Aller au contenu

garfieldthecat

Membre
  • Compteur de contenus

    1 758
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par garfieldthecat

  1. J'ai opté pour la solution simple pour pas me prendre les pieds dans le tapis: boitier, objectif, pied photo et déclencheur souple. Je ne voyais pas grand chose à l’œil nu mais quand j'ai vu du rosé sur la première photo je me suis dit que c'était bon signe. Ma femme qui était avec moi a même réussi à les prendre avec son smartphone. Très sincèrement au départ je ne voyais rien à l’œil nu, j'ai pointé l'objectif à l'horizon nord et elles sont apparues sur les photos tout de suite. Ensuite je savais où elles étaient et il m'a semblé discerner quelque chose, mais très ténu.
  2. Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul, je ne suis donc pas fou . J'ai pris des photos pendant 15 minutes à partir de 22h05, elles apparaissaient sur toutes mais s'affaiblissaient petit à petit. J'y suis retourné vers 23h, il n'y avait plus rien du tout.
  3. J'y suis retourné il y a 5 minutes : plus rien sur les poses. C'était donc bien ça à priori
  4. Je rêve ou ce sont des aurores qui apparaissent sur ces photos prises il y a un petit quart d'heure au dessus de l'horizon nord? J'habite pas loin de Verneuil-sur-Avre, en Normandie. EOS 1300D, Canon EF-S 17/55 à 55mm, ouverture à 4, 20 secondes de pose, 1600 ISO
  5. Samedi 20 mars j'ai essayé un truc un peu timbré que j’avais en tête depuis un certain temps : imager l'ISS au dobson , avec suivi manuel. J'avais trouvé l'idée il y a quelques mois sur un forum astro francophone (je ne sais plus lequel malheureusement). L'ISS passant quasiment au zénith samedi soir dans le ciel eurois, c'était le moment ou jamais: j'avais un créneau "royal" de trois minutes pour imager (précédées d'une heure de réglages de collimation, chercheur, mise au point, essais de suivi de trajectoire...). Essai concluant ! La focale étant à 1826mm et la caméra ayant un petit capteur, l'image obtenue faisait à peine 10 minutes d'arc de large. Autant dire que ça a été sportif, le suivi se faisant l’œil collé au Telrad, sans possibilité de regarder l'écran de l'ordinateur pour voir ce que je filmais. Au final, sur les presque 4000 images du film de 2 minutes 11, quelques dizaines seulement sont exploitables. Voici donc les trois meilleures. Le stacking n'a rien donné par contre, j'ai essayé mais je n'avais pas assez d'images contiguës pour que ça donne quelque chose. Matériel utilisé: dobson explore scientific 406/1826, caméra Altair GPCAM2 IMX 327C, poses de 0,15ms à 30 images par seconde. Logiciel de capture Sharpcap 3.2, traitement du film sur Photoshop. Je le referai car c'est vraiment marrant (et gratifiant), mais peut être à focale plus courte (mon dobson de 300/1200) pour avoir un champ plus large et un télescope plus facile à manipuler et surtout avec un vrai chercheur 10×50 pour suivre, le telrad est vraiment trop aléatoire (même si j'ai passé 15 minutes à le régler au poil).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.