Aller au contenu

lucienne

Membre
  • Compteur de contenus

    1487
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lucienne

  1. Bonjour à tous En vue de l'éclipse solaire du 12 Aout 2026, je déterre ce post. Ayant donné mon SunGun à mon club il y a 10 ans, je vais devoir en faire un nouveau pour une projection publique le jour de l'éclipse J'ai quasiment tout le matériel pour refaire le même sungun. Il me manque cependant le pot, ou pot de fleur Le site où j'avais acheté la toile de projection arrière, n'existe plus J'en ai trouvé sur un autre site, mais il n'est pas de la même qualité que celui que j'avais à l'époque. Celui que je viens de recevoir est bien moins épais. On verra bien après les essais. Voici où je l'ai acheté : https://www.prozic.com/www2/info_promo_TT180X120_Ecrans-de-projection.html?srsltid=AfmBOoq-8Ro0nBp3QiYQN3gcCx8r5TIcAyibZBbOaoZGBGXL1KrJamtF Il ne me manque plus qu'à trouver le pot adéquat, léger mais solide au niveau du fond du pot Et je vous tient au courant dès que tout cela fonctionnera à nouveau .... et dès que le soleil sera de retour
  2. Bonjour à Tous, Profitant de ces jours paisibles, je me suis fabriqué un Sun Gun. L'objectif étant de préparer l'éclipse du soleil du 20 mars 2015. Pour qu'on puisse visualiser cette éclipse en public. Ceci dit, on y distingue très nettement les tâches solaires, même petites Voici mon Sun GUN : Le premier jour, je n'ai pu essayer qu'en présence de nuages !!! Voici le soleil avec des nuages qui défilent devant : Puis les tests hier matin, plein soleil On y distingue nettement les tâches solaires, au moins 5 tâches Le soleil, fait 15 cm de diamètre sur l'écran de projection, ce qui est très confortable en public J'ai volontairement diminué l'exposition de l'appareil photo, pour mieux mettre en valeurs les tâches solaires Ce ne sont pas des tâches sur mes optiques, pour bien vérifier sur un site "officiel" où se trouvent les tâches solaires en ce moment : http://clubregulus.free.fr/Soleil.html Je trouve ce système excellent pour des animations publiques. Le soleil fait environ 15 cm de diamètre sur l'écran de projection. On peut grossir davantage, il suffit de mettre un oculaire avec une focale plus courte J'ai utilisé ma lunette 80/480 Le montage du Sun Gun, fait avec un vase en plastique, assez léger, 6€ Avec une toile pour écran de projection arrière (40€ le m2) : http://www.videopole.fr/toiles-au-metre/toiles-retro/toile-au-metre-pour-ecran-de-retro-projection-translite-gris.html Pour fixer le coulant 2", j'ai utilisé un correcteur de tilt, fait avec 2 pièces métal qui se vissent l'une sur l'autre, et donc ici, de part et d'autre du fond du vase plastique (il faut faire un trou au fond) Correcteur de tilt : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail L'oculaire de 9mm, 72°, est à l'intérieur du vase L'intérieur du vase : Mes sources : http://www.sunguntelescope.com/MAIN.html .
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.