

jmr
Membre-
Compteur de contenus
92 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par jmr
-
C'est peut-être bien la raison
-
Bonjour à toutes et à tous. Je viens d'acquérir un C8 sur monture CPC, la fonction sky-align est un vrai régal mais je ne saisi pas bien la fonction "hibernation". Je m'explique: en fin de séance, je remet a l'aide des touches, le tube verticalement, miroir vers le haut, ( pour pouvoir après le couvrir d'un sac plastique et d'un coffre en polystyrène) et je sélectionne la fonction hibernation puis comme indiqué dans le manuel je fais entrée et la raquette affiche alors des informations de limites ! est-ce une position qui ne convient pas pour hiberner le tube ? faut-il le laisser dans la dernière position d'observation ? Avec un angle d'environ 45° par exemple ? Si vous avez une réponse à ce petit problème cela me serait bien utile. Bon ciel
-
C'est très intéressant ce que vous écrivez les uns et les autres. Avant mon C9 sur NEQ6 j'avais un 300 skyquest avec intelliscope. J'avais du renforcer le rocker par des équerres en acier car je le trouvais trop instable. Je craignais donc avec un flextube go to le même genre d'instabilité du rocker nuisant au go to et au suivi. Il semblerait d'après vos messages que, sauf pas de chance sur le matériel, cela ne soit pas ou peu le cas. Ce problème ne se posant pas avec un C11 sur monture CPC. Mettons de coté les différences de qualité optique et de focale des deux tubes.
-
Conseils pour un premier télescope pour découvrir le ciel (~250e)
jmr a répondu à un sujet de Artospatial dans Matériel général
Et puis avec un modèle de table, il faut transporter la table avec, cela devient un peu plus encombrant...😄 Les différents fournisseurs vendent à peu près tous les mêmes modèles, il me semble qu'il existe une 80/400 sur monture azimutale AZ3 qui doit être assez stable ou une 90/800 dans cette fourchette de prix ou alors effectivement un dob d'occase. Mais il me semble que le principal intéressé ne se manifeste pas beaucoup... -
Conseils pour un premier télescope pour découvrir le ciel (~250e)
jmr a répondu à un sujet de Artospatial dans Matériel général
C'est vrai Poloridor n'a pas tord de te brancher sur les lunettes. Tu écrivez "télescope", j'ai embrayé là-dessus, mais le choix d 'une lunette est intéressant aussi à condition de ne pas prendre un jouet...et de choisir une monture azimutale de qualité. Si tu vas sur le site que je t'ai indiqué, tu y trouveras ton bonheur pour la somme dont tu dispose, ou presque. Bon choix. -
Conseils pour un premier télescope pour découvrir le ciel (~250e)
jmr a répondu à un sujet de Artospatial dans Matériel général
Bonjour, tu as peu de réponses, cela se comprend…Autrefois, jadis, du temps de ma génération, on commençait généralement par un 114 sur monture allemande avec un bouquin qui référençait les principaux objets avec leurs coordonnées célestes. Il fallait s’accrocher et soit la personne finissait par mettre le télescope au placard, soit elle apprenait, persistait, comprenait et devenait progressivement un astram et passait ensuite à plus gros. Maintenant vous avez la chance de bénéficier de Dobson d’une utilisation ultra simple, ce que je conseillerais pour débuter. Mais s’ils permettent d’apprendre le ciel ils ne forment pas à la compréhension de sa mécanique, ça viendra peut-être plus tard… Aussi si tu penses que ta copine est prête a s’investir vraiment tu trouveras pour cette somme un 114 ou 130 sur monture allemande (regarde le site de optique unter…par exemple), sinon choisi un dobson 150 minimum, plutôt un 200, mais ce n’est pas le même tarif. Dans tous les cas il faudra l’équiper d’un telrad ou d’un chercheur point rouge, c’est moins cher, à la place du chercheur d’origine. Et obligatoirement d’un bouquin pour préparer vos soirées. Regarde aussi du côté du matériel d’occase, surtout pour un dobson. Par contre évite les télescopes dits « de débutant » sur mono-bras cela ressemble plus à des gadgets pour enfant. Allez, bon choix ! -
Sky, je ne vois pas comment modifier le titre, dommage. C'est vrai que l'oculaire Ethos 21 pèse 1020g ! C'est lourd...Ma bino, une Bresser, 750g, je l'utilise principalement pour la Lune j'ai par ailleurs de bons oculaires. Et si ce n'est qu'une question d'équilibrage du Tube ce n'est pas rédhibitoire. Merci à tous pour ces infos. Si d'autres viennent encore tant mieux... Bon ciel !
-
Geoffrey, un C11 sur CPC se met aussi rapidement en station , ce sont toutes deux des montures à fourches et sur les plus récents il y a même aussi le "gadget" du GPS qui facilite encore la mise en station. Mais je me répète la question initiale portait sur la qualité du suivi. Il semblerait au vu d'une précédente réponse que le poids de ce que l'on met au porte oculaire détériore le suivi. Je n'ai pas constaté cela sur mon C9 sur EQ6 malgré le crayford, le renvoi coudé bicoulant et la tête bino (ça fait du poids) .
-
Non Sky.. la question n'est pas là, je connais le C11 sur CPC et sa masse, mais je n'aurait que 2 ou 3 fois par an l'occasion de le déplacer et j'ai de l'aide pour cela. Les questions poids et encombrement ne sont pas a prendre en compte. Par compte la longue focale du C11 est un atout comme celle du C9 pour leur grossissement surtout sur la lune. J'observe aussi avec une tête bino que supporte mon C9 et que supportai mon dob. 300 avant. Par contre, tu soulèves (c'est le cas de le dire) un problème: le suivi, qui est donc de qualité, serait-il perturbé par la masse d'une tête bino ? Merci pour toutes vos réponses qui je crois peuvent intéresser d'autres Astrams.
