Aller au contenu

Sendell

Membre
  • Compteur de contenus

    1 053
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sendell

  1. Hola !

     

    Le temps s'annonce beau, venez nombreux !

     

    Le programme des conférences qui se tiendront dans l'Odéon antique a été établi :

    - "1959 à 2019, 60 ans d'exploration du système solaire", par Pierre Thomas, Professeur en planétologie à l’École Normale Supérieure
    - "La Terre vue de l’Espace, entre beauté et fragilité", par Julien Lambert, Docteur en astrophysique et médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx en Velin
  2. Bonjour,

    Il "faudrait que tu tu commences" à y penser à 16 ans ?! Hum, je comprend que tu sois doux rêveur et qu'astrophotographe puisse te sembler être un métier : ça ne l'est pas, c'est un loisir (certes passionnant) ; tu n'es pas prêt de trouver un parcours de formation qui convienne (ou alors choisir entre CAP photo ou les beaux-arts ? Mwé...). Bref, trouve toi un "vrai" métier et pratique ta passion, dans l'autre sens tu n'auras rien.

     

    Je suis direct, mais tu peux quand même trouver des métiers qui te garderont à proximité de ta passion : photographe (pour être payé tu photographies des mariages ou des poupons, pas des nébuleuses), photojournaliste (tu photographies les inaugurations de salles des fêtes, pas les galaxies), journaliste scientifique (tu fais de la pige sur le sujet qu'on te propose si tu veux manger), ... Je ne le conseille pas tant que ça, passion et métier devraient rester déconnectés sinon le métier prend le pas sur la passion : les passionnés de photo passés pro que je connais sont bien dégoutés d'en avoir fait leur métier, ils peuvent plus blairer les mariages, femmes enceintes, ... et ont abandonné leur pratique personnelle s'ils ne sont pas revenus à leur métier d'origine.

    Pour info, un travail c'est pas juste quelques nuits par semaine quand c'est fun : t'en auras pour au moins 50 ans, et les mauvais choix d'aujourd'hui auront des conséquences toute ta vie, jusqu'à la retraite si t'en as une un jour (ça sonne moins loisir là hein ?), ne te trompe donc pas !

     

    Les personnes qui travaillent dans les coupoles (quand il en reste) sont des techniciens de coupole : ni astronomes, ni astrophotographes, ... Ils viennent souvent du monde de l'automatisme industriel. Si tu veux ta coupole, trouve toi un métier qui paie bien (donc loin de la photo ou de l'astronomie), et construit la dans ton jardin !

     

    Quand tu dis "après les études", tu t'arrêtes où ? Tu sais de quelles études il s'agit ?

  3. Samedi 16 mars au Théâtre antique de Fourvière (Lyon) aura lieu la Nuit de l’Équinoxe organisée par le Club d'Astronomie Lyon Ampère, avec des animations, conférences et observations du ciel de 14h jusqu'à la fin de soirée.

     

    https://cala.asso.fr/wp-content/uploads/2019/02/2019Equi2-800-212x300.jpg

     

    Le CALA et ses partenaires vous attendent nombreux pour la 13ième édition de la Nuit de l’Équinoxe le samedi 16 Mars 2019 dans le cadre exceptionnel du théâtre gallo romain de Fourvière (Lyon).

    Dès l’après-midi nous proposerons à tous les curieux du ciel des ateliers, parcours de découvertes, séances de planétarium, expositions, stands et observations du Soleil. La soirée sera consacrée à des conférences dans le grand théâtre et bien sûr à des observations astronomiques.

     

    À partir de 14h00 :

    • Expositions sur le thème de l’astronomie et du spatial
    • Ateliers enfants et jeunes, planétarium itinérant
    • Observations du Soleil
    • Des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

     

    Equinoxe-stands01-1024x329.jpg

     

    À partir de 20h00 :

    • Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes : Lune, planètes, galaxies vous seront dévoilées !
    • Deux conférences dans le théâtre gallo romain :
      - "1959 à 2019, 60 ans d'exploration du Système solaire", par Pierre Thomas, Professeur en planétologie à l’École Normale Supérieure
      - "La Terre vue de l’Espace, entre beauté et fragilité", par Julien Lambert, Docteur en astrophysique et médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx en Velin

     

    Equinoxe-conf01-1024x682.jpg

     

    Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles !

