Aller au contenu

Jiti-way

Membre
  • Compteur de contenus

    77
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jiti-way

  1. Vous connaissez peut-être le forum 4chan, un board anglophone qui fait le buzz de temps en temps pour des raisons plus ou moins douteuses (en fait très douteuses disons-le clairement).

    Mais vous avez aussi quelques perles, en particulier les "troll physics", dont le sens n'est pas sans rappeler certains dessins animés comme "bip bip et le coyote" ou comment des abrutis nous font part de leur savoir en matière scientifique, ainsi que de leur maîtrise du dessin. Vous remarquerez que la plupart du temps, ces dessins se moquent de certaines idées reçues assez répandues.

    Je trouve ça généralement assez drôle, étant moi-même quelque peu limité.

    Voici quelques exemples:

     

    tumblr_lut9bip3tA1qkkwf0o1_500.jpg

     

    tumblr_lsii3gyzhq1qehfnho1_1280-156333c052.jpg

     

    tumblr_lq59r8i2bo1qmmxtmo1_1280-5b2ef5cd41.jpg

     

    tumblr_lpcyudmd7x1qehfnho1_1280-39d8d9e781.jpg

     

    tumblr_lnufvkaezf1qcn5bro1_1280-f586e7e093.png

     

    551879-aff766ec47.jpg

     

    858200-12cdf2b345.png

     

    873738-9fbb71a392.jpg

     

    007005-ef6ffcf013.jpg

     

    12165433604973_1290193253.jpg

     

    1285678680054-19f6e2b467.png

     

    155-infinite-money-and-apples-troll-physics.jpg

     

    14481216513522_1293301683468.png

  2. La masse augmente lorsque l'objet n'est plus au repos et ce d'autant plus que sa vitesse s'approche de celle de la lumière.

     

     

    Il me semblait que la notion de masse relativiste n'avait plus cours aujourd'hui et que la masse était par conséquent une propriété invariante pour un objet donné.

  3. je dirais que personnellement, quand j’entends ou lit de la par de scientifiques très sérieux que notre présence sur terre est du en grande partie au hasard, j'ai tendance à penser qu'il ne s'agit pas de hasard, mais d'une quasi obligation de la nature, qui parmi les quantité infini de système, devait forcement créer le système qui est le notre, où les conditions sont toutes exactement ce qu'il faut pour qu'une vie tel que nous la connaissons apparaisse.

    et donc il existe certainement ailleurs une autre vie "différente" qui correspond à un autre système, et qui n'est pas non plus du au hasard mais à un enchainement de causes et de conséquences.

     

    Oui c'est comme ça que je conçois les choses.

     

     

    on peut ajouter les croyance là dessus.

    en effet, les religions (à peu près toutes) nous disent qu'il n'y a pas de hasard, et que tous est décidé, voir écrit d'avance et que la vie, pour reprendre l'exemple, n'est pas apparu par hasard. la religion ce limite à la vie car souvent elle date d'un temps où les connaissances sur ce qui nous entours était limité. mais si aujourd'hui une religion venait à naitre, elle expliquerait surement que le bigbang et tous ce qui a suivit n'est que le résultat de la volonté divine.

     

    Justement, les religions monothéistes, et certains vulgarisateurs scientifiques d'ailleurs, font l'amalgame entre Big bang et origine (création) de l'Univers. Il y a une réutilisation biaisée de concepts scientifiques dans les religions par soucis d'adaptation au monde moderne.

  4. Pourtant le chaos ne dépend-il pas de conditions initiales?

    Ces conditions déterminent un champs d'évènements possibles dont la préférence de l'un ou l'autre dans la chaîne n'est à priori pas forcément prévisible, mais est-ce vraiment le hasard qui "choisi" un possible parmi les autres?

    Ou est-ce le cerveau humain qui "hasarde" les phénomènes physiques? (une sorte de biais cognitif en somme).

    Parce que les mathématiques ne sont pas forcément vraies physiquement (au sens empirique du terme).

    Alors c'est vrai là on est dans la métaphysique, mais cette notion de hasard me choque. :be:

  5. Bonjour!

    Je me pose cette question car je lis souvent dans des bouquins d'astronomie que tel ou tel phénomène (par exemple l'apparition de la vie sur Terre) est due au hasard.

    Ça me fait penser à la notion d'infini, on entend souvent, même par des scientifiques, poser la question de l'infini dans ou de l'Univers (exemple de l'espace euclidien, qui est souvent mis de pair avec l'infini, quand bien même un espace euclidien n'est pas forcément infini d'après ce que j'ai compris).

    Bien évidemment l'infini n'est pas mesurable et est donc hors du champs observationnel ou expérimental, mais il s'agit quand même d'un concept mathématique utilisable en théorie.

    Le hasard, lui, si je ne dis pas de bêtises, est aussi un concept mathématique mais se passe de lien de cause à effet.

     

    Pourtant, tout évènement semble rattaché à un autre dans notre Univers observable.

