Aller au contenu

whiston

Membre
  • Compteur de contenus

    2979
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par whiston

  1. Bravo à  vous trois, collectivement vous avez trouvé les deux parties de l'énigme. 😃😀 C'est Joseph Ratzinger qui par ses recherches dans les archives du Vatican a fait réhabiliter Galilée . Merci à lui et Lutz Schmadel lui a attribué un astéroïde à  son nom : 8661 Ratzinger.

    C'est le même Schmadel qui m'a envoyé  dans le ciel en 1992 avec l'astéroïde 3446 Combes avec un objet découvert par Karl  Reinmuth en 1942 cinq jours avant ma naissance ! Un beau cadeau pour mes 50 ans pour me remercier d'une petite aide pour la mise au point de son fameux dictionnaire des noms des astéroïdes, aujourd'hui référence incontournable de l'Union Astronomique Internationale.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  2. Benoît XVI et moi avons un point commun. Pas de marathon pour lui 😀 mais un astéroïde à notre nom pour nous deux, chose unique pour un pape. Mais Roger a déjà trouvé car le forum a déjà parlé de l'histoire il y a 13 ans. Il a "mérité" son astéroïde grâce à un travail historique qui a réhabilité une victime de la science maltraitée et méprisée par certains. 

    Pourquoi un point commun entre nous deux ?

     

  3. Bonjour Roger 🤔. Tu en rajoutes un peu (beaucoup) à mon égard !!! Je n'ai jamais été un grand spécialiste international, juste un amateur (un vrai) intéressé par les astéroïdes. Tiens, il y aura 50 ans en décembre que mon premier article publié est paru dans l'Astronomie. Il concernait une étude sur les magnitudes absolues des astéroïdes et sur la conséquence qui en découlait. C'est cet article qui m'a fait connaître auprès de spécialistes qui ignoraient totalement qui j'étais. Beaucoup ont été surpris quand ils ont su qui j'étais.

     

    En vérifiant sur Google, je m'aperçois avec surprise que cet article figure en intégralité sur le net, 50 ans après sa parution, publié par une société américaine. Un peu démodé aujourd'hui évidemment !!! J'avais 29 ans quand je l'ai écrit, aujourd'hui je suis une ruine de 79 ans qui regrette un peu ce genre d'article un peu obsolète. Tout évolue c'est normal.

    • J'aime 3
  4. Excuse-moi Great gig 😃, mais avoir pris connaissance de la totalité de ton énigme, je me demande si tu es un garçon normal ou un être différent de la majorité des quidams ordinaires. Cette énigme dépasse très largement les capacités d'un cerveau comme le mien, bien vieilli c'est vrai et totalement inapte à résoudre les méandres de cette énigme qui m'a montré une nouvelle fois que j'étais une ruine obsolète. Merci de m'avoir remis, s'il en était besoin, les pieds sur terre. 😂

    • Comme je me gausse! 1
  5. Bravo à tous, c'est la bonne réponse. Totalement oublié, ce brave Annibale De Gasparis revient à la mode. Par hasard, Il a découvert l'astéroïde 16 Psyché en 1852. On sait depuis un siècle que cet objet est principalement métallique. Des maniaques croient qu'il est constitué d'or et qu'il représente une fortune. Tout cela c'est du pipeau, mais des pseudo-scientifiques, relayés par des pseudo-journalistes qui recherchent l'information sensationnelle, font tourner la mayonnaise. Annibale du coup se retrouve sur les réseaux sociaux. C'est marrant et grotesque à la fois.

    • J'aime 4
  6. Bonjour à tous 😃. Loin d'une énigme du niveau du légendaire Great gig 😃, je vous propose une modeste énigme historique.

     

    J'ai vécu centre 1819 et 1892 et j'étais totalement oublié, sauf du vieux Whiston !!! et de quelques autres très rares. Il se trouve qu'aujourd'hui mon nom revient dans l'actualité. Qui suis-je et pourquoi je sors des oubliettes de l'histoire de l'astronomie ?

