Aller au contenu

jmr

Membre
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jmr's Achievements

  1. Bonjour, Ce "Pierre Marie Abric" m'a contacté avec exactement le même message. Je l'ai envoyé ce faitre f...
  2. OK Martial, c'est plus clair comme ça. Oui un dobson c'est souvent plus confortable et si en plus il y a un suivi...
  3. Skywatcher, désolé mais je ne saisi pas ce que signifie le RC. C'est certain que si je trouve à un prix raisonnable un C9 et une AVX je préférerais cette solution. Bon ciel (ce qui n'est pas le cas en cette période)...
  4. adam... merci pour ce lien qui peut en intéresser d'autres, mais pas moi, je ne suis pas intéressé par cette formule de scop pour diverses raisons.
  5. Merci pour toutes ces réponses. Je connais bien la monture AVX, elle a une excellente réputation et accepterais un C9 sans problème. L'ensemble se diviserais en trois parties: trépied, monture et tube, ce sui est très manipulable. Je vais m'orienter dans cette direction en occase ou, j'hésite encore, sur un flextube goto en 250. Bon ciel à tous.
  6. Salut à vous deux et grand merci pour vos réponses. J'abandonne l'idée d'achat de ce scop au vu de vos réponses, notamment l'impossibilité d'utiliser une tête bino ni de 50.8. Je possède un dob 300 qui est devenu un peu trop lourd et encombrant pour moi. J'hésite entre un C9 et un flextube goto de 250. Le C9 sur une monture équatoriale reste envisageable. Bon ciel
  7. Bonjour, j'envisage l'achat d'un C9.25 evolution (monobras). Le principe est intéressant pour la légèreté et le fait de pouvoir désolidariser le tube de sa monture, mais est-ce bien stable et solide ? La monture supporte-t-elle une tête binoculaire ? J'ai eu quelques échos sur une éventuelle fragilité de ce type de monture... Aussi je sollicite les possesseurs de ce type d'instrument pour leur retour d'expérience, car je n'ai que les infos des vendeurs, infos qui sont évidemment toutes positives. Merci pour vos réponses et bonnes observations !
  8. Bonjour, je ne vais plus que très rarement sur Webastro et c'est un peu par hasard que je lis ton post Easternrider. Merci pour les remarques très positives sur ce système. En ce qui me concerne, je l'utilise à chaque observation. Autre avantage c'est que cela évite tout basculement du tube lorsque l'on passe d'un oculaire à un autre. Mais c'est surtout pour le réglage fin en altitude que je l'utilise. Peut-être que cela en inspirera d'autres... Bon ciel.
  9. Bonjour, J’avais déjà posté il y a plus d’un an un système pour obtenir un réglage fin en hauteur en utilisant un ridoir de hauban. L’ensemble fonctionnait bien mais avec un peu de jeu latéral et j’avais en tête de remplacer le mécanisme de réglage par une crémaillère. C’est chose faite et cette fois-ci plus aucun jeu. Il devient très facile de réaliser le suivi d’un objet au fort grossissement en tournant plus ou moins la molette de la crémaillère. Et surtout plus de problèmes d’équilibrage du scope, ni de pression de frein sur l’axe d’altitude. Passer de l’oculaire Orion de 100g au Télévue de 600g se fait sans perte de pointage de l’objet visé. Pas de risque de basculement du scope ni de recherche de contre poids. C’est facile a réaliser et cela rend beaucoup plus confortable l’observation car le télescope devient plus stable ce qui facilite le suivit et aussi la mise au point. Quelques photos pour ceux que cela peut intéresser. Bon ciel.
  10. Bonsoir à toutes et à tous, D’accord, il existe différentes techniques pour observer la lune, filtres colorés, polarisants ou en vision diurne. J’ai pour ma part fabriqué des diaphragmes en carton de différents diamètres et testé leur efficacité en lune gibbeuse ou pleine, pour finalement en sélectionner un que j’ai ensuite réalisé en contre plaqué de 3mm. Sans modifier les caractéristiques optiques du télescope (300 mm) il diminue fortement l’intensité lumineuse qui atteint le miroir et par là l’éblouissement qui devient presque négligeable. Autre avantage et pas des moindres, la turbulence s’en trouve considérablement diminuée et par là la précision de l’image. Avec le plus petit diaphragme je me suis fabriqué un filtre solaire en obstruant l’ouverture avec un carré de feuille astro solar de 12 x 12cm. Pratique pour les taches solaires. Et pour ne pas les abimer, une boîte. Voilà, c’est simple à faire et l’observation de la lune peut continuer a se faire dans un environnement nocturne et sur une longue durée. Bon ciel.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.