Aller au contenu

platynota

Membre
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par platynota

  1. il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

    Ah super ça m’intéresse!!!  Ça va te faire un beau combiné en bino :) 

    Je vais voir ca dès que la météo sera propice !  Sinon je viens de voir sur votre profil que nous nous sommes inscrit sur ce forum à la même date (à un mois près) en 2009 !  Je reviens à l'astro après  une longue période ne me laissant que  peu de temps dispo...

    • J'aime 1
  2. Le 16/10/2022 à 12:19, adamckiewicz a dit :

    J'ai SF 5, mais j'utilise l'appli giant gaz, ca s'affiche plus vite avec une scroll bar qui permet d'avancer à l'heure qu'on veut sur les 24 prochaines heures :) 

    Mais de toute façon Jupiter est toujours magnifique!! Même hier sans rien de spécial (pas de transit, pas d'occultation, pas de gtr lors de mon observation) c'était sublime! 

    J'avais pas trop profité de la bino sur le C8 parce que les grossissements étaient pas super adaptés ( oculaires de 20 et 32mm, et pm x4 ) mais au 20mm la lune était bien agréable :) . C'est vrai que j'étais scotché hier par la vision de Jupiter à 320x en bino!! Je pense que je peux bien sûr essayer 400 ou 500x , faudrait que j'étudie ca... j'ai un morpheus 9 et 1 14, faudrait que j'essaie de le mettre dans la bino voir si en poids ca tient. Une paire de morpheus 17,5 et une paire de pano 24  ça devrait être pas mal à terme. j'ai surtout vu que Sieber Optics vend des compléments optiques pour ajouter du tirage sans effet barlow, ou avec seulement 1,3x !!!!! je regarderai ça prochainement

     

    https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

    Je viens de recevoir  l' OCA  *1.3 en 38 mm de Harry Siébert (les délais de livraison sont désormais assez long pour des raisons perso) , je vous dirai ce que cela donne ( bino Mark5 et dob 460 mm F/D 4.4) justement avec des panos 24 

  3. La société Canadienne Kendrick (site kendrickastro.com) commercialise depuis de nombreuses années des systèmes pour secondaires, primaires... pour les secondaire, sont livrés avec la résistance, deux connecteurs de section rectangulaire d'environ 0.5 mm sur 5 mm autocolant de mémoire, les soudures sont à protéger avec une goutte de vernis ou de résine et les connecteurs peuvent être peint en noir mat. Ce système est performant.

  4. Propo de courrier pour gagner du temps !

     

    Objet : Image de Marque

    Copie : marque que vous distribuez

    Bravo,

    Par votre irrespect très affiché de l'environnement, vous arrivez à galvaniser un très grand nombre de personnes via les réseaux sociaux.

     

    Se faire connaitre c'est bien, mais dans ces conditions, c'est contre productif !

    pour preuve :

    "entrepôt Ventes-Privées de Beaune (21200) éclaire ses 4 facades et dirige une partie du faisceau sur le ciel ce qui nous donne un beau "Bat-signal" visible à 30kms à la ronde minimum.

    Signez la pétition

    +partage facebook"

     

    Merci de comprendre votre erreur de communication en mettant des éclairages plus discrets et dirigés vers le bas , ce sera grandement apprécié !

     

    Cordialement

  5. Une forme de vie ayant la capacité d'envoyer un vaisseau sur la terre aurait probablement crée une intelligence artificielle autonome et performante. La probabilité que certains membres de cette forme de vie jouent à l'apprenti sorcier étant grande, il est assez probable que cette dernière poussée à démontrer le génie de ses créateurs, par la démonstration de ses performances, prenne le contrôle. :p

    Je pense donc que si on voyait arriver quelque chose, ce ne serait pas sous la forme d'un vaisseau contenant des êtres vivants. Ce serait plutôt, une IA dotée de ses propres moyens de déplacement : une seul unité (ou extension d'unité).