-
C'est positif tout cela. C'est en vue d'un remplacement de mon C9 (qui est en vente sur webastro...) en balance avec un C11 surCPC.
-
Merci pour cette réponse, j'espère en avoir d'autres qui confirmerons ton appréciation.
-
Bonjour, la question est dans le titre et je précise quand même pour un 300. Je ne m'intéresse pas à l'astrophoto mais uniquement au visuel. Je n'ai pas trouvé d'appréciations sur la qualité du suivi par exemple sur la lune à fort grossissement, le temps d'identifier des structures ou d'en faire un schéma descriptif, ou sur un amas, le temps de l'admirer et de changer d'oculaires. Bref, constate-t-on un déplacement gênant dans l'oculaire et faut-il faire des compensations régulières avec la raquette ? Je me doute que le suivi avec une monture à fourche d'un flextube doit être inférieur à celui d'une monture équatoriale, mais j'aimerais bien avoir le ressenti de quelques possesseurs de ce type de télescope. Merci pour vos réponses et bon ciel.
-
Bonjour, Ce "Pierre Marie Abric" m'a contacté avec exactement le même message. Je l'ai envoyé ce faitre f...
-
OK Martial, c'est plus clair comme ça. Oui un dobson c'est souvent plus confortable et si en plus il y a un suivi...
-
Skywatcher, désolé mais je ne saisi pas ce que signifie le RC. C'est certain que si je trouve à un prix raisonnable un C9 et une AVX je préférerais cette solution. Bon ciel (ce qui n'est pas le cas en cette période)...
-
adam... merci pour ce lien qui peut en intéresser d'autres, mais pas moi, je ne suis pas intéressé par cette formule de scop pour diverses raisons.
-
Merci pour toutes ces réponses. Je connais bien la monture AVX, elle a une excellente réputation et accepterais un C9 sans problème. L'ensemble se diviserais en trois parties: trépied, monture et tube, ce sui est très manipulable. Je vais m'orienter dans cette direction en occase ou, j'hésite encore, sur un flextube goto en 250. Bon ciel à tous.
-
Salut à vous deux et grand merci pour vos réponses. J'abandonne l'idée d'achat de ce scop au vu de vos réponses, notamment l'impossibilité d'utiliser une tête bino ni de 50.8. Je possède un dob 300 qui est devenu un peu trop lourd et encombrant pour moi. J'hésite entre un C9 et un flextube goto de 250. Le C9 sur une monture équatoriale reste envisageable. Bon ciel
-
Bonjour, j'envisage l'achat d'un C9.25 evolution (monobras). Le principe est intéressant pour la légèreté et le fait de pouvoir désolidariser le tube de sa monture, mais est-ce bien stable et solide ? La monture supporte-t-elle une tête binoculaire ? J'ai eu quelques échos sur une éventuelle fragilité de ce type de monture... Aussi je sollicite les possesseurs de ce type d'instrument pour leur retour d'expérience, car je n'ai que les infos des vendeurs, infos qui sont évidemment toutes positives. Merci pour vos réponses et bonnes observations !
-
Bonjour, je ne vais plus que très rarement sur Webastro et c'est un peu par hasard que je lis ton post Easternrider. Merci pour les remarques très positives sur ce système. En ce qui me concerne, je l'utilise à chaque observation. Autre avantage c'est que cela évite tout basculement du tube lorsque l'on passe d'un oculaire à un autre. Mais c'est surtout pour le réglage fin en altitude que je l'utilise. Peut-être que cela en inspirera d'autres... Bon ciel.
-
Bonjour, J’avais déjà posté il y a plus d’un an un système pour obtenir un réglage fin en hauteur en utilisant un ridoir de hauban. L’ensemble fonctionnait bien mais avec un peu de jeu latéral et j’avais en tête de remplacer le mécanisme de réglage par une crémaillère. C’est chose faite et cette fois-ci plus aucun jeu. Il devient très facile de réaliser le suivi d’un objet au fort grossissement en tournant plus ou moins la molette de la crémaillère. Et surtout plus de problèmes d’équilibrage du scope, ni de pression de frein sur l’axe d’altitude. Passer de l’oculaire Orion de 100g au Télévue de 600g se fait sans perte de pointage de l’objet visé. Pas de risque de basculement du scope ni de recherche de contre poids. C’est facile a réaliser et cela rend beaucoup plus confortable l’observation car le télescope devient plus stable ce qui facilite le suivit et aussi la mise au point. Quelques photos pour ceux que cela peut intéresser. Bon ciel.
-
Bonsoir à toutes et à tous, D’accord, il existe différentes techniques pour observer la lune, filtres colorés, polarisants ou en vision diurne. J’ai pour ma part fabriqué des diaphragmes en carton de différents diamètres et testé leur efficacité en lune gibbeuse ou pleine, pour finalement en sélectionner un que j’ai ensuite réalisé en contre plaqué de 3mm. Sans modifier les caractéristiques optiques du télescope (300 mm) il diminue fortement l’intensité lumineuse qui atteint le miroir et par là l’éblouissement qui devient presque négligeable. Autre avantage et pas des moindres, la turbulence s’en trouve considérablement diminuée et par là la précision de l’image. Avec le plus petit diaphragme je me suis fabriqué un filtre solaire en obstruant l’ouverture avec un carré de feuille astro solar de 12 x 12cm. Pratique pour les taches solaires. Et pour ne pas les abimer, une boîte. Voilà, c’est simple à faire et l’observation de la lune peut continuer a se faire dans un environnement nocturne et sur une longue durée. Bon ciel.