     

    Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous. Toutes les participations sont les bienvenues, en coordinations avec le CALA.

    En cas de pluie, la manifestation sera annulée.

    Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ième, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun. Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée.

    Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

    Web : https://cala.asso.fr/nuit-de-lequinoxe-2019/ · https://www.facebook.com/events/2064261010539162/

    Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

    Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière

    Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon

    Participants : liste à venir…

     

     

  4. Bonjour,

     

    Je ne fais que relayer : http://www.cala.asso.fr/?Poste-de-mediateur-scientifique

     

    Citation

    Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère est l’une des principales associations d’astronomie amateur de France. Nos objectifs sont de participer à la diffusion de la culture scientifique et technique afin de former les citoyens aux enjeux scientifiques, de contribuer à l’égalité de l’accès aux connaissances, de réconcilier les publics avec les sciences et d’encourager les vocations pour la recherche.

     

    Nous développons des actions dans les domaines :

    • Du loisir scientifique, avec un club de 180 adhérents, enfants, jeunes et adultes, proposant des cycles de formations théoriques et pratiques ainsi qu’un lieu d’échanges, d’apprentissages et d’expérimentations ;
    • De l’éducation, avec un centre d’animation professionnel doté d’un planétarium itinérant numérique, d’ateliers pédagogiques et de matériels d’observation ; le centre touche environ 5000 scolaires par an ;
    • De la culture avec l’organisation de manifestations, évènements, conférences et soirées d’observation ; notre programmation compte 10 opérations par an qui accueillent près de 8000 visiteurs ;
    • Technique et scientifique avec la gestion d’un observatoire astronomique, l’organisation de séminaires, stages et formations et la participation à des programmes concertés de recherche.

     

     

    Nous recherchons un/une médiateur/médiatrice scientifique spécialisé en astronomie dont les missions consisteront, sous la responsabilité du bureau de l’association à :

    • Concevoir, organiser, gérer et réaliser des animations et ateliers scientifiques et techniques dans les cadres scolaire, périscolaire et loisirs ;
    • Concevoir, organiser, gérer et réaliser des stages et formations à la pratique de l’observation astronomique notamment à notre observatoire ;
    • Co-organiser et participer à la réalisation du programme culturel du CALA ;
    • Participer à la définition, la programmation et la réalisation des activités du club ;
    • Participer aux tâches d’administration de l’association.

     

    Compétences souhaitées :

    • Cursus scientifique de niveau équivalent à bac+3 ;
    • Pédagogiques, capacités à transmettre, notamment auprès des publics enfants et jeunes (BAFA ou BAFD appréciés) ;
    • Connaissances des techniques d’observation astronomique (visuelles, photographiques…) ;
    • Excellent relationnel et sens de la communication.

     

    Ce poste requiert une grande autonomie, un sens aigu de l’organisation et le goût du travail en équipe. Une expérience du milieu associatif sera appréciée.

     

    Informations complémentaires

    • Poste à plein temps (35h), à durée indéterminée.
    • Ce poste est localisé au siège social de l’association (bâtiment planétarium à Vaulx en Velin)
    • Déplacements à prévoir sur la région : véhicule nécessaire,
    • Participation à des activités en soirée, le week-end et déplacement à la semaine.
    • Convention collective de l’animation ;
    • Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2018

     

  5. Hola !

    Je vous présente les résultats d'une observation simple et rapide, permettant avec un peu d'algèbre, de géométrie et quelques approximations de s'amuser à faire de la mécanique céleste à partir de photos.

     

    Deux photographies d’une planète proche de l’opposition réalisées à quelques jours d’intervalle permettent d’observer son mouvement apparent sur la voute céleste, à un moment où le déplacement des planètes peut être ramené à deux segments parallèles. La mesure de l’angle de déplacement apparent permet alors d’estimer la distance de cette planète au Soleil, en ne connaissant préalablement que la distance Terre-Soleil, la durée de l’année, et la valeur de la constante gravitationnelle.

     

    schema.jpg.fbbca0cdfa13b81871487f65bb14a53a.jpg

     

    J’ai profité de l’opposition de Neptune du 5 septembre 2017 pour faire cette mesure à l’Observatoire du Planétarium de Vaulx-en-Velin. J’ai observé Neptune les soirs des 4 et 6 septembre 2017, en utilisant le télescope AstroSib RC360 (2880mm de focale théorique) et une caméra CCD Atik 460ex.