    Essayer de lui expliquer combien nous sommes gentils ne la passionnerait probablement pas, car son seul intérêt serait, j'imagine, la recherche de l'immortalité, et vis à vis de cela, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas beaucoup de conseil à donner. (c'est juste pour rire hein !) Un question me vient : l'univers est infini, certes, mais jusqu'à où ? :b::be:

  6. Bonjour,

    C'est en consultant les forums, dont celui-ci, qu'en partant de rien, je me suis construit mon Dob il, y a quelques années.

    Je me suis, allègrement inspiré (entre autre) des télescopes de Pierre D. Rares, en effet, sont ceux qui poussent aussi loin les notions (valeurs) de partage et de simplicité.

    Pierre est pour moi un mélange de Géo Trouvetou autodidacte, d'esthète érudit et d'éternel adolescent, toujours heureux de partager sa passion.(ceci étant dit, sans ne l'avoir jamais rencontré, juste échangé quelques mails)

    Là, je dois dire que Pierre relance mon intérêt et je dois avouer que j'en viens à songer refondre mon Dob à l'imprimante 3 D ! Fichtre, j'attend avec les yeux pétillant les avancées de ce nouveau BB tout bleu, auquel je trouve, cela étant dit en passant, un certain look terriblement tendance !

     

    Félicitation et encore merci pour le partage. Vivement la suite !

  7. Que dire de plus ?

    Un très grand merci pour leur attentions, délicatesses et disponibilités (placements, petits dèj, repas...) aux organisateurs en commençant par Jean-Louis, mais sans oublier tous les autres...

    Une organisation qui se bonifie si c'est encore possible (jusqu'au chocolat pour les enfants au pti dèj...) très pro, des conférenciers de haut vol, un site magique. Des astrams aussi sympathiques et abordables que passionnés (et pas que d'apéro,.... mais aussi d'apéro ;) la Bretagne se reconnaitra). J'aurai un vrai plaisir à les revoir à Tauxigny ou ailleurs, que du bonheur!

    En écrivant ces quelques lignes, déjà, ces moments me manques, évidemment (à moi comme à ma fille). C'est la petite mort du dimanche soir ! Mais l'avantage avec l'astro, c'est qu'avec un peu de chance, quand la nuit tombe, le ciel se déploie et s'offre à nous, pour des moments magiques en tête à tête avec les étoiles. Pour cela, il suffit de sortir et dans le silence de la nuit, lever le regard vers l'infini. (enfin, bon, je vais aller me coucher en vrai là !:D)

    A l'année prochaine...

  8. je n'ai pas de problème d'humidité sur le primaire. Je met la bâche pour éviter que des saloperies se glissent dans le rocker, pour éviter des éventuelles projections de cailloux et pour retrouver facilement un filtre qui tomberait par terre.

     

    Je reconnais le site des NAT !

     

    J'y étais aussi avec mon dob et mes pitchouns.

     

    La bâche est aussi utile si elle suffisamment grande pour protéger le dob lors des sorties sur plusieurs jours...

  9. le 6 ou 5,5 c'est pour des NP ?

     

    J'ai un Starlight Feather Touch qui ne bronche pas...

     

    Le 6 ou le 5.5 sont pour certaines petites nébuleuses et autres galaxies du ciel profond. Je vise aussi avec la powermap les forts grossissements : 3 ou 2.75 pour le planétaire (Mars, Jupiter, Saturne) les belles soirées où la turbu le permet et là aussi quelques nébuleuses planétaires. Le problème, c'est que je ne suis pas certain de les utiliser souvent !

     

    Pas simple comme choix, l'idéal serait de les tester tous les deux, idem pour l'ethos 13 mm versus le 21 avec Barlow...

     

    Si quelqu'un passant par là l'a testé... bien que ceci dépend de chacun comme le dit quelqu'un qui se reconnaitra ;)

     

    Cordialement

     

    Hervé.

  10. Merci pour ces réponses.

     

    On m'a déjà conseillé l'ethos 13 dans le passé, ne fait il pas double emploi avec le 21 et la powermap *2 ?

     

    J'équilibre le scope en couplant la powermap, le paracorr et l' ethos , ca peut faire peur mais l'équilibre est bon et les mouvement corrects. Je ne sais pas ce que je perd vis à vis d'un 13.

