Jump to content

Starfix87

Membre
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

About Starfix87

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une EQ8....................ce ne serait pas légèrement (mais alors juste très légèrement) surdimensionné ??? 🤣 Sinon, dans la même gamme que l'EQ8, il existe la CEM 120, 52 Kilos Notre ami @DESSCH ayant precisé que la charge maximal à porter est de 11 Kilos, son choix pourrait se porter sur la CEM40, 18 Kilos, ou alors la CEM60 et ses 27 Kilos qui donne une marge de sécurité (une crise de dimensionite aiguë et hop, on se retrouve avec un Tube C9 ou C11 à porter !! Lolllll).. La remplacante de l'iEQ45, la GEM45, est aussi dans le jeu avec ses 20 Kilos de charges mais étant récente, je laisserais le soin à d'autres de debugger.....
  2. Bonjour. Avant de zapper IOPTRON sur les propos d'un revendeur (qui ne semble pas enclins à revendre supporter la marque qu'il distribue), ne serait-il pas judicieux de demander directement à IOPTRON quelle est leur politique en terme de durée de support ? Un petit email à "support@ioptron.com", dans la langue de Shakespeare, et tu pourras ainsi te faire une opinion...plus sincère, non ? Aprés tout, ton iEQ45 t'a fidèlement servi durant de nombreuses années, pourquoi une CEM60 ou CEM40 ne le ferait-elle pas non plus ? Certes, il y a actuellement plus de retours d'informations sur le CEM60 que sur la CEM40, mais c'est un peu normal : la CEM60 est commercialisée depuis plus longtemps. Pour ma part, elle fonctionne sans soucis, ma CEM60 acquise il y a un an en remplacement d'une ZEQ25 qui m'a fidèlement servis durant 5 ans, mais qui a montré ses limites avec une lunette EQUINOX 120mm et tout le bardas associé. 😁 Couplé au TriPIER, elle ne bouge pas d'un iota. Bonne soirées. PS: je ne veux pas polémiquer mais si PA trouve que IOPTRON ne "vaut rien", pourquoi ne pas cesser la distribution ? Cela serait clair pour tout le monde et en particulier pour les potentiels clients.....
  3. Non, je ne crois pas que les taxes d'importations soient aussi énormes que cela, une vingtaine de % si j'ai bonne mémoire. Par ailleurs, l'effet de change joue, même si cela s'est bien réduit (mais rare ont été les revendeurs qui répercutaient un EURO fort par rapport au DOLLAR). Et enfin, il ne faut pas oublier qu'un revendeur ne touche pas un produit au prix public, mais à un prix remisé (là d'accord, mystère sur les remise fournisseurs). Certes, le revendeur doit prendre en charge le support et le SAV. Et cela a un coût, clairement. Mais la remise est justement là pour y participer à la couverture de ce coût. Alors si c'est pour s'entendre dire : "on n'assure pas le SAV et cela retourne en usine", ......... Personnellement, j'acceptes de payer un peu plus cher pour un achat local, avec un service associé. Mais payer des prix de guerre pour avoir un bras d'honneur ensuite ? Pas d'accord ! Bon allez, on ne vas pas relancer le débat, maintes et maintes fois ouvert ici et ailleurs !! On ne changera pas les choses de si tôt. Chacun doit faire son analyse et faire son choix en toute connaissance des avantages et des risques.
