Aller au contenu

un-Terrien

Membre
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par un-Terrien

  1. Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils précieux. :)

     

    En suivant vos conseils et en me baladant sur divers site, je vais m'orienter vers cet oculaire:http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

    Le prix est tout à fait raisonnable.

     

    Merci de me redonner espoir pour le ciel profond, j'essayerai dés que l'occasion se présentera.

    Je savais déjà qu'il y avait des filtres pour le planétaire, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

    Cependant, si vous me dites qu'il y en a aussi qui peuvent atténuer les effets de la pollution lumineuse, je pourrai être intéressé par l'achat d'un filtre plus vite que prévu.

    J'en ai en effet trouvé en me baladant sur Optique Unterlinden, mais je m'y perds: il ne filtre pas tous aux mêmes longueurs d'ondes d'après ce que je comprends.

    Vers quoi devrai-je m'orienter ?

  2. Bonjour,

     

    Je possède un Dobson 200/1200 de Skywatcher qui prenait un peu la poussière depuis plusieurs années, et j'ai décidé de m'y remettre. Mon expérience et mince et j'aurai besoin de vos conseils. J'ai possédé il y a une dizaine d'année un 114mm sur une monture équatorial et de piètre qualité, mais à 12ans, c'était laborieux. Je garde cependant un bon souvenir de Saturne.

     

    J'ai donc décidé de m'y remettre avec un gros problème à la clé: la pollution lumineuse (violet sur les cartes Avex), mes espoirs de ciel profond s'envol (Y en a t-il un petit avec le 200mm ?), la photo c'est trop cher, et ce même en achetant juste une monture motorisé pour mettre l'APN dessus.

    Apres des recherches durant plusieurs jours je comprends que je dois m'en remettre au planétaire.

    J'ai déjà acheté Le Ciel à l'oeil nu en 2017 de Guillaume Cannat, et le Guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor.

     

    Avez vous d'autres livres à me conseiller pour parfaire mes observations, notamment pour les planètes et la Lune ?

     

    Mon Dobson n'ayant jamais était collimaté, je vais acheté ce laser: http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/bresser-collimateur-laser-diam-31-75mm-1-25-/p,44687

    J'ai cru comprendre que la collimation était cruciale pour le planétaire.

     

    Je vais également prendre le Pocket sky atlas, qui m'aidera dans mes tentatives de ciel profond.

     

    Enfin, un autre achat pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, c'est un oculaire pour du planétaire.

    Je cherche un matériel de qualité et à vrai dire je ne sais pas quelle marque est fiable ni qu'elle focale choisir.

    Je possède déjà un 25mm et un 10mm vendu avec le télescope, je ne sais pas ce qu'ils valent.

    En tout cas, je souhaiterai l'oculaire idéal qui me permettra d'avoir un bon rendu lorsque les conditions météorologique seront au rendez vous. J'ai vu que ça peut aller jusqu'à 4mm, cependant le suivi avec le Dobson n'est pas évident, c'est donc peut être un peu trop.

     

    Que me conseillez vous ? :)

  3. Salut,

     

    J'ai fais les TPE il y a quelques années et il vrai que ce n'est pas évident au début.

    Si je ne me trompe pas tu as un dossier à rendre sur lequel tu poses une problématique puis un développement qui te permettra d'y répondre. A coté de cela il y a la production: Quelque chose que tu doit faire pour illustrer tes propos, comme par exemple une expérience, une construction, une video etc...

     

    Si c'est toujours de cette manière que cela marche, je verrai plutôt la réalisation du télescope comme une production pour venir appuyer votre dossier. Tu pourrais donc essayer de trouver une problématique sur le domaine de l'observation astronomique.

     

    Par exemple, je l'ai fais sur l'aérospatiale, ce qui englobait aussi le coté aéronautique, avec pour problématique de savoir comment l'aérospatiale a évolué au fil du temps pour impacter sur notre quotidien. La conclusion est évidente: il y a un siècle le transport aérien n'existait pas, il n'y avait pas de satellites donc pas de GPS par exemple, et il y en a t'en d'autres a trouver. En faisant cela, j'ai pu réaliser une partir histoire pour remonter tous le Xxème siècle, ce qui permet de bien remplir ton dossier et ton oral tout en y ajoutant des explications physiques, du style comment vol un avion? qu'est ce qu'un turboréacteur? un moteur fusée? comment a t-on était sur la lune etc...

     

     

    Pour en revenir à ton TPE, il possible de faire dans le même genre. De retracer toute l'histoire de l'observation astronomique et d'expliquer ce que nous avons découvert grâce a cela (Il y a de quoi faire, juste avec Galilée par exemple). Apres, tu peux rajouter à cela comment les résultats ont pu etre validés. On peut deja expliquer pas mal de trucs avec les Lois de Newton et de Kepler par exemple, le probleme étant que tu n'as pas encore fait ca en Premiere.

    Le telescope peut donc servir de production en disant voici un des outils d'observation et tu explique comment ca marche et comment vous l'avez construit.

    En faisant de cette manière vous engloberez 3 matieres sur 2 demandées: Histoire, Physique et Maths.

     

    Il reste bien entendu le choix de la problématique qui est toujours compliquée à trouver, mais voila comment je verrai la chose dans les grandes lignes, il y a tellement à faire à ce sujet. :)

  4. Bonjour , intéressant le lien d'Astronews ,

    Concernant la deuxieme idée :

    Si les alunissages n'ont pas eu lieu, où sont donc allés les astronautes qui partaient dans le fusée Saturne et dont on voyait l'embarquement et le départ en direct? On a pu suivre la fusée et son trajet vers la Lune. Où ont-ils donc été?

    on dit qu'ils etaient restés en orbite . et que la scene de l' alunissage aurait été filmé dans des hangars de la Zone 51 , mais il y a aucune preuve pour confirmer , a part un cratére de la zone 51 qui ressemble fort a un cratere lunaire . mais bon , ce n'est q'une idée .

     

    Sinon la quatrieme raisons , confirme que l' alunissage a bien eu lieu .

    mais , existe il des photos du materiel laissé apres toutes les missions apollo ?

  5. Au fait, je tiens à souligner que mon grand père était très fier de dire qu'il avait eu son bac à 14 ans :)

     

     

    Son bac à mortier :be:

     

     

    J'aimais bien quand il disait ça.

     

    le miens aussi me fait le même

     

    sinon je suis que au college et je voudrais bien faire astronome

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.