     

    ezgif-2-b011d52611.gif.ff72f5ccd419b1f85e87d07a0c8e230f.gif


    Les 610 pixels de déplacement apparent correspondent à 193 secondes d'arc ; le calcul complet est à retrouver sur mon site perso, il me permet d'estimer la distance Soleil-Neptune à 4.526 milliards de kilomètres ; 0.5% de la bonne valeur !

     

    Tous les détails : https://www.sendell.com/blog/estimation-de-la-distance-au-soleil-de-neptune/

     

    J'ai mis l'étiquette "photometrie" qui n'a aucun rapport seulement car le forum m'obligeait à choisir... s'il n'y a pas "astrometrie", "autres" serait-il envisageable ?

     

     

    • Merci / Quelle qualité! 3
  6. Hola

    Pour ma part j'aurais eu des choses à présenter en astrometrie : je mesure un déplacement apparent, aucun tag existant correspond... Dans la mesure où il est obligatoire de définir un tag, est-il envisageable d'avoir un tag "autres", ou m'indiquer quel tag utiliser ?

  7. Bonjour

    Pour lire les fiches de poste de l'animation, il vaut mieux en même temps jeter un oeil à la convention collective.

     

    Consultez l'annexe 1, article 1.5 sur la question de la classification des postes et du salaire correspondant, particulièrement la définition et les critères pour être à ces niveaux de salaire. Essayez alors honnêtement de trouver la première (on est à l'embauche et gentils avec une asso) ligne qui correspond à la fiche de poste proposée (ici on a deux périodes distinctes). Multipliez ensuite le coefficient correspondant par la valeur du point (6.14€ dès le 01/01/2018), vous obtiendrez le minimum conventionnel du poste.

     

    Jetez aussi un oeil sur le Titre IV, article 4.4, concernant les durées des périodes d'essai.

  8. Hola

    Je ne fais que relayer (mais c'est mon club) :

     

    Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère recherche un/une Médiateur Scientifique en Astronomie : fiche de poste.

     

    Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère est l’une des principales associations d’astronomie amateur de France. Nos objectifs sont de participer à la diffusion de la culture scientifique et technique afin de former les citoyens aux enjeux scientifiques, de contribuer à l’égalité de l’accès aux connaissances, de réconcilier les publics avec les sciences et d’encourager les vocations pour la recherche.

    Nous développons des actions dans les domaines :

    . Du loisir scientifique, avec un club de 150 adhérents, enfants, jeunes et adultes, proposant des cycles de formations théoriques et pratiques ainsi qu’un lieu d’échanges, d’apprentissages et d’expérimentations ;

    . De l’éducation, avec un centre d’animation professionnel doté d’un planétarium itinérant numérique, d’ateliers pédagogiques et de matériels d’observation ; le centre touche environ 5000 scolaires par an ;

    . De la culture avec l’organisation de manifestations, évènements, conférences et soirées d’observation ; notre programmation compte 10 opérations par an qui accueillent près de 8000 visiteurs ;

    . Technique et scientifique avec la gestion d’un observatoire astronomique, l’organisation de séminaires, stages et formations et la participation à des programmes concertés de recherche.

     

    Nous recherchons un/une médiateur/médiatrice scientifique spécialisé en astronomie dont les missions consisteront, sous la responsabilité du bureau de l’association à :

    . Concevoir, organiser, gérer et réaliser des animations et ateliers scientifiques et techniques dans les cadres scolaire, périscolaire et loisirs ;

    . Concevoir, organiser, gérer et réaliser des stages et formations à la pratique de l’observation astronomique notamment à notre observatoire ;

    . Co-organiser et participer à la réalisation du programme culturel du CALA ;

    . Participer à la définition, la programmation et la réalisation des activités du club ;

    . Participer aux tâches d’administration de l’association.

     

    Compétences souhaitées :

    . Cursus scientifique de niveau équivalent à bac+3 ;

    . Pédagogiques, capacités à transmettre, notamment auprès des publics enfants et jeunes (BAFA ou BAFD appréciés) ;

    . Connaissances des techniques d’observation astronomique (visuelles, photographiques…) ;

    . Excellent relationnel et sens de la communication.