    Pour illustrer avec la question de la vie (excusez ma vision grossière des faits^^):

    La vie s'est développée sur Terre grâce à des mécanismes physico-chimiques (notamment grâce à l'eau) et sans doute un apport de matériel organique (acides aminés, etc...) issu de l'espace.

    Mais même ce matériel organique est composé d'atomes synthétisés dans le coeur d'une une étoile massive, atomes qui composent aussi les gaz et poussières à l'origine des astres du système solaire (sans compter que certains atomes comme l'hydrogène sont issus de l'époque du "big bang").

    Ces atomes sont constitués en bout de chaîne de quarks eux aussi issus de l'époque du "big bang").

    Il faut aussi prendre en compte les 4 interactions fondamentales qui organisent à petite ou grande échelle la matière.

     

    Ainsi, on peut former une "histoire" pour notre Univers à partir de lois, de forces, d'énergie et de matière connues (ou inconnues mais théorisées comme la matière noire), une sorte de continuum qui possède des propriétés fondamentales (densité de matière, température, etc...) qui définissent comment va se comporter la matière par exemple.

    Voilà pourquoi je me pose la question de la pertinence de la notion de hasard.

    La notion de hasard n'est-elle pas plutôt une pensée magique que l'on invoque pour "expliquer" ce que l'on n'est pas capable de prévoir?

    Ou peut-être est-ce une notion pratique pour les vulgarisateurs scientifiques pour éviter d'avoir à expliquer chaque fois toutes les étapes d'un système donné ("Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" dirait Remy de Gourmont).

    Dans ce cas-là le hasard ne serait-il pas qu'une vue de l'esprit économique comme notre cognition en produit souvent d'ailleurs?

     

     

    Je ne sait pas si c'est clair ce que je dis ( :be: ) mais j'aimerais avoir votre avis scientifique et épistémologique.

  6. Salut Jiti-way,

     

    Apparemment, selon ton point de départ, c'est soit au nord de Lafrançaise, soit au sud de Lavit que ça se passe :)... Mais dans ces coins-là, pas facile de s'éloigner de la route ; pas qu'il y ait tant de passage que ça, mais un bon plein phare en pleine observation, genre toutes les 20 mn, ça doit être pénible :confused:

     

    Trouves-tu un endroit ? :?:

     

     

    Oui, dans la carrière où j'étais (un peu avant Bruniquel) il y avait quelques voitures qui passaient en bordure mais ça ne gênait pas du tout. Le hic c'était les collines autour qui obstruaient le champs de vision mais pour ce que je voulais observer ce soir-là c'était pas gênant non plus.

     

    Par contre j'ai vu que la nuit des étoiles était organisée à Espinas (entre Caylus et St Antonin Noble Val), j'imagine que l'endroit doit offrir de beaux panoramas.

  7. Bonjour.

    J'habite dans le Tarn-et-Garonne et recherche un site d'observation relativement peu soumis à la pollution lumineuse.

    Existe-t-il un site web répertoriant et localisant les sites d'observations potentiels ou classées par des amateurs?

     

    En vous remerciant.

     

    Si des personnes habitant ce beau département ont des suggestions de sites géographiques à me fournir je suis preneur! :p

  8. Bonjour.

    Habitant dans le Tarn-Et-Garonne, j'ai tout naturellement recherché un club astro dans le département.

    Je suis de Montauban mais je ne suis pas un boulet ( :be: ) mais en faisant des recherches sur le net je tombe souvent sur la Société Astronomique du Tarn & Garonne, avec pour seule coordonnée l'adresse suivante:

     

    Saint-Maurice

    82130 Lafrançaise

     

    Aucun numéro de téléphone (z'allez pas me faire croire qu'ils n'ont pas de téléphone? :be: ) , ni de personne à contacter ou d'adresse mail...

    Voici l'adresse sur Google map:

    http://maps.google.fr/maps?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=Saint-Maurice+82130+Lafran%C3%A7aise&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Saint-Maurice,+Lafran%C3%A7aise&gl=fr&ei=559vTeGUMsSt8APerpWvCA&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBkQ8gEwAA

    Faut avouer que c'est précis. :D

     

    Pourtant l'association figure sur le site de l'AFA:

    http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/clubs.aspx?dept=82

     

    Question:

    L'association existe-t-elle? existe t-il une probabilité d'enlèvement par des E.T des membres du club ou à minima du téléphone (maiiiisooooon)? :be:

     

    (Si vous m'entendez vous là-haut, qu'importe la planète où on vous a emmené, sachez que j'ai un Newton 200/1000 qui ne demande qu'à rencontrer d'autres tubes, entre tubes adultes consentants bien sûr).

  9. Pas d'inquiétude à avoir, je suis passé les voir hier, ils se portent très bien:)

    Probablement que les produits n'étaient plus en stock (site peut être pas à jour), toujours est il que des livraisons étaient en partance hier...peut être la tienne dans le lot;)

     

    Bien vu, ma commande a été traitée aujourd'hui. :banana:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.