Aller au contenu

cernach

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cernach

  1. Lgjean, je tiens à faire remarquer que chacun pose son avis ici, sans tenter de contredire ou de chercher le détail qui tue, d'après la réglementation spéciale de ce topic.

     

    Oui, il y a eu des pilotes de ligne ou de chasse. Mais, un astronome lui-même ? Ou un climatologue ? Bref, je préfère dire mon avis ici sans aller dans le débat.

  2. Pour ma part, (je n'ai pas lu tous les messages de ce tropic donc...) le phénomène des OVNI ou PAN sont un élément qui a été constant tout au long de l'histoire de l'humanité. Bref, il a toujours existé.

     

    Ce qui a évolué, c'est la conscience scientifique des observateurs. On peut remarquer que tous les phénomènes OVNIs survenus ont été observés par ceux qui n'avaient pas de formation scientifique ou de connaissances nécessaires.

     

    Néanmoins, quant à la question de la vie dans cette galaxie, au moins, une planète en recueille : la Terre. Cela veut dire qu'il est possible qu'il y en ait d'autres, mais que notre technologie est trop jeune pour en trouver.

     

    Donc, il se peut qu'il y ait eu des "Petits Verts" qui nous ont visité, et qu'ils aient un protocole de "non contamination culturelle" (voir les directrives de Star Trek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Première), soit, nous sommes la seule forme de vie vraiment évoluée... Pour l'instant, pas de réponse car notre technologie est trop immature.

  3. Ouh, là ! Encore ce débat .... Enfin, je ne dirais pas débat, mais, franchement, pourquoi toujours douter du voyage lunaire... Bref, si l'on suit la logique de ceux qui mettent en doute l'aventure lunaire, on peut aussi mettre en doute tout ce qui s'est passé avant puisque l'on ne l'a jamais vu : voyages de Colomb, le Tour du Monde de Magellan, les aventures de la Pérouse, de Cook et bien d'autres explorateurs. Ils auraient pu écrire dans leurs cabinets et truquer tous les éléments qu'ils ont rapporté puisque personne n'aurait pu vérifier ainsi.

     

    Allons encore plus loin encore ! On peut aussi penser que la France n'a jamais eu de rois, puisque leurs corps ne sont pas présents... On "dit" que leurs tombeaux auraient été saccagés. Mais qu'est ce qui prouve cela ? Il n'y a pas de photos etc... Les dessins peuvent être truqués etc...

     

    Moi-même, j'ai eu droit à une remise en doute total de l'existence des .... dinosaures ! On m'a rétorqué qu'ils n'ont jamais existé, et de ce que l'on expose dans les musées, c'est du faux, puisque fabriqué par les musées pour se faire du fric... Gros yeux de ma part....

     

    Ces personnes suivent à la règle St Thomas (je crois), "je ne crois ce que je vois". Bref, des butés qui ne prennent du plaisir à vous faire énerver. J'y ai eu droit souvent alors... Bref, ce que je dis souvent, c'est que l'on a bien marché sur la Lune, point final !

     

    Donc, voici ma toute petite contribution ;)

  4. Pas de webcam, mais de reflex, et de photo numérique à main levée contre l'occulaire.

     

    Le reflex avec la bague T, eh ben, c'est un petit point blanc que je vois à l'écran, et les trubulences en font du blanc d'oeuf donc....

     

    Je continue les tests et l'expérimentation, mais, j'ai besoin de voir comment est fait le porte-occulaire pour me faire une idée. Il se peut aussi que la mouture soit peu stable, bref, j'apprends.

  5. Étonnant, car personnellement, je me sens bien avec le chercheur coudé. Tout d'abord, si l'on a un newton, le chercheur coudé et l'oculaire sont dans le même alignement, ainsi, pas besoin de se contorsionner pour voir. Et ensuite, en ce qui concerne la recherche des étoiles, il est vrai que c'est problématique, mais, ce que je conseille, c'est en effet d'aligner le télescope de visu, sans chercheur vers la zone à observer, et j'affine avec le chercheur. Cela se passe bien pour moi, avec mon "petit" newton 115/900

  6. Le gène FOXP2 implique une possibilité de langage. Mais, si l'on associe avec le fait que les Néanderthaliens enterrent leurs morts et ont une sensibilité artistique, je pense qu'ils parlaient également.

     

    Comment élaborer une pensée complexe comme le culte des morts, et le fait de trouver beau de se parer de coquillages ?

     

    En ce qui concerne la disparition des Néanderthaliens, sachant qu'ils ont vécu dans un environnement dur et difficile : l'équivalent du nord de la Sibérie actuelle. La nourriture y est donc peu disponible en fonction des saisons, ce qui limite fortement les naissances. Or, les Sapiens viennent du Proche-Orient et de la vallée du Nil qui a un climat plutôt doux et agréable, avec de la nourriture à foison. Donc, cela entraîne une natalité plutôt élevée.

     

    Ensuite, on a calculé que le métabolisme des Néanderthaliens est nettement élevée, au moins 5000 calories par jour, ce qui implique une consommation très élevée de viande. Et que se passe-t-il lorsqu'il y a plus de viande ? On s'affaiblit rapidement. Et c'est ce qui devrait arriver s'il y a une forte concurrence de chasse avec les Sapiens, et les autres animaux carnivores.

     

    D'autre part, il y a aussi la possibilité de métissage. Il est vrai que les populations dont les ancêtres les plus lointains (Asiatiques, Papous-Aborigènes, Européens) sont passés par le Levant, disposent des gènes néanderthaliens. Et le fait que le métissage puisse donner une descendance viable et fertile ( à penser avec le métissage entre les lions et les tigres qui donne des minous non fertiles, ou même des mulets) indique une forte proximité génétique dont les 300 000 ans de séparation géographique n'ont pas suffi.

     

    Enfin, je pense que ce métissage a été un atout pour les sapiens qui débarquent dans un lieu inconnu et glacial après avoir quitté les plaines fertiles d'Afrique du Nord et du Levant. En effet, un aide des chasseurs néanderthaliens serait possible. Et donc, un échange de populations a entraîné, non une disparition, mais une fusion des néanderthaliens dans le génome Sapiens.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.