     

    Ce poste requiert une grande autonomie, un sens aigu de l’organisation et le goût du travail en équipe. Une expérience du milieu associatif sera appréciée.

     

    Informations complémentaires

    . Poste à plein temps (35h), à durée déterminée d’un an minimum pouvant évoluer vers un CDI.

    . Ce poste est localisé au siège social de l’association (bâtiment planétarium à Vaulx en Velin)

    . Déplacements à prévoir sur la région : véhicule nécessaire,

    . Participation à des activités en soirée, le week-end et déplacement à la semaine.

    . Convention collective de l’animation ;

    . Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2016

     

    Pour postuler, envoyez un CV et lettre de motivation au Président de l’association : Pierre Farissier farissier@cala.asso.fr

  9. Le programme des conférences a été fixé :

     

    — De Fontenelle aux planètes extra-solaires en zones habitables.

     

    En 1687 Bernard Le Bouyer de Fontenelle publie ses « Entretiens sur la pluralité des mondes », véritable ouvrage de vulgarisation scientifique. L’époque est celle d’une révolution dans la perception de l’univers : les travaux de Copernic puis de Kepler et Galilée ont délogé la Terre du centre de l’univers et l’ont dégradée en planète parmi d’autres. Puisque la Terre est une planète comme les autres, Fontenelle s’intéresse à savoir « comment est fait ce monde que nous habitons, s’il y a d’autres mondes semblables et qui soient habités. ».

    Un peu plus de 300 ans plus tard nous vivons une autre révolution : en 1995 la première planète extra-solaire (orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil) est découverte et aujourd’hui plus de 800 des ces planètes sont connues. Les astronomes se posent la même question que Fontenelle : lesquelles parmi celles-ci pourraient ressembler à la Terre et héberger de la vie ?

    Au cours de cette conférence nous nous intéresserons au temps de Fontenelle, l’état des connaissances astronomiques de l’époque et nous confronterons les « Entretiens sur la pluralité des mondes » aux connaissances modernes. Puis nous ferons un saut de quelques siècles vers les discussions actuelles sur les « planètes habitables ». Nous verrons bien sur des différences notables entre les deux époques, mais aussi bien des similitudes.

     

    par Xavier Delfosse (IPAG)

     

    — Panoramas des Galaxies Lointaines

     

    En scrutant la voute céleste avec des instruments de plus en plus performants, l’être humain a désormais accès à une foultitude de galaxies, ressemblant à notre Galaxie, la Voie Lactée, mais aussi si différentes et si lointaines. L’étude de la localisation dans l’espace des galaxies et de leurs propriétés apportent aux astrophysiciens des sources précieuses d’information pour comprendre comment l’Univers des galaxies a évolué, mais aussi de nouveaux questionnements quant à leur évolution.

     

    par Laurence Tresse (CRAL)

  10. Samedi 19 mars au Théâtre antique de Fourvière (Lyon) aura lieu la Nuit de l'Équinoxe, organisée par le Club d'Astronomie Lyon Ampère, avec des animations, conférences et observations du ciel de 14h jusqu'à la fin de soirée

     

    2016_affiche_equinoxe_web-f9e83-76b3d.jpg

     

    A partir de 14h00 :

    • des expositions, « Promenade spatiale au fil des ondes » du CNES.
    • des constructions et tirs de fusée à eau par Planète Sciences.
    • un atelier interactif sur l’accès à l’espace par le planétarium de Vaulx-en-Velin
    • des séances de planétarium itinérant du Club d’Astronomie de Lyon Ampère
    • des observations du Soleil dans toutes ses facettes,
    • des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

     

    A partir de 20h00 :

    • Deux grandes conférences présentées par des astronomes professionnels.
    • Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes

     

    NEq09web_03-611fb-08c14.jpgNEq09_18-29951-24ae2.jpg

     

    Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrées par plus de 30 bénévoles !

    Les participations sont les bienvenues, en coordination avec cala@cala.asso.fr

     

    Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

    Annulation en cas de pluie.

    Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5e, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun

    Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée

     

    Coordination : Club d’astronomie de Lyon Ampère (CALA)

    Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière

    Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Ville de Vaulx en Velin

    Participants : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club A. Einstein, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne...