  4. Bonjour. Je me permets juste de rajouter quelques lignes à ces échanges car je suis utilisateur IOPTRON. Premier point, la réponse de Skywatcher707 me semble pleine de bon sens, en effet. Il n’y a pas d’importateur officiel pour IOPTRON, contrairement à SW ou CELESTRON. Cela ne change en rien les qualités des unes ou des autres. C’est juste un paramètre qu’il faut avoir à l’esprit si un incident se produit (et cela peut produire pour toutes les marques, de la plus abordable à la plus chère) : il faudra gérer avec un SAV parfois distant. Et c’est valable pour tout import (matériel astronomique ou smartphone, ou peu importe). Second point, j’ai eu une Cube Pro (alt-azimutale), acheté en direct aux USA. Puis une ZEQ25 achetée dans un magasin parisien, rue de Rivoli ( 😉) Et depuis un an, une CEM60 (de base, pas la EC), acheté outre-Rhin. (Et j’ajoutes que 3 autres membres de mon club utilisent des IEQ45). Aucune n’a présenté de défauts majeurs, en dehors des limitations inhérentes. Le seul point bloquant, ce fut la capacité de charge : trop faible sur le Cube pour une lulu 80 WO MEGREZ vintage (et bien lourde !) et limite en photo pour la ZEQ25 dés que j’ai eu fait l’acquisition d’une 120mm EQUINOX. Il faut rester dans les limites du raisonnable et prévoir la marge de manœuvre suffisante. (Je me demande si cela fait quelque chose à la CEM60 quand j'installe la 80mm 😂 Néanmoins, j’ai dû faire appel au SAV de IOPTRON : je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Qu’il s’agisse d’obtenir des renseignements ou bien de réparer le CUBE dont un des moteurs avait lâché hors garantie, les contacts ont toujours été simples, rapides et efficaces (bon, ok, maîtriser la langue de Shakespeare facilite les choses mais Google Translate est disponible 😉). Et intervenir sous la houlette du SAV (ils ont des procédures), c’est dans les cordes de quasiment tout le monde, à condition de ne pas avoir deux pieds à la place des mains !! Lollllllll Mais ça, c’est valable pour toutes les marques. Bien entendu, je ne généralise pas : ceci est juste mon expérience personnelle. Quand cela se passe mal, il faut le dire. Mais quand cela se passe bien, il faut le dire aussi. Dans tous les cas, bonnes soirées !!!! PS : juste une remarque : ne néglige pas le choix du trépied ! Acheter une bonne monture pour la mettre sur un support sous-dimensionné, c’est comme avoir une voiture de sport et lui mettre des pneus bas de gamme : faut pas s’étonner si on finit dans le décor !! Pour la ZEQ25, le trépied 2 pouces est obligatoire. Pour la CEM60, j’ai investi dans le TriPIER et c’est top (et puis, avec ma 120mm, je n’ai pas besoin de rehausse contrairement à ce qui se passait sur la ZEQ)
  5. @Anaxagor, ne cherches pas plus loin, c'est le même problème que j'avais !!!!! Comme l'a indiqué @m27trognondepomme, il faut passer en mode développeur (voir sa réponse ci-dessus). Ou bien, tu peux executer SIRILIC en mode Administrateur. Normalement, tu passeras à l’étape 2. PS: un conseil, refais tes tests avec qq images par session car attendre 10-12h pour s'apercevoir que cela ne va pas...cela agace un peu, non ? 😉
  6. Bon, prochain investissement : un chien d'aveugle qui sache consulter WEBASTRO et lire les documentations vu que, moi, je suis aveugle !! Merci !!!!!!!!!!!
  7. Effectivement, il s'agit de SIRILIC. Eh bien tout simplement parce que si tu ne lances pas en tant qu'Administrateur, l’étape 2 se plante. Et pour être précis, elle se plante sur la copie des fichiers FIT des différents sessions (dans mon cas, 2 sessions) vers le dossier GROUP. J'ai essayé tout d'abord de jouer sur l'emplacement du dossier WORK, puis sur les droits NTFS. Mais c'est quand j'ai lancé en Administrateur que cela s'est parfaitement déroulé. Alors je sais bien que travailler, en temps normal, avec un compte Utilisateur ressemble un peu à du masochisme, mais c'est quand même un bon moyen de se protéger d'un certain nombre de menaces traînant à droite ou à gauche. Si cela vous intéresse, je peux le reproduire demain matin et vous faire par parvenir le LOG en MP. PS: mes félicitations et remerciements s'adressent aussi à vous, qui nous permettez de disposer d'un outil tel que SIRIL.
