Aller au contenu

anapic

Membre
  • Compteur de contenus

    378
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par anapic

  1. A vous lire j'ai quand même une interrogation : certains préconisaient de se tourner vers les cameras couleurs afin de ne plus s'emm... avec les filtres. Je comprends parfaitement ce point de vue, mais alors pourquoi aller chercher des filtresL-extrem, duoband, etc .. ? ne vaut-il pas mieux alors revenir aux cameras monos. Au fin du fin j'ai parfois l'impression que la manip ne profite qu'aux fabricants qui renchérissent ainsi artificiellement l'usage de l'astrophotos et augmente leur chiffre d'affaire ...

     

    Christian

  2. Il y a 10 heures, lionthom a dit :

    Merci. Mouais... je vais continuer avec la bonne vieille méthode de les faire dans la foulée, c'est + simple.

    La simplicité n'est qu'apparente car si tu regardes de près la température varie au cours de la nuit et si tu fais tes darks après il ne seront pas à la temperature moyenne de tes prises de vues.

    il y a 2 minutes, anapic a dit :

    La simplicité n'est qu'apparente car si tu regardes de près la température varie au cours de la nuit et si tu fais tes darks après il ne seront pas à la temperature moyenne de tes prises de vues.

    Quand j'imageais à l'apn je faisais des darks que je classais en fonction de leur température puis pour une session donnée je choisissais les darks de sorte à avoir la même distribution en température que les lights.

     

  3. Il y a 23 heures, Flogus a dit :

    halos "normaux"

    je ne suis pas sur de comprendre cette notion ... il peut arriver qu'une étoile très brillante fasse un flare important notamment quand on a un peu forcé sur les temps de pose. Mais quand de manière courante il y a des halos sur toutes les étoiles alors pour moi il y a problème. Par essence l'étoile est censée être ponctuelle, d'autant plus quand il s'agit de filtre à bande étroite.Je me trompe ?

    si les fabricants ne sont pas capables de supprimer les halos alors l’honnêteté veut qu'ils l'annoncent dans leurs spécifs.

  4. C'est un filtre de la nouvelle serie Baader ou de l'ancienne ? J'ai eu le même problème et Baader a accepté de m'échanger l'ancien O3 contre le nouveau.

    Je trouve curieux que les astrams acceptent de se faire vendre des filtres avec de méga Halos sans faire appel à la garantie constructeur. Au prix ou sont les filtres ...

     

    Christian

  5. Pour le bruit, j'ai vu pire ... par contre je la trouve un peu plate ..et peut être un poil de netteté, les conditions de prise de vue doivent y être pour quelque chose. Perso je travaillerais en selectivité et contraste ...

    Christian

  6. Bonjour,

    Un core i5 convient très bien. ton problème est de bien traiter, pas de gagner 30 s de traitement. Si tu utilises des logiciels de traitement d'image ton pc convient. Bien sur tu peux avoir mieux mais c'est plus cher et pas sur que ta priorité soit la course à l'armement. mets plutôt ton fric dans du materiel astro de qualité : une bonne monture, une bonne optique et une bonne camera. Après si tu as du fric à claquer je connais de bonnes œuvres 😅

    Christian

    • J'aime 1
  7. Bonjour, j'ai fait quelques poses en luminance (C8+réducteur+asi294mm) hier soir sur un objet que je n'arrive pas à identifier. Pourtant il est visiblement connu de stellarium qui produit une image et d'astronomy.net .

    J'ai cherché dans des catalogues mais vu que je suis un pavé dans le domaine je n'ai rien trouvé ....

    L'objet se situe à proximité de NGC2395 entre les étoiles HD59178 et HD59151.

    Est ce que plus compétent que moi pourrait me dire la nature et le nom de cet objet ?

    1036464669_Curiosit_fev23_L_ps2.thumb.jpg.e1fa98165f0eff3ddd9ef4727ed0ab85.jpg

  8. Il y a 5 heures, vinvin a dit :

    Je parlais des logiciels d'acquisition

    Il se peut en effet que ces darks aient été réalisés avec sharcap alors qu'aujourd'hui je ne travaille qu'avec NINA.

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et le temps consacré,

    Christian

  9. Merci beaucoup pour ces informations,

    il y a 36 minutes, vinvin a dit :

     il est fréquent d'avoir des tailles d'images incompatibles quand les images ne sont pas faites par le même logiciel. Chacun a sa méthode de dématriçage ou de redimensionnement en cas de binning... La solution est donc de tout faire avec le même.

    A priori je n'utilise que Siril (dont les qualités ne sont plus à prouver 😉) pour cela. J'ai vérifié le master dark il est indiqué "PROGRAM = 'Siril v1.0.0-rc2' ". Pb de version ? c'est irrécupérable au stade actuel ? (je n'ai pas conservé les darks originels 🤔). Ou alors il faut que je réinstalle cette version et fasse le prétraitement avec ?

     

    Je me suis aperçu récemment que le passage du méridien occasionnait une légère rotation de champ liée j’imagine aux jeux de la monture (AZEQ6). Si je souhaite conserver la possibilité de photométrie de dois faire un drizzle Shift et cocher « rotation » ou bien la rotation empêche toute photométrie avec siril ?

  10. Bonjour, je me propose de traiter des images Bin1 pour la luminosité, Bin2 pour le RVB (camera ASI294MM donc bin2 et bin4). Le script sirilic bloque sur une question de dimension d'image d'un master dark : la taille de mes images couleurs est 2072x1410 et celle de mon master dark 2072x1411 (pour un motif que je ne m'explique pas). Il me semble avoir rencontré un tel problème sous siril et que siril a su traiter.

    Comment puis je surmonter cette difficulté sous sirilic ?

     

    Tant que j'y suis, une demande d'explication. Quand on coche l'option drizzle 3 options s'offrent à nous : shift, affine et homographie (dédiée semble t-il aux différences de focale) ; que signifie shift ? (la qualité de mon anglais ne me permet pas de comprendre ce terme dans ce contexte), affine je comprends au plan mathématique. En tout état de cause, dans quel cas applique t-on shift ou affine ?

     

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Christian

  11. @clouzot

    Il y a 2 heures, anapic a dit :

    je devrait au max être à 50 (pour une cfz à 99)

    Autant pour moi, j'ai confondu les micron et les pas 🤯

    Si l'on regarde la courbe que j'ai posté la différence minimale entre les points mesurés et "l'estimated final hfr" est de l'ordre de 4,81-4,46 soit 0,35 ; c'est très probablement excessif et je loupe la cfz. Il faut donc que je m'efforce de réduire la step size. Cela sera peut être plus facile si je concentre la map sur une couronne et non plus la totalité de l'image ... 10/15 me parait néanmoins un objectif très ambitieux ...

  12. il y a une heure, clouzot a dit :

    Là c’est clairement la limite de mon calcul « cul du camion » sur la CFZ. En partant du principe qu’on doit placer au moins 3 points de mesure dans la CFZ pour avoir une belle courbe de focus, j’avais plutôt 10 pas d’EAF. Mais si la turbu s’en mêle, on peut peut-être s’en contenter…

    A la lecture, je ne suis pas sur de comprendre cette règle ... Pour ma part j'ai paramétré une taille de pas FA dans NINA égale à 125. La règle que tu évoques signifie t-elle que je devrait au max être à 50 (pour une cfz à 99) ? Nina donne comme règle (que je ne respecte d'ailleurs pas)  taille pas FA < CFZ. Le problème étant que si je diminue trop la taille de pas FA j'obtiens une HFR de départ trop faible (de l'ordre de 5 ou 6) ..

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.