     

    Renseignements/participation : cala@cala.asso.fr

    Web : http://web.cala.asso.fr/La-Nuit-de-l-Equinoxe-2016.html - https://www.facebook.com/events/185193651857092/

     

    Conf_NE.jpg

  11. Ola,

    La configuration minimale n'est pas très exigeante : un port USB. La config recommandée est par contre bien plus importante : USB3 ou GigaEthernet, disque SSD...

    Il te sera bien sûr possible de faire des acquisitions, mais selon ta caméra tu pourras être assez bridé en débit...

  12. Le programme des conférences a été fixé :

     

    Lumière sur l'Atacama, à la recherche des lointaines galaxies avec MUSE (Roland Bacon : 20h30 - 21h30)

    L'observatoire de Lyon, à la tête d'un consortium de 7 laboratoires européen, vient de mettre en opération sur le site du télescope géant VLT dans le desert de l'Atacama au Chili, le multi unit spectroscopic explorer (MUSE). Avec cet instrument unique au monde, les équipes de MUSE se sont lancé à la conquête de l'Univers lointain et ont commencé à observer les jeunes galaxies à plus de 12 milliards d'années lumière. Je raconterai dans cette exposé l'histoire de MUSE, depuis l'idée il y a 13 ans jusqu'à la mise en service des 7 tonnes de très haute technologie sur le site du VLT. Enfin je présenterai les premiers résultats tout à fait spectaculaires que nous avons obtenus.

     

    Août 2014, août 2015, l'année de la comète Churyumov-Gérasimenko (Pierre Thomas : 22h-23h)

    En août 2014, la sonde européenne Rosetta s'est mise en orbite autour de la comète ; en novembre 2014, nous avons assisté à l'atterrissage et aux rebonds du module Philae. Les résultats scientifiques du début de la mission commencent à peine à être publiés, et on attend de très nombreux nouveaux résultats, au moins jusqu'en août 2015, date de son passage au périhélie. La comète en effet s'approche du soleil, et on est en train d'assister à l'augmentation de son activité. En attendant ce passage, on sait déjà que la comète est très peu dense, qu'elle perd plus de 20 m de "diamètre" par révolution, qu'elle est riche en matière organique, que son eau n'est pas la même que l'eau terrestre ... Et avec les seules images de la caméra de navigation (les images Haute Résolution ne sont pas encore rendues publiques), on découvre que sa morphologie de surface, que nous visiterons en détail, est extraordinairement variée, avec des figures aussi improbables qu'inattendues : on découvre des terrains "en couches", des avalanches (sur un corps avec une gravité quasiment nulle), des dunes (sur un corps sans atmosphère), des puits par où sortent les jets de gaz et de poussières ...

  13. Samedi 21 mars au Théatre antique de Fourvière (Lyon) aura lieu la Nuit de l'Équinoxe, organisée par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère, avec des animations, conférences et observations du ciel de 14h jusqu'à la fin de soirée

     

    affiche_equinoxe_2015_25dpi-72355.jpg

     

    A partir de 14h00 :

    • des expositions, « La lumière au fil des ondes » du CNES.
    • des ateliers pour les enfants et adultes, lancement de fusées à eau par Planète Sciences.
    • un atelier interactif sur l’accès à l’espace par le planétarium de Vaulx-en-Velin
    • des séances de planétarium itinérant du CALA
    • des observations du Soleil,
    • des stands, ateliers et expo des partenaires : le club d’astronomie Jupiter, Club de Chaponnay, le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais,

     

    A partir de 20h00 :

    • Trois grandes conférences présentées par des astronomes professionnels.
    • Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes

     

    Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrées par plus de 30 bénévoles !

    Les participations sont les bienvenues, en coordination avec cala@cala.asso.fr

     

    Conf_NE.jpg

     

    Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

    Annulation en cas de pluie.

    Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5e, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun

    Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée

     

    Coordination : Club d’astronomie de Lyon Ampère (CALA)

    Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière

    Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Ville de Vaulx en Velin

    Participants : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club de Chaponnay, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne...