     

    Cordialement

     

    Hervé

  11. Bonjour,

     

    Je possède un dobson de 457 mm de diam en FD 4.44 (miroir lightholder que j'estime bon) que je me suis fabriqué. La structure est stable.

     

    J'ai un paracorr type 1 et la gamme d'oculaire suivante : éthos 21, éthos 8 et une powermap *2 en coulant 50.8

    Je souhaite compléter ma gamme pour l'observation des nébuleuses par exemple et j'hésite entre l'ethos 6 coulant 31.75 (qui fait 3 avec la Barlow) et l'Explorer S. 5.5 coulant 50.8.

    Que me conseilleriez vous pour étager ma gamme au mieux ?

     

    Critères de choix :

    1 - le grossissement par rapport au diamètre du primaire

    2 - l'étagement des grossissements

    3 - qualité d'observation

    4 - le tarif

     

    Voici les grossissements obtenus avec les deux oculaires (avec comme base mon ethos 8 actuel qui fait 4 avec Barlow), le 6 qui fait 3 avec la powermap et le 5.5 qui fait 2.75...

     

     

    Actuel Ethos 6 Explorer S 5.5

    avec barlow 4 3 2,75

     

    G : sans paracorr 508 678 739

    G : avec paracorr 584 779 850

     

    Après, si on parle facilité de suivi je m'interroge sur l'ethos 3.7 et ses 110° de champ, mais la différence avec les 4 mm du 8+barlow est faible...

     

    RQ : je ne peux pas faire la collimation sur étoile en grossissant et défocalisant car je ne grossis pas assez avec mon 8mm actuel (4 avec la balow ce qui donne un grossissement de, le pourrai je avec les grossissement obtenus avec l'un ou l'autre de ces deux oculaires ? (j'utilise actuellement le système Catseye pour collimater).

     

    Merci

  12. Bilan après les NAT 2014

     

    Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, Ce que je retiens des NAT 2014, c'est un accueil irréprochable, un site d'observation à la hauteur de nos attentes et une équipe d'Astropotes, ma deuxième édition aux NAT, de superbes rencontres,

     

    Pas mieux !

     

    Belles rencontres, bel endroit, belles images, organisation sans faille, convivialité, échanges, PARFAIT ! Pour faire suite au cours sur le dessin au pastel de C. Souplet, ma fille Elisa, juste arrivée à la maison vient de terminer un beau dessin de M51 en pastel sec couleur, la maison embaume (?) la laque Lor..l :p (dessin d' après photo car mon télescope, de jour, est un peu jeune sur M51, surtout au niveau des couleurs :be:) Elle me demande si on peut faire de la photographie à l'oculaire du Dobson, le virus est implanté, l'incubation s'emballe ! Je sens venir le dob de 200 mm ! Mais pour ce soir, ce sera dodo, comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Vivement dans un an :)

  13. Bonjour,

     

    Pour info, lancement d'une enquête participative « Insectes & Ciel étoilé »

    Je vais y participer avec mes enfants, ce sera une bonne façon de les

    sensibiliser .:)

     

    Caution scientifique :

    Muséum national d'Histoire naturelle | Benoît Fontaine

    Association Française d'Astronomie | Eric Piednoel

     

    L’enquête participative « Insectes & Ciel étoilé » est un projet de Noé Conservation,e Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie. C’est le premier programme de sciences participatives liant astronomie et biodiversité au sein d’une même enquête.

    Les insectes nocturnes sont essentiels pour la pollinisation des plantes à fleurs et extrêmement variés (on compte 20 fois plus de papillons nocturnes que diurnes !). Le ciel étoilé est quand à lui de moins en moins visible au cœur des agglomérations. D’après le premier atlas de la pollution lumineuse, la quasi totalité du ciel nocturne français est impactée par la pollution lumineuse. Celle-ci augmente en moyenne de 6% par an ! La lumière artificielle a un impact réel sur la biodiversité mais des questions demeurent en suspens lorsqu’on souhaite l’évaluer à l’échelle d’un taxon ou même d’une espèce.

    L’enquête « Insectes et Ciel étoilé » a pour objectif d’évaluer plus précisément l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, en couplant l’observation des étoiles à celle des insectes nocturnes.

