Aller au contenu

Starfix87

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Starfix87

  1. Bonjour. Pour avoir eu le même problème sur ma 120ED, j'ai appliqué une méthode radicale : remplacer le PO Crayford par un PO à crémaillère suffisamment dimensionné. Certes, c'est un coût mais au moins, on n'y revient plus. Et on passe au problème suivant (qui ne se révèle que lorsque le précèdent est résolu !!!) 😅 Cdlt, Thierry
  2. Bonjour. J'ai procédé au changement il y a quelques semaines : le Crayford a déclaré forfait avec l'arrivée de l'ASI2600MC, du porte filtre et des rallonges !!! Tout allait bien jusqu'à une certaine hauteur et puis l'EAF patinait !!!! J'ai donc fait le choix de le remplacer par le TSRPA25. J'ai commandé chez Pierro car il est possible de commander en même temps la bague d'adaptation et ce, pour un prix modique quand je compare avec les US (où j'avais trouvé une boite faisant des adaptateurs à façon). PAR CONTRE, ATTENTION à ce qu'il commande bien le bon adaptateur !!!! Pour ma part, le premier jet, c'est une bague adaptateur pour 120 ED standard qui a été commandé et livré (bague qui se fixe avec 3 vis à 120 degrés). Or sur une Equinoxe, coté télescope, on trouve un filetage mâle et en 84mm, donc du M84x1. Bien le préciser à la commande !!!! (Même si j'ai pris quelques semaines dans la vue à cause du délai de fabrication, je dois dire que la gestion du pbm a été fait de main de maitre par PA : envoi d'un bon de retour pour la mauvaise bague, commande de la nouvelle, tout ça en qq heures). Et sinon, aucun soucis avec le TSRPA25 (à part que les fabricants pourraient graduer leurs PO rotatifs.......cela ne leur couterait pas cher et ce serait beaucoup plus simple pour nous). L'EAF s'est monté dessus sans aucun soucis et pas de problème détecté en pointage au Zenith.
  3. Bonsoir. Et j'ajoutes que le Tripier est un excellent trépied-colonne qui, dans le cas d'un instrument long (lunette/newton), peut éviter l'ajout d'une rehausse. Mon couple Tripier/CEM60 supporte très bien ma 120/900 SW EQUINOXE, pour un usage photo qui me satisfait grandement. Et le PO n'a jamais tapé les pieds !!!! Bonne soirée et bon ciel
  4. Starfix87

    SIRILIC et Ha/OIII

    Bonjour @sebseacteam Pour info, j'ai vu un petit bug dans SIRILIC : lors que tu crèe le projet, tu peux cocher les deux cases CCD/CMOS et DUO HA/OIII. D'ailleurs on le vois sur ma copie d'écran. Mais si tu enregistre le projet puis le modifie, tu ne peux plus avoir qu'une seule case (ce qui le but ma foi). C'est cela qui m'avait fait douter au début. Par contre, il faudra regarder si, avec un L-PRO, tu peux faire la séparation HA/OIII. En lisant les saintes écritures du Grand maitre @Colmic (🙏🤣), je sais que cela est tout bon avec un L-EXTREME. Mais quid avec un L-PRO (que j'utilise plus pour cette $ù*$^@@ de pollution lumineuse en centre-ville et qui fonctionne bien sur tout ce qui est galaxies). A voir !!!
  5. Une seule réponse : SSD !!! Je travaille avec deux PC, avec des AMD Phenoms (donc ce sont ne sont pas des foudres de guerre en comparaison de ton I7). J'ai explosé le temps de traitement en passant d'un CANON 450D à une ASI2600MC et en augmentant mon nombre d'images (comme je pilote avec un ASIAIR, c'est facile de faire des acquisitions la nuit durant). Passer d'un HDD à un SSD a divisé ce temps par 4.5...... Conseil : prévoit de la volumétrie, même si tu n'en pas encore besoin. 1 Tera minimum, et si tu veux mon avis, un 2 Tera t'apportera plus de marge. Tout dépends, au final, si tu vas traiter du multisession.
  6. Starfix87