     

    Renseignements/participation : cala@cala.asso.fr

    Web : http://web.cala.asso.fr/La-Nuit-de-l-Equinoxe-2015.html - https://www.facebook.com/events/841268685953008/

  14. Ola

    Oui il y a aura bien qu'une éclipse... mais le Club Astro Lyon Ampère, le Planétarium et l'Observatoire de Lyon proposent 3 sites pour l'observer sur Lyon :

    . Vaulx-en-Velin, devant le Planétarium

    . Lyon, Place Bellecour

    . St-Genis Laval, à l'Observatoire

     

    Plus d'infos sur http://web.cala.asso.fr/Eclipse-partielle-de-Soleil-du-20-mars-2015.html

    Et dès le lendemain, retrouvez tout ce beau monde à la Nuit de l'Equinoxe !

  15. Ola

    Une photométrie de qualité implique au contraire un suivi impeccable, afin de garantir que ce soit toujours le même endroit du capteur (photosites, microlentilles, ...) qui est utilisé ; la défocalisation et les flats permettent de rattraper quelques soucis liés à cette problématique, mais il me parait plus qu'optimiste d'espérer un résultat sans suivi. Ajouter à cela l'utilisation d'un APN, donc d'une matrice de Bayer et l'absence de refroidissement régulé, me semble vraiment beaucoup. Même si AlphaCom demande une précision bien inférieure à celle requise pour des transits d'exoplanètes, je doute que tu arriveras à grand chose... ce qui ne doit bien sûr pas t'empêcher d'essayer.

  16. Salut Olivier,

    Hé non, j'avais remis la capture d'une image de guidage pour la fin... qui a cependant été avancée par l'arrivée de nuages. Si je me re-penche sur cette cible je n'y manquerai bien sûr pas !

  17. Ola

    Lors de mon dernier passage à l'observatoire du CALA, j'ai pointé le C11 équipé du LISA vers Mrk1501, une discrète (mag15) galaxie dans les Poissons. Que de galères...

     

    - Le catalogue Markarian n'est bien sûr pas dans la base de données du contrôleur de monture : le pointage aux coordonnées m'emmenait toujours ailleurs, le seul pointage de la cible a nécessité pas mal de temps, devant partir d'une étoile brillante proche puis naviguer à vue jusqu'à ma cible, difficilement identifiable sur la AtikTitan avec des poses inférieures à la minute bin2, avec un champ de 9*6arcmin

     

    - J'ai donc fait des acquisitions en bin2... sauf que j'avais précédemment fait les spectres de l'étoile de référence proche (34Psc/HD560, une B9V) en bin1

     

    - Le pointage à vue était plus efficace en utilisant seulement la AtikTitan en caméra d'acquisition (j'utilisais MaxImDL) ; en remettant la Atik314L+ en acquisition j'ai oublié de lancer le refroidissement, les 3 premières poses (15 minutes chacune) ont été faites avec le capteur à 11°...

     

    - Arrivé des nuages sur la 9ème pose (en comptant les 3 premières noyées dans le bruit thermique)

     

    - J'ai donc jonglé pour prétraiter les images différemment selon leur température (21 darks de 15 minutes pour chaque température... j'ai passé une journée avec la douce mélodie du ventilo), puis ai essayé de feinter Isis avec des faux darks/offsets uniformes. J'ai aussi dû diviser la taille des images bin1 (doubler les images bin2 donnait une mauvaise taille d'image, j'ai préféré ne pas chercher à comprendre, j'risquais de devenir violent !)

     

    - Entre les images prétraitées avec Audela (MaxIm ne traitera pas des images prises à 10.95° avec des darks faits à 11°), réduites dans MaxIm, à nouveau prétraitées dans Isis avec de faux darks/offsets, le calcul de la réponse instrumentale se vautre royalement (façon de parler, c'est moi qui ai loupé mon flux de travail), une après-midi sur ce seul sujet m'a paru bien assez pour me permettre de laisser tomber cet aspect : l’étalonnage spectral est fait sur le seul néon interne au LISA, les flux relatifs sont bidons.

     

    - J'ai encore perdu du temps à cause de la taille des pixels : forcement elle double avec le binning2x2...