    Le protocole standardisé, simple à mettre en œuvre, comporte deux volets et permet ainsi une initiation simultanée aux pratiques de l’astronomie et de l’entomologie. Ce protocole ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétences préalables dans aucun des deux domaines : il est ouvert à tous !

     

    Site pour accès au guide d'observation (bien construit) : http://www.noeconservation.org

  14. Bonsoir Laurent,

     

    Mon pseudo vient d'une autre passion : les tortues. La Geochelone platynota est une très belle tortue du Myanmar.

     

    Le soucis sur la perte de collimation, désormais réglé, venait du fait que j'avais trop serré la structure guidant le rocker contre celui-ci pour améliorer l'équilibrage sous fortes charges. J'ai un peu desserré les deux flasques, les mouvements sont plus doux et la tensions sur les tubes moins forte.

    Je retiens l'idée des petits tubes pour plus tard, quand viendra ce moment où les longues nuits d'observation auront eut raison des taraudages...

     

    RQ : pour Moraldo, ma collimation coté miroir primaire n'est pas électrique !!!

  15. Oui platynota vient de franchir une nouvelle étape. Construire un premier télescope bien propre tout de suite, et de diamètre conséquent! Bien entendu cela ne s'est pas fait sans la rigueur du constructeur et son expérience "mécanique" dans d'autres domaines, mais quand même! Oui on attend retours d'utilisation, c'est intéressant

     

     

    Bonsoir,

     

    Merci pour ces commentaires :)

     

    Ce télescope répond parfaitement à mon attente: me permettre d'accéder à des objets faibles en délivrant de (très) belles images.

    Le seul hic : je suis dans le Morbihan ! Les belles soirées propices à l'observation sont assez rares, mais les objets à contempler ne risque pas de disparaitre... J'ai donc tout mon temps.

     

    Après de nombreuses sorties (malgré tout), je ne me lasse pas des images qu'il délivre sur tous les objets classiques que j'ai observé (je suis encore très très loin d'en avoir fait le tour). Je ne peux le comparer avec d'autres ( ma difficulté réside dans le fait que j'observe seul, sans étalon pour juger de performance de cet instrument). Toutefois, en regardant les dessins réalisés sur les forums avec différents diamètres, je me dit que ce télescope ne doit être pas trop mal réglé et que le miroir doit aider ! Les étoiles sont parfaitement ponctuelles (avec paracorr) que ce soit à l'ethos 21 ou au 8 mm (et powermate *2) l. Les nébuleuses (OIII Astronomik) sont somptueuses, les dentelles par exemple sont très riches en détail (les fameux filament chevelus) je vais tester mon nouveau filtre NPB DGM Optics dès que le ciel sera propice, je pense qu'il me permettra de compléter l'observation de certaines nébuleuses. Après ma boulimie des premières sorties, je reste désormais longtemps sur chaque objet, affutant mon œil, profitant pleinement de ces moments.

    Je me suis fabriqué une chaise qui me permet de rester assis même au zénith dans de bonnes conditions de confort et un cache œil façon Pirate. Ce sont de petites choses, mais je dois dire qu'elles donnent une dimension "plaisir" plus zen à chaque sorties. Ceci permet de profiter plus longtemps de ces moments.

     

    Quelques critiques :

    les +

    CDC : OK

    Belles images (je n'ai pas de doute la dessus) qui me comblent +++

    Bonne tenue de la collimation et facilité pour réaliser celle-ci +++

    Transportabilité suffisante pour un déplacement Salon / jardin ++

    Montage et démontage rapide (il reste malgré tout monté en permanence dans le salon) ++ (sera amélioré en passant sur des serrage à levier excentrique)

    Bonne protection des optiques +++

    Qualité réalisation et durabilité +++

    Equilibrage Ok avec ethos 21 + para+Power) ++

    les -

    - Cage un peu lourde ce qui m'oblige à serrer un peu les mouvements --

    - Mouvement un peu raides --

     

    Ce que je ferais avec mes connaissances actuelles :

    Cage moins lourde mais de même conception

    Porte araignée plus évidé

    Porte oculaire Starlight Instrument allège type : FTF2020BCR-LW---Lightweight Feather Touch® Rotatable 2.0" focuser with 2.0" draw tube travel with Compression Ring

    Base moins char d'assaut (plus fine)

    Je garderai malgré tout la focale de 4.4, car avec une bonne chaise, les contraintes me paraissent secondaire et la collimation plus accessible.