    SIRILIC et Ha/OIII

    Eh bien, je vais me répondre à moi-même : c'est bien l'option DUO HA/OIII !! 🥳 En rentrant du boulot, j'ai eu une lumière (comme Rantanplan, j'ai des crises d'intelligence 🤣) : j'ai crée un projet bidon et comparé le script généré par SIRILC avec celui du script « Couleur_Extraction_HaOIII » de SIRIL. Eh ben, c'est tout bon !! Yapuka !!!! Le PC va chauffer !!! Merci d'avoir lu !!
  7. Bonjour. Ma question s’adresse aux cadors, à ceux qui jouent en Champion’s League !! 😉 Je m’intéresse à l’extraction HaOIII tel que décrite dans les désormais célèbres tutos de @Colmic. (Suite l’évolution de ma configuration, un L-EXTREME (et un L-PRO) ayant rejoint une ASI2600MC qui avait elle-même retrouvée un EAF, je devrais pouvoir sortir quelque chose). MAIS (car il y a un MAIS) je suis embêté comme une poule qui aurait trouvé un couteau !! Comment faire quand on a 3 séries d’images (sur le même objet, je vous rassure) ? Pour un traitement normal, SIRILIC est mon ami !!!!! (là-aussi, petit padawan s’incline bien bas devant le Grand Maitre Jedi @m27trognondepomme !!). Avec les réglages qui vont bien, le petit bonhomme se débrouillerait avec les trois séries de Brutes/Flats/Darks/Dark-Flats et hop !!! J’obtiens une image résultante du pré-traitement et de l'empilement de mes sessions... Mais là, pour HaOIII, je sèche car je ne vois pas comment m’en sortir facilement. Et pourtant, si je comprends bien l’échange ci-dessous dans le club, https://www.webastro.net/forums/topic/190970-pb-siril-sirilic-en-ha-oiii/, ce serait possible !! Au vu des réglages disponibles dans SIRILIC (1.13.10 à la date du jour), je me demande s’il ne faut pas cocher « Duo Ha/Oiii », en plus de CCD/CMOS? Mais je n’ai pas été foutu de trouver ce que fait cette option, donc je questionne !! Merci d’avance pour votre aide !! Thierry. PS : Je peux, bien sûr, oublier SIRILIC et appliquer le script « Couleur_Extraction_HaOIII » successivement sur mes trois nuits. Et je me retrouverais avec 3 fichiers « Ha_Resultat.fit » et 3 fichiers « OIII_Resultat.fit » (1 pour chaque nuit) que je n’aurais plus qu’à aligner et empiler. Il suffirait ensuite de traiter via le Tuto 4 de Colmic. Comme cela va être longuet (d'autant qu'il faut extraire le gradient sur chaque image pour un résultat probant), autant automatiser un maximum.
  8. 🙏 Merci Concepteur !!!! (Référence à TRON, .....le 1er) J'ai joué les Monsieur JOURDAIN car c'est ce que je fais depuis peu et, effectivement, le résultat est de bien meilleur qualité. Merci de la confirmation et encore grand merci de mettre à la disposition de la communauté de tels outils !!
  9. Bonjour à tous. J'espère ne pas me tromper de forum !! Dans SIRIL, la commande SUBSKY sert à retirer le gradient d'une image. En paramètre, on lui passe une valeur qui correspond au nombre de degrés (de la fonction polynomiale d'extraction). Quid de la valeur optimale ? De quoi va-t-elle dépendre ? Pour la petite histoire: à 1, je retire sans problème la "sa........e" qui vient polluer mes images faites en centre-ville. Mais j'aimerais comprendre et surtout savoir s'il est possible de faire mieux. Merci à vous. Et je ne souhaites pas bon ciel car j'ai trop peur que la météo soit encore plus pourrie !!! 😪 Thierry
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.