     

    Bref, avant de rageusement supprimer tous les fichiers, je reconnais ma défaite : j'ai gardé que les images réalisées à -15°, sans aucun nuage, pour un traitement moche et rapide montrant que la cible mérite que je m'y re-penche (raies intenses, largeur des raies du HII, ...). J'y reviendrai donc, armé de l'expérience accumulée, pour essayer de faire toutes les déductions possibles du spectre.

    En attendant, mon résultat actuel :

     

    2.png

     

    La longueur d'onde "normale" de ces raies (λ0) est comparée à celle que j'ai observé (λobs), pour en obtenir une mesure du décalage vers le rouge z = λobs0 / λobs :

     

            [b]λ[size=1]0[/size]     λ[size=1]obs[/size]	 z[/b]
    [b][O III][/b]	4958.9	5412	0.091367
    [b][O III][/b]	5006.9	5465	0.091505
    [b]Hα[/b]     6562.8	7158	0.090690
    [b]moyenne[/b]                 [b]0.091187[/b]
     

    Simbad donne un z=0.0900, la NED donne z=0.089338

     

    Soit une vitesse de récession v=cz = 299792*0.091187 = 27337km/s.

    Il serait trop beau que ce soit aussi simple, la formule v=cz n'est qu'une approximation acceptable quand z est nettement inférieur à 1. Dans mon cas il commence à valoir le coup de prendre en compte les effets de la relativité et en fait utiliser 141210020325452245.gif, soit 141210020325502545.gif

    L'étape suivante est le calcul d'une distance approximative avec la Loi de Hubble v=H0×d ou d=v/H0 , ce qui avec H0=67.8km/s/Mpc (données Planck) nous mènerait à quelques 1 255 000 000 années-lumière.

     

    Je fais un peu n'importe quoi avec les chiffres significatifs... par contre dans les calculs j'utilise bien les formules le plus possible et non des valeurs arrondies précédemment obtenues. J'ai également oublié de prendre en compte la vitesse héliocentrique (la rotation de la Terre autour du Soleil nous éloignait de Mrk1501 à 26km/s lors des acquisitions)

  18. Ola

    J'suis pas sûr que ce soit critique. Si la coupure n'est pas franche mais progressive, le calcul de la réponse instrumentale est là pour gérer ces situations. Si tu te fous de l'intensité du flux relatif (mesures de décalages spectraux) ça semble même avoir aucune importance.

    Bon j'ai fait 2 spectres dans ma carrière donc il vaudrait mieux une confirmation...

  19. Je me rends pas bien compte des exigences de la photométrie pour les variables, mais pour les transits on doit chercher à tout mettre de notre côté : les flats sont ainsi insuffisants pour garantir une réponse identique pour chaque photosite, d'où le besoin d'un suivi impeccable pour limiter ces effets par exemple, quand bien même on défocalise pour étaler le signal d'une étoile sur plusieurs pixels

     

    je connais pas assez iris... mais c'est bien ça, je parlais bien d'utiliser que la couche verte : tous ses pixels seront filtrés de la même manière, permettant la photométrie relative. Cf http://www.astrosurf.com/buil/exoplanet/phot.htm ou http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm sur la partie photométrie sur HD189733b

     

    la doc que j'ai le plus utilisé à mes débuts est http://www.astrosurf.com/michelet/calaphot/html/group__calaphot__documentation__fr.html

  20. Ola

    Plus important que tout ça, une matrice de Bayer pour faire une photométrie de qualité n'est pas le mieux... ou alors il faudra utiliser qu'un pixel sur deux, les verts (et donc maîtriser les procédés de débayerisation). Mais c'est jouable, la linéarité de la réponse semble assurée (CBuil avait fait la photométrie d'un transit d'exoplanète avec un EOS). Pour l'instrument,

    si un 200/800 fait limite sur l'HEQ5 pour avoir un instrument d'autoguidage (on ne parle pas d'un chercheur, désolé) en parallèle, restes-en au 150.

    La photométrie est vraiment de la photo de précision : il faut un suivi parfait (comprendre autoguidage), des flats de qualité, une bonne maitrise de ses logiciels d'acquisition (pour être sûr de ne pas saturer ses étoiles) ou de catalogue (il ne s'agit pas d'utiliser une variable en étoile de référence), etc... Jusqu'à maintenant j'ai principalement utilisé Audela/calaphot pour mes traitements en photométrie (transits), muniwin semble préféré pour les étoiles variables.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.