    Ce télescope répond pleinement à mes attentes, il n'est pas " parfait", mais c'est vraiment le bonheur !!!

    -

    PS Moraldo : je passe le fichier DWG demain soir

    5aa582eb60d9f_IMG_42082.jpg.a475a254b2273b9debc6c98175daf359.jpg

  16. Bonsoir,

     

    Bonne idée que cette protection en mousse. Je vais de suite la tester sur mon porte filtre !

     

    Cordialement

     

    PS : un porte filtre qui fonctionne bien cela améliore le confort d'observation !

  17. Quel beau boulot :)

    une petite question pour la réglette porte-filtres:

    je ne vois pas de butées ou de crans quelconques, comment cela fonctionne-t-il?

    si tu l'as en dwg je te donnerai mon mail par MP

     

    Bonjour,

     

    Je remonte un vieux post car je viens de modifier le centrage de mon porte filtre. ( la météo aide au bricolages...) J'ai récupéré une poignée de lampe à dynamo que j'ai adaptée pour la mettre en pression (ressort) contre le bord du porte filtre. De simples crans centrent les filtres. Ce système marche super bien tout en étant simplissime.

     

    Voili voila, si cela peut en inspirer certains et certaines. :)

     

    Bonne année à tous

    13000-1388943197.jpg

  18. Qui c'est ??

     

    5987-1376481632.jpg

     

    Je suis extrêmement heureux de voir que son observatoire comble ses visiteurs. Olvier et Mag sont des gens à part.

    Un hommage ici :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100226

     

     

     

    En effet, ce sont des gens à part...

     

    Leur 4*4 à désormais environ 530 000 Km et vient donc de terminer sa période de rodage...;)

     

    PS : Il m'avait parlé de vous et de votre extraordinaire lunette que j'ai pu découvrir dans le film qui vous a été consacré il y a quelque temps.

    Félicitation pour ce retour à la vie exemplaire et sans concession d'un si bel objet ! :wub:

  19. Un beau croa tout-à l'honneur d'Olivier (et Maggy).

     

    Ça donne envie d'y faire un petit coucou, si ce n'est la distance...

     

    Une petite coquille s'est glissée dans le récit: M33 au lieu de M31.

     

    Patte.

     

    En effet, il s'agit bien sûr de M31. Merci d'avoir pris le temps de (bien) lire mon CROA

     

    J'ai oublié de préciser que ce week end, l'association Astrolys organise son festival annuel d'astronomie sur le Stade de La Chapelle Au lys en Vendée,

     

    La vie extraterrestre sera le thème de la cinquième édition du festival : rencontres, observations, expositions, théâtre, permettront d’approfondir l’une des questions qui obsèdent les hommes depuis toujours, dans une ambiance très conviviale.

     

    voici le lien vers le site : http://astrolys.blogs.fr/

  20. Bonjour,

     

    Merci pour ces commentaires

     

    Avez-vous quand même perçu quelques détails sur sa surface ?

     

    Non, en fait nous avons observé rapidement Mars à faible grossissement car ce n'était pas notre cible principale ce jour là (pas la meilleur période pour l(observer) et le jour pointait.

  21. Je vais vous raconter mon week-end en famille dans le cadre d'un stage d'astro avec l'association "Les Bécheurs d'étoiles" dans un tout petit village d'une Vendée au ciel relativement épargné de la pollution lumineuse, La Chapelle aux Lys. Ce stage est animé de main de maitre par un astrophotographe docteur en histoire des sciences, Olivier Sauzerau.

    Olivier est l'un des passionnés passionnant qui ont le don de vous communiquer leur passion.

    C'est un peu long, mais je me suis retenu pour ne pas faire plus long...

     

    Arrivée le Vendredi soir

     

    L'accueil d' Olivier et de sa femme Maggy est désarmant de gentillesse ce qui présage un week end magique car la météo serait à priori de la partie (cela fait deux semaines que je regarde Météo F deux à trois fois par jour !!)

