Jump to content

whiston

Membre
  • Content Count

    2,904
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About whiston

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Paris et province
  • Intérêts
    impactisme et histoire de l'astronomie
  • Occupation
    mon site internet : "La menace du ciel"

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Orionis57 🙂 C'est la bonne réponse. Le 6 février 1981 l'astéroïde 1981 CW était découvert à Anderson Mesa par N. Norman. Suite à la catastrophe de Challenger le 28 janvier 1986 à Cap Canaveral, il a reçu le nom de l'institutrice et cosmonaute américaine Christa McAuliffe (1948-1986). Ce décès prématuré et inattendu a causé un véritable traumatisme dans la jeunesse américaine. Voir : htps://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_McAuliffe
  2. Bonjour à tous 🙂 Je vous propose l'énigme suivante : Il y a 38 ans aujourd'hui un astéroïde découvert le 6 février 1981 porte aujourd'hui mon nom. J'étais jeune, j'étais l'idole de la jeunesse américaine. Un sort néfaste a fait de moi quelqu'un qui avait sa place dans le ciel. Qui suis-je ?
  3. Bonjour yui 🙂 Neuf ans aujourd'hui c'est un anniversaire qui compte. C'était vraiment une bonne idée 😲😲.
  4. Pour les météoriciens, la météorite d'Allende c'est le trésor absolu. L'équivalent de la momie de Toutankhamon pour les égyptologues.
  5. Bonjour pejive 🙂 Il s'agit bien de la météorite d'Allende tombée le 8 février 1969. Mais contrairement à ce que tu dis il s'agit bien d'un événement unique. En effet, la masse récupérée dépassait les deux tonnes et le fragment principal plus de 110 kg. Pour une météorite présolaire, il n'y a pas d'équivalent. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite_d%27Allende
  6. Bonjour à tous 🙂. Je me fais rare mais j'existe toujours 🤗. Je vous propose une énigme se rattachant à un anniversaire astronomique important. Cette semaine, il y 50 ans qu'un événement astronomique unique s'est produit. De quoi s'agit-il ?
  7. Bonjour Roger 🙂 Tu as fort bien fait de remonter ton sujet daté du 12 décembre 2010. Jean Meeus avait alors 82 ans. Aujourd'hui, 12 décembre 2018, il fête ses 90 ans. Et il est en excellente forme 🙂. Son vieux cerveau est toujours aussi performant et il est hors de question qu'il raccroche. Il a déjà calculé en totalité les Ephémérides de la SAF pour 2020 et 2021. Il est en train de travailler sur celles de 2022 !!!. J'ai relu la totalité du sujet. Son premier objectif était d'atteindre 30 412 jours pour égaler Camille Flammarion. Aujourd'hui il atteint 32 872 jours, ce qui équivaut à 90 ans tout rond. Et ce n'est pas fini… Je lui renouvelle ici toute mon amitié (c'est quasiment un ami de 50 ans !) et mes remerciements pour le travail fait en commun. C'est un astronome qui n'a pas d'équivalent. Il est unique, irremplaçable. .
  8. Bonsoir Pat 😏 La bonne réponse est pour toi. La moustache de Vercingetorix (82-46 avant J.-C.) est célèbre depuis plus de 2000 ans. Il vient d'être honoré sur le quota de ODAS, le survey franco-allemand. La désignation provisoire de l'astéroïde est 1998 TB16. Son nom définitif est 52963 Vercingetorix. Je trouve que ce choix est une bonne idée.
  9. Bonjour pejive 🙂 Le moustachu à trouver (pas commode) n'est pas un perdreau de l'année. Mais tout le monde connaît son nom, même les pires des cancres. Il avait peu de chance de faire un vieillard présentable. Il n'a même pas atteint la quarantaine. On lui a trouvé récemment une petite place dans le ciel. De qui s'agit-il ?
  10. Bonjour Great gig 🙂 Je vois que tu as trouvé. Les deux sont possibles, mais 36 ans est le plus probable. Les moustaches du "héros bagarreur 🙃" à trouver sont aussi célèbres que celles de Salvador Dali. Alors c'est qui cet astéroïde ? Tu me sollicites pour une de tes énigmes, mais je ne parle pas hébreu 😞. Trop compliqué pour moi (vieux cerveau obsolète ☺️).
  11. Bonjour à tous 😛. Je ne vous oublie pas ☺️. Je me rappelle à votre bon souvenir avec l'énigme suivante : 36 ans, une belle moustache, un astéroïde. Qui suis-je ?
  12. Bonjour Great gig . La bonne réponse est pour toi. En tant que musicien (à l'oreille fine ) et à ta connaissance des astéroïdes, tu étais le mieux placé pour trouver. L'astéroïde 1060 Magnolia (1925 PA) a été découvert par Karl Reinmuth le 13 août 1925 à Heidelberg. J. J. Cale a fait un beau succès avec la chanson Magnolia, reprise par Lucinda Williams qui en a fait un gros succès (morceau de 10 minutes avec plein de guitare).
  13. Bonjour pejive , c'est exactement ça. Great gig (ou toi peut-être ) connaît la chose (le morceau plus exactement). Un grand astronome, un grand chanteur-guitariste et ma chanteuse préférée depuis trente ans ont un point commun que vous devez trouver.
  14. Bonjour à tous Je vous propose une énigme astronomico-musicale, pas forcément très facile : Quel point commun ont Karl Reinmuth, J.J. Cale et Lucinda Williams ?
  15. Bonjour Great gig , c'est évidemment la bonne réponse . Bravo ! Thomas Bopp (1949-2018) est un des rares astronomes actuels dont le nom sera éternel. Dans 1000 ans son nom (associé à celui de Hale) figurera dans tous les livres d'astronomie pour la comète du siècle C/1995 O1 devenue C/Hale-Bopp. Il a vécu seulement 24 919 jours avant de nous quitter le 5 janvier 2018, à l'âge de 68 ans, 2 mois et 21 jours . Pour en savoir plus sur cet astronome devenu légendaire : https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Bopp
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.