  8. Alors je le confesse, j'avais eu le clic rageur et un peu trop sélectionné de choses !(Malheureusement, avec la sécheresse qui règne, même les ronciers ne résistent pas et je ne vais pas pouvoir me flageller tout de suite. Je mets ça sur ma note 😂).Effectivement, les résultats sont maintenant similaires.Par contre, il faudrait préciser quelque part que, sur WINDOWS, il faut lancer l'application en tant qu'Administrateur (pour peu que l'on applique la règle de sécurité de base qui est de travailler avec un compte Utilisateur simple).Mais à part cela, c'est vraiment, vraiment, vraiment un super outil. Je l'incline platement devant vos talents de développeurs, et aussi votre capacité d’écoutes et de prise en compte des remarques et doléances ! Merci !!!
  9. Bonjour à tous. Déjà, avant toute chose, bravo pour le boulot réalisé ! J’ai repris tout le fil et la masse de travail abattu est impressionnante. Malgré tous les échanges, j’aurais quand même deux questions à poser, qui paraitront idiotes -surement- mais j’aimerais bien clarifier. Déjà et pour information, APN 450D défiltré, sans autoguidage, SIRIL 0.9.11, SIRILIC 1.04. -Quelqu’un peut-il me confirmer que SIRILIC est capable de prendre deux (ou plus) sessions d’images d’un même objet -mettons une à 30 sec de pose/image et une à 60 sec de pose/image-, de créer les scripts de traitements et d’empilement de chacune pour SIRIL, de lancer SIRIL pour traiter et que à la fin, magie de la technique, SIRIL déposera une belle image unique, somme de toutes mes acquisitions ? Ou bien il y aurait-il des nuances que je n'aurais pas comprise 😖? -quelle réglage (quelles cases cocher ou pas) faut-il sélectionner dans SIRILIC pour que le résultat du traitement d’une session via SIRLIC/SIRIL soit identique à la même chose faite directement sur SIRIL ? En effet, j’ai testé et je n’obtiens pas la même chose 😢. Dans SIRIL, j’utilise le script « Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique ». Merci d’avance. Thierry
  10. Bonjour. Utilisateur IOPTRON, je déconseille la Cube Pro, elle est vraiment trop limitée. La MiniTower est un bien meilleur choix. Ma ZEQ25 ma fidèlement servie durant 5 ans, sans aucune faiblesse. Seul défaut : le CP est plus lourd que la monture LOLLLLL L'Equinox 120 ne lui posait aucun probleme. Avis identique sur le SAV IOPTRON US : un mail et la réponse tombe dans les 24h. Et en limite de garantie, j'ai reçu un moteur pour la Cube PRO en ne payant que les frais de ports (quelques euros). Bonnes soirées !!