     

    Après un repas entre "astro", nous nous dirigeons vers la salle de projection, une grange à la lourde porte de bois massif, pour une conférence sur le travail d’astrophotographie d’Olivier. Sa passion nous est présentée dans toute sa complexité, son graal : les éclipses. Ses voyages l'ont fait parcourir le monde et la restitution des ces moments est pour nous un grand bonheur tant les images sont présentes, fortes et colorées. La poésie, la magie et la fragilité des photographies soulignent encore la difficulté que représente la photographie de ce type d'événements fugaces.

     

    Dehors, le ciel s'est assombri, la lune inexistante, la voie lactée parfaitement visible, je ressent l'appel du télescope vite, ne perdons pas de temps. Nous commençons la première séance d’observation au télescope.

    Le télescope d’Olivier est une formule Newton Cassegrin, de 260 mm, le miroir poli à plus savoir combien de lambda par Mosser est d’un rare piqué. Son orgueil à résisté à trois analyses et en est sorti la tête haute, imperturbable ! Le changement de formule ne prend que quelques secondes, bluffant !

     

    Nous commençons par la belle Saturne, puis après un thé, le temps que le ciel s'assombrisse le classique M13 éclatant, dégoulinant d'étoiles . L'image fait sensation chez mes enfants, Yes, !

    Puis vient albiréo, la belle double aux couleurs chatoyantes. Logiquement nous dirigeons le télescope vers la nébuleuse de la lyre elle se révèle comme sur les dessins au dobson de 400 mm : une belle nébuleuse annelée semblant en suspension dans "l'éther" des anciens. Mais le ciel se couvre d'une brume tenace, nous décidons de nous coucher pour nous lever à 5 h du matin et faire du planétaire. 4h55 heure du matin, ma montre sonne, je dors depuis deux heures mais l'envie de contempler les planètes qui nous attendent est plus fort que le sommeil.

    Instantanément sorti de la tente, je vérifie qu'Olivier est levé (il l'est en fait depuis une heure, tout à sa surprise de trouver un ciel encore bien noir, trop pressé, il s'est réveillé une heure trop tôt !) Je réveille ma fille de 10 ans qui m'avais fait promettre de ne pas l'oublier. Comme je m'y attendais, elle m'explique dans un état semi comateux "avoir besoin dormir encore"... Tant pis, un peu déçu, je m'équipe sans bruit et m'apprête à rejoindre le maitre des lieux quand j'entend la voix forte de ma fille s'exclamer "attend moi papa !" le sourire aux lèvres, je rejoins tout heureux l'observatoire avec celle qu'Olivier qualifiera de "Bécheuse d'étoile", à l'instar de son petit frère pour le coup, resté lové au creux de ses deux duvets !

     

    Il ne faut pas chômer et soigné le pointage, tout au calcul, Olivier passé Maître'S Pointage, nous sert sans tarder Uranus au travers d'un oculaire transparent ! Magique cette petite boule d'un joli bleu tendre, pincement au cœur, distance extravagante, rarement contemplé en visuel, l'émotion vrai du petit matin sous les hululement des chouettes et autre rapaces friands d'étoiles. Il faut presser la monture, ne pas gaspiller, le soleil vient vite pour ruiner ces visions éphémères. Jupiter aux deux bandes, avec ses satellites chacun nommés et rapidement décrit, puis vient le tour de Mars minuscule puis Mercure clairement présent, mais un peu à la traine ce matin là. Bientôt, bien trop tôt, le soleil demande son dû, nous nous inclinons devant tant de majesté et plions télescope, mais comment dormir maintenant, trop d'images se bousculent...

     

    Séance du samedi après midi

     

    Nous commençons par une observation au Coronographe de 70 mm, cet appareil permet l’occultation du cercle solaire, laissant apparaître la couronne. De belles protubérances d’environ 80 000 km de hauteur se laissent contempler, un recentrage régulier doit être effectué afin de bien maintenir l’occultation du cercle solaire sous peine de voir le filtre HA « attaqué » par les rayons lumineux. L’observation est très agréable, sur les 360° de la couronne solaire, un moment unique pour moi, qui n’avait jamais observé directement cette couronne.

