tous tes conseils Popov !! :) 

    Je vais les suivre et aller voir ce magasin

    Ok ce soir je tente M13 aux jumelles

     

    Avec un ciel un peu pollué chez moi je peux quand même espérer voir un peu le ciel ? (j'ai un village/petite ville de 3000 habitants donc ça éclaire pas mal mais je suis légèrement en retrait  donc un peu mieux, si ce n'est 2 lampadaires sur le parking à coté, mais je peux me mettre derrière la maison pour éviter ces deux là, même si ça me restreins un peu plus le ciel)

    Peut être qu'un 300 supporte moins bien la pollution lumineuse qu'un 200/250 ?

     

    Il risque d'y avoir des lumières parasites pour le miroir, du genre orange ? ou tout simplement mes iris qui risque de pas s’acclimater  ?

    Désolé je vous harcèle de questions :be:

  4. il y a une heure, Leimury a dit :

    Evites le serrurier, prends plutôt un tube plein.

     

    Différences entre 250 et 300 ?

    Pourquoi pas différence entre 300 et 400 ?

    Et entre 400 et 600 ?

     

    Et pourquoi pas la différence entre 60 et 200 :D

     

    Juste un petit détail :

    Un oculaire aussi bon soit il n'a jamais ajouté de diamètre à un instrument.

    Ok je vais regarder les tubes pleins, peut être les orion ils m'ont l'air pas mal et sur le forum en parcourant les posts j'ai vu des bons retours, tu me conseilles cette marque ?
    Aussi le magasin l'astronome (Lorient) n'est pas loin de chez moi, j'irai faire un saut pour me faire une idée des dobson

    En fait la différence entre 200 et 317mm je faisais référence à la photo qui illustre le post de Greenood ou on peut voir la différence du rendu visuel, c'est net

    Non j'ai craqué pour cet oculaire pour le champ de 102° et voir la lune entière et avec une belle transparence comme dans un hublot, mais c'est raté ...

    il y a une heure, jgricourt a dit :

     

    Oui il y a une différence mais surtout niveau encombrement / poids on est plus dans la même catégorie ! Pour moi la limite en tube plein a été 250mm et j'en suis ravi tous les soirs :) 

     

    Oui et non j'ai eu la version intelliscope (revendu depuis) je ne l'ai utilisé qu'une ou deux fois et je me suis vite remis au chercheur point rouge comme j'avais l'habitude. On apprend vraiment le ciel lorsqu'on cherche les objets soi même et cette chasse aux objets procure une vraie satisfaction en plus de l'observation que l'on fait.

    En 250mm en effet c'est presque moitié moins lourd que le 300 en tube plein.... ça fait réfléchir

     

    Je comprends ce que tu dis par rapport à la recherche dans le ciel,  actuellement avec ma 60mm je ne trouves pas grand chose, mon ciel étant un peu pollué par les villages alentours, la mer est à 10mn et je pensais aller sur la plage pour observer lorsque j'aurais un dobson mais avec l'embrun et les miroirs .... j'ai un peu peur, peut être la campagne serait plus sûr

    ps: comme atlas du ciel celui ci peut être bien :Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas Jumbo ? Pour se repérer sans assistance

  5. Merci beaucoup Greenood pour tes réponses, ça me donne une très bonne idée, quel dommage que les 450 soient si cher et si lourd .... mais entre 200 et 317mm la différence est énorme !

    Et avec un dobson go to la photo devient possible ?

    Aussi les serrurier c'est long à monter ? Ou le mieux reste un tube plein ?

    Désolé je te crible de questions ^^

  6. Non du coup je l'ai acheté d'occasion via les annonces du forum (je l'ai payé plus de 500€ :eheh:)

    Donc ou je le garde ou je le vends mais je ne voudrais perdre d'argent en le vendant

    Sinon je le garde et j'économise deux ou trois mois pour acheter un dobson ou le payer en plusieurs fois ce qui est faisable

    Petite question qu'on doit vous poser souvent, je ne parle pas en terme d'encombrement ou de poids mais d'un point de vu de l'observation, y'a t'il une grande différence entre un 250 et un 300, pour le détails des galaxies ? Ou bien il faut un oeil expert pour faire la différence ?

    Et deuxième question l'intelliscope est il vraiment une aide pour les débutant pour se repérer sans être totalement perdu ou bien un gadget pas trop utile ? Du coup ça fait grimper le prix

    Aussi tout les dobson moderne sont en 2" pour le coulant ?

     

    Merci encore pour vos réponses :)

  7. Bonjour à tous,

    Je m’intéresse depuis longtemps à l'astronomie et je n'ai jamais osé sauter le pas de l'observation ( j'ai juste acheté une petite lunette qui m'a juste permis d'observer Mars, Jupiter et Saturne (plutôt bien) mais limité), car j'ai toujours été intéressé par l'astro photographie, mais conscient du budget j'ai donc renoncé à 'époque

    Puis depuis quelques mois j'avais envie de me mettre à l'observation planétaire et ciel profond (galaxies)

    Ayant un budget très limité j'ai conservé une vieille lunette Tasco 60mm/700mm et j'ai eu envie d'améliorer mes oculaires dans un premier temps, j'ai cherché un moment et j'ai vu une annonce pour un  Nikon  Nav 17 HW et j'ai sauté dessus, seulement ma lunette est en coulant 1,25" et le Nikon en 2" j'ai donc acheté un adaptateur 1,25" vers le 2" donc j'ai mis l'adaptateur sur la lunette et j'ai inséré l'oculaire (j'ai équilibré au max la lunette vu le poids de l'oculaire) et là rien..... tout est noir, sans doute la lumière est bloqué par cet adaptateur ?  La lumière ne converge pas ?

    J'aurais du dans la logique acheter un dobson et voir après pour de nouveaux oculaires....  :nono:

    Pour le moment mon budget est trop faible, dois je garder l'oculaire et attendre pour m'acheter un dobson ou bien le revendre ?

    Merci pour vos lumières !! :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.