  11. Bonjour. Je vais apporter ici quelques informations, mais bien modestes je dois le dire. J'ai été l'heureux possesseur d'une ZEQ25 durant 5 ans, avec une 80 Megrez WO et ensuite une 120 SW Equinox. Je n'ai pas eu de soucis particulier avec elle, que ce soit en visuel ou en AP. Il lui est arrivé parfois de partir en c....e comme toute Goto : retour en position initial, off/on, choix d'autres étoiles repères et hop, a'plus les problèmes !! Etant nomade, c'est un bonheur !! En fait, la boite est lourde à cause .... du contrepoids ! Tout le reste est ultra léger. La boite est complète, j'avais juste remplacer le câble de de liaison de la raquette pour en avoir un plus long. Le montage de la monture ne pose aucun soucis, il faut juste -comme avec tout Goto, bien s'assurer du nivellement du trépied puis de la ZEQ. la bulle m'ayant laissé perplexe, je l'ai fait au niveau de charpentier. Puis j'ai intercalé une plaque d'alu (plus large que la base du trépied), percée, entre trépied et ZEQ. Cela nécessite de remplacer le téton de réglage fin en azimut. Pour le trépied, j'ai pris le modèle 2 pouces parce que je ne voulais me retrouver avec un point de faiblesse de ce coté. Je n'ai rien à redire, il est parfait. Quand la 120mm est arrivée, il a fallu passer par une rehausse de 25cm pour éviter que le tube ne tapent les pieds. Donc attention en cas de tube long. [Je précise que je n'ai pas pris la rehausse IOPTRON mais une rehausse usiné dans une colonne alu. A bouge pas le bestiau, a bouge pas !!! La mise en station. Comment vous dire ? Le pied total !! Surtout quand je me rappelle ma SP-DX, ma GP-DX ou que je regarde les collègues s'escrimer avec les leurs (pas de noms !!). Le viseur polaire rétroéclairé est simplissime : une fois que l'on a mis sous tension et que le GPS a fait son acquisition, la raquette fournis l'endroit où positionner la Polaire sur les graduations du viseur. Il existe aussi l'apps ANDROID POLARFINDER qui le fait aussi (et pas que pour IOPTRON, mais aussi pour les modèles courants d'autres constructeurs), et IOPTRON a une appli pour la Pomme !! Pour la manipulation de la raquette, c'est simple et efficace. Je ne sais pas vraiment que dire d'autres. Et c'est complet. Température minimale utilisée : -12. J'dit pas que la raquette était vivace !!!! Mais elle répondait. Et la monture aussi d'ailleurs. Pour la capacité de charge, le plus lourd a été la 120 avec chercheur point rouge, rallonge 40mm WO, boitier 450D, résistance chauffante. J'ai fait usage d'un CP supplémentaire de 5 kilos, sinon avec la 80, le CP de base est suffisant. [Par contre, et comme avec tous les constructeurs, la barre de CP n'est pas graduée !!! Ces C..s (désolé, mais ça m'énerve et depuis bien des années) vendent des montures avec le nomadisme comme argument et ils ne sont pas foutus de graduer leur barre de CP pour simplifier le travail à ce niveau-là. Donc merci le scotch d'électricien). Au niveau temps de pose, et sans autoguidage bien sûr, je suis arrivé à 1m30 avec la 120mm et quelques fois (mais peu) à 2 minutes. Après, cela devenait trop sioux !!! Bref, c'est vraiment un matériel qui est bon et avec un bon support. De mon point de vue, bien sûr !! Bonne soirée Thierry PS: pour devancer la question, sa grande soeur CEM60 devrait arriver demain . Le Tripier (non, pas le marchand de tripe !!! mais le trépied lourd de chez IOPTRON) est déjà là, dans sa housse sur mesure, et c'est un bien beau morceau de féraille ! Je pense que du point de vue stabilité, cela devrait le faire.
  12. Bonjour. Si cela est fait proprement, je ne vois pas bien ce qui poserait un soucis. Néanmoins, au lieu de couper la prise RCA et mettre une prise allume-cigare, il vaudrait mieux laisser tel quel et te faire tes adaptateurs RCA femelle <-> Allume-Cigare (prise allume-cigare, bout de câble, prise RCA femelle, 4 soudures ............ 2 fois 5 euros ) Cela te laissera la porte ouverte sur l'avenir (par exemple, achat d'un contrôleur plus évolué, afin de piloter tes résistances en fonction des conditions climatiques). Et si tu t'ai fait une boite d'alimentation (avec une batterie voiture dedans), tu peux aussi avoir tes prises RCA femelles directement sur ta boite sans passer par l'adaptateur Allume-cigare (qui a toujours une tendance à faire faux-contact quand il ne le faudrait pas !!!). Par contre, attention à la longueur totale de câble (trop court et ça tire lors du mouvement de l'instrument, trop long ... et on a un plat de spaghettis !!). Cordialement, Thierry
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.