     

    Séance du samedi soir :

     

    Ce soir, nous avons droit à une conférence sur l'histoire de l'astronomie, cette fois, le voyage est dans le temps et comme la veille tout le monde est captivé en commençant par moi, De nombreuses anecdotes ponctuent le récit. Une heure plus tard, nous sommes désormais baignés d' un autre monde, fin près pour la séance d'observation !

     

    En premier lieu, nous pointons Saturne assez basse sur l’horizon avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. A faible grossissement, la turbulence est imperceptible et l’image, bien que petite est ciselée, les anneaux se détachent, parfaitement nets. Nous poussons le grossissement, l’image est affectée par la turbulence, comme nous pouvions le craindre, mais en insistant à l’oculaire, de beaux moment s’offrent à nous où l’hombre des anneaux caressent Sature.

     

    C’est le tour de M22, l’un des plus beaux amas globulaires visible de la France Métropolitaine. L’image est très belle, nous essayons différents grossissements avec des oculaires Astro-Professional; les étoiles ponctuelles jusqu’au centre de l’image, ressortent parfaitement sur le fond brumeux du bulbe. Fort de cette belle image, nous décidons de pointer tout en manuel (cercle et coordonnées) la trifide, évidente à l’oculaire, les bandes sombres soulignent les pétales du trèfle. Un petit essais de filtre OIII et l’image est différente, je comprend l’intérêt que peuvent ressentir les spécialistes du dessin à dessiner de telles nébuleuses avec et sans filtres, les visions se complètent, se confortes, se renforcent, vous permettant d’approcher la réalité de l’objet. Un régal… Puis vient le tour de la lagune, et là, je décide de me faire vraiment plaisir en prenant le temps de la travailler à l’oculaire, je me surprend à la découvrir de plus en plus, jouant avec la vision décalée. Quand quelques jours après, je me penche sur des dessins de cette nébuleuse, je retrouve parfaitement l’image observée.

    Le cygne est pointé. Cette nébuleuse porte vraiment bien son nom : vision parfaite et très lumineuse de l’animal, nageant en plein ciel, probablement à la recherche des poissons.

    M27 à peine demandée est déjà à l'oculaire. Le sablier est évident, ses extensions bien présentes. Olivier devine la centrale, moi pas encore, je dois persévérer affuter mon regard, je manque encore d'expérience, bientôt surement...

    C’est le tour des dentelles, les petites, les grandes, avec et sans filtre, le ciselée, l’effiloché, la somptuosité des images ma laisse sans voix, magique, c’est comme sur les plus beaux dessins, mais c’est encore mieux car vu réellement, oui, je les vois les filaments, ils explosent, entourent, prennent tout l’oculaires, je me dit : profite de cet instant, de ce coin du ciel de Vendée épargné, que c’est beau, je me régale goulûment !!! (Toutes les communes du coin ont signé la charte APECEN et ont au moins 4 étoiles merci à Olivier et aux maires des Communes !) S’en suivent M81 et M82, puis M33 flanquée de ces deux petites galaxies. Puis vient le tour d’une galaxie qui m’était totalement inconnue 7331 et qui se mérite, je dois la travailler longuement pour la comprendre, un tour rapide sur le livre de Laurent Ferrero "Splendeur du ciel profond "et je repart la découvrir. Olivier me propose alors de découvrir mon grall : Helix, bien que très basse à l’horizon, elle se laisse deviner, son centre sombre ma rappelle la nébuleuse de la lyre entourée d’un anneau blanc, une bien belle image pour clore ce voyage dans le ciel d’été, je pars me coucher rempli de toute ces images et mettrai beaucoup de temps avant de m’endormir. Pendant ce temps, Olivier s’installe pour une heure encore dans son hamac entre deux des piliers de son observatoire, le nuit est magique, le ciel une invitation difficile à refuser, quelques étoiles filantes impertinentes, fines et légères lui font l’honneur de leur visite c’est vrai qu’il fait parti de la famille…des étoiles.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.