    • J'aime 1
  7. Bonjour à tous 🤡. Maintenant que les grosses têtes du QAC ont déchiffré l'énigme de Great gig, les vieillards microcéphales dont je fais partie veulent connaître le détail de cette abracadabrantesque histoire beaucoup trop compliquée pour tous ceux qui ont laissé la majorité de leurs neurones les quitter sans regrets et sans complexes. 😇

    • Comme je me gausse! 1
  8. Bonjour à tous 🙂

     

    Apparemment, mon énigme (pourtant facile) n'a pas intéressé les masses populaires 😍, ni les masses intellectuelles d'ailleurs 🤑. Je me rends compte que l'histoire de l'astronomie paraît bien obsolète aujourd'hui dans le QAC (normal, c'est l'époque qui veut ça 😜). Je vous donne donc la réponse.

     

    Le chercheur à trouver (l'un des plus importants des siècles numéros 20 et 21) est Chandra Wickramasinghe (né en 1939, donc octogénaire aujourd'hui).

    Sa fille, grande spécialiste de la panspermie, est Janaki Wickramasinghe, auteur de la thèse The role of comets in panspermia en2008.

    L'astronome génial  qui a pris Chandra comme associé est bien sûr Fred Hoyle (1915-2001). Tous les deux ont publié Lifecloud en 1979.

     

    Je vous le promets : je ne pose plus d'énigme historique dans le QAC 😛😬.

  9. Bonjour à tous 😃.

    Je remets le couvert 🤑😝 avec une énigme de deuxième choix pour dire un mot de mon astrophysicien favori au cerveau ENORME. Trop intelligent, trop visionnaire, il est beaucoup critiqué évidemment.

     

    J'ai été formé par un astronome génial qui m'a pris comme associé quand j'étais un jeune chercheur quasi inconnu. Ma fille a suivi mon parcours et est devenue mon associée. Nous avons écrit ensemble un livre très haut de gamme qui n'a pas d'équivalent. Le vieux Whiston estime que je mérite le prix Nobel. Qui suis-je ?  et qui est celui qui m'a mis le pied à l'étrier pour être à mon tour un savant hors norme ?

  10. C'est vrai Starfleet 😛 et Yui 😜, Mère Térésa (Madreteresa pour les spécialistes des petites planètes et Lemmy Kilmister ont un astéroïde à leur nom. Ils circulent tous les deux dans la ceinture principale (a = 2.40 et 3.15 UA). Ils n'ont donc pas vocation à se renconter 🤑🤑. Lemmy (PP 43002) était un garçon assez bruyant 😍😍 et Madre (PP 4390) n'était pas vraiment son genre 😬 (question de décibels mais pas seulement). Si je vous parle d'eux c'est qu'ils ont tous les deux reçu une vraie récompense. Madre a eu le prix Nobel de la Paix en 1979 et Lemmy a reçu le nom d'un crocodile géant 😋. Moi j'appelle ça la classe.

     

    Je l'écoute souvent avec son dernier groupe de rock The Headcats. C'est excellent pour mes oreilles...

     

    C'est vrai que cette énigme était assez médiocre 🙃. Je m'en excuse auprès de tous les intellectuels du QAC.

    • J'aime 1
    • Comme je me gausse! 1
  11. C'est Great gig qui tient le bon bout. Je vous donne la réponse que vous auriez du mal à trouver. Le 7 février restera un jalon historique définitif car c'est la date de l'enregistrement du 25 000e NEA connu. Le 10 000e a été  enregistré en août 2013 et le 5000e en novembre 2007. Certains membres de webastro connaîtront le 50 000e. Comme prêchaient les scientifiques du 17e siècle, il n'y a pas de pierres dans le ciel.

    • J'aime 1
  12. Il y a des événements qui ne se produisent qu'une seule fois dans une une vie et plus largement dans l'Histoire. Mon énigme c'est seulement cela : un événement historique qui ne se reproduira jamais. Et il a eu lieu le 7 février 2021. Alors ?

     

    Je n'avais pas vu que l'interminable 😛😛😛 énigme précédente n'était pas finie. Trop compliquée, trop théorique, trop intellectuelle pour moi (un ancien travailleur manuel pour ceux qui l